Ordinateur lent : que faut-il modifier dans sa config ?

Nicolas Richard
Bonjour,

J'ai récupéré un ordinateur en seconde main, dont la configuration (P4
2.4Ghz, passé 1 Go de RAM) me semblait raisonnable par rapport à ce que
j'ai pu avoir par le passé, et pourtant j'ai l'impression que la vitesse
est loin.

Pourriez-vous m'indiquer quel est, ou comment déterminer, le (ou les)
goulet(s) d'étranglement ? Et arriverai-je à mettre la configuration à
jour sans trop de frais ? J'ai chopé plein d'infos via un programme
("cpuz") que je recopie ci-dessous, je n'ai pas assez d'expérience pour
savoir exactement ce qui n'est pas intéressant donc je laisse tout,
j'espère que ce n'est pas trop long (ni à côté de la plaque !).

Par exemple il y a deux modules de RAM qui tournent à des vitesses
différentes, aurais-je intérêt à virer le moins bon ?

Quelles autres infos je pourrais récupérer sur la configuration ? Par
exemple la carte graphique pourrait-elle jouer un rôle ici, sachant que
les lenteurs en question, c'est du style une compilation LaTeX qui prend
au delà d'une dizaine de secondes parfois plus (alors que ça devrait
être quasi instantané), ou la navigation sur le Web qui est saccadée
(notamment sur les sites avec du flash, mais pas uniquement).

Voilà, j'espère que la question intéresse des gens ; et je serai heureux
d'avoir votre avis, qui semble fort intéressant d'après ce que je vois
dans les autres enfilades... !

P.S. : Voilà la configuration en question:

Processor(s)
------------
Number of processors 1
Number of cores 1 per processor
Number of threads 1 per processor
Name Intel Pentium 4
Code Name Northwood
Specification Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 2.40GHz
Package Socket 478 mPGA
Family/Model/Stepping F.2.7
Extended Family/Model F.2
Brand ID 9
Core Stepping C1
Technology 0.13 um
Core Speed 2392.1 MHz
Multiplier x Bus speed 18.0 x 132.9 MHz
Rated Bus speed 531.6 MHz
Stock frequency 2400 MHz
Instruction sets MMX, SSE, SSE2
L1 Data cache (per processor) 8 KBytes, 4-way set associative, 64-byte
line size
Trace cache (per processor) 12 Kuops, 8-way set associative
L2 cache (per processor) 512 KBytes, 8-way set associative, 64-byte line
size

Chipset & Memory
----------------
Northbridge Intel i845G rev. A1
Southbridge Intel 82801DB (ICH4) rev. 01
Memory Type DDR
Memory Size 1280 MBytes
Memory Frequency 132.9 MHz (1:1)
CAS# Latency (tCL) 2.5 clocks
RAS# to CAS# (tRCD) 3 clocks
RAS# Precharge (tRP) 3 clocks
Cycle Time (tRAS) 6 clocks
DRAM Idle Timer 16 clocks

System
------
System Manufacturer IBM
System Name 830342G
System S/N KBAB351
Mainboard Vendor IBM
Mainboard Model IBM
BIOS Vendor IBM
BIOS Version 24KT25AUS
BIOS Date 08/08/2002

Memory SPD
----------
Module 1 DDR, PC3200 (200 MHz), 1024 MBytes, Micron Technology
Module 2 DDR, PC2100 (133 MHz), 256 MBytes, Hyundai Electronics

Software
--------
Windows Version Microsoft Windows XP Professional Service Pack 2 (Build
2600)
DirectX Version 9.0c

--
Nico.

Atila
"docanski" a écrit dans le
message de news: get734$1ko9$
Nicolas Richard ecrit ce qui suit en ce 05.11.2008 22:53 :
Bonjour,

Bonsoir,

Pourriez-vous m'indiquer quel est, ou comment déterminer, le (ou les)
goulet(s) d'étranglement ?

Le CPU est d'une puissance suffisante pour un usage courant.
Tes infos ne disent rien à propos d'une éventuelle carte graphique.

Par exemple il y a deux modules de RAM qui tournent à des vitesses
différentes, aurais-je intérêt à virer le moins bon ?

Non, ça ne risque pas de changer quoi que ce soit ... ou si peu que tu ne
t'en rendrais même pas compte.

