Ordinateur qui gèle

Le
Guillaume Yziquel
Bonjour,

de temps à autre, mon ordinateur gèle:

La souris ne bouge plus, l'écran se fixe, et le son part en boucle.

Malheureusement, je ne fais rien de particulièrement particulier, et je
ne sais donc pas dans quelle direction chercher.

Que feriez-vous à ma place?

Guillaume Yziquel.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Didier Raboud
Le #9789821
Guillaume Yziquel wrote:

[...]

Salut,

aurais-tu NetworkManager ? Certaines cartes réseau bloquent complètement le
système à cause de lui.

J'espère que c'est une piste !

++, Didier

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Guillaume Yziquel
Le #9789811
Didier Raboud a écrit :

[...]

Oui, j'ai networkmanager. j'essaierai de l'enlever et de voir ce que
cela donne.

Merci.

Guillaume.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jacques L'helgoualc'h
Le #9789801
Guillaume Yziquel a écrit, samedi 16 juin 2007, à 10:52 :
olinuxx a écrit :

[...]
> Dernière chose, as-tu possibilité de passer sur un terminal dans le cas
> de ce que tu décris être un freeze ?

Absolument pas. Le clavier est complètement bloqué, et le serveur X ne
répond pas.

Bonjour,

Dans le cas d'un gel de X, il est possible d'essayer via le réseau, par
exemple en ssh (si un serveur tourne encore) depuis une autre machine.
Sur mon portable, ça ne me sert qu'à l'arrêter proprement, je n'arrive
pas à récupérer l'écran à chaud.

Sinon, on peut aussi essayer les « magic keys », cf. dans les sources du
noyau Documentation/sysrq.txt ; Alt-SysReq-h pour l'aide --- si on la
voit ---, ou « Alt-SysReq-s Alt-SysReq-u Alt-SysReq-b » pour rebouter.
--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Guillaume Yziquel
Le #9789641
Guillaume Yziquel a écrit :
Laurent PINGAULT a écrit :

Le fichier /usr/share/doc/memtest86+/examples/grub-menu.lst contient:

# sample /boot/grub/menu.lst entry for memtest86
#
# This example assumes the contents of /boot is on the root partition.
# If your /boot is on its own partition, remove /boot from the 'kernel' line.

title memtest86+
root (hd0,0)
kernel /boot/memtest86+.bin

Mais je ne sais pas comment vérifier si /boot est sur la partition
racine ou sur une partition à part. Je vais chercher plus précisemment,
mais des indications seraient bienvenues.

Bon, concernant les partitions:

:~$ df -h
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda6 65G 8.8G 53G 15% /
tmpfs 440M 0 440M 0% /lib/init/rw
udev 10M 68K 10M 1% /dev
tmpfs 440M 0 440M 0% /dev/shm
/dev/sda2 43M 26M 16M 64% /boot

Et j'ai rajouté

title Verification de la memoire vive avec Mem Test 86 +
root (hd0,0)
kernel memtest86+.bin

à /boot/grub/menu.lst. J'ai obtenu le message:

Booting 'Vérification de la memoire vive avec Mem Test 86 +'

root (hd0,0)
Filesystem type if fat, partition type 0xc
kernel memtest86+.bin

Error 1: Filename must be either an absolute pathname or blocklist.

Alors j'ai rajouté un /:

title Verification de la memoire vive avec Mem Test 86 +
root (hd0,0)
kernel /memtest86+.bin

J'obtiens alors le message:

Booting 'Vérification de la memoire vive avec Mem Test 86 +'

root (hd0,0)
Filesystem type if fat, partition type 0xc
kernel /memtest86+.bin

Error 15: File not found.

Je crois que mon souci est ici de ne pas savoir quoi mettre dans
/boot/grub/menu.lst au lieu de root (hd0,0) pour obtenir la partition
/dev/sda2.

Suggestion de lectures bienvenues.

