Onyx et Snow

66 réponses
Forum
Bonjour à toutes et à tous,

Que pensez-vous de l'utilitaire Onyx ? Est-ce un bon choix pour
l'entretien de Snow ?

Merci d'un éventuel retour.
Cordialement,
Forum

6 réponses

Philippe Di Valentin
Nicolas Michel a écrit :

iDefrag

OK; c'est l'appli que j'utilise;c'est la meilleure et la moins
chère:-))))

Après ce test j'ai viré quelques trucs non indispensable dans les
extentions et les core services. (bluetooth, wifi, applescript,
automator, le dock, ...) Puis j'ai fait le ménage dans les launchd. i l
ne reste rien qui ne me semble pas indispensable.

Bravo car perso même que je n'utilise pas bluetooth,wifi,(ancien
radio amateur devenu allergique au rayonnement radio électrique et
évitant qu'un voisin indélicat se serve de mon FAI gratuitement à
l'insu de mon plein gré:-) ) je n'aurais pas viré tout celà:-))); o n
trouve toujours plus téméraire que soi:-)))))))

Je suppose que ça doit avoir une influence, mais au reboot, j'ai rie n
vu.

En principe dans quelques reboot(s) vous verrez la différence.

J'ignore ce que vous avez choisi comme processus dans
iDefrag;j'utilise l'onglet "Optimisation" car "Défrag complète" laiss e
un trou important au début du DD ou partitions.

Dans les Préférences d'iDefrag à "Fichiers à supprimer" cochez le s
trois cases si elles ne le sont pas;de ce fait le ou les fichiers
Swap sont éliminés+les Temporaires avant la défrag et ainsi le Swap 0
qui est recrée au redémarrage se trouve tout en bas à "Disposition "
et de ce fait vous n'avez pas un trou de 67 Mo au milieu des fichiers
et dossiers qui viennent d'être installés proprement.
Si vous décidez de faire une défrag et d'éliminer certaines choses
éliminez avant la défrag sinon vous aurez des trous d'espace
libre;logique non?:-)

Pour conclure je dirais que dans la mesure ou je n'ai pas de DD
externe je n'ai pas d'avis sur l'efficacité du processus avec des
vitesses de disque différentes; moi c'est de partition à partition.

Bonne journée et à vous lire!!
sebastienmarty
Philippe Di Valentin wrote:

Pour conclure je dirais que dans la mesure ou je n'ai pas de DD
externe je n'ai pas d'avis sur l'efficacité du processus avec des
vitesses de disque différentes; moi c'est de partition à partition.

Si tu compares une partition située vers l'intérieur du disque et une
autre située vers l'extérieur, c'est sûr que tu vas constater une
différence.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Philippe Di Valentin
SbM a écrit :

Si tu compares une partition située vers l'intérieur du disque et u ne
autre située vers l'extérieur, c'est sûr que tu vas constater une
différence.

Et si tu compare trois partitions clonées sur le même DD qui font
2,38 Go toutes les 3 à l'octet près et qu'elles mettent toutes le mê me
temps au démarrage et en réactivité à l'utilisation t'as encore u ne
connerie à rajouter ??
NicolasAlex.Michel.remove
Philippe Di Valentin wrote:

Bravo car perso même que je n'utilise pas bluetooth,wifi,(ancien
radio amateur devenu allergique au rayonnement radio électrique et
évitant qu'un voisin indélicat se serve de mon FAI gratuitement à
l'insu de mon plein gré:-) ) je n'aurais pas viré tout celà:-))); on
trouve toujours plus téméraire que soi:-)))))))

Là j'y suis allé de façon superficielle, pour rire, mais en gros il faut
chercher bluetooth dans /System, et il y a de quoi effacer.
CoreServices, Frameworks, PreferencePanes, tout ça.

Pareil pour Airport

Evidement, j'ai fait ça sur une machine de test et j'étais supris
d'avoir redémarré.

En principe dans quelques reboot(s) vous verrez la différence.

J'ai fait quand-même à chaque fois 3 reboot

J'ignore ce que vous avez choisi comme processus dans
iDefrag;j'utilise l'onglet "Optimisation" car "Défrag complète" laisse
un trou important au début du DD ou partitions.

