[Opera] version 9.50 finale.

44 réponses
rm
Salut,

Après plus de neuf mois de gestation, Opera vient de mettre à disposition
la version 9.50 finale de sa suite internet complète.

http://www.opera.com/pressreleases/en/2008/06/12/

Connue sous le nom de code de Kestrel, elle apporte de nombreuses
nouveautés dont:
-la synchronisation des signets et des notes, compatible avec Opera Mini et
Mobile
-une interface relookée
-une barre d'adresse permettant une recherche complète sur l'historique
(incluant le conteu textuel des pages visitées !) et les signets.
-un menu contextuel pour ouvrir la page dans d'autres navigateurs
éventuellement installés
-des outils de développement (Dragonfly)
-une fonction de restauration de fenêtres fermées ou d'entrée de speeddial
supprimée
-un anti-malware (on ne rigole pas :-/ ) associé à l'anti-fraude et au
support des certificats EV
-un déplacement multi-directionel de page par glissé de souris
-une gestion des onglets plus personnalisable
-un dialogue d'enregistrement de mot de passe non bloquant
-une navigation spatiale améliorée
-de nouveaux moteurs de recherche intégrés
-un speed-dial extensible et d'autres petites fonctionnalités bien
pratiques
-un client de messagerie remanié en profondeur
-Le moteur de rendu profite de nombreuses améliorations (CSS, SVG, Media
Queries, DOM, Javascript) voir http://dev.opera.com/articles/view/418
-des performances en hausse tout en maitrisant la consommation de ressource
-voir résumé en images sur
http://www.opera-fr.com/forum/viewtopic.php?id=1831 et l'énorme changelogs
sur http://www.opera.com/docs/changelogs

Opera 9.5 supporte toujours toutes les plateformes Windows (même les vieux
95) et est disponible pour MacOSX ainsi qu'en différentes versions 32/64
bits pour Linux et quelques Unix.

Téléchargements sur :
http://www.opera.com/download/torrents/
http://deb.opera.com/
http://www.opera.com/download
ftp://ftp.opera.com/pub/opera

Les versions Linux/Unix incluent par défaut une trentaine de traduction
mais, pour les autres plateformes, il est possible de ne télécharger que la
version mono-langue anglaise, plus légère.
J'ai mis à jour la traduction française non officielle pour cette version
sur http://opera-fr.com/pierre/lng/9.5x/French.lng

Une FAQ et un Wiki en français sont disponibles sur
http://www.opera-fr.com/wiki/
Un support technique réactif et j'espère efficace pourra être trouvé sur
http://www.opera-fr.com/forum/index.php <:o)

N.B.: En cas de mise à jour d'une version antérieure, pensez à sauvegarder
votre profil et surtout votre dossier de mail (voir opera:about), le retour
arrière n'étant pas possible après conversion de la base de courrier.

Bon surf et bons mails avec Opera !

@+
--
rm

10 réponses

Frederic Bezies
Le 12.06.2008 21:03, rm a écrit :

[...]
Et d'un gris triste.

Je suis pas super fan non plus mais je n'ai jamais utilisé les skin par
défaut d'Opera. la 9.5 est livrée avec un autre habillage plus sobre et des
centaines d'autres sont téléchargeables sur
http://my.opera.com/community/customize/skins/ ou même accessible
directement via le dialogue de réglage d'apparence et applicables à la
volée sans même avoir à relancer le logiciel :)

Car ce ne sont que des simples placages d'image, et non des thèmes qui
nécessite le relancement de l'interpréteur XUL.

-une barre d'adresse permettant une recherche complète sur l'historique
(incluant le conteu textuel des pages visitées !) et les signets.

Quoi de mieux que la concurrence ?

"Mieux", je sais pas trop ce que ça veut dire... mais Opera 9.5 recherche
dans les signets ainsi que dans les titres/url de l'historique ET aussi sur
le contenu textuel de toutes les pages visitées...

Ce qui est dommageable si les pages en questions sont hors ligne.

Les autres se contentent de chercher seulement dans les titres et url des
pages d'historique et de signets.

