[Opera] version 9.50 finale.

44 réponses
rm
Salut,

Après plus de neuf mois de gestation, Opera vient de mettre à disposition
la version 9.50 finale de sa suite internet complète.

http://www.opera.com/pressreleases/en/2008/06/12/

Connue sous le nom de code de Kestrel, elle apporte de nombreuses
nouveautés dont:
-la synchronisation des signets et des notes, compatible avec Opera Mini et
Mobile
-une interface relookée
-une barre d'adresse permettant une recherche complète sur l'historique
(incluant le conteu textuel des pages visitées !) et les signets.
-un menu contextuel pour ouvrir la page dans d'autres navigateurs
éventuellement installés
-des outils de développement (Dragonfly)
-une fonction de restauration de fenêtres fermées ou d'entrée de speeddial
supprimée
-un anti-malware (on ne rigole pas :-/ ) associé à l'anti-fraude et au
support des certificats EV
-un déplacement multi-directionel de page par glissé de souris
-une gestion des onglets plus personnalisable
-un dialogue d'enregistrement de mot de passe non bloquant
-une navigation spatiale améliorée
-de nouveaux moteurs de recherche intégrés
-un speed-dial extensible et d'autres petites fonctionnalités bien
pratiques
-un client de messagerie remanié en profondeur
-Le moteur de rendu profite de nombreuses améliorations (CSS, SVG, Media
Queries, DOM, Javascript) voir http://dev.opera.com/articles/view/418
-des performances en hausse tout en maitrisant la consommation de ressource
-voir résumé en images sur
http://www.opera-fr.com/forum/viewtopic.php?id=1831 et l'énorme changelogs
sur http://www.opera.com/docs/changelogs

Opera 9.5 supporte toujours toutes les plateformes Windows (même les vieux
95) et est disponible pour MacOSX ainsi qu'en différentes versions 32/64
bits pour Linux et quelques Unix.

Téléchargements sur :
http://www.opera.com/download/torrents/
http://deb.opera.com/
http://www.opera.com/download
ftp://ftp.opera.com/pub/opera

Les versions Linux/Unix incluent par défaut une trentaine de traduction
mais, pour les autres plateformes, il est possible de ne télécharger que la
version mono-langue anglaise, plus légère.
J'ai mis à jour la traduction française non officielle pour cette version
sur http://opera-fr.com/pierre/lng/9.5x/French.lng

Une FAQ et un Wiki en français sont disponibles sur
http://www.opera-fr.com/wiki/
Un support technique réactif et j'espère efficace pourra être trouvé sur
http://www.opera-fr.com/forum/index.php <:o)

N.B.: En cas de mise à jour d'une version antérieure, pensez à sauvegarder
votre profil et surtout votre dossier de mail (voir opera:about), le retour
arrière n'étant pas possible après conversion de la base de courrier.

Bon surf et bons mails avec Opera !

@+
--
rm

10 réponses

rm
Le samedi 14 juin 2008 à 12:16, Pascale a écrit :

rm écrivait news::

Je trouve aussi. J'ai quand même eu droit à deux plantages inopinés et
pas reproductibles, en trois jours. Ce n'est pas habituel :)

Les quelques sites qui ne marchaient pas avec l'ancienne version
fonctionnent enfin, c'est que du bonheur (-:
Par contre, je viens de constater que j'ai paumé en route un Javascript
(enfin, il me semble que c'était un Javascript), qui permettait de
faciliter la saisie des formulaires. Attention, je ne parle pas des données
personnelles, mais d'une petite liste déroulante qui s'affichait dans les
zones de saisie des formulaires lorsque je cliquais dedans et me proposait
les différents contenus que j'avais entrés auparavant. Ça me rendait bien
service en particulier pour tester mes sites car cela m'évitait de me re-
saisir à la mimine le contenu de mes beaux formuulaires...
Je sais pas si je me fais bien comprendre, là (:

Salut Pascale,

Ce userjs doit être "Ops" :
http://userjs.org/scripts/browser/enhancements/ops

Hors-mis les informations personnelles (dans les Préférences > Baguette
d'Opera) qui permettent effectivement de saisir, par la suite, très
facilement ces données dans un formulaire (flèche basse pour liste complète
ou saisie des premiers chiffres/caractères ou encore clic-droit > insérer
donnée personnelle), il y a toujours la possibilité d'utiliser les notes
textuelles (CTRL+E) afin d'automatiser les saisies répétitives dans les
formulaires ou sur les forums web par exemple (clic droit > insérer une
note)

bon week-end et @+
--
rm
Le samedi 14 juin 2008 à 12:08, Pascale a écrit :

rm écrivait news::

Car ce ne sont que des simples placages d'image, et non des thèmes qui
nécessite le relancement de l'interpréteur XUL.

c'est ça, simple, léger, efficace !