Guillaume.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jacques L'helgoualc'h

Guillaume Yziquel a écrit, samedi 16 juin 2007, à 16:56 :
[...]
> [...]

Je crois que mon souci est ici de ne pas savoir quoi mettre dans
/boot/grub/menu.lst au lieu de root (hd0,0) pour obtenir la partition

Le Grub compte à pertir de zéro : si sda = hd0, la partition n°2 est
sda2 = (hd0,1).

On peut aussi utiliser le shell grub : au menu Grub, taper « c », puis
essayer « find /memtest... », ou encore utiliser la complétion

kernel (hd0,1)/mem[TAB]

si le nom du fichier n'est pas exact.

Suggestion de lectures bienvenues.

info grub :)

Il y a aussi un grub howto et un manuel traduits en français, peut-être
pas très récents, mais l'usage de base est bien expliqué.
--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Guillaume Yziquel
Le #9787561
Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Bonjour,

Le Grub compte à pertir de zéro : si sda = hd0, la partition n°2 est
sda2 = (hd0,1).

Pierre Crescenzo m'avait aussi répondu la même chose, et cela fonctionne
maintenant bien sur le menu de grub. Je m'endormirai moins bête ce soir.

La bonne et mauvaise nouvelle, c'est que je n'ai pas de problèmes au
niveau de la mémoire vive. J'ai passé 5 plombes à laisser tourner
memtest86+, qui m'a passé les tests une bonne quinzaine de fois. Pas la
moindre petite erreur.

Il semble donc que le problème vienne d'ailleurs.

Par contre, qu'est ce que ça fait chauffer le PC, ces tests!

Merci pour votre aide.

Guillaume.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Basile STARYNKEVITCH
Le #9787551
Guillaume Yziquel wrote:
[...]

Malheureusement, et par triste expérience http://starynkevitch.net/B asile/msi_s270_linux.html
ca ne prouve rien. On peut avoir une RAM défectueuse non detecté e par memtest

Si l'erreur n'est pas strictement reproductible, il peut être utile d'enlever une barrette de RAM,
et/ou de la remplacer par une autre (par exemple empruntée à un copain).

C'est comme ça (en la remplacant par une barrette prétée p ar un copain) que j'ai compris
que mes barrettes étaient défectueuses.

Cordialement

8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France
Guillaume Yziquel
Le #9787531
Basile STARYNKEVITCH a écrit :
Guillaume Yziquel wrote:
[...]

Pour l'instant je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit, mais à
diagnostiquer mon problème.

De plus, comme mon portable est relativement neuf, je ne crois pas que
la RAM défectueuse soit l'explication la plus probable à mon problème.

Mais le message est bien passé. Merci.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Guillaume Yziquel
Le #9787501
olinuxx a écrit :
Salut !

Ça peux venir des drivers proprios pour les puces video comme nvidia ou
ati par exemple ...
Quelle est ta config ?

Concernant les sorties sur le terminal, j'obtiens souvent des messages
du style:

cnxthsfs_OsEventWaitTime(ffff8100371e6c40/HDA CodecUnsolicitedmessage,
40): returning OSEVENT_WAIT_TIMEOUT

Mon petit doigt me dis que ce message doit à voir avec mes problèmes.

Et sinon:

lspci -v donne la chose suivante:

00:00.0 Host bridge: ATI Technologies Inc RS480 Host Bridge (rev 10)
Subsystem: Hewlett-Packard Company Unknown device 30b0
Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 64

00:01.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc RS480 PCI Bridge (prog-if 00 [Normal decode])
Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 64
Bus: primary, secondary, subordinate, sec-latency=0
I/O behind bridge: 00006000-00006fff
Memory behind bridge: d4300000-d43fffff
Prefetchable memory behind bridge: 00000000c0000000-00000000c7ffffff
Capabilities: <access denied>