Quelles autres infos je pourrais récupérer sur la configuration ?

Disque dur, c'est un élément important.

exemple la carte graphique pourrait-elle jouer un rôle ici, sachant que
les lenteurs en question, c'est du style une compilation LaTeX qui prend
au delà d'une dizaine de secondes parfois plus

La carte graphique ne concerne que l'affichage, pas le traitement de
données et le calcul. Elle n'intéresse que pour les jeux ou le traitement
3D.

Software --------
Windows Version Microsoft Windows XP Professional Service Pack 2 (Build
2600)

Ça, c'est un goulet d'étranglement !
Soit tu installes un Win2k pro, soit tu installes une distribution Linux.
J'aurais un faible particulier pour Linux car si tu ajoutes du matériel
récent dans ta machine, il est préférable d'avoir un SE récent pour
disposer des pilotes kivonbien.

Pour rendre pas mas mal de souffle à la bête voici quelques pistes:
- Revenir en affichage classique.
- Défragmenter le disque dur ou la partition système.
- Désactiver l'indexation automatique.
- Benner IE7 au profit de Firefox.
- Vider manuellement les répertoires Temp, Cookies, Tempory Internet files
- Remplacer Adobe acrobat Reader, Real media player et QuickTime par Foxit
reader, Real Alternative et QuickTime alternative
- Virer MS JAVA et le remplacer la celui de SUN
- Remplacer l'antivirus par un plus léger.
- Suprimer toutes les fioritures inutiles et gourmandes, gadgets, barres
d'outils etc.
- Voir dans MSConfig ce qui tourne en arrière plan et qui ne sert à rien et
désactiver ces éléments.
Quand tout ca est fait, tu reviendras nous demander comment faire pour
ralentir la becane :o)

Michel
Ludovic - F5PBG

Revenir en affichage classique

En 16 couleurs ..?

;o)

Plus sérieusement, se contenter de 16 bits au lieu de 32,
c'est toujours cela de gagner.

Désactiver l'indexation automatique

A éviter, cela provoque parfois des phénomènes étonnants
avec certains logiciels.

D'ailleurs, à rapprocher de certains remèdes miracles
qui finissent par rendre une machine instable au lieu
de l'améliorer cf.
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=optimisation+xp&meta=&aq=3&oq=optimisation

Si vous avez envie de tripatouiller dans tous les paramètres,
pensez à réaliser une image de la partition système (GHOST
par exemple) et à la fin des modifications vérifier le fonctionnement
de tous les logiciels de l'ordinateur sur un temps significatif...

A+
Ludovic.
Dominique Ottello
Ludovic - F5PBG < .> écrivait :

> Désactiver l'indexation automatique

A éviter, cela provoque parfois des phénomènes étonnants
avec certains logiciels.

Quels logiciels ?
Et quels phénomènes ?

L'indexation automatique est désactivée depuis belle lurette sur mon XP
Home SP3 et je n'ai pas constaté de « phénomènes étonnants ».
--
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi
Technologie aéronautique : http://aviatechno.free.fr (http://ottello.net)
Nicolas Richard
Atila a écrit :
Pour rendre pas mas mal de souffle à la bête voici quelques pistes:
- Revenir en affichage classique.

Tiens je n'avais jamais pensé que cela pouvait avoir de l'influence. Je
viens de tester, ça semble avoir son petit effet (enfin je n'ai encore
rien testé mais c'est la première impression).

- Défragmenter le disque dur ou la partition système.

Je le fais de temps en temps, mais ça n'est jamais très fragmenté.

- Désactiver l'indexation automatique.
- Benner IE7 au profit de Firefox.

IE6 est installé, mais rarement utilisé (juste pour les sites en flash,
qui semblent plus rapide sur IE6 que FF)

- Vider manuellement les répertoires Temp, Cookies, Tempory Internet files

Boaf, je m'habitue à mes cookies...

- Remplacer Adobe acrobat Reader, Real media player et QuickTime par Foxit
reader, Real Alternative et QuickTime alternative

J'ai Adobe et ghostview, je donnerai une chance à foxit. RMP et QT ne
sont pas installés.

- Virer MS JAVA et le remplacer la celui de SUN

MS JAVA ? Jamais entendu parler... enfin du coup il faudra que je
vérifie s'il n'est pas installé discrètement, mais je ne pense pas.

