[optique] profondeur de champ

26 réponses
Julien
Bonjour

=E0 ouverture et focale =E9gale, la profondeur de champ est elle la m=EAme
pour=20
tous les optiques ?

Merci
Julien

10 réponses

1 2 3
ROBERT
"Julien" a écrit dans le message de news:

Bonjour

à ouverture et focale égale, la profondeur de champ est elle la même
pour
tous les optiques ?

Merci
Julien

Ben oui ! Pourquoi ?
Robert
ROBERT
Ben non bien sûr elle change beaucoup avec la focale. Plus la focale est
longue et moins il y a de profondeur de champ. OK ?

Amicaliment

Robert

"ROBERT" a écrit dans le message de news:
4492d6b0$0$912$

"Julien" a écrit dans le message de news:

Bonjour

à ouverture et focale égale, la profondeur de champ est elle la même
pour
tous les optiques ?

Merci
Julien

Ben oui ! Pourquoi ?
Robert

Jean-Pierre Roche

à ouverture et focale égale, la profondeur de champ est elle la même
pour
tous les optiques ?

La profondeur de champ c'est de la physique et la physique
se fiche des marque et modèles. Donc toutes choses égales
(ouverture, focale, cercle de confusion) toutes les optiques
ont une même profondeur de champ.
Avec toutefois quelques exceptions rarrissimes : certaines
optiques spéciales permettent de jouer avec ce paramètre
(courbure de champ). Mais c'est vraiment très pointu comme
système...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Julien

à ouverture et focale égale, la profondeur de champ est elle la m ême
pour
tous les optiques ?

La profondeur de champ c'est de la physique et la physique
se fiche des marque et modèles. Donc toutes choses égales
(ouverture, focale, cercle de confusion) toutes les optiques
ont une même profondeur de champ.
Avec toutefois quelques exceptions rarrissimes : certaines
optiques spéciales permettent de jouer avec ce paramètre
(courbure de champ). Mais c'est vraiment très pointu comme
système...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Merci, c'est ce type de réponse que j'attendais. J'ai oublié de
préciser à distance
de mise au point constante. Bref toutes choses égales par ailleurs
sauf marque, type etc....

Merci
Julien

Daniel Rocha
Julien wrote:
Merci, c'est ce type de réponse que j'attendais. J'ai oublié de
préciser à distance de mise au point constante. Bref toutes
choses égales par ailleurs sauf marque, type etc....

Il n'y a aucune raison que cela change. Les lois de l'optique
sont les mêmes pour toutes les marques...

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Papy Bernard
Slt,

De Daniel Rocha

Il n'y a aucune raison que cela change. Les lois de l'optique
sont les mêmes pour toutes les marques...

Ah bon !!!! Je croyais que Nikon sponsorisait Descartes.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Georges
.
à ouverture et focale égale, la profondeur de champ est elle la même
pour tous les optiques ?
La profondeur de champ ne dépend t'elle pas du diamètre du diaphragme de

l'objectif plutôt que de l'ouverture focale?
Si je compare 2 objectifs constitués tous les 2 d'une simple lentille mais ayant
pas la même luminosité.
On peut dire qu'a diamètre du diaphragme elle ont la même profondeur de champ
mais pas la même ouverture focale.

--
@+

< Georges_D--------->

Jean_
Georges nous dit :

La profondeur de champ ne dépend t'elle pas du diamètre du diaphragme de
l'objectif plutôt que de l'ouverture focale?

Peux-tu développer ce que tu entends par "ouverture focale".

Je connaissais :
la distance focale,
l'ouverture (qu'on lit sur la bague de diaph 1.4-2-2.8-4-5.6 etc...)
le diamètre du diaphragme (la taille du trou...difficile à mesurer !),

ainsi que la relation :

ouverture = diamètre / focale

--
Jean.

Patou
Le Fri, 16 Jun 2006 18:37:43 +0200, Jean-Pierre Roche
a écrit dans fr.rec.photo.numerique :

La profondeur de champ c'est de la physique et la physique
se fiche des marque et modèles. Donc toutes choses égales
(ouverture, focale, cercle de confusion) toutes les optiques
ont une même profondeur de champ.

Je suis tout à fait d'accord sur ce point : la théorie nous dit que
tous les objectiifs sont égaux sur ce point.

Par contre, je me demande depuis un moment si en pratique on
observerait pas une différence entre les objectifs avec un bon piqué
et les "culs de bouteilles" :
sur un objectif bien piqué, la différence entre plan de MàP et les
plans hors zone nette ne serait-elle pas plus visible que sur un
objectif déja "mou" sur le plan de MàP ?

Donc du coup on serait moins exigeant avec le cul de bouteille en lui
admettant un cercle de confusion plus grand, et la PdC y serait par
conséquent plus grande (toujours dans les mêmes conditions, je
précise) par rapport au bon objectif.

Enfin c'est plus une idée qu'une question : la PdC est de toute façon
une chose subjective, dépendant de la tolérance de chacun concernant
la netteté, et surtout de la destination finale de l'image (format
d'aggrandissement)

--
Patou

Mic. Archambault
je vais simplifier la question.
A ouvertures égales la profondeur de champ ne dépend que du rapport Taille de
l'objet / Taille sur l'image. On se fout de la focale et de la distance !
Exemples
- en 24 x 36, sur un sujet en rapport 1:1 la pdf reste la même quelle que soit
la focale et la distance.
- en numérique, avec un capteur minuscule, CE MÊME CADRAGE donnera une pdf bien
plus grande, parce le rapport objet / image est plus grand.

--
Michel
La pensée louf de la semaine :
Le Bac c'est comme la lessive : on mouille, on sèche et on repasse.
AntiSpam : remplacez mac par m

"Julien" a écrit dans le message de news:

Bonjour

à ouverture et focale égale, la profondeur de champ est elle la même
pour
tous les optiques ?

Merci
Julien
1 2 3