Ordinateur qui gèle

33 réponses
Guillaume Yziquel
Bonjour,

de temps à autre, mon ordinateur gèle:

La souris ne bouge plus, l'écran se fixe, et le son part en boucle.

Malheureusement, je ne fais rien de particulièrement particulier, et je
ne sais donc pas dans quelle direction chercher.

Que feriez-vous à ma place?