OOo + java

Franck Routier
Bonjour à tous,

quelqu'un connait-il un moyen d'inclure le support de java dans OOo "à
la mode Debian" ? Même en section non-free, contrib, sapucepalibre, ...

En effet, cela interdit l'usage de jdbc ainsi que toute tentative
d'utiliser OOo comme interface vers un moteur Olap externe (nécessite un
driver java pour utiliser l'API)... Du coup l'utilisation en poste de
travail entreprise est grandement limitée (en compraison le sacro-saint
Excel des contrôleurs de gestion et les OLAP Services de MS)... C'est
dommage.

Nb : Je sais que je peux utiliser l'installateur OOo au lieu du package
debian... mais comment le faire le "debian way".

Merci,

Franck

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

1 2 3
Jean Baptiste FAVRE

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Kevin Allix
--=-Id2f8BLde29hBBeBEsgz

Le lun 18/10/2004 à 23:19, Jean Baptiste FAVRE a écrit :

D'ailleurs, et pour appuyer la remarque de Franck concernant
l'utilisation d'OOo en entreprise (mais pas que) et sans volonté auc une
de lancé un troll (je cherche juste à comprendre), quelqu'un po urrait-il
m'expliquer pourquoi Java n'est pas présent dans la section non-free .
Il aurait-il un problème de license de distribution ? Celle-ci serai t
alors encore plus restrictive que la license Macromedia Flash dont le
plugin est présent en non-free.

De mémoire, le paquet flashplugin-nonfree ne contient pas le plugin
flash : c'est juste un script qui le télécharge et l'installe.
c'est vrai qu'un tel script pour java serait fort utile...

--
Kevin Allix
Jabber ID :

--=-Id2f8BLde29hBBeBEsgz
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée.?

--=-Id2f8BLde29hBBeBEsgz--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Damien Raude-Morvan
On Monday 18 October 2004 23:19, Jean Baptiste FAVRE wrote:
[...]

Hé oui problème de licence dans le cas du JDK de Sun : la licence est
tellement « non-free » qu'il ne peut même pas être redistribué par un autre
site que celui de Sun.
Dans la section contrib de Debian, tu pourra trouver le paquet
'java-package' qui permet de créer un joli .deb à partir du binaire
télécharger par toi à partir du site de Sun.

C'est la même chose pour Macromédia Flash [2] : le plugin Flash n'est pas
présent dans non-free. De la même façon que pour le JDK de Sun, il n'est
pas possible de distribuer un flash-7.0.11_i386.deb. Par contre, le paquet
flashplugin-nonfree se charge de télécharger et d'extraire la librairie
Flash (.so) au bon endroit.

C'est malheureux de ne pas avoir le JDK, Flash, mais c'est le seul moyen
d'avoir une distribution GNU/Linux Debian (la section « main »)
complètement libre. Ca permet aussi de faire comprendre aux gens les
restrictions que l'on apporte à leur liberté d'utiliser leur ordinateur...

[1] http://www.java.com/fr/download/license.jsp
[2] http://www.macromedia.com/support/shockwave/info/licensing/license.html

C'est juste mon avis personnel, je peut me tromper, le mieux est de lire
debian-legal :
http://lists.debian.org/debian-legal/2001/10/msg00024.html
http://lists.debian.org/debian-legal/2001/05/msg00193.html

Bonne soirée

PS : merci de ne pas positionner ton champ "reply-to" sur les listes de
diffusion.

--
Damien Raude-Morvan - DrazziB
GPG : 0x337C7EBB

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

mariano.georges
On Mon, 18 Oct 2004 23:46:58 +0200, Damien Raude-Morvan wrote:

[...]

c'est pareil pour les jre et jdk en .deb repris de blackdown ??

ii j2re1.3 1.3.1.02b-2 Blackdown Java(TM) 2 Runtime Environment, St
ii j2sdk1.3 1.3.1.02b-2 Blackdown Java(TM) 2 SDK, Standard Edition
ii j2sdk1.3-demo 1.3.1.02b-2 Blackdown Java(TM) 2 SDK, Standard

complètement libre. Ca permet aussi de faire comprendre aux gens les
restrictions que l'on apporte à leur liberté d'utiliser leur
ordinateur...

