Opera : pas de connection

JFR
Bonjour,

Un peu lassé de IE, aimant moyennement FireFox, j'ai installé Opera version
8.5 (Révision 7700) en français. Pas de souci quant au fonctionnement si ce
n'est que Opera semble carrément ignorer que j'ai une connection...

Après import des favoris comme signets pour Opera, quelquesoit le site
choisi, j'ai une jolie page "Impossible de trouver le serveur distant". Au
même instant, IE et FireFox peuvent être ouverts et fonctionner
parfaitement. J'ai pris note des conseils de la page, mais je n'ai ni
parefeu, ni logiciel de sécurité connection, ni proxi.

En utilisant un proxi (testé et qui fonctionne), le message change :
"Adresse illégale".

Je suis sous Win 95 SE, auriez-vous idée de ce que je dois faire ?

Merci d'avance :-)

Cordialement

Jean-François

1 2 3
Fabien LE LEZ
On Wed, 28 Sep 2005 03:29:59 +0200, "JFR"
:

Je suis sous Win 95 SE

Il est possible que Opera ne soit tout simplement pas compatible.
rm
Le mercredi 28 septembre 2005 à 06:11:30, Fabien LE LEZ a écrit :

On Wed, 28 Sep 2005 03:29:59 +0200, "JFR"
:

Je suis sous Win 95 SE

salut,

Il est possible que Opera ne soit tout simplement pas compatible.

de http://www.opera.com/download/
"System requirements: Opera 8 for Windows works on Windows
95/98/ME/NT/2000/XP"

@+
--
rm
mdnews
Le Wed, 28 Sep 2005 03:29:59 +0200, JFR a écrit :

[...]

Installer un FW perso et regarder dans ses logs.
rm
Le mercredi 28 septembre 2005 à 03:29:59, JFR a écrit :

Bonjour,

salut,

[...]

-vérifier la cohérence des préférences (Alt+P) avancées > réseaux avec
l'utilisation ou non d'un proxy...

-quel type de connexion utilises-tu directe en RTC/ADSL, ou partagée
LAN/Routeur ?

-si tu saisis http://193.69.116.22 dans la barre d'url, où vas-tu ?

-si le problème n'existe que pour les signets, essaye d'associer les .url à
Opera via les préférences > avancées > programmes > détails > cocher
"raccourcis.URL"

@+
--
rm
JFR
Bonjour,
-vérifier la cohérence des préférences (Alt+P) avancées > réseaux avec
l'utilisation ou non d'un proxy...

Je n'utilise pas de proxi, toutes les cases sont décochées. Si je renseigne
avec l'adresse d'un proxi (vérifié et qui marche) cela ne change rien, si ce
n'est le message d'erreur qui passe de "Impossible de trouver le serveur
distant" à "Adresse illégale".

-quel type de connexion utilises-tu directe en RTC/ADSL, ou partagée
LAN/Routeur ?

Directe RTC. A noter justement que lorsque je lance une URL, il n'y a AUCUNE
activité modem. En fait, Opera ne fait pas de requète et affiche
IMMEDIATEMENT sa page d'erreur "Impossible de trouver le serveur distant".
Opera semble ne pas voir qu'il y a une connection.

-si tu saisis http://193.69.116.22 dans la barre d'url, où vas-tu ?

Cette fois-ci j'ai le même message que lorsque je paramètre un proxi :
"Adresse illégale".

-si le problème n'existe que pour les signets, essaye d'associer les .url

Opera via les préférences > avancées > programmes > détails > cocher
"raccourcis.URL"

Justement, je commence à me demander si Opera ne traite pas les adresses que
je lui donne (signets mais aussi celles que je peux taper) comme des
adresses locales. Cela expliquerait la variété des messages (1) et le fait
qu'il ne se préoccupe pas de la connection distante.

(1) Si je tape ceci : / J'obtiens ceci :

Robinet (ou tout autre mot) : L'adresse n'est pas disponible depuis cette
machine
www.google.fr : Impossible de trouver le serveur distant
193.69.116.22 : Adresse illégale

Le tout précédé (automatiquement) de http://

Merci pour votre aide, ça à l'air très sympa et surtout très léger comme
browser, j'aurais bien aimé l'utiliser...

Très amicalement

Jean-François Riviere
rm
Le mercredi 28 septembre 2005 à 15:38:28, JFR a écrit :

ça à l'air très sympa et surtout très léger comme
browser,

un navigateur qui ne veut pas naviguer, c'est certe un peu léger mais pas
vraiment sympa :-D

pas d'autre idée pour le moment mais je réchléfis, hein...

@+
--
rm
rm
Le mercredi 28 septembre 2005 à 19:51:03, rm a écrit :

je réchléfis, hein...

tu aurais quoi dans la rubrique [Performance] de ton fichier opera6.ini
(dans ton profil localisable par aide > à propos de... ou opera:about) ?
parce que les anciennes versions d'Opera avaient une option de "DNS
Synchrone" dont j'ai jamais vraiment saisi l'utilité mais qui pourrait
pourquoi pas poser problème (surtout que je ne la retrouve plus accessible
via l'interface de cette 8.5=)...

