Onduleur

34 réponses
Nicolas George
Bonjour.

Je me pose des questions sur la configuration d'un onduleur.

Sans onduleur, on peut configurer une alimentation ATX pour qu'elle s'allume
automatiquement après une coupure de courant (ou bien qu'elle s'allume si et
seulement si elle était déjà allumée avant). On risque de perdre des trucs
en cours, de crasher les filesystems, on se tape des heures de fsck, mais
dans les bons cas.l'ordinateur revient en ligne tout seul.

Maintenant, un onduleur. L'idée, c'est que si le courant manque trop
longtemps, on déclenche l'extinction propre. Mais dans ce cas, l'alim ne
voit jamais la coupure de courant (quand l'ordinateur s'éteint, il arrête de
pomper sur la batterie), donc elle n'a aucune raison de se rallumer.

Je vois deux solutions :

Solution hard :

Quand l'onduleur est remonté au dessus d'une charge limite, il coupe puis
rétablit le courant pour le matériel qui est branché, ou envoie un autre
type de signal à l'alimentation.

Solution soft :

Quand on détecte la coupure trop longue, on coupe les services et on
démonte les filesystems, mais on n'éteint pas la machine. À la place, on
lance un seul démon qui surveille l'état de l'onduleur, et qui relance les
services quand le courant a prouvé qu'il était stable. Et si on épuise la
batterie de l'onduleur, ça s'éteint sans dommage et l'alimentation
rallumera toute seule quand le courant reviendra.

Quelles sont les solutions employées en pratique ? Et quels modèles d'entrée
de gamme sont correctement supportés sous Linux ?

4 réponses

1 2 3 4
Fabien LE LEZ
On Sat, 19 May 2007 22:04:10 +0200, Jérémy JUST
:

Pour les ordis, écran et autres, la puissance nominale est toujours
largement sur-évaluée.

C'est la différence entre la puissance moyenne et la puissance de
crête.

Les composants de ton PC consomment peut-être 150 W en moyenne.
Sauf que de temps en temps, pendant de très courts instants, ils vont
se mettre à consommer beaucoup plus. C'est pour ça que tu as une alim
de 480 W, qui paraît surdimentionnée.

Un exemple simple : le moteur d'un disque dur en marche n'a pas
grand-chose à faire ; il se contente d'entretenir le mouvement, i.e.
de combattre le peu de frottement qu'il y a là-dedans. Du coup, il
consomme peu.
Au démarrage, par contre, il doit appliquer aux plateaux une
accélération importante, pour les passer de 0 tr/min à 7200 tr/min. Ça
demande une puissance bien plus élevée, d'où le pic de consommation au
démarrage.

chalten
Fabien LE LEZ wrote:
On Sat, 19 May 2007 22:04:10 +0200, Jérémy JUST
:

Pour les ordis, écran et autres, la puissance nominale est toujours
largement sur-évaluée.

sur le sujet, voir cet article qui confirme tes dires :

http://www.hardware.fr/articles/670-1/vraie-consommation-pc.html

chalten.

personne n est parfait
On Sat, 19 May 2007 16:15:50 +0200, sansflotusspam
wrote:

Le chat de personne a commis :

On 18 May 2007 17:08:23 GMT, Nicolas George
<nicolas$ wrote:

Quelles sont les solutions employées en pratique ? Et quels modèles
d'entrée de gamme sont correctement supportés sous Linux ?

Un onduleur se branche sur un PC via le port serie et le 230v
Donc il y a peut etre moyen de connaitre l'etat de l'onduleur s'il est
sur batterie ou secteur.....

pas forcément, le mien c'est par un câble ethernet .... (UPS 900-CL)

Oui et d'autre USB.
Bon le miens est HS mais comme c'etait de la recup je vais pas
investir vu que ca me sert a rien.

--
Vous voulez un conseil ?
Ne faites jamais confiance à ceux qui vous donnent des conseils.(c)

Jérémy JUST
Le Sun, 20 May 2007 02:35:40 +0200,

Pour les ordis, écran et autres, la puissance nominale est toujours
largement sur-évaluée.

C'est la différence entre la puissance moyenne et la puissance de
crête.

Les composants de ton PC consomment peut-être 150 W en moyenne.
Sauf que de temps en temps, pendant de très courts instants, ils vont
se mettre à consommer beaucoup plus.

Effectivement, il faut tenir compte du pic de consommation au
démarrage de la machine. Je pense qu'il est dû à toutes les bobines qui
se chargent.
Je ne sais pas s'il peut y avoir de vrais pics en cours de
fonctionnement (sur mon bi-pro, la consommation au repos est de 140W et
à pleine charge, de 190W).

Ça demande une puissance bien plus élevée, d'où le pic de
consommation au démarrage.

La question de Nicolas se pose donc aussi pour ça: pour dimensionner
un onduleur, doit-on tenir compte uniquement de la puissance demandée en
fonctionnement (par exemple, 190W pour ma machine) ou doit-on aussi
veiller à ce que l'onduleur supporte le pic de démarrage (mon
alimentation est de 400W, il me semble, mais le pic est peut-être
encore plus important).
Ce pic ne va pas jouer sur l'autonomie de l'onduleur, par contre, il
faut que celui-ci ne disjoncte pas quand on allume les appareils.

J'imagine que cette question se pose plus quand on dimensionne les
onduleurs d'un datacenter que pour un usage de particulier.

--
Jérémy JUST

1 2 3 4