Ce qui est déjà pas si mal, au final.

Si je papote avec toi sur des commentaires ou un forum quelconque, je
pourrais retrouver la page visitée juste en mettant "fred" en barre
d'adresse, même si les sites en question ne contiennent "fred" ni dans
leurs titres, ni dans leurs url. Très pratique.

Pour toi. Mais pour moi, je n'en ai pas l'utilité.

Safari 3 fait aussi de la recherche sur du contenu mais via le champs de
recherche sur l'historique uniquement.
Opera dispose, en outre, d'une page dédiée à son "google interne" :
opera:historysearch

Okaaaaaaaay !!!!

-un menu contextuel pour ouvrir la page dans d'autres navigateurs
éventuellement installés

Mouais, rien de bien nouveau.

Tu connais un autre navigateur ou même une extension idoine qui détecte
automatiquement la plupart des navigateurs installés (ici, Opera sait me
détecter Firefox, IE, Safari, Maxthon, Flock, Seamonkey et un autre Opera)
et proposer un menu contextuel pour ouvrir la page dans tous ces
concurrents ?

Automatiquement non. Mais comme j'utilise une plateforme où il n'existe
que deux moteurs assez répandus - gecko et Khtml / Webkit - le troisième
l'étant moins ;)

Une extension assez proche, c'est IE Tab.

Maxthon n'est pas un navigateur au sens propre du terme, c'est une
interface pour IE.

-des outils de développement (Dragonfly)

Bis.

Dragonfly sais faire du débug distant (eventuellement de plateformes
mobiles) et de l'inspection d'un DOM mis à jour en live... Je suis pas
certains que Firebug sache faire ça... Et Dragonfly est en version alpha et
sous licence BSD, si tu veux aider à l'améliorer :-D

Et le café aussi ? ;)

Mais tu me diras l'intérêt de la libellule pour l'utilisateur lambda au
quotidien ;)

-une fonction de restauration de fenêtres fermées ou d'entrée de speeddial
supprimée
-un anti-malware (on ne rigole pas :-/ ) associé à l'anti-fraude et au
support des certificats EV

Comme pour Firefox 3.0 qui sort officiellement la semaine prochaine.

Pas tout à fait... C'est la même futilité, fonctionnellement parlant, mais

Futilité, si on veut.

Opera n'a pas besoin de télécharger, dans son ou ses profils, 50Mo de liste
noire et n'utilise pas les seules données de Google (élaborée je crois
l'avoir déjà dit, avec des vieux IE sur machines virtuelles Windows)

Et tu me donneras dans ta réponse la part de marché de windows, et d'IE
sur Windows.

Rien ne dit cependant que les url seront bloquées avec plus de pertinence
par Opera, via les listes de Haute Secure... D'où ma désactivation
systématique de ce genre de chose à la mode...

N'utilisant pas Windows, je ne vois pas l'intérêt pour des sites visant
exclusivement l'emmenthal de Microsoft.

-un déplacement multi-directionel de page par glissé de souris
-une gestion des onglets plus personnalisable

Ah ? Bon.

Oui, on peut choisir le comportement à la fermeture, parmi trois
possibilités, dont une qui singe le comportement particulier de Firefox.

Si tu le dis.

[...]
-un client de messagerie remanié en profondeur

Pas un mal pour le client mail.

Je n'me rend pas trop compte :)
Mais les retours que j'ai eu de quelques power-users de M2 sont plutôt
positifs.

S'ils aiment les tout-en-un, tant mieux pour eux.

-Le moteur de rendu profite de nombreuses améliorations (CSS, SVG, Media
Queries, DOM, Javascript) voir http://dev.opera.com/articles/view/418
-des performances en hausse tout en maitrisant la consommation de ressource
-voir résumé en images sur
http://www.opera-fr.com/forum/viewtopic.php?id31 et l'énorme changelogs
sur http://www.opera.com/docs/changelogs

Mouais. Déjà - selon tes termes - qu'il est peu gourmand en Ram...