- Remplacer l'antivirus par un plus léger.

Ben j'utilisais f-prot jusqu'à ce qu'ils arrêtent la version DOS [Là je
sens qu'on va me dire de faire un scan anti virus/ad/spy et autre
tupper-ware]

- Suprimer toutes les fioritures inutiles et gourmandes, gadgets, barres
d'outils etc.

Je n'ai rien de tout ça.

- Voir dans MSConfig ce qui tourne en arrière plan et qui ne sert à rien et
désactiver ces éléments.

J'irai trifouiller un peu à l'occasion. Je vais déjà arrêter Norton Ghost...

Quand tout ca est fait, tu reviendras nous demander comment faire pour
ralentir la becane :o)

On verra ça ;)

Merci pour tes conseils [ainsi qu'aux autres qui avaient répondus...
j'avoue avoir un peu abandonné la lecture et la répondure au fil du
troll naissant : je ne pensais pas que j'engendrerais de telles discussions]

--
Nico.
Nicolas Richard
Ludovic - F5PBG a écrit, en répondant à Atila qui lui avait écrit :
> Désactiver l'indexation automatique

A éviter, cela provoque parfois des phénomènes étonnants
avec certains logiciels.

C'est désactivé la plupart du temps chez moi, et je n'ai jamais eu de
soucis. Tu as des exemples ?

--
Nico.
Ludovic - F5PBG
Le Wed, 26 Nov 2008 14:56:52 +0100, Nicolas Richard a écrit
:

A éviter, cela provoque parfois des phénomènes étonnants
avec certains logiciels.

C'est désactivé la plupart du temps chez moi, et je n'ai jamais eu de
soucis. Tu as des exemples ?

Je ne suis pas sûr que cela te cause : Je disposais
d'une version du logiciel WinFBB qui plantait au
démarrage en cas de désactivation de l'indexation.
J'en ai eu un autre également dont j'ai oublié le
nom, cela date de plusieurs années maintenant...

J'avoue qu'avec mon PC actuel (Dual Core 3.5 GHz
4 Go RAM et Xp), je n'arrive pas à voir de réelles
différences, alors je laisse en fonction.

Généralement, l'ajout de RAM est la solution au
problème de PC lent. Sous Xp, j'en ai certes un
peu beaucoup, mais c'est en prévision d'évolution
éventuelle.

A partir de 1 Go sous Xp, ce n'est déjà pas trop mal.

A+
Ludovic.
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Thu, 27 Nov 2008 07:27:43 +0100, Ludovic - F5PBG
< .> a wroté:

Le Wed, 26 Nov 2008 14:56:52 +0100, Nicolas Richard a écrit

De : Ludovic - F5PBG < .> Date : Sun, 23 Nov 2008 19:57:38 +0100
[...]

Ouaip, tes connaissances ont été basées à partir d'une version
ALPHA... et c'était en **2001**.
http://inforadio.free.fr/winfbb32.htm

De là à affirmer en **2008** que la désactivation d'indexation est, je
te cite "à éviter", là je reconnais bien la griffe de l'artiste
créateur d'événements exceptionnellement exceptionnels.

J'en ai eu un autre également dont j'ai oublié le
nom, cela date de plusieurs années maintenant...

Non, non n'en rajoute pas quand on découvre que WinFBB est en 16
bits... La version 32bits est 'toujours' en cours de développement.

http://www.f6fbb.org/
"Last Versions
These WinFBB versions only work under Windows 16bits. 32 bits version
is still under development."

Ou comment remettre au goût du jour des connaissances tronquées et
obsolètes, formidable...

--
VaN.
Doug713705
Le Wed, 19 Nov 2008 23:05:17 +0100, Thierry B. a écrit dans
news: des mots en forme de phrase pour nous dire
:

Et si parfois
(ou souvent), la météo se trompe, c'est aussi la faute à Linux.

Ah bon ? L'écosystème _aussi_ tourne sous Linux ?

--
@+
Ludovic - F5PBG
Tiens, encore du Van...
Pénible ce troll...
Doug713705
Le Fri, 28 Nov 2008 13:07:02 +0100, debug this fifo a écrit dans
news:ggomt5$acj$ des mots en forme de phrase pour nous dire :

Donald n'est pas d'accord.

Les canards ne sont que des manchots ratés.

--
@+