Je me pose des questions sur la configuration d'un onduleur.
Sans onduleur, on peut configurer une alimentation ATX pour qu'elle s'allume
automatiquement après une coupure de courant (ou bien qu'elle s'allume si et
seulement si elle était déjà allumée avant). On risque de perdre des trucs
en cours, de crasher les filesystems, on se tape des heures de fsck, mais
dans les bons cas.l'ordinateur revient en ligne tout seul.
Maintenant, un onduleur. L'idée, c'est que si le courant manque trop
longtemps, on déclenche l'extinction propre. Mais dans ce cas, l'alim ne
voit jamais la coupure de courant (quand l'ordinateur s'éteint, il arrête de
pomper sur la batterie), donc elle n'a aucune raison de se rallumer.
Je vois deux solutions :
Solution hard :
Quand l'onduleur est remonté au dessus d'une charge limite, il coupe puis
rétablit le courant pour le matériel qui est branché, ou envoie un autre
type de signal à l'alimentation.
Solution soft :
Quand on détecte la coupure trop longue, on coupe les services et on
démonte les filesystems, mais on n'éteint pas la machine. À la place, on
lance un seul démon qui surveille l'état de l'onduleur, et qui relance les
services quand le courant a prouvé qu'il était stable. Et si on épuise la
batterie de l'onduleur, ça s'éteint sans dommage et l'alimentation
rallumera toute seule quand le courant reviendra.
Quelles sont les solutions employées en pratique ? Et quels modèles d'entrée
de gamme sont correctement supportés sous Linux ?
On 18 May 2007 17:08:23 GMT, Nicolas George <nicolas$ wrote:
Quelles sont les solutions employées en pratique ? Et quels modèles d'entrée de gamme sont correctement supportés sous Linux ?
Un onduleur se branche sur un PC via le port serie et le 230v Donc il y a peut etre moyen de connaitre l'etat de l'onduleur s'il est sur batterie ou secteur.....
pas forcément, le mien c'est par un câble ethernet .... (UPS 900-CL)
Le chat de personne a commis :
On 18 May 2007 17:08:23 GMT, Nicolas George
<nicolas$george@salle-s.org> wrote:
Quelles sont les solutions employées en pratique ? Et quels modèles
d'entrée de gamme sont correctement supportés sous Linux ?
Un onduleur se branche sur un PC via le port serie et le 230v
Donc il y a peut etre moyen de connaitre l'etat de l'onduleur s'il est
sur batterie ou secteur.....
pas forcément, le mien c'est par un câble ethernet .... (UPS 900-CL)
On 18 May 2007 17:08:23 GMT, Nicolas George <nicolas$ wrote:
Quelles sont les solutions employées en pratique ? Et quels modèles d'entrée de gamme sont correctement supportés sous Linux ?
Un onduleur se branche sur un PC via le port serie et le 230v Donc il y a peut etre moyen de connaitre l'etat de l'onduleur s'il est sur batterie ou secteur.....
pas forcément, le mien c'est par un câble ethernet .... (UPS 900-CL)
Stéphan Peccini
Sur fr.comp.os.linux.configuration, Pascal Hambourg s'est exprimé ainsi :
Salut,
Sur fr.comp.os.linux.configuration, Nicolas George s'est exprimé ainsi :
C'est propriétaire binaire seul ? Dans ce cas, pour moi, ça inexiste : poubelle.
Donc poubelle :-)
Euh, j'ai rêvé ou MGE soutient NUT ? <http://www.networkupstools.org/> <http://opensource.mgeups.com/index.htm>
Tant mieux. Ce n'était pas indiqué dans la documentation reçue ni dans le CD d'accompagnement. Les logiciels proposés sur le CD étaient en binaires et pour x86 seulement. Mais comme je n'avais pas besoin de logiciel, je n'ai pas cherché plus loin.
-- Stéphan Peccini Les photos : <URL:http://photonature.fr> Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees> Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Sur fr.comp.os.linux.configuration, Pascal Hambourg s'est exprimé ainsi :
Salut,
Sur fr.comp.os.linux.configuration, Nicolas George s'est exprimé ainsi :
C'est propriétaire binaire seul ? Dans ce cas, pour moi, ça inexiste :
poubelle.
