ordinateur lent

Nonotte no spam
Bonjour à vous tous,

Je ne suis pas une pro de l'informatique, c'est pour cela que je m'adresse à
vous.

Je fais partie d'une association et nous avons deux ordinateurs assez
anciens. Avec l'acquisition d'un tout nouvel ordinateur (un troisième, je
l'appellerai le n° 1), nous avons remplacé le plus ancien des trois (le n°
3) par le deuxième (le n° 2) ! J'espère que vous me suivez !

Malheureusement, nous nous sommes aperçus que le 2° était plus lent que le
3° ;-( malgré la vitesse et la mémoire vive plus grandes et nous trouvons
cela anormal, mais avec l'informatique, il ne faut s'étonner de rien !

Je vous donne ci-dessous les "CV" de chacun des ordi :

le n° 2 :

Windows millenium édition 4.90.3000
GenuineIntel pentium III
56.0 Mo RAM
Ressources système 75 % libre
Système fichiers 32 bits
Mémoire virtuelle 32 bits
350 MHz

le n° 3 :

Windows 95 - 4.00.950 B
I.E. 5 5.00.2314.1003
pentium
32 Mo RAM
Ressources système 88 %
Système fichiers 32 bits
Mémoire virtuelle 32 bits
200 MHz

J'ai effectué des scandisk et défragmentation, mais rien n'y a fait.

- Pourquoi le n° 2 plus récent est plus lent que le n° 3 plus ancien ?

* Est-ce à cause de Windows Millenium qui ralentirait le système, ou
cela n'a-t-il rien à voir ?

* Y-a-t-il un moyen simple pour néophyte pour "booster" l'ordinateur à
part acheter un nouvel ordinateur ?!

Je vous remercie à l'avance,

Sincèrement,

Noëlle

** Enlever nospam pour me répondre en privé **

1 2 3 4 5
Nonotte no spam
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

Ces 2 améliorations sont indépendantes. Mais il vaut mieux prendre
aussi des barrettes.
Merci pour votre réponse. Je vais rechercher des barrettes.

Pour ce qui est de passer la fréquence à 650 MHz, il faut quand même
s'assurer que le processeur est refroidit correctement : un gros
radiateur, correctement installé, et un ventilateur qui tourne
normalement. Si la fréquence était à 350 au lieu de 650 MHz, soit
c'est quelqu'un qui avait réglé l'ordinateur n'importe comment,
soit la fréquence avait été volontairement abaissée pour une raison
particulière, par exemple parce que le ventilateur du processeur
était en panne ou avait été volontairement enlevé ou débranché
pour que ça fasse moins de bruit.
Je peux le changer en arrivant, personne ne s'en servira avant, il

sera donc "froid" ?

Il y a des logiciels qui permettent d'afficher la température
du processeur, ça serait bien de contrôler qu'elle reste à un niveau
raisonnable, par exemple en dessous de 60 °C.
A tout hasard, puis-je le voir avec Everest ? Si non, pouvez-vous me

donner un lien pour trouver ce logiciel ?

Je pense que le paramétrage de 350 MHz est d'origine, car nous, nous
n'avons rien touché, je ne pense pas que la personne qui a mis un autre
disque dur ait touché à cette vitesse ?

J'ai installé Everest, j'ai pu découvrir qu'effectivement ce
logiciel était une vraie mine d'or au point de vue renseignements sur
l'ordi, que ce soit mémoire, carte mère, moniteur... pour les connaisseurs
c'est bien.

Noëlle.

Le Gaulois

[...]

http://www.gratilog.net/systeme1.htm#speedfan

Je ne l'ai pas utilisé personnellement.
Il doit en exister d'autres.

Les fabriquants de cartes mères souvent livrent des utiltaires
qui permettent de faire ce genre contrôle.

