Ordinateur lent : que faut-il modifier dans sa config ?

231 réponses
Nicolas Richard
Bonjour,

J'ai récupéré un ordinateur en seconde main, dont la configuration (P4
2.4Ghz, passé 1 Go de RAM) me semblait raisonnable par rapport à ce que
j'ai pu avoir par le passé, et pourtant j'ai l'impression que la vitesse
est loin.

Pourriez-vous m'indiquer quel est, ou comment déterminer, le (ou les)
goulet(s) d'étranglement ? Et arriverai-je à mettre la configuration à
jour sans trop de frais ? J'ai chopé plein d'infos via un programme
("cpuz") que je recopie ci-dessous, je n'ai pas assez d'expérience pour
savoir exactement ce qui n'est pas intéressant donc je laisse tout,
j'espère que ce n'est pas trop long (ni à côté de la plaque !).

Par exemple il y a deux modules de RAM qui tournent à des vitesses
différentes, aurais-je intérêt à virer le moins bon ?

Quelles autres infos je pourrais récupérer sur la configuration ? Par
exemple la carte graphique pourrait-elle jouer un rôle ici, sachant que
les lenteurs en question, c'est du style une compilation LaTeX qui prend
au delà d'une dizaine de secondes parfois plus (alors que ça devrait
être quasi instantané), ou la navigation sur le Web qui est saccadée
(notamment sur les sites avec du flash, mais pas uniquement).

Voilà, j'espère que la question intéresse des gens ; et je serai heureux
d'avoir votre avis, qui semble fort intéressant d'après ce que je vois
dans les autres enfilades... !

P.S. : Voilà la configuration en question:

Processor(s)
Number of processors 1
Number of cores 1 per processor
Number of threads 1 per processor
Name Intel Pentium 4
Code Name Northwood
Specification Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 2.40GHz
Package Socket 478 mPGA
Family/Model/Stepping F.2.7
Extended Family/Model F.2
Brand ID 9
Core Stepping C1
Technology 0.13 um
Core Speed 2392.1 MHz
Multiplier x Bus speed 18.0 x 132.9 MHz
Rated Bus speed 531.6 MHz
Stock frequency 2400 MHz
Instruction sets MMX, SSE, SSE2
L1 Data cache (per processor) 8 KBytes, 4-way set associative, 64-byte
line size
Trace cache (per processor) 12 Kuops, 8-way set associative
L2 cache (per processor) 512 KBytes, 8-way set associative, 64-byte line
size

Chipset & Memory
Northbridge Intel i845G rev. A1
Southbridge Intel 82801DB (ICH4) rev. 01
Memory Type DDR
Memory Size 1280 MBytes
Memory Frequency 132.9 MHz (1:1)
CAS# Latency (tCL) 2.5 clocks
RAS# to CAS# (tRCD) 3 clocks
RAS# Precharge (tRP) 3 clocks
Cycle Time (tRAS) 6 clocks
DRAM Idle Timer 16 clocks

System
------
System Manufacturer IBM
System Name 830342G
System S/N KBAB351
Mainboard Vendor IBM
Mainboard Model IBM
BIOS Vendor IBM
BIOS Version 24KT25AUS
BIOS Date 08/08/2002

Memory SPD
Module 1 DDR, PC3200 (200 MHz), 1024 MBytes, Micron Technology
Module 2 DDR, PC2100 (133 MHz), 256 MBytes, Hyundai Electronics

Software
Windows Version Microsoft Windows XP Professional Service Pack 2 (Build
2600)
DirectX Version 9.0c

--
Nico.

10 réponses

speedsoft.nospam
"Stéphane CARPENTIER" a écrit dans le
message de news: 491c9d9c$0$9765$
speedsoft.nospam wrote:

ET puis pour ta culture,

Avant de vouloir t'intéresser à ma culture, tu peux te pencher sur la
tienne, ce sera un bon début.

Rhétorique sophistique typique de l'ado en cours de mue qui a besoin de
s'affirmer....
Si tu as entre 13 et 18 ans, c'est pas grave, ça passera...
Si tu es plus âgé, c'est un peu gênant, mais ça se travaille.

la statistique ce n'est pas "que" les sondages

Je le sais, et alors ?

... Mais le bayésien, t'a sans doute jamais entendu parler.

Qu'est ce que ça vient foutre ici ? C'est de la probabilité et il était
question de statistiques.

Parce que selon toi, les deux ne sont pas liés ?
Le premier bouquin de stats qui me tombe sous la main : (Armitage) chapitre
1 : probabilités. Faut que je pioche encore ?

On peut pas
être linuxien ET cultivé Hein !