D'après les petits tests que j'ai pu faire, avec des weeklies différentes
en profil vierge, Opera consommerait moins de RAM que Firefox 3 (profil
neuf aussi), sous Windows, tant qu'il n'ouvre pas plus d'une douzaine de
page; Au delà, la tendance s'inverse en général de manière assez visible.

En gros, Opera et Firefox 3 sont à peu de chose près à la même enseigne.
Pourquoi ai-je l'impression qu'ils utilisent une techno à la jemalloc
pour gérer la mémoire ?

Mais ça doit dépendre énormément du type de pages ouvertes, de l'état du
profil, des extensions installées, sur l'un comme sur l'autre. Enfin, il y
a moins besoin d'extension sur Opera... Je n'en utilise que 3 ou 4 au
quotidien.

Avec des monstres comme flash, il est vrai que cela doit aider à la
consommation frénétique de ram.

Opera 9.5 supporte toujours toutes les plateformes Windows (même les vieux
95) et est disponible pour MacOSX ainsi qu'en différentes versions 32/64
bits pour Linux et quelques Unix.

Firefox 3 a laissé tomber Windows 95 à Me. Quelle part de marché pour
les 9x ?

Tu sais moi, les parts de marché... mais bon, qu'un vieux système puisse
profiter d'un brouteur récent, ça ne me choque pas...

Etrange... Quand j'avais fait la même remarque il y a plusieurs mois en
ce qui concernait le support d'OS/2 par la Fondation Mozilla, tu m'avais
envoyé dans les cordes. La série des Windows 9x n'est plus supporté
depuis quelques années, non ?

Téléchargements sur :
http://www.opera.com/download/torrents/
http://deb.opera.com/
http://www.opera.com/download
ftp://ftp.opera.com/pub/opera

Les versions Linux/Unix incluent par défaut une trentaine de traduction
mais, pour les autres plateformes, il est possible de ne télécharger que la
version mono-langue anglaise, plus légère.

Qu'une trentaine de langues seulement ?

33 langues sont livrées gracieusement, oui... mais n'importe quel breton,
moldave ou tanzanien pourra facilement se palucher les quelques milliers de
lignes du simplissime fichier texte.lng pour traduire Opera dans les
dialectes les plus exotiques :-D

45 langues officiellement disponible dès le jour de publication
officielle de Firefox 3. On ne jouera pas à qui à la plus grosse, au final.

Il est vrai qu'un simple fichier est plus rapide à traduire. Mais
j'avoue ne jamais avoir aimé la traduction VF de Firefox.

C'est aussi simple avec Safari ou Firefox, dis ?

Pas franchement. Mais dis-moi, Opera est disponible pour Solaris ? Les
BSD libres ?

J'ai mis à jour la traduction française non officielle pour cette version
sur http://opera-fr.com/pierre/lng/9.5x/French.lng

Ayant téléchargé l'unique RC pour Linux, je crois me souvenir que la VF
est disponible.

Bien sûr ! Mais si j'ai entrepris ma petite adaptation dissidente, c'est
que l'officielle ne me convenais pas (majuscules pas accentuées, quelques
boulettes comme "cryptage", "créables", des trucs pas traduits... entre
autres)

Okaaaaaaaaay :)

Attention, je dis pas que la mienne est parfaite, et je vous remercie
d'avance de faire remonter toute erreur, voire horreur sur
http://www.opera-fr.com/forum/viewforum.php?id=7 ou sur mon adresse de
réponse.

En espérant que tout se passe bien.

Une FAQ et un Wiki en français sont disponibles sur
http://www.opera-fr.com/wiki/
Un support technique réactif et j'espère efficace pourra être trouvé sur
http://www.opera-fr.com/forum/index.php<:o)

Au niveau des manques : pas de possibilités d'importer les bookmarks de
firefox 3, malgré que Mozilla laisse son code à disponibilité... Dommage
pour les éventuelles migrations de Firefox 3 -> Opera 9.5x.