Donc poubelle :-)
Euh, j'ai rêvé ou MGE soutient NUT ?
<http://www.networkupstools.org/>
<http://opensource.mgeups.com/index.htm>
Tant mieux. Ce n'était pas indiqué dans la documentation reçue ni dans le CD
d'accompagnement. Les logiciels proposés sur le CD étaient en binaires et
pour x86 seulement. Mais comme je n'avais pas besoin de logiciel, je n'ai
pas cherché plus loin.
--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Sur fr.comp.os.linux.configuration, Pascal Hambourg s'est exprimé ainsi :
Salut,
Sur fr.comp.os.linux.configuration, Nicolas George s'est exprimé ainsi :
C'est propriétaire binaire seul ? Dans ce cas, pour moi, ça inexiste : poubelle.
Donc poubelle :-)
Euh, j'ai rêvé ou MGE soutient NUT ? <http://www.networkupstools.org/> <http://opensource.mgeups.com/index.htm>
Tant mieux. Ce n'était pas indiqué dans la documentation reçue ni dans le CD d'accompagnement. Les logiciels proposés sur le CD étaient en binaires et pour x86 seulement. Mais comme je n'avais pas besoin de logiciel, je n'ai pas cherché plus loin.
-- Stéphan Peccini Les photos : <URL:http://photonature.fr> Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees> Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Nicolas George
sansflotusspam wrote in message <464f054d$0$2326$:
tu additionnes les Watts réels consommés au max par tout le matos et tu divises par 0.67 (en comptant sur une phase because c'est de l'alternatif à 50 Hz) ; ça donne une approximation en VA pas trop fausse.
Merci. Plus qu'à trouver comment évaluer la consommation à chaque fois...
sansflotusspam wrote in message
<464f054d$0$2326$426a74cc@news.free.fr>:
tu additionnes les Watts réels consommés au max par tout le matos et tu
divises par 0.67 (en comptant sur une phase because c'est de
l'alternatif à 50 Hz) ; ça donne une approximation en VA pas trop
fausse.
Merci. Plus qu'à trouver comment évaluer la consommation à chaque fois...
sansflotusspam wrote in message <464f054d$0$2326$:
tu additionnes les Watts réels consommés au max par tout le matos et tu divises par 0.67 (en comptant sur une phase because c'est de l'alternatif à 50 Hz) ; ça donne une approximation en VA pas trop fausse.
Merci. Plus qu'à trouver comment évaluer la consommation à chaque fois...
Christophe PEREZ
Le Sat, 19 May 2007 15:15:56 +0000, Nicolas George a écrit:
Merci. Plus qu'à trouver comment évaluer la consommation à chaque fois...
En plus de tes calculs perso, tout un tas d'outils devraient t'y aider : http://www.mgeups.com/selector/runtime/index3.php?voltageP&lang=fr http://www.mgeups.com/selector/ups/index.php?lang=fr http://www.mgeups.com/selector/mgediag/accueil.php?lg=fr
-- Christophe PEREZ Écrivez moi sans _faute !
Le Sat, 19 May 2007 15:15:56 +0000, Nicolas George a écrit:
Merci. Plus qu'à trouver comment évaluer la consommation à chaque fois...
En plus de tes calculs perso, tout un tas d'outils devraient t'y aider :
http://www.mgeups.com/selector/runtime/index3.php?voltageP&lang=fr
http://www.mgeups.com/selector/ups/index.php?lang=fr
http://www.mgeups.com/selector/mgediag/accueil.php?lg=fr
Le Sat, 19 May 2007 15:15:56 +0000, Nicolas George a écrit:
Merci. Plus qu'à trouver comment évaluer la consommation à chaque fois...
En plus de tes calculs perso, tout un tas d'outils devraient t'y aider : http://www.mgeups.com/selector/runtime/index3.php?voltageP&lang=fr http://www.mgeups.com/selector/ups/index.php?lang=fr http://www.mgeups.com/selector/mgediag/accueil.php?lg=fr
-- Christophe PEREZ Écrivez moi sans _faute !