J'ai pris l'algorithm optimize

Dans les Préférences d'iDefrag à "Fichiers à supprimer" cochez les
trois cases si elles ne le sont pas;de ce fait le ou les fichiers
Swap sont éliminés+les Temporaires avant la défrag et ainsi le Swap 0
qui est recrée au redémarrage se trouve tout en bas à "Disposition"
et de ce fait vous n'avez pas un trou de 67 Mo au milieu des fichiers
et dossiers qui viennent d'être installés proprement.
Si vous décidez de faire une défrag et d'éliminer certaines choses
éliminez avant la défrag sinon vous aurez des trous d'espace
libre;logique non?:-)

Oui, mais il me semble que les trous sont naturels et non
problématiques. Enfin bon, sur ce point nos avis divergent :)

Pour conclure je dirais que dans la mesure ou je n'ai pas de DD
externe je n'ai pas d'avis sur l'efficacité du processus avec des
vitesses de disque différentes; moi c'est de partition à partition.

En effêt, c'est un des points importants.
Une autre chose sans-doutes c'est les latences au boot.
Latence qu'il faudrait identifier et supprimer.
Notament il y a une phase de reconnaissance du matériel, peut-être des
phase de connexion reseau, check des disques, ...
Toutes ces étapes sont utiles en général, mais non nécessaire dans un
cas particulier où tu maitrises ta config.

Si vraiment on veux de la vitesse, il faut flasher le firmware et mettre
openbios. Là, tu boot en 2 secondes. Enfin après quelques mois de
travail et x cartes mères flinguées, quoi :)
--
Nicolas Michel
Philippe Di Valentin
Nicolas Michel a écrit :

Là j'y suis allé de façon superficielle, pour rire, mais en gros il faut
chercher bluetooth dans /System, et il y a de quoi effacer.
CoreServices, Frameworks, PreferencePanes, tout ça.

Pareil pour Airport

Je redis téméraire!!!!!:-))))))

Evidement, j'ai fait ça sur une machine de test et j'étais supris
d'avoir redémarré.

Oui il y a un temps d'incertitude et on est des fois surpris que cà
redémarre:-))

J'ai pris l'algorithm optimize

Celà sous entend que vous n'avez pas la dernière version en
Français; 2.0.0b3(302) du 27/01/10
C'est visiblement une beta mais elle fonctionne for bien!!

Oui, mais il me semble que les trous sont naturels et non
problématiques. Enfin bon, sur ce point nos avis divergent :)

Affirmatif pour la divergence; dans les trous il reste des bribes
d'écritures de fichiers que l'on a éliminé et perso je préfère qu'ils
soient occupés par du concret.
D'ailleurs il m'arrive après une défrag de nettoyer l'espace
libre;c'est long même en choisissant le processus le plus court car
2,38 Go sur 60 Go environ cà fait beaucoup d'espace pour mettre à zé ro
les fichiers supprimés ou déplacés:-)))

Une autre chose sans-doutes c'est les latences au boot.
Latence qu'il faudrait identifier et supprimer.
Notament il y a une phase de reconnaissance du matériel, peut-être des
phase de connexion reseau, check des disques, ...

Nous ne sommes pas en effet dans les mêmes conditions
d'utilisation; je suis en réseau avec mon FAI et en local avec la
machine de mon épouse donc il y a un tas de choses que j'ignore à ce
niveau entre autre.

Bonne aprem et à vous lire.
Gopherzen
Le 05/03/10 15 :20, Forum a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,

Que pensez-vous de l'utilitaire Onyx ? Est-ce un bon choix pour
l'entretien de Snow ?

Merci d'un éventuel retour.
Cordialement,
Forum

Bonjour,

Je l'utilise régulièrement, et le met à jour aussi. J'en suis satisfait
surtout pour faire "le ménage" sans trop chercher dans le fin fond de Snow.

Il m'a été pratique une fois pour vider la poubelle que je n'arrivais
plus à vider normalement.

Par contre, si vous voulez l'utiliser en lien avec Time Machine, j'ai
carrément reformaté le disque externe (WD 320 Go) pour faire le ménage
et redémarrer Time Machine avec des sauvegardes plus récentes.

Cordialement