Pour Everset, je viens de vérifier, c'est dans
Ordinateur / Sonde

Nonotte no spam
"bsch" a écrit dans le message de news:

Nonotte no spam nous a raconté
(news:44f351ad$0$17151$) :

Je pense que le paramétrage de 350 MHz est d'origine, car nous,
nous n'avons rien touché, je ne pense pas que la personne qui a
mis un autre disque dur ait touché à cette vitesse ?

Tu nous avais annoncé avoir changé la pile. Sur cette machine ?

Parce que le fait d'enlever la pile pendant 'un certain temps'
(quelques minutes, parfois plus et parfois moins) suffit à remettre le
bios à sa config par défaut. Et donc à perdre le coefficient
multiplicateur, qui est redescendu au plus bas (3,5x). Donc, on peut
supposer que ça vient de là (ce qui n'empêche pas la prudence ...)
Je ne sais plus si c'était sur ce micro ou sur celui que nous

allons donner (le plus ancien), mais c'est bien possible.

D'ailleurs hier, je pensais mettre la barrette de ce dernier,
mais elle n'a pas les mêmes "trous" pour rentrer dans son logement ! J'ai
donc abandonné !

Aucune raison de changer le multiplicateur en ajoutant un disque.
Totalement indépendant.
OK.

Et indépendant aussi de la quantité de mémoire dans la machine. Tu peux
très bien passer en 6,5x et ajouter de la mémoire par la suite. Ce qui
est vraiment nécessaire, fallait être inconscient pour vendre un P3-650
avec 64 mo de ram only, dont peut-être une partie partagée !
Bernard
A vrai dire et après toutes vos "réflexions", cela ne nous

étonne plus du vendeur de ce micro. Depuis il a déposé le bilan et s'est
recyclé dans le "cyber". A longueur de journée, des jeunes y vont pour jouer
à la guerre sur leur ordi en réseau ! Depuis c'est l'asso nationale qui nous
fournit les ordis.

Encore merci,

Noëlle.

Nonotte no spam
[...]

J'avais installé hier Everest et je viens de regarder sur mon
portable ici et ça fonctionne, je le ferai sur l'ordi de l'asso tout à
l'heure.

JE demandais un lien du logiciel dans le cas où Everest ne le
ferait pas, mais là, ça m'évite d'en installer un autre.

Merci.

Noëlle

** Enlever nospam pour me répondre en privé **

Pascal Hambourg
Salut,

[...]

C'est bizarre cette histoire. Sauf erreur, le coefficient multiplicateur
des Pentium III est bloqué en interne à sa valeur nominale, soit 6,5x
pour un PIII 650 à bus 100 MHz. Donc même si on règle une valeur
différente dans le BIOS, c'est la valeur nominale 6,5x qui s'applique.
On ne peut jouer que la fréquence du bus pour faire varier la fréquence
du coeur.

nonotte67.nonottenospam
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news: ed1c9i$31jn$
Salut,

[...]

Là je vous réponds du local de l'asso. Ca y est, j'ai acheté une barrette de
128 Mo et pour le même prix, le "mosieur" me l'a montée, me disant qu'elle
n'était peut-être pas compatibler avec notre UC, je l'ai donc portée chez le
marchand !

Voilà.

Par contre, ce qui est bizarre, c'est que quand j'allume l'ordi il y a tout
un blabla : il me dit 650 MHz, mais quand je vais dans le setup, il me dit :
350 MHz !

Le blabla est-il vraiment du blabla et le setup dit vrai ? je n'ai rien
touché pour l'instant, je vais regarder Everest et la sonde pour voir la T°
et la vitesse, pour voir ce que ça dit dans Everest !

A tout de suite !

Noëlle.

nonotte67.nonottenospam
j'ai oublié, 14 euros la barrette de 128 Mo !

Noëlle.
nonotte67.nonottenospam
[...]

- Dans Everest, je peux lire :

183 Mo SDRAM (SDRAM 1 : 64 Mo + SDRAM 2 : 128 Mo)
Pentium III E 650 MHz (6,5 x 100)

* Dans la sonde :3

je n'ai que des valeurs en volt, rien en degré apparemment.