Avant de t'intéresser à ma culture, apprends à comprendre les mots que tu
utilises. Tu pourras éviter que ça se remarque que tu ne sais pas de quoi
tu causes.

Non, c'était juste une remarque qui me semble tellement évidente.
Tu as pris ma 1ère intervention au 1er degré et tu en as rajouté une couche
par manque de "culture". Pour ne pas dire autre chose...
Mais c'est vrai que ta culture ne m"intéresse pas.
Patrice Karatchentzeff
Michel Doucet a écrit :

Le filtre bayésien (antispam) qui existe dans tous bon lecteurs de
courriels .... dont OE doit faire partie ... j'ai bon ?

Un lecteur de courriel est censé implémenter les RFC afférents au
courriel et à leur transport. Cela exclut de facto OE comme logiciel
de courriel.

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)
Cumbalero
Méphisto a écrit :

Pourquoi tant De Gennes ?

Faut reconnaître que Charpak en vrille ce thread...

A+
JF
Cumbalero
speedsoft.nospam a écrit :

T'inquiètes mon p'tit gars, les stats c'est -aussi- mon métier.....

Alors commence par ne pas confondre stats et probas...

A+
JF
Michel Doucet
Bonjour/soir, le Fri, 14 Nov 2008 09:33:48 +0100, *Patrice Karatchentzeff*
a caressé son clavier pour nous dire dans le message suivant:

Michel Doucet a écrit :

Le filtre bayésien (antispam) qui existe dans tous bon lecteurs de
courriels .... dont OE doit faire partie ... j'ai bon ?

Un lecteur de courriel est censé implémenter les RFC afférents au
courriel et à leur transport. Cela exclut de facto OE comme logiciel de
courriel.

PK

Je ne te le fais pas dire ;)

--
Utiliser le butineur, le courrielleur, le lecteur de nouvelles
et l'OS avec lesquels vous vous sentez le plus sécurisé ... ;)
Posted via www.individual.net
http://mdoucet.wordpress.com/
Alain
Salut,

Bon, j'ai pas lu tout le sujet (Et heureusement), mais je me dis que le type qui a posé initialement la question doit franchement pas être sur d'avoir obtenu une réponse...

Alors on rappellera simplement que pour "accélérer son ordinateur", il y a deux choses essentielles à prendre en compte :

-Les paquetages installés
(Pour simplifier à l'extrême, pour les débutants, on va dire les applications installées).

-Les services
Ça, c'est essentiel.
Et c'est pas très compliqué : Par exemple sur une "Distribution généraliste", on désactivera les services liées aux pc portables souvent activés par défauts (Même) sur un pc de bureau.

a+
Mihamina Rakotomandimby
speedsoft.nospam wrote:
REDIRECTION AUTORITAIRE INTERDITE !!!

Ah? on interdit, maintenant?

====================== > Car en info personnelle, de quoi parle-t-on ? Combien d'utilisateurs Linux.

Environ tous les utilisateurs de hotmail et gmail.

--
Huile Essentielle de Camphre http://www.huile-camphre.fr
Jean-Pierre Roche
Mihamina Rakotomandimby a écrit :

Car en info personnelle, de quoi parle-t-on ? Combien d'utilisateurs
Linux.

Environ tous les utilisateurs de hotmail et gmail.

MDR ! A l'insu de leur plein gré alors.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
speedsoft.nospam
"Mihamina Rakotomandimby" a écrit dans le message de
news: gg12nm$n05$
speedsoft.nospam wrote:
REDIRECTION AUTORITAIRE INTERDITE !!!

Ah? on interdit, maintenant?

Eh oui, mon pt'it gars, pas "on", "JE" interdis qu'on redirige d'office mes
messages. On peut me suggérer gentiment que le NG n'est pas le plus adapté.
Mais redirection automatique ramène automatiquement au point de départ !
Thierry B.
--{ Jean-Pierre Roche a plopé ceci: }--

Combien d'utilisateurs Linux ?

Environ tous les utilisateurs de hotmail et gmail.

MDR ! A l'insu de leur plein gré alors.

Oui, bien sur. Tout comme ceux qui utilisent leur [Free|Neuf|Quux]box
pour aller chercher un truc dans Google ou envoyer un mail à la nièce
de madame Michu.

Et les gens qui prennent le train, ou l'avion, eux aussi sont, à
l'insu de leur plein gré, des utilisateurs de Linux. Et si parfois
(ou souvent), la météo se trompe, c'est aussi la faute à Linux.

--
TiKz ne me paraît pas être une extension non standard. Mais on est en
avance ou en retard sur le vendredi pour ce genre de Troll.

Elle est au moins non-standard dans le sens où elle est un dans un
paquet Debian séparé. --{ MW, un dimanche dans fct.tex }--