orages

jip
bonjour,

En cette saison d'orages, est-il prudent d'arrêter son pc
aux premiers coups de tonerre ?
Risque-t-il autant à être allumé qu'à simplement être éteint ?

Faut-il aussi le débrancher ?
A quel moment (dans le niveau de la violence de l'orage) faut-il
agir ?

(j'espère ne pas être hors chartre)

merci,
jip

1 2 3
hellmer
les ordinateurs sont tres sensibles aux pertubations electriques. En cas
d'orages il est preférable de ne pas se servir du pc et encore mieux de le
debrancher
en pensant surtout a la ligne en cas de présence d'un modem.

"jip" a écrit dans le message de
[...]

jip
[...]

merci de cette confirmation...

et que penser des diverses protections:
- prises parafoudre (y compris modem)
- onduleurs
l'investissement est-il raisonnable ?

j'ai pris l'habitude de laisser mon pc allumé... il parait
que c'est mieux que de le mettre sous tension à chaque utilisation...

jip

PhC
41207fce$0$5984$

[...]

Oui il est plus prudent de tout débrancher. J'ai déjà grillé un modem
pendant un orage. Il était tout neuf à l'époque et la garantie ne couvre pas
ces risques.

Quel que soit la violence de l'orage: éclairs = risques.

Je suis pourtant sur Paris et pas en rase campagne ou en montagne où les
orages sont souvent violents.

De même il est déconseillé de téléphoner ou de prendre une douche lors des
orages.

J'ai pu voir les dégâts de la foudre qui est passée par un fil téléphonique.
Elle a foré un trou parfaitement cylindrique autour du fil dans un mur en
pierre de 80cm d'épaisseur. C'est à peine croyable. C'était dans une maison
située en montagne.

Cordialement.

hellmer
un onduleur ne protege pas en cas d'orage
les prises parafoudre ne fera pas grand chose en cas de choc violent mais
peut aider a filtrer les chocs peu importants dans ce cas opter pour un
modèle qui filtre aussi le téléphonne (rj-11)

[...]

Misterjack
Salut !

merci de cette confirmation...
et que penser des diverses protections:
- prises parafoudre (y compris modem)

Les prises parafoudre de bonne qualité peuvent être intéressantes pour
éviter les problèmes de surtension ou de parasitage de ligne. Voire au
cas où les techniciens EDF venaient à faire une fausse manip. (déjà vu
de gros dégâts sur appareillage dans toute une rue).
Par contre, pour la foudre... bof... ça va pas éviter grand chose.

Il y a des boitiers parafoudre à mettre en entrée de votre installation
électrique. Ils peuvent être d'un bon secours, eux. (toujours si c'est
un équipement de bonne qualité)

- onduleurs

Ca ne protège généralement pas. Sauf quelques modèles qui incorporent le
principe de la prise parafoudre. L'intérêt ici est d'avoir le temps
d'arrêter le PC correctement en cas de coupure de jus.

l'investissement est-il raisonnable ?

Ne pas essayer de protéger son équipement est-il raisonnable ?
Si vous ne voulez pas investir trop, mettez juste un prise parafoudre
avec protection modem. Ca évitera déjà les petits pépins. (même si on ne
voit pas clairement les résultats, ça protège).

j'ai pris l'habitude de laisser mon pc allumé... il parait
que c'est mieux que de le mettre sous tension à chaque utilisation...

Bof. Ca consomme plus de jus... c'est tout.
Il y a une époque où j'aurai pensé que ça aurait été mieux. Mais
maintenant, les composants d'un PC sont faits correctement, de manière à
éviter les surtensions au démarrage de l'alim et tout et tout. Pour moi
ce n'est pas nécessaire.

jip

@+
--
Mister Jack (MJ)
"Linux c'est pas pour les manchots !"

Misterjack
Salut !

jip a tapoté :
En cette saison d'orages, est-il prudent d'arrêter son pc
aux premiers coups de tonerre ?

Bof, voir ci-dessous.

Risque-t-il autant à être allumé qu'à simplement être éteint ?

Presque autant, oui. Voir ci-dessous.

Faut-il aussi le débrancher ?

Oui !!! C'est ce qui va sauver votre PC en cas de grosse surtension.
S'il reste branché, vous allez griller l'alim et peut-être plus, en cas
de pépin.

A quel moment (dans le niveau de la violence de l'orage) faut-il
agir ?

Avant l'orage... :D En gros, le plus tôt possible. Le but est simplement
de réduire les risques.

(j'espère ne pas être hors chartre)

Tout est hors charte ici, alors...

merci,

De rien.

@Tchao !
--
Mister Jack (MJ)
"Linux c'est pas pour les manchots !"

ALBATOR
"jip" a écrit dans le message de
bonjour,

un onduleur & basta, quel plaisir d'ententre son onduleur avaler les
surtensions sans voir de trace sur son écran :)
continuer à fraguer pendant que l'orage arrose à donf & que la foudre cogne
dur :)
se dire que le petit truc mis en pontage sur son disjoncteur protège à 99 %
des risques foudroyants intense & que le 1% qui reste sera supporté par ondu
& prise para...
se dispenser de payer "dégats électrique" devenu inutile...

queee du bonheur !!!

maxval

%

[...]

Que nenni. Si la foudre arrive, le premier à prendre sera l'onduleur.
Et puis, n'est-il pas plus correct de dire à fons que "a donf".
Qulle culture !!!!!

Zaza
Il se trouve que jip a formulé :

j'ai pris l'habitude de laisser mon pc allumé... il parait
que c'est mieux que de le mettre sous tension à chaque utilisation...

jip

Non c'est antiécologique.
Mais si tu veux comsommer te gène pas :-(