Tu penses que tous les navigateurs vont implémenter un moteur Sqlite pour

Tiens, tu craches sur SQlite, bien pratique au final ?

pouvoir récupérer des signets de Firefox... Un bon vieux fichier texte,
c'est tellement plus simple (et performant: une recherche de 5 caractères
dans un millier de signets est immédiate sur Opera 9.5, un peu moins sur le
même millier dans Firefox 3...)

Déjà, il faut l'avoir le millier de signets. Je n'ai que 300 à 400
bookmarks enregistrés.

N.B.: En cas de mise à jour d'une version antérieure, pensez à sauvegarder
votre profil et surtout votre dossier de mail (voir opera:about), le retour
arrière n'étant pas possible après conversion de la base de courrier.

Mouais. le client courrier a toujours été assez moyen dans Opera, aussi
loin que remonte mes souvenirs.

Moyen, ça veut rien dire. Ceux qui on compris sa philosophie (les
filtres/vues) et ses possibilités d'apprentissage bayesiennes (pour autre
chose que du spam) en sont tout à fait satisfait, je pense.

Quel intérêt pour l'utilisation d'un apprentissage bayesien en dehors du
spam ? La détection des phishing ? Je dois l'avoir depuis près d'un an
dans mon Thunderbird pré-3.0, et je crois me souvenir que cela existe
aussi dans Thunderbird 2.0.

Bon surf et bons mails avec Opera !

@+

Avant la sortie d'une version 9.51 d'ici une semaine ou deux.

On verra, ça arrive aux meilleurs, les patchs de dernière minute...

Penserais-tu à la RC3 pour MacOS-X de la version de Firefox ?

Car cette sortie semble un brin précipitée... Histoire de griller la
politesse à la Fondation Mozilla ?

C'est tout à fait possible que le choix ait été fait pour des raisons
bassement stratégiques; Opera, qui n'a déjà pas une visibilité médiatique

Retour de bâton du à l'époque de la version sponsorisée ?

énorme, ne souhaitant pas être noyé dans le bon gros buzz marketing qui ne

Cindy Sander est demandée à l'accueil, Cindy Sander.

va pas manquer d'agrémenter (pour les amateurs de bruits) la sortie de
Firefox 3.

@+

Amateur de bruits ? Tiens, pourquoi est-ce que je sens du fanboyisme
dans ta dernière phrase ? :o)

--
Frederic Bezies -
Weblog : http://frederic.bezies.free.fr/blog/
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de rm nous susurrait, le jeudi 12/06/2008,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et
dans le message , les doux mélismes
suivants :

http://my.opera.com/community/customize/skins/ ou même accessible
directement via le dialogue de réglage d'apparence et applicables à
la volée sans même avoir à relancer le logiciel :)

Lorsque Je veux télécharger une "skin", J'ai ce message d'erreur :

"Forbidden

You don't have permission to access
/_267/skins/metal_blue_small-6_1.zip on this server".

C'est quoi encore ce binz ?...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
rm
Le Fri, 13 Jun 2008 06:49:16 +0200, Frederic Bezies
a écrit:

Le 12.06.2008 21:03, rm a écrit :

[...]
Et d'un gris triste.

Je suis pas super fan non plus mais je n'ai jamais utilisé les skin par
défaut d'Opera. la 9.5 est livrée avec un autre habillage plus sobre et
des
centaines d'autres sont téléchargeables sur
http://my.opera.com/community/customize/skins/ ou même accessible
directement via le dialogue de réglage d'apparence et applicables à la
volée sans même avoir à relancer le logiciel :)

Car ce ne sont que des simples placages d'image, et non des thèmes qui
nécessite le relancement de l'interpréteur XUL.

c'est ça, simple, léger, efficace !

[...]

Quoi de mieux que la concurrence ?

"Mieux", je sais pas trop ce que ça veut dire... mais Opera 9.5
recherche
dans les signets ainsi que dans les titres/url de l'historique ET aussi
sur
le contenu textuel de toutes les pages visitées...

Ce qui est dommageable si les pages en questions sont hors ligne.

?

Google se souvient aussi de quelques pages qui ne sont plus accessibles,
et avec Opera, dans ce cas tu ne pourras la retrouver que si elle est
toujours dans le cache disque.

