ordinateur lent

51 réponses
Nonotte no spam
Bonjour à vous tous,

Je ne suis pas une pro de l'informatique, c'est pour cela que je m'adresse à
vous.

Je fais partie d'une association et nous avons deux ordinateurs assez
anciens. Avec l'acquisition d'un tout nouvel ordinateur (un troisième, je
l'appellerai le n° 1), nous avons remplacé le plus ancien des trois (le n°
3) par le deuxième (le n° 2) ! J'espère que vous me suivez !

Malheureusement, nous nous sommes aperçus que le 2° était plus lent que le
3° ;-( malgré la vitesse et la mémoire vive plus grandes et nous trouvons
cela anormal, mais avec l'informatique, il ne faut s'étonner de rien !

Je vous donne ci-dessous les "CV" de chacun des ordi :

le n° 2 :

Windows millenium édition 4.90.3000
GenuineIntel pentium III
56.0 Mo RAM
Ressources système 75 % libre
Système fichiers 32 bits
Mémoire virtuelle 32 bits
350 MHz

le n° 3 :

Windows 95 - 4.00.950 B
I.E. 5 5.00.2314.1003
pentium
32 Mo RAM
Ressources système 88 %
Système fichiers 32 bits
Mémoire virtuelle 32 bits
200 MHz

J'ai effectué des scandisk et défragmentation, mais rien n'y a fait.

- Pourquoi le n° 2 plus récent est plus lent que le n° 3 plus ancien ?

* Est-ce à cause de Windows Millenium qui ralentirait le système, ou
cela n'a-t-il rien à voir ?

* Y-a-t-il un moyen simple pour néophyte pour "booster" l'ordinateur à
part acheter un nouvel ordinateur ?!

Je vous remercie à l'avance,

Sincèrement,

Noëlle

** Enlever nospam pour me répondre en privé **

10 réponses

Nonotte no spam
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

1/ d'abord sauvegarder tout

C'est fait depuis hier.

2/ désinstaller tous les programmes qui ne sont pas
indispensables
3/ passer un programme de nettoyage

Je l'ai fait, mais vais le revérifier.

Easy Cleaner http://www.toniarts.com/ecleane.htm
ccleaner http://www.ccleaner.com/
regseeker http://www.zebulon.fr/articles/regseeker-1.php
Reg Organizer
MRU Blaster
etc.

Attention, ces programmes enlèvent parfois trop de choses,
c'est pourquoi la sauvegarde préalable est indispensable.

Ces programmes n'enlèvent pas tous les mêmes choses, si on
en utilisent plusieurs on supprime plus de choses.

Comme je disais à Bernard, j'ai utilisé windows millenium
avec le menu "nettoyage de disque", peut-être insuffisant par ce biais là ?

Après nettoyage, une bonne defragmentation.
OK.

Le disque dur, c'est quel modèle ?
(Everest, disques physiques)

C'est bien, je vois que tu commences à me connaître lol tu
mets tous les indices ;-)))

Bonne soirée, merci encore, Noëlle.

Le Gaulois

1/ d'abord sauvegarder tout

C'est fait depuis hier.

2/ désinstaller tous les programmes qui ne sont pas
indispensables
3/ passer un programme de nettoyage

Je l'ai fait, mais vais le revérifier.

etc.

Attention, ces programmes enlèvent parfois trop de choses,
c'est pourquoi la sauvegarde préalable est indispensable.

Ces programmes n'enlèvent pas tous les mêmes choses, si on
en utilisent plusieurs on supprime plus de choses.

Comme je disais à Bernard, j'ai utilisé windows millenium
avec le menu "nettoyage de disque", peut-être insuffisant par ce biais là ?

Tout à fait.
Par nettoyage, j'entends

- désinstallation des programmes désinstallables superflus (panneau
de configuration, ajout/suppression de programmes)

- suppression des données temporaires
* caches (navigateurs, etc.)
* cookies
* C:Windowstemp ou équivalent, je ne sais pas où Windows ME
met ça.
* MRU list (liste des fichiers récemment utilisés)
MRU Blaster http://www.gratilog.net/securite2.htm
* Historiques
etc.
(ça c'est de l'entretient courrant, mais avant une défragmentation
ça ne fait pas de mal)

- et surtout nettoyage de la base de registre

La base de registre, c'est un ensemble de gros fichiers compliqués
qui paramètrent Windows
http://fr.wikipedia.org/wiki/Base_de_registre
http://jc.bellamy.free.fr/fr/getindex.html (base de registres)
Il ne faut surtout pas y toucher si on ne sait pas exactement ce
qu'on fait.