00:04.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc RS480 PCI Bridge (prog-if 00 [Normal decode])
Flags: bus master, fast devsel, latency 0
Bus: primary, secondary, subordinate, sec-latency=0
I/O behind bridge: 00004000-00005fff
Memory behind bridge: d0000000-d3ffffff
Capabilities: <access denied>

00:05.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc Unknown device 5a37 (prog-if 00 [Normal decode])
Flags: bus master, fast devsel, latency 0
Bus: primary, secondary , subordinate , sec-latency=0
I/O behind bridge: 00002000-00003fff
Memory behind bridge: cc000000-cfffffff
Capabilities: <access denied>

00:06.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc RS480 PCI Bridge (prog-if 00 [Normal decode])
Flags: bus master, fast devsel, latency 0
Bus: primary, secondary0, subordinate0, sec-latency=0
Memory behind bridge: c8000000-c80fffff
Capabilities: <access denied>

00:12.0 IDE interface: ATI Technologies Inc ATI 4379 Serial ATA Controller (rev 80) (prog-if 8f [Master SecP SecO PriP PriO])
Subsystem: Hewlett-Packard Company Unknown device 30b0
Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 64, IRQ 233
I/O ports at 9000 [size=8]
I/O ports at 9008 [size=4]
I/O ports at 9010 [size=8]
I/O ports at 7018 [size=4]
I/O ports at 7020 [size]
Memory at d4409000 (32-bit, non-prefetchable) [sizeQ2]
[virtual] Expansion ROM at 52000000 [disabled] [sizeQ2K]
Capabilities: <access denied>

00:13.0 USB Controller: ATI Technologies Inc IXP SB400 USB Host Controller (rev 80) (prog-if 10 [OHCI])
Subsystem: Hewlett-Packard Company Unknown device 30b0
Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 64, IRQ 217
Memory at d4401000 (32-bit, non-prefetchable) [size=4K]

00:13.1 USB Controller: ATI Technologies Inc IXP SB400 USB Host Controller (rev 80) (prog-if 10 [OHCI])
Subsystem: Hewlett-Packard Company Unknown device 30b0
Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 64, IRQ 217
Memory at d4402000 (32-bit, non-prefetchable) [size=4K]

00:13.2 USB Controller: ATI Technologies Inc IXP SB400 USB2 Host Controller (rev 80) (prog-if 20 [EHCI])
Subsystem: Hewlett-Packard Company Unknown device 30b0
Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 64, IRQ 217
Memory at d4403000 (32-bit, non-prefetchable) [size=4K]
Capabilities: <access denied>

00:14.0 SMBus: ATI Technologies Inc IXP SB400 SMBus Controller (rev 81)
Subsystem: Hewlett-Packard Company Unknown device 30b0
Flags: 66MHz, medium devsel
I/O ports at 8200 [size]
Memory at d4404000 (32-bit, non-prefetchable) [size=1K]
Capabilities: <access denied>

00:14.1 IDE interface: ATI Technologies Inc Standard Dual Channel PCI IDE Controller ATI (rev 80) (prog-if 82 [Master PriP])
Subsystem: Hewlett-Packard Company Unknown device 30b0
Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 64, IRQ 233
I/O ports at <unassigned>
I/O ports at <unassigned>
I/O ports at <unassigned>
I/O ports at <unassigned>
I/O ports at 7040 [size]
Capabilities: <access denied>

00:14.2 Audio device: ATI Technologies Inc SB450 HDA Audio (rev 01)
Subsystem: Unknown device 30b0:103c
Flags: bus master, slow devsel, latency 64, IRQ 233
Memory at 52080000 (64-bit, non-prefetchable) [sizeK]
Capabilities: <access denied>

00:14.3 ISA bridge: ATI Technologies Inc IXP SB400 PCI-ISA Bridge (rev 80)
Subsystem: Hewlett-Packard Company Unknown device 30b0
Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 0