Les autres se contentent de chercher seulement dans les titres et url
des
pages d'historique et de signets.

Ce qui est déjà pas si mal, au final.

mieux que rien, oui, comme d'hab'

[...]

-un menu contextuel pour ouvrir la page dans d'autres navigateurs
éventuellement installés

Mouais, rien de bien nouveau.

Tu connais un autre navigateur ou même une extension idoine qui détecte
automatiquement la plupart des navigateurs installés (ici, Opera sait me
détecter Firefox, IE, Safari, Maxthon, Flock, Seamonkey et un autre
Opera)
et proposer un menu contextuel pour ouvrir la page dans tous ces
concurrents ?

Automatiquement non. Mais comme j'utilise une plateforme où il n'existe
que deux moteurs assez répandus - gecko et Khtml / Webkit - le troisième
l'étant moins ;)

Dillo, Lynx, Amaya... personne test des sites avec ça ?
Par contre, je ne sais pas ce qu'Opera sais détecter automatiquement sous
Linux,
ni même comment il fait...

Une extension assez proche, c'est IE Tab.

Rien à voir ! Tu dois confondre avec IEView, qui malheureusement est
limitée
à IE.

Maxthon n'est pas un navigateur au sens propre du terme, c'est une
interface pour IE.

Il n'en est pas moins sympa de pouvoir ouvrir une page dans Maxthon, ou
autre
surcouche si on le souhaite (pour ceux qui ont supprimé Iexplore.exe
par exemple)

[...]
Mais tu me diras l'intérêt de la libellule pour l'utilisateur lambda au
quotidien ;)

le même intérêt que les lambda trouveront dans Firebug ou les outils de
dév. présents dans IE8 ou Safari ?
Opera diffuse Dragonfly sous forme d'extension, c'est dire si c'est
facultatif.

[...]
Opera n'a pas besoin de télécharger, dans son ou ses profils, 50Mo de
liste
noire et n'utilise pas les seules données de Google (élaborée je crois
l'avoir déjà dit, avec des vieux IE sur machines virtuelles Windows)

Et tu me donneras dans ta réponse la part de marché de windows, et d'IE
sur Windows.

Quel rapport ? Tu crois que Google utilise IE/Win pour détecter du malware
sur le web, juste parce que IE/Win sont majoritaire en terme de parts
de marché ? J'imagine que si ils virtualisaient un Konqueror sous Linux ou
un Safari sous MacOSX, ils ne pourraient pas offrir une grosse black-list,
mais elle serait probablement plus pertinente pour les utilisateurs
concernés.

Rien ne dit cependant que les url seront bloquées avec plus de
pertinence
par Opera, via les listes de Haute Secure... D'où ma désactivation
systématique de ce genre de chose à la mode...

N'utilisant pas Windows, je ne vois pas l'intérêt pour des sites visant
exclusivement l'emmenthal de Microsoft.

Tu as compris la futilité du truc. La black-list de Google sera par contre
utile à un utilisateur d'IE6 sous Windows.

-une gestion des onglets plus personnalisable

Ah ? Bon.

Oui, on peut choisir le comportement à la fermeture, parmi trois
possibilités, dont une qui singe le comportement particulier de Firefox.

Si tu le dis.

Il ne faut jamais croire ce que je dis. Faut douter, essayer, Fred.
C'est plus facile pour critiquer, après.

[...]
Il est vrai qu'un simple fichier est plus rapide à traduire. Mais
j'avoue ne jamais avoir aimé la traduction VF de Firefox.

C'est aussi simple avec Safari ou Firefox, dis ?

Pas franchement. Mais dis-moi, Opera est disponible pour Solaris ? Les
BSD libres ?

Oui. Evidemment. ftp://ftp.opera.com/pub/opera/ ...

[...]

Tu penses que tous les navigateurs vont implémenter un moteur Sqlite
pour

Tiens, tu craches sur SQlite, bien pratique au final ?