@+
--
rm
JFR
Bonsoir Ralmon,

Merci pour ton aide :-)

tu aurais quoi dans la rubrique [Performance] de ton fichier opera6.ini
(dans ton profil localisable par aide > à propos de... ou opera:about) ?

Il n'y a pas de rubrique [Performance] dans Opera6.ini. D'ailleurs rien qui
ne soit reflet de paramètres réseau...

J'ai tenté un log pendant l'utilisation d'Opera : effectivement, fichier
vide : Opera ne demande rien à personne !

Vraiment très curieux... Tous les logiciels utilisant une connection RTC
fontionnent très bien, IE, OE, FireFox, clients P2P...

Très amicalement

Jean-François Riviere
rm
Le mercredi 28 septembre 2005 à 20:29:55, JFR a écrit :

Bonsoir Ralmon,

^^...

Merci pour ton aide :-)

[...]

-hein ?
-il est où ton opera6.ini ?
-à l'emplacement affiché dans l'opera:about ?
-keskyadedans ? une rubrique [proxy] ?
-tu as fait une mise à jour sur une vieille version ou une installation
complètement nouvelle dans un dossier vierge ?
-pourrais tu tenter une install dans un dossier vierge de la même version
8.5 ou d'une autre version comme la 6.06fr (
http://browsers.evolt.org/download.php?/opera/win/606/fr/std/ow32frfr606.exe
) ou la 7.54 (
ftp://ftp.opera.com/pub/opera/win/754u2/en/std/ow32enen754u2.exe )
ça pèse dans les 3.5Mo, je sais bien que c'est pas la joie avec une liaison
rtc56k...

J'ai tenté un log pendant l'utilisation d'Opera : effectivement, fichier
vide : Opera ne demande rien à personne !

un log ? comment ? filemon ?

Vraiment très curieux... Tous les logiciels utilisant une connection RTC
fontionnent très bien, IE, OE, FireFox, clients P2P...

pour m'ôter un doute, tu essayes bien de joindre un serveur web style
http://www.portnawak.com quand la *connexion internet est déja établie* par
l'accès réseau à distance de ce bon vieux Win95 ?

et tu es toujours sûr que tu n'as pas de firewall ou autre intermédiaire ?

en parlant de client P2P... tu pourrais essayer de les oublier un instant,
juste pour voir si Opera se sent mieux ? essaye en fait de n'avoir qu'Opera
qui essaye de solliciter ton petit modem.

@+
--
rm
JFR
Bonjour,

-hein ?

Ben vi ! Tout light le Opera6.ini
Voici laliste des rubriques : [User Prefs] [Mail] [Saved Settings]
[VoiceXML] [Install] [HotListWindow] [State] [OEM] [Windows] [Security
Prefs] et enfin [Matches].

-il est où ton opera6.ini ?

Dans C:Program FilesOperaProfile

-à l'emplacement affiché dans l'opera:about ?

Oui, le même chemin qu'indiqué sur la page opera:about

-keskyadedans ? une rubrique [proxy] ?

Pas de rubrique [proxy]. Je fais le test immédiatement : je rajoute un proxy
et je vérifie si opera6.ini est modifé.
Euh... le résultat est que la rubrique [proxy] existe désormais et que...
plein d'autres rubriques ont été rajoutées ! Dont une rubrique [Performance]
qui content :
Max Connections Server=8
Max Connections Total

J'essaie Opera maintenant...
http://www.google.com/ donne : Adresse illégale

Je vire le proxy et je revérifie opera6.ini.
Les rubriques réjoutées sont restées, les valeurs de [proxy] à zéro.
Je tente de nouveau une connection...
"Impossible de trouver le serveur distant".
Reste que désormais cela ne l'affiche plus sur la fenêtre principale mais en
avertissement (fenêtre à cliquer avec OK).

-tu as fait une mise à jour sur une vieille version ou une installation
complètement nouvelle dans un dossier vierge ?

Je n'ai jamais eu Opera : téléchargé et installé sur du vierge.

[...]

Ok, je télécharge et j'essaie.

un log ? comment ? filemon ?

Nonon, un petit utilitaire sous DOS qui intercepte les données modem.

[...]

Vi ! Si ça peut te rassurer, je suis connecté depuis 1995 :-)

et tu es toujours sûr que tu n'as pas de firewall ou autre intermédiaire ?

Rien de tout cela.

[...]

Lorsque j'utilise Opera c'est en appli seule et unique. De toute manière en
ce moment je n'ai même pas de client P2P installé, et à part OE, IE et
Firefox, aucun autre logiciel utilisant la connection. Installés mais non
lancés lors des essais de Opera.

Encore merci pour ton aide, j'essaie les autres versions.

Très amicalement

Jean-François Riviere
1 2 3