Christophe PEREZ
Le Sat, 19 May 2007 14:17:06 +0200, Jérémy JUST a écrit:
Ce ne serait pas plutôt l'online que tu décris là?
Oui, oui, bien sûr que c'est du online. Un vendeur m'a un jour donné cette explication en inversant les termes, et c'est ce que j'ai gravé. Impossible de m'en défaire depuis :-)
-- Christophe PEREZ Écrivez moi sans _faute !
Le Sat, 19 May 2007 14:17:06 +0200, Jérémy JUST a écrit:
Ce ne serait pas plutôt l'online que tu décris là?
Oui, oui, bien sûr que c'est du online.
Un vendeur m'a un jour donné cette explication en inversant les termes,
et c'est ce que j'ai gravé. Impossible de m'en défaire depuis :-)
Le Sat, 19 May 2007 14:17:06 +0200, Jérémy JUST a écrit:
Ce ne serait pas plutôt l'online que tu décris là?
Oui, oui, bien sûr que c'est du online. Un vendeur m'a un jour donné cette explication en inversant les termes, et c'est ce que j'ai gravé. Impossible de m'en défaire depuis :-)
-- Christophe PEREZ Écrivez moi sans _faute !
Nicolas George
Christophe PEREZ wrote in message :
En plus de tes calculs perso, tout un tas d'outils devraient t'y aider : http://www.mgeups.com/selector/runtime/index3.php?voltageP&lang=fr http://www.mgeups.com/selector/ups/index.php?lang=fr http://www.mgeups.com/selector/mgediag/accueil.php?lg=fr
Pas mal du tout. Il faut cocher tous les éléments branchés, ou seulement ceux dont on veut qu'ils soient alimentés en cas de panne ?
Christophe PEREZ wrote in message
<pan.2007.05.19.16.21.31.608904@novazur.com>:
En plus de tes calculs perso, tout un tas d'outils devraient t'y aider :
http://www.mgeups.com/selector/runtime/index3.php?voltageP&lang=fr
http://www.mgeups.com/selector/ups/index.php?lang=fr
http://www.mgeups.com/selector/mgediag/accueil.php?lg=fr
Pas mal du tout. Il faut cocher tous les éléments branchés, ou seulement
ceux dont on veut qu'ils soient alimentés en cas de panne ?
En plus de tes calculs perso, tout un tas d'outils devraient t'y aider : http://www.mgeups.com/selector/runtime/index3.php?voltageP&lang=fr http://www.mgeups.com/selector/ups/index.php?lang=fr http://www.mgeups.com/selector/mgediag/accueil.php?lg=fr
Pas mal du tout. Il faut cocher tous les éléments branchés, ou seulement ceux dont on veut qu'ils soient alimentés en cas de panne ?
Pascal Hambourg
Une dernière question, désolé d'abuser : comment calcule-t-on le nombre de VA nécessaires ?
tu additionnes les Watts réels consommés au max par tout le matos et tu divises par 0.67
[Ce qui revient à multiplier par 1,5] C'est si pourri que ça le cos phi du matos informatique ?
Une dernière question, désolé d'abuser : comment calcule-t-on le
nombre de VA nécessaires ?
tu additionnes les Watts réels consommés au max par tout le matos et tu
divises par 0.67
[Ce qui revient à multiplier par 1,5]
C'est si pourri que ça le cos phi du matos informatique ?
En plus d'un aspect ludique indéniable, ça te permettrait d'estimer précisément la consommation de ton ensemble, directement en volts-ampères.
J'ai constaté qu'en pratique, les puissances nominales des appareils ne sont que de lointaines approximations de leur consommation réelle, sauf pour les appareils constitués d'une simple résistance chauffante, genre radiateur électrique. Pour les ordis, écran et autres, la puissance nominale est toujours largement sur-évaluée.
Note pour Pascal: sur les ordis, j'ai effectivement constaté un cos phi de 0,66 à 0,68. Mais quelle signification ça a? Phi, c'est bien le décalage entre la tension et l'intensité, en courant alternatif?
-- Jérémy JUST
Le 19 May 2007 15:15:56 GMT,
Merci. Plus qu'à trouver comment évaluer la consommation à chaque
fois...