00:14.4 PCI bridge: ATI Technologies Inc IXP SB400 PCI-PCI Bridge (rev 80) (prog-if 01 [Subtractive decode])
Flags: bus master, VGA palette snoop, 66MHz, medium devsel, latency 64
Bus: primary, secondary, subordinate, sec-latencyd
I/O behind bridge: 00001000-00001fff
Memory behind bridge: d4000000-d42fffff
Prefetchable memory behind bridge: 50000000-51ffffff

00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration
Flags: fast devsel
Capabilities: <access denied>

00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Address Map
Flags: fast devsel

00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller
Flags: fast devsel

00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control
Flags: fast devsel
Capabilities: <access denied>

01:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RS482 [Radeon Xpress 200M] (prog-if 00 [VGA])
Subsystem: Hewlett-Packard Company Unknown device 30b0
Flags: bus master, fast Back2Back, 66MHz, medium devsel, latency 255, IRQ 58
Memory at c0000000 (32-bit, prefetchable) [size8M]
I/O ports at 6000 [size%6]
Memory at d4300000 (32-bit, non-prefetchable) [sizedK]
[virtual] Expansion ROM at d4320000 [disabled] [size8K]
Capabilities: <access denied>

02:01.0 Ethernet controller: Broadcom Corporation NetXtreme BCM5788 Gigabit Ethernet (rev 03)
Subsystem: Hewlett-Packard Company Unknown device 30b0
Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 64, IRQ 225
Memory at d4000000 (32-bit, non-prefetchable) [sizedK]
Capabilities: <access denied>

02:04.0 CardBus bridge: Texas Instruments PCIxx12 Cardbus Controller
Subsystem: Hewlett-Packard Company Unknown device 30b0
Flags: bus master, medium devsel, latency 168, IRQ 177
Memory at d4010000 (32-bit, non-prefetchable) [size=4K]
Bus: primary, secondary, subordinate, sec-latency6
Memory window 0: 50000000-51fff000 (prefetchable)
Memory window 1: 54000000-55fff000
I/O window 0: 00001000-000010ff
I/O window 1: 00001400-000014ff
16-bit legacy interface ports at 0001

02:04.1 FireWire (IEEE 1394): Texas Instruments PCIxx12 OHCI Compliant IEEE 1394 Host Controller (prog-if 10 [OHCI])
Subsystem: Hewlett-Packard Company Unknown device 30b0
Flags: bus master, medium devsel, latency 64, IRQ 177
Memory at d4011000 (32-bit, non-prefetchable) [size=2K]
Memory at d4014000 (32-bit, non-prefetchable) [sizeK]
Capabilities: <access denied>

02:04.2 Mass storage controller: Texas Instruments 5-in-1 Multimedia Card Reader (SD/MMC/MS/MS PRO/xD)
Subsystem: Hewlett-Packard Company Unknown device 30b0
Flags: bus master, medium devsel, latency 64, IRQ 10
Memory at d4018000 (32-bit, non-prefetchable) [size=4K]
Capabilities: <access denied>

02:04.3 Generic system peripheral [0805]: Texas Instruments PCIxx12 SDA Standard Compliant SD Host Controller
Subsystem: Hewlett-Packard Company Unknown device 30b0
Flags: bus master, medium devsel, latency 64, IRQ 177
Memory at d4019000 (32-bit, non-prefetchable) [size%6]
Capabilities: <access denied>

30:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4310 UART (rev 01)
Subsystem: Hewlett-Packard Company Unknown device 1361
Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 50
Memory at c8000000 (32-bit, non-prefetchable) [sizeK]
Capabilities: <access denied>

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Guillaume Yziquel
Le #9787491
Guillaume Yziquel a écrit :
olinuxx a écrit :
Salut !

Bonjour Olivier,

Ça peux venir des drivers proprios pour les puces video comme nvidia ou
ati par exemple ...

j'utilise une carte ATI, mais je ne suis plus certain d'utiliser du code
propriétaire.

J'utilise les paquets

xserver-xorg-video-ati
fglrx-driver