Il y a un ventilateur
+ processeur 5720 RPM (?) c'est écrit petit !

Dans les pb et suggestions Everest me dit :

- dans le menu "carte mère"/Chipset :
* AGP déxsactivé. Cela peut entraîner une dégradation des
performances.

- dans le menu carte mère/BIOS :
* il me conseille aussi de mettre à jour le BIOS, car il a plus
de 2 ans.

Même en rajoutant une barrette de 128 Mo, je ne trouve pas de changement en
ouvrant WORD ou Excel, c'est tjs aussi long.

Noëlle.

Le Gaulois

Même en rajoutant une barrette de 128 Mo, je ne trouve pas de changement en
ouvrant WORD ou Excel, c'est tjs aussi long.

C'est étonnant. En passant de 56 Mo à 184 Mo ça aurait dû améliorer
les performances de façon significative.

Tu dis que l'AGP est désactivé, ça ne devrait avoir aucune
incidence sur le temps de chargement de Word ou Excel, seulement
sur la fluidité de l'affichage. Cependant, ça peut laissé supposé
que les pilotes de la carte mère ne sont pas installés. Parmi
ces pilotes, il y a ceux de l'interface IDE. Sans pilotes
tu vas fonctionner en PIO (entrées sorties programmées) ce qui
est peu performant, avec les pilotes correctement installés
tu vas fonctionner en UDMA33 ou UDMA66 avec une vitesse de transfert
plus grande et une utilisation du processeur plus petite.

pour savoir quels pilotes installer, identifie la carte mère
(marque et modèle) ainsi que le chipset (avec Everest).

Ensuite il faut chercher sur le site web du fabriquant de la carte
mère ou sur celui du fabriquant du chipset.

Pas de chance, Windows ME est la version de Windows pour laquelle
il existe le moins de pilotes. Je crois que parfois les pilotes
pour Windows 98 conviennent, d'autre fois c'est ceux de Windows
2000 qui conviennent.

Si ce n'est pas ce problème de pilote qui est la cause des
mauvaises performances, il faut tenter un nettoyage de Windows.

1/ d'abord sauvegarder tout
2/ désinstaller tous les programmes qui ne sont pas
indispensables
3/ passer un programme de nettoyage

Easy Cleaner http://www.toniarts.com/ecleane.htm
ccleaner http://www.ccleaner.com/
regseeker http://www.zebulon.fr/articles/regseeker-1.php
Reg Organizer
MRU Blaster

etc.

Attention, ces programmes enlèvent parfois trop de choses,
c'est pourquoi la sauvegarde préalable est indispensable.

Ces programmes n'enlèvent pas tous les mêmes choses, si on
en utilisent plusieurs on supprime plus de choses.

Après nettoyage, une bonne defragmentation.

Le disque dur, c'est quel modèle ?
(Everest, disques physiques)

Nonotte no spam
"bsch" a écrit dans le message de news:

nonotte67.nonottenospam nous a raconté
(news:44f45850$0$927$) :

Bonsoir Bernard,

- Dans Everest, je peux lire :
183 Mo SDRAM (SDRAM 1 : 64 Mo + SDRAM 2 : 128 Mo)
Pentium III E 650 MHz (6,5 x 100)

Semblerait donc que le multiplicateur soit bien bloqué, et que donc le
'3,5x' du bios ne serve à rien. Tu peux le mettre à 6,5x par acquis de
conscience, mais ça ne devrait pas changer grand'chose.

Je le ferai demain en arrivant.

Dans les pb et suggestions Everest me dit :

- dans le menu "carte mère"/Chipset :
* AGP déxsactivé. Cela peut entraîner une dégradation
des performances.

Il te manque probablement des drivers. Pour de la bureautique ça ne
changera pas beaucoup. C'est pour des jeux que la différence pourrait
être importante.

Je laisse comme ça, nous ne nous servons que de Word et
Excel en principe, mais pas de jeux.