Euh, on pourrait garder une formulation plus équilibrée ... il ne s'agit
pas de restriction sur l'utilisation de leur ordinateur mais de
restrictions sur l'utilisation (au sens large) du java fourni par Sun...

Actuellement, je n'ai pas java sur ma machine cela ne restreint pas ma
liberté de ne pas l'installer ou de l'installer ...

Java n'est pas un ensemble de donnée que j'aurais moi-même produit
[comme un texte tapé par mes soins] et dont je dois avoir la liberté
totale d'utilisation mais bien un produit développé par un tiers Sun,
qui est donc le seul habilité à définir son mode d'utilisation ...

A+

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Damien Raude-Morvan
On Tuesday 19 October 2004 01:16, wrote:
[...]

Je vais pas faire du copier coller...
http://www.blackdown.org/java-linux/docs/support/faq-release/FAQ-java-linux-8.html#licensing
http://www.blackdown.org/java-linux/docs/support/faq-release/FAQ-java-linux-2.html#intro-licensing

Voir également un des liens de mon premier mail :
> [...]

Actuellement, je n'ai pas java sur ma machine cela ne restreint pas ma
liberté de ne pas l'installer ou de l'installer ...

OK là dessus, ma formulation était malheureuse :/

[...]

Pas envie de lancer un débat (que j'ai trop souvent) mais rapidement qq.
éléments de réflexion :
- Java est une marque déposé de Sun Microsystems : voir les problèmes que
certains ont eux...
- J'écrit un programme Java (tappé par mes soins :), je le met sous licence
GPL, mais ce programme utilise certaines fonctions spécifiques au JDK de
Sun (sous licence non-libre, voir même avec des spécifications
non-publiques, com.sun.tools.*) : mon programme n'est pas libre car lié
dynamiquement lors de l'exécution à des librairies non-libres.
- La fondation Apache, IBM, JBoss & co apportent autant à la communauté Java
que Sun
- Le JDK de Sun n'est qu'une des implémentation (de référence tt de même) de
la JVM + librairie du langage Java. BEA ou encore IBM fournissent leur JDK,
sous des licences aussi contraignantes, voir pires. Kaffe, Sablevm et
surtout GNU Classpath propose des alternatives qui commencent à être
crédibles : on peut faire tourner Tomcat :)

Bonne nuit à tous :)

--
Damien Raude-Morvan - DrazziB
GPG : 0x337C7EBB
WWW : www.drazzib.com
ICQ : 68119943
TEL : (+33) 06 08 80 36 98

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Sébastien GALLET
licenses + brevets : les prochaines années vont être terrible pour
l'informatique :
Sun vs Kodak :
http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39176071,00.htm

Le pire, c'est que wang a déposé son brevet en 1997, soit bien aprés la
création des langages objets (pour ma part, je programme en objet depuis
Turbo Pascal 5.5 (1993 si mes souvenir sont bons)).

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Damien Raude-Morvan

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

mariano.georges
On Wed, 20 Oct 2004 12:25:09 +0200, Damien Raude-Morvan wrote:

Tout simplement parce que pour avoir la possibilité (pour l'utilisateur)
d'utiliser les fonctions Java d'OpenOffice, il faut que OpenOffice soit
soit compiler avec le JDK >= 1.4. Hors les autobuilders de Debian ne vont
pas aller télécharger des logiciels non-présents dans Debian.

Et vue la situation actuelle, je suppose qu'on ne trouve nulle part un
dépot de paquets debian openoffice recompilé avec le jdk à charge pour
l'utilisateur de récupérer le jdk ou jre de son côté ... ?

s'il y en avait ... ça se saurait...

A+

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Franck Routier
Damien Raude-Morvan a écrit :
[...]

Ah d'accord, j'avé po compris !

Merci pour l'explication. Du coup, si quelqu'un (qui a dit moi ?)
pouvait repatcher le paquet debian, le compiler avec le jdk pas libre et
le proposer à côté sur un petit serveur pas officiel, ça serait une
solution d'attente.
En attendant la solution d'attente (ou le temps / courage / compétence
de m'y mettre moi-même), je vais me rabattre sur OOo standard...

Merci encore pour les explications,

Franck
Damien Raude-Morvan