Operation not permitted

37 réponses
romer
Hi,

Sur une clé USB se trouvent des fichiers destinés à être visionnés sur
une télé qui va tout afficher même les éléments cachés du Mac. Ce qui
n'est pas très esthétique et surtout gonflant surtout quand c'est
destiné à des gens qui n'ont pas l'habitude des fichiers Mac.
J'ai effacé tous les éléments commençant par un point mais un seul
résiste : c'est : .Spotlight-V100/
En tapant au Terminal : sudo rm -rf .Spotlight-V100/, apparaît le
message : "Operation not permitted". Donc il résiste.
Comment l'effacer ?

--
A+
--
Romer

10 réponses

1 2 3 4
gilbert.olivier
Bernd wrote:
Hi,
Sur une clé USB se trouvent des fichiers destinés à être visionnés sur
une télé qui va tout afficher même les éléments cachés du Mac. Ce qui
n'est pas très esthétique et surtout gonflant surtout quand c'est
destiné à des gens qui n'ont pas l'habitude des fichiers Mac.
J'ai effacé tous les éléments commençant par un point mais un seul
résiste : c'est : .Spotlight-V100/
En tapant au Terminal : sudo rm -rf .Spotlight-V100/, apparaît le
message : "Operation not permitted". Donc il résiste.
Comment l'effacer ?

Je ne sais pas s'il pourrat le faire, mais sur le MacAppStore, il y a
"CleanMyDrive 2" dont c'est entre autre une de ses fonction.
Gratuit donc cela ne coute rien d'essayer.
Sinon au vu du nom dufichier, peut être en interdisant l'indexation par
spotlight de la clé "préférences système, Spotlight, confidentialié).
Peut être un démontage / montage de la clé est nécessaire à l'issue du
réglage si l'opération reste interdite ??
--
Gilbert
mv
Bernd a soumis à notre sagacité :
J'ai effacé tous les éléments commençant par un point mais un seul
résiste : c'est : .Spotlight-V100/
En tapant au Terminal : sudo rm -rf .Spotlight-V100/, apparaît le
message : "Operation not permitted". Donc il résiste.

Je viens de tester avec une clé en CoreStorage : je fais apparaître les
fichiers/dossiers invisibles et je poubellise ce dossier d'indexation
Spotlight via le Finder sans souci.
Une idée : empêcher l'indexation Spotlight pour la clé (via la
préférence système Spotlight) et poubelliser le dossier en question
depuis le Finder.
Par contre, ce qui m'étonne, c'est que tu aies pu supprimer le dossier
.Trashes !
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
mv
Gilbert OLIVIER a soumis à notre sagacité :
Je ne sais pas s'il pourrat le faire, mais sur le MacAppStore, il y a
"CleanMyDrive 2" dont c'est entre autre une de ses fonction.

Ça le fait... sauf pour le dossier .Trashes, ce qui ne m'étonne pas...
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
romer
Gilbert OLIVIER wrote:
Sur une clé USB se trouvent des fichiers destinés à être visionnés sur
une télé qui va tout afficher même les éléments cachés du Mac. Ce qui
n'est pas très esthétique et surtout gonflant surtout quand c'est
destiné à des gens qui n'ont pas l'habitude des fichiers Mac.
J'ai effacé tous les éléments commençant par un point mais un seul
résiste : c'est : .Spotlight-V100/
En tapant au Terminal : sudo rm -rf .Spotlight-V100/, apparaît le
message : "Operation not permitted". Donc il résiste.
Comment l'effacer ?

Je ne sais pas s'il pourrat le faire, mais sur le MacAppStore, il y a
"CleanMyDrive 2" dont c'est entre autre une de ses fonction.
Gratuit donc cela ne coute rien d'essayer.

Merci de ta réponse - cela dit, j'hésite à télécharger un logiciel
supplémentaire. C'est pour cela que je fais 90% des opérations de
maintenance et autres au Terminal.
Sinon au vu du nom dufichier, peut être en interdisant l'indexation par
spotlight de la clé "préférences système, Spotlight, confidentialié).

Oui c'est ou même ce serait le mieux. Mais malheureusement le réglage
n'est pas conservé - les volumes que j'interdis d'indexer par SpotLight
doivent être resélectionés à chaque démarrage. Ce qui est pénible à la
fin.
Peut être un démontage / montage de la clé est nécessaire à l'issue du
réglage si l'opération reste interdite ??

Ceci ne marche pas.
--
A+
--
Romer
romer
MV wrote:
Par contre, ce qui m'étonne, c'est que tu aies pu supprimer le dossier
.Trashes !

Pour cette fois il n'était pas dans la liste. Mais quand il s'y trouve,
il se poubellise.
Commande utilisée :
sudo rm -rf .Trash;rm -rf .fseventsd/;rm -rf .DocumentRevisions-V100/;rm
-rf .TemporaryItems/;rm -rf .Spotlight-V100/;rm -rf .DS_Store;rm -rf
.Trashes;rm -rf Icon?;rm -rf ._*;rm -rf '.cm00*';d
(le "d" liste le résultat)
Et ça donne de bons résultats en général
--
A+
--
Romer
romer
Gilbert OLIVIER wrote:
Je ne sais pas s'il pourrat le faire, mais sur le MacAppStore, il y a
"CleanMyDrive 2" dont c'est entre autre une de ses fonction.
Gratuit donc cela ne coute rien d'essayer.

Il est gratuit ?
--
A+
--
Romer
mv
Bernd a soumis à notre sagacité :
Il est gratuit ?

Oui et il est disponible sur AppStore.
Mais je répète : il ne te virera pas .Trashes.
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
g4fleurot
Bernd a écrit ceci :
En tapant au Terminal : sudo rm -rf .Spotlight-V100/, apparaît le
message : "Operation not permitted". Donc il résiste.
Comment l'effacer ?

À tout hasard : je vois que tu es sous Mojave.
As-tu mis le Terminal dans les Préférences Système > Sécurité et
Confidentialité > Onglet Confidentialité > Accès complet au disque
pour lever les restriction introduites avec Mojave.
<https://www.macg.co/os-x/2018/10/astuce-mojave-acceder-tous-les-dossiers-avec-le-terminal-103860>
--
Gérard FLEUROT plus un
romer
Fleuger wrote:
En tapant au Terminal : sudo rm -rf .Spotlight-V100/, apparaît le
message : "Operation not permitted". Donc il résiste. Comment l'effacer
?

À tout hasard : je vois que tu es sous Mojave.
As-tu mis le Terminal dans les Préférences Système > Sécurité et
Confidentialité > Onglet Confidentialité > Accès complet au disque pour
lever les restriction introduites avec Mojave.
<https://www.macg.co/os-x/2018/10/astuce-mojave-acceder-tous-les-dossiers-
avec-le-terminal-103860>

Non, le Terminal n'était pas dans la liste. Je l'ai donc ajouté et là,
merveille, le fichier récalcitrant "Spotlight..." a disparu. Donc, tout
fonctionne bien maintenant. Merci de cette info.
A+
--
Romer
JPP
In article <1nwk45j.1srz361ex4ivpN%,
(Gilbert OLIVIER) wrote:
Je ne sais pas s'il pourrat le faire, mais sur le MacAppStore, il y a
"CleanMyDrive 2" dont c'est entre autre une de ses fonction.

J'utilisais CleanArchiver et WinFSCleaner.
Pas utilisé depuis longtemps, je ne sais si cela conviendrait .
1 2 3 4