Et oui ! Justement, c'est un des trucs qui m'énervent dans Firefox (qui
est, au demeurant, un très bon navigateur) : à la moindre modif, hop, faut
fermer et redémarrer. C'est lourdingue et assez casse-pieds.

Ça peut aussi être nécessaire avec Opera, pour la prise en compte d'une
extension (userjs...) ou d'un nouveau plugin, voire après certaines
modifications d'about:config par exemple.

@+
--
rm
Le samedi 14 juin 2008 à 12:05, Pascale a écrit :

Frederic Bezies écrivait
news:4851f8e4$0$862$:

Tout dépend des navigateurs. Il est infoutu de proposer l'import des
signets version Firefox 3, alors qu'Opera aurait pu jeter un oeil au
code source, et proposer un import, histoire de convertir quelques
utilisateurs complémentaires.

C'est quoi, les signets « version Firefox 3 » ? Tu veux dire que c'est un
truc pas standard ?

Il n'y a pas à ma connaissance de format "standard" pour stocker du
marque-page, aussi Firefox 3 les stocke maintenant dans une base de donnée
sqlite qui génère toutefois un fichier dans un format qu'on doit pouvoir
qualifer d'ouvert, puisqu'il est sûrement documenté quelque part :)

M'enfin ça ne suffira peut-être pas à motiver les développeurs de
navigateurs concurrents à implémenter un moteur sqlite puis respecter les
specifications de Mozilla, juste pour importer les bookmarks de Firefox 3.

Comme le suggérait mdnews, l'export en HTML, comme en CSV pour les carnets
d'adresse aux formats hétéroclites, restant une méthode simple et, à
priori, fiable.

@+
--
rm
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de rm nous susurrait, le samedi 14/06/2008,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et
dans le message , les doux mélismes
suivants :

Comme le suggérait mdnews, l'export en HTML, comme en CSV pour les
carnets d'adresse aux formats hétéroclites, restant une méthode
simple et, à priori, fiable.

*MA* méthode :
Utiliser l'indispensablissime *Website Watcher*...
On y trie et met à jour ses favoris comme on veut, et on lance le
navigateur que l'on veut...Très peu cher eu égard aux incomparables
services que rend cet utilitaire...

http://www.website-watcher.fr/

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Pascale
rm écrivait news::

Ça peut aussi être nécessaire avec Opera, pour la prise en compte d'une
extension (userjs...) ou d'un nouveau plugin, voire après certaines
modifications d'about:config par exemple.

Ça peut, oui, mais globalement, c'est quand même beaucoup moins souvent
nécessaire, enfin, je trouve.

--
Pascale
www.valinfo.org - Calendrier et annuaire de la vie associative locale
Pascale
rm écrivait news:hlif9rzfqnna$:

Ce userjs doit être "Ops" :
http://userjs.org/scripts/browser/enhancements/ops

C'est ça ! Merci encore une fois ! (-:

--
Pascale
www.valinfo.org - Calendrier et annuaire de la vie associative locale
unbewusst.sein
mdnews wrote:

Pas besoin, les bases SQL de FF n'ont pas de mot de passe. Il suffit
de les ouvrir avec Sqlite et de regarder la structure.

une base SQLite3 est-elle lisible via php ?
--
Une Bévue
unbewusst.sein
mdnews wrote:

SQLite 2 est inclus dans PHP 4 et 5
Pour SQLite3 il existe une extension
http://php-sqlite3.sourceforge.net/pmwiki/pmwiki.php
(j'ai pas testé)

OK, merci bien, entre-temps, j'ai téléchargé le manuel php...
--
Une Bévue
siger
rm a écrit :

Salut,

Après plus de neuf mois de gestation, Opera vient de mettre à
disposition la version 9.50 finale de sa suite internet complète.

http://www.opera.com/pressreleases/en/2008/06/12/
(...)
-une navigation spatiale améliorée
(...)

Qu'est-ce que c'est ?

--
siger
rm a écrit :

Salut,

Après plus de neuf mois de gestation, Opera vient de mettre à
disposition la version 9.50 finale de sa suite internet complète.

http://www.opera.com/pressreleases/en/2008/06/12/

Première remarque : la liste déroulante des langues pour la recherche
sur http://www.google.com/advanced_search est trop petite :
la dernière langue visible est l'estonien alors qu'avec toutes les
versions précédentes j'avais accès au français, ça fait un clic de plus
à chaque recherche, et je m'en serts souvent :-(

On peut changer ça ?

--
siger