À quel niveau, Fred, s'il te plait ?
Utilisateur ?
Développeur ?
Fournisseur d'extension ?
Arrives-tu à rechercher par exemple un mot présent dans les champs
"description" ou "surnom" d'un signet ?
Pourtant c'est bien enfoui dans la base de données et constitue même
une donnée utile
Le champs "description" est parfois fort riche et rempli automatiquement
à la sauvegarde du signet... QUand je cherche par exemple [sécurité
aérienne]
dans mes signets, je trouve le site www.dgac.fr sans même que ce site
contienne ces termes dans leur titre ou leurs url... et pourtant le
résultat de la recherche est très pertinent. Tout ça, sans Sqlite...

pouvoir récupérer des signets de Firefox... Un bon vieux fichier texte,
c'est tellement plus simple (et performant: une recherche de 5
caractères
dans un millier de signets est immédiate sur Opera 9.5, un peu moins
sur le
même millier dans Firefox 3...)

Déjà, il faut l'avoir le millier de signets. Je n'ai que 300 à 400
bookmarks enregistrés.

eh bien fait le test, importe les dans Opera et compare. Ça sera peut-être
moins probant mais ça m'étonnerait que tu vois une incroyable vélocité coté
Sqlite...
Il est où le gain ? la journalisation ? la robustesse ? Opera n'a jamais
été réputé pour casser son opera6.adr, pourtant un si banal fichier
texte...

[...]

Mouais. le client courrier a toujours été assez moyen dans Opera, aussi
loin que remonte mes souvenirs.

Moyen, ça veut rien dire. Ceux qui on compris sa philosophie (les
filtres/vues) et ses possibilités d'apprentissage bayesiennes (pour
autre
chose que du spam) en sont tout à fait satisfait, je pense.

Quel intérêt pour l'utilisation d'un apprentissage bayesien en dehors du
spam ?

Ne pas avoir à faire de filtrage manuel :)
Si, jours après jours, je déplace les mails reçus de Fred Bezies et
qui parlent de Firefox dans une vue que j'aurait réglé en
auto-apprentissage,
au bout d'un moment le courrier de Fred qui parle de Firefox se classera
tout seul dans cette vue... Pas bête, hein ?
C'est le même principe que la détection de spam par algo bayesien.

Tu connais d'autres courrielleurs qui jouissent de cette "awesome feature"
?

La détection des phishing ? Je dois l'avoir depuis près d'un an dans mon
Thunderbird pré-3.0, et je crois me souvenir que cela existe aussi dans
Thunderbird 2.0.

Oui, sur Foxmail 5 aussi, je crois, mais on s'en fout <:o)

[...]

Retour de bâton du à l'époque de la version sponsorisée ?

Non, à l'époque il existait d'autres navigateurs pourtant gratuits et sans
pub... qui n'ont jamais connu la gloire...

[...]

Amateur de bruits ? Tiens, pourquoi est-ce que je sens du fanboyisme
dans ta dernière phrase ? :o)

Problème d'odorat, je compatis :-D

@+
--
rm - Using Opera's revolutionary e-mail client: http://www.opera.com/mail/
rm
Salut,
Le Fri, 13 Jun 2008 09:42:04 +0200, MELMOTH a écrit:

Ce cher mammifère du nom de rm nous susurrait, le jeudi 12/06/2008, dans
nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et dans le
message , les doux mélismes suivants :

http://my.opera.com/community/customize/skins/ ou même accessible
directement via le dialogue de réglage d'apparence et applicables à la
volée sans même avoir à relancer le logiciel :)

Lorsque Je veux télécharger une "skin", J'ai ce message d'erreur :

"Forbidden

You don't have permission to access /_267/skins/metal_blue_small-6_1.zip
on this server".

C'est quoi encore ce binz ?...

Tu subis cet affront uniquement pour cet habillage ?
Tu procèdes comment ? Dialogue d'apparence > rechercher + d'habillages
ou navigation sur http://my.opera.com/community/customize/skins/ ?
Peut-être un problème temporaire de serveur, ils ont été
pas mal sollicités hier... et ils n'ont pas l'habitude, hein...