Les outils suivants servent surtout à faire du ménage dans la base
de registres

ccleaner http://www.ccleaner.com/
RegCleaner http://www.gratilog.net/systeme1.htm
Easy Cleaner http://www.toniarts.com/ecleane.htm
regseeker http://www.zebulon.fr/articles/regseeker-1.php
Reg Organizer
http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,39144180s,00.htm

Un coup d'antispiware permet aussi certains nettoyages (surtout si
le PC a été connecté à Internet)

adaware http://www.lavasoftusa.com/french/software/adaware/

Il faudrait voir aussi les services de Windows. Il y en a peut-être
qui sont superflus et pourrait être arrêtés.
c'est sûrement dans le panneau de configuration
Là aussi, il faut essayer ne de pas faire de conneries (poser des
questions si on est pas sûr)

Le logiciel ERUNT http://home.t-online.de/home/lars.hederer/erunt/
permet de sauvegarder la base de registre. C'est très souhaitable
avant un nettoyage agressif.

nonotte67.nonottenospam
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

Le disque dur, c'est quel modèle ?
(Everest, disques physiques)
LE Gaulois

Dans Everest à disques logiques, j'ai :

- le A

- le C : (MS DOS 6)
disque local FAT
2 047 Mo total
1 658 Mo utilisés
388 Mo dispo
19 % libre

- le D :
disque local FAT 32
114 442 Mo total
77 312 Ko utilisés
100 % libre

Est-ce le fait d'avoir changé la vitesse dans le setup, mais je trouve que
pour ouvrir Word ou Excel, c'est plus rapide.

Je viens de relancer un scandisk minutieux pour le D en surveillant de près
! mais bon, j'en ai pour un long moment si ça va jusqu'au bout !

Noëlle.

nonotte67.nonottenospam
"bsch" a écrit dans le message de news:

nonotte67.nonottenospam nous a raconté
(news:44f45850$0$927$) :

sans doute parce que le disque C: est rempli ras la gu**le, et qu'il
n'y a plus de place pour la defrag. Et donc plus de place pour le
fichier swap non plus. Donc, un nettoyage s'impose.
Bernard

Bonjour Bernard,

Je confirme, le disque C a une capacité de 1.99 Go, mais il n'a plus que 400
Mo de libre !

J'ai réessayé de faire une défrag. du disque D, impossible, il me redemande
un scandisk minutieux, ce que je viens de faire avant d'aller faire une
course. Je pense donc qu'il n'a rien fait en mon absence ;-((( JE recommence
à l'instant !!!

Le C a essentiellement des programmes nécessaires comme Word/Excel...
Puis-je désinstaller plusieurs des programmes du C et les réinstaller sur le
D ?

J'ai remis la vitesse à 650 MHz dans le setup. J'ai l'impression que c'est
plus rapide pour ouvrir Word ou Excel !

Merci, Noëlle.

nonotte67.nonotte no spam
Je crois avoir compris pourquoi scandisk n'est pas allé jusqu'au bout, enfin
vous allez peut-être me le confirmer ?

J'avais pris soin d'enlever l'écran de veille pour voir le scandisk, mais il
revient systématiquement. JE n'avais pas pensé au panneau de config/option
alimentation...

JE viens de m'apercevoir que la veille de l'écran était paramétrée à :

- veille au bout de 10 mn
- arrêt disques durs au bout d'1 heure.

C'est à cause de à ça que le scandisk ne s'est pas effectué ?

Noëlle.
Droger Jean-Paul

Bonjour Bernard,

Je confirme, le disque C a une capacité de 1.99 Go, mais il n'a plus que 400
Mo de libre !

ben 1.5 Go de plein avec W98SE, c'est pas mal, tu en as des choses
inutiles là dessus à commencer par des options de winows, sans doute un
bon millier de clké de registre en trop (cela fait du 4Mo en trop) et
sans doute des choses dans programme files qui ne servent à rien!!

déjà dans le répertoire Win98 ou quelque chose de ce genre tu as des
répertoires en début qui ont des $$$, tu peux les virer si ta machine
marche bien, ce sont les mises à jour via Windows update (enfin ce
qu'il faut pour enlever la modif)!

mais en général quand W98 est trop gros, faut réinstaller ou y mettre
une image (style ghost) plus maigre!!

bonne recherche!

J'ai réessayé de faire une défrag. du disque D, impossible, il me redemande
un scandisk minutieux, ce que je viens de faire avant d'aller faire une
course. Je pense donc qu'il n'a rien fait en mon absence ;-((( JE recommence
à l'instant !!!

Le C a essentiellement des programmes nécessaires comme Word/Excel... Puis-je
désinstaller plusieurs des programmes du C et les réinstaller sur le D ?

J'ai remis la vitesse à 650 MHz dans le setup. J'ai l'impression que c'est
plus rapide pour ouvrir Word ou Excel !

Merci, Noëlle.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

nonotte67.nonotte no spam
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:

Je confirme, le disque C a une capacité de 1.99 Go, mais il n'a plus que
400 Mo de libre !

ben 1.5 Go de plein avec W98SE, c'est pas mal, tu en as des choses
inutiles

Nous avons windows millénium.