- dans le menu carte mère/BIOS :
* il me conseille aussi de mettre à jour le BIOS, car
il a plus de 2 ans.

'If ain't broke, don't fix it ...'
Autrement dit 'pas touche tant que ça marche'. C'est une opération
relativement risquée et qui n'apportera pas grand'chose non plus.

Ok, merci, mais je n'aurais pas touché avant d'avoir des
conseils ;-)))

Même en rajoutant une barrette de 128 Mo, je ne trouve pas de
changement en ouvrant WORD ou Excel, c'est tjs aussi long.

Alors que tu as 'plus-que-triplé' la mémoire ? A moins que tu n'aies
une version récente d'office, qui demande beaucoup de puissance ...

Word/Excel 2000 office et Windows millenium. J'ai été un
peu déçue par la lenteur récalcitrante, mais étant très tenace, je
continuerai demain !

Tu nous avais dit que la defrag n'avait pas pu s'effectuer sur une
machine. Supposons que ce soit celle-ci.

Apparemment c'est bien cette machine, j'ai retrouvé ce
que j'avais recopié dans le setup et au dos du papier, j'ai vu que sur le C
j'avais pu faire un scandisk et une défrag., mais pas sur le D (l'autre
disque dur rajouté). Il me demandait de faire un scandis minutieux, pas
encore fait, car nous ne sommes à l'asso que de 15 à 18h et il y a tjs
quelque chose à faire sur l'ordi.

Hier soir, avant de faire toutes les manips, j'ai
sauvegardé tous les fichiers doc/xls... sur une clé USB, je vais faire le
scandisk demain.

Que de boulot ;-))))

cit:____
J'ai fait un scandisk et une défragmentation sur les deux ordis,
mais je me rappelle maintenant que l'opération n'a pas pu se faire sur
un des deux ...
/cit_____

sans doute parce que le disque C: est rempli ras la gu**le, et qu'il
n'y a plus de place pour la defrag. Et donc plus de place pour le
fichier swap non plus. Donc, un nettoyage s'impose.

Première chose: tu vides la corbeille (après t'être assurée de ne plus
rien avoir à y récupérer).
Deuxième: tu vires tout ce qui est dans 'Temporary Internet Files'.
Sans regret.
Troisième: tu vires tous les fichiers temporaires. Il peut y en avoir à
plusieurs endroits. Commence par C:windowstemp (tout le contenu),
puis un éventuel 'Local settingstemp' (je ne me souviens pas où il est
sous Me, désolé).
Ca devrait déjà faire pas mal de place

C'est ce que je fais en principe régulièrement.

Tu dois toujours avoir un espace libre entre 0,5 et 1 go sur ton disque
C si tu veux éviter les problèmes.
Ensuite une bonne défragmentation.

Je ne sais plus la capacité du "C", mais je ne pense
pas qu'il y ait autant de place ?! Je ne sais si ce ne sont pas les
programmes qui prennent de la place ?!

Après tout ça, ça devrait aller bien mieux.

Je vais revoir tout ça.

Si tu veux éviter les aléas du nettoyage manuel, il existe des outils
qui le feront pour toi. Je pense à 'Crap Cleaner':
http://www.ccleaner.com/download/builds.aspx
Avant de faire le scandisk et défrag., il me semble

avoir fait le nettoyage avec le programme démarrer/tous les
programmes/accessoires/outils système/nettoyage de disque.

Je reverrai.

Tu pourras aussi vérifier les éventuelles erreurs de la
base de registre. Le nettoyage de la BDR est assez 'light', ce qui peut
éviter beaucoup de problèmes par la suite.

Excuse-moi, mais qu'est-ce qu'une base de registre ? La
Nonotte, elle n'est pas une grande pro lol

Bon courage, et reviens nous dire ce qui en est.
Amicalement
Bernard

Merci beaucoup Bernard et à vous tous de vous occuper
des âmes perdues ;-)))))))))))))))))

Je vous tiens au courant,

Bonne soirée, Noëlle.

1 2 3 4 5