@+
--
rm - http://opera-fr.com
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de rm nous susurrait, le vendredi 13/06/2008,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et
dans le message , les doux mélismes
suivants :

Peut-être un problème temporaire de serveur, ils ont été
pas mal sollicités hier... et ils n'ont pas l'habitude, hein...

OK...
Tout est rentré dans l'ordre...
Merci...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Dr John
Après mûre réflexion, rm a écrit :
Salut,

Après plus de neuf mois de gestation, Opera vient de mettre à disposition
la version 9.50 finale de sa suite internet complète.

-une interface relookée

Il est tout moche :(

Dommage, sinon il fonctionne a merveille.
rm
Salut,
Le samedi 14 juin 2008 à 08:35, Dr John a écrit :

Après mûre réflexion, rm a écrit :
Salut,

Après plus de neuf mois de gestation, Opera vient de mettre à disposition
la version 9.50 finale de sa suite internet complète.

-une interface relookée

Il est tout moche :(

Menu Outils > Apparence > Habillage > Rechercher plus d'habillages...
ou directement http://my.opera.com/community/customize/skins/ pour changer
de look en deux clics, sans même relancer le logiciel.

Si la disposition de l'interface ne te convient pas, les réglages
d'apparences permettent, facilement, toutes les fantaisies :
http://files.myopera.com/ra_mon/albums/166505/Opera95_look_like_lossendea_firefox.png
http://img145.imageshack.us/my.php?image=ofox3dc.png
En 4 ou 5 clics, tu le feras ressembler à tout ou n'importe quoi:
http://www.howtocreate.co.uk/operaStuff/otherBrowsers.html

Dommage, sinon il fonctionne a merveille.

Je trouve aussi. J'ai quand même eu droit à deux plantages inopinés et pas
reproductibles, en trois jours. Ce n'est pas habituel :)

@+
--
rm - http://opera-fr.com
Pascale
Frederic Bezies écrivait
news:4851f8e4$0$862$:

Tout dépend des navigateurs. Il est infoutu de proposer l'import des
signets version Firefox 3, alors qu'Opera aurait pu jeter un oeil au
code source, et proposer un import, histoire de convertir quelques
utilisateurs complémentaires.

C'est quoi, les signets « version Firefox 3 » ? Tu veux dire que c'est un
truc pas standard ?

gmail rulez ;)

Si on considère que le courrier n'est pas privé, c'est la bonne
solution, en effet... (:

Pourquoi ?

J'aime pas que le facteur lise mon courrier, c'est tout... (:

--
Pascale
www.valinfo.org - Calendrier et annuaire de la vie associative locale
Pascale
rm écrivait news::

Car ce ne sont que des simples placages d'image, et non des thèmes qui
nécessite le relancement de l'interpréteur XUL.

c'est ça, simple, léger, efficace !

Et oui ! Justement, c'est un des trucs qui m'énervent dans Firefox (qui
est, au demeurant, un très bon navigateur) : à la moindre modif, hop, faut
fermer et redémarrer. C'est lourdingue et assez casse-pieds.

--
Pascale
www.valinfo.org - Calendrier et annuaire de la vie associative locale
Pascale
rm écrivait news::

Je trouve aussi. J'ai quand même eu droit à deux plantages inopinés et
pas reproductibles, en trois jours. Ce n'est pas habituel :)

Les quelques sites qui ne marchaient pas avec l'ancienne version
fonctionnent enfin, c'est que du bonheur (-:
Par contre, je viens de constater que j'ai paumé en route un Javascript
(enfin, il me semble que c'était un Javascript), qui permettait de
faciliter la saisie des formulaires. Attention, je ne parle pas des données
personnelles, mais d'une petite liste déroulante qui s'affichait dans les
zones de saisie des formulaires lorsque je cliquais dedans et me proposait
les différents contenus que j'avais entrés auparavant. Ça me rendait bien
service en particulier pour tester mes sites car cela m'évitait de me re-
saisir à la mimine le contenu de mes beaux formuulaires...
Je sais pas si je me fais bien comprendre, là (:

--
Pascale
www.valinfo.org - Calendrier et annuaire de la vie associative locale