Je ne peux rien faire pour l'instant, le scandisk minutieux est
enclenché.

Merci, Noëlle.

Le Gaulois

JE viens de m'apercevoir que la veille de l'écran était paramétrée à :

- arrêt disques durs au bout d'1 heure.

C'est à cause de à ça que le scandisk ne s'est pas effectué ?

Sur un ordaniteur de bureau c'est très mauvais d'arrêter les
disques durs comme ça. Ils ne sont pas prévus pour un très grand
nombre de cycles d'arrêt démarrage.

Le Gaulois

Le disque dur, c'est quel modèle ?
(Everest, disques physiques)

Dans Everest à disques logiques, j'ai :

- le A

- le C : (MS DOS 6)
disque local FAT
2 047 Mo total
1 658 Mo utilisés
388 Mo dispo
19 % libre

- le D :
disque local FAT 32
114 442 Mo total
77 312 Ko utilisés
100 % libre

Je demandais le disque physique. Si ce disque avait été une
vénérable antiquité ça aurait pu expliquer un temps de chargement
de Word/Excel excessif.

Si C et D sont deux unités logiques du même disque physiques
ça doit être un disque de 120 Go, donc plutôt moderne.

Un Pentium III 650 avec 184 Mo de RAM et un disque de 120 Go
ça devrait permettre des performances assez correctes avec
une version de Windows antérieure à XP.

2 hypothèses :

- le problème vient de l'absence des pilotes de la carte mère
en particulier ceux de l'interface IDE.

- le système est encombré : programmes et pilotes inutiles,
services inutiles, éventuellement spyware, virus ...

Pour la 1ière hypothèse, voir mon poste de mardi 21h.

Pour la 2ième hypothèse, la solution radicale serait la
réinstallation complète de Windows, des pilotes et des
applications.

Je trouve très dommage que la première partition soit
une partition FAT16 de 2 Go. Avec un disque de 120 Go elle
pourrait être beaucoup plus grosse et en FAT32. En cas de
réinstallation complète, il faut en profiter pour supprimer
les partitions actuelles et recréer une ou plusieurs partitions
autrement. Si on ne sait pas à quoi va servir la deuxième
partition, on peut en faire une seule partition qui occupe
la totalité du disque.

Avant une réinstallation complète il faut s'assurer qu'on
a une sauvegarde à jour. Si on utilise Outlook Express on a
intérêt à exporter le carnet d'adresse, les messages envoyés
et reçus, etc. (Je ne suis pas utilisateur d'OE, cf fr.comp.mail)

Il faut s'assurer qu'on a tout ce qu'il faut pour réinstaller
le système, les pilotes, les applications :

- CD d'installation de Windows avec le keycode correspondant
Dans le cas où on aurait égaré le keycode, le logiciel "Belarc
Advisor" peut indiquer celui du système actuellement utilisé
ainsi que celui de MS-Office.

http://www.gratilog.net/systeme2.htm#belarc

- Il faut identifier tout le matériel : carte mère, carte
graphique, écran, imprimante, modem, carte son, etc
(cf Everest) et pour chaque pièce ou accessoire s'assurer
qu'on a le pilote (sur CD d'installation ou fichier télécharger)
et si ce n'est pas le cas, se procurer ce pilote.

- Faire la liste de toutes les applications qu'il faudra
réinstaller (Word, Excel ...) et s'assurer qu'on dispose de tous
les CD d'installation et keycodes.

- Avoir des outils d'urgence :
- une disquette de boot
- Ultimate Boot CD http://www.ultimatebootcd.com/
- un programme de partitionnement (il y en a probablement
dans ultimate boot CD). Attention le FDISK de Windows 98
est buggué pour les disques de plus de 64 Go, pour celui
de WinME, je ne sais pas.

http://support.microsoft.com/?kbid&3044

- Avec Ultimate Boot CD et en connaissant le fabriquant du
disque dur (physique !), tester le disque avec le programme
fourni par le fabriquant. C'est plus efficace, que le test
minutieux de scandisk et ça peut faire disparaître des
secteurs défectueux.

- Supprimer les partitions actuelles

- Créer d'autres partitions, au moins une grande en FAT32

- Installer Windows. Si Windows ME n'était pas le système
d'origine et si on a ce qu'il faut (licence, CD, Keycode)
il pourrait être judicieux d'installer un autre Windows,
98 SE ou 2000.

- Installer les pilotes

- Installer les applications

- Restaurer les données (documents Word, Excel, carnets d'adresse,
mails envoyés et reçus)

- Installer les correctifs de Windows et des applications Microsoft.

Droger Jean-Paul

ben 1.5 Go de plein avec W98SE, c'est pas mal, tu en as des choses inutiles

Nous avons windows millénium.

c'est encore pire, j'ai jamais vu un truc pareil toujours des ennuis!!

à mon avis, que je partage, le scandisk minutieux ne trouvera rien,
c'est encore Me qui déconne!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;