Il y a quelques temps, j'ai acheté un wattmètre de ce genre:
En plus d'un aspect ludique indéniable, ça te permettrait d'estimer
précisément la consommation de ton ensemble, directement en
volts-ampères.
J'ai constaté qu'en pratique, les puissances nominales des appareils
ne sont que de lointaines approximations de leur consommation réelle,
sauf pour les appareils constitués d'une simple résistance chauffante,
genre radiateur électrique.
Pour les ordis, écran et autres, la puissance nominale est toujours
largement sur-évaluée.
Note pour Pascal: sur les ordis, j'ai effectivement constaté un cos
phi de 0,66 à 0,68. Mais quelle signification ça a? Phi, c'est bien
le décalage entre la tension et l'intensité, en courant alternatif?
En plus d'un aspect ludique indéniable, ça te permettrait d'estimer précisément la consommation de ton ensemble, directement en volts-ampères.
J'ai constaté qu'en pratique, les puissances nominales des appareils ne sont que de lointaines approximations de leur consommation réelle, sauf pour les appareils constitués d'une simple résistance chauffante, genre radiateur électrique. Pour les ordis, écran et autres, la puissance nominale est toujours largement sur-évaluée.
Note pour Pascal: sur les ordis, j'ai effectivement constaté un cos phi de 0,66 à 0,68. Mais quelle signification ça a? Phi, c'est bien le décalage entre la tension et l'intensité, en courant alternatif?
-- Jérémy JUST
Christophe PEREZ
Le Sat, 19 May 2007 17:15:02 +0000, Nicolas George a écrit:
Pas mal du tout. Il faut cocher tous les éléments branchés, ou seulement ceux dont on veut qu'ils soient alimentés en cas de panne ?
Dans quel lien ?
Ceci dit, sur mon onduleur, toutes les prises sont ondulées, et pas seulement protégée comme suggéré dans ce fil. La seule différence, c'est que 2 des 8 (ou 6 je ne sais plus) sorties sont programmables pour être coupées ou redémarrées séparément du reste. Donc, pour revenir à ta question, comme je ne vois aucun des 2 formulaires avec des cases à cocher, je ne te comprends pas. Sur le UPS selector, tu choisis les matériels à alimenter. Sur le Runtime selector, tu as l'autonomie de l'onduleur sélectionné en fonction de la chargé indiquée.
-- Christophe PEREZ Écrivez moi sans _faute !
Le Sat, 19 May 2007 17:15:02 +0000, Nicolas George a écrit:
Pas mal du tout. Il faut cocher tous les éléments branchés, ou seulement
ceux dont on veut qu'ils soient alimentés en cas de panne ?
Dans quel lien ?
Ceci dit, sur mon onduleur, toutes les prises sont ondulées, et pas
seulement protégée comme suggéré dans ce fil. La seule différence,
c'est que 2 des 8 (ou 6 je ne sais plus) sorties sont programmables pour
être coupées ou redémarrées séparément du reste.
Donc, pour revenir à ta question, comme je ne vois aucun des 2
formulaires avec des cases à cocher, je ne te comprends pas.
Sur le UPS selector, tu choisis les matériels à alimenter. Sur le
Runtime selector, tu as l'autonomie de l'onduleur sélectionné en
fonction de la chargé indiquée.
Le Sat, 19 May 2007 17:15:02 +0000, Nicolas George a écrit:
Pas mal du tout. Il faut cocher tous les éléments branchés, ou seulement ceux dont on veut qu'ils soient alimentés en cas de panne ?
Dans quel lien ?
Ceci dit, sur mon onduleur, toutes les prises sont ondulées, et pas seulement protégée comme suggéré dans ce fil. La seule différence, c'est que 2 des 8 (ou 6 je ne sais plus) sorties sont programmables pour être coupées ou redémarrées séparément du reste. Donc, pour revenir à ta question, comme je ne vois aucun des 2 formulaires avec des cases à cocher, je ne te comprends pas. Sur le UPS selector, tu choisis les matériels à alimenter. Sur le Runtime selector, tu as l'autonomie de l'onduleur sélectionné en fonction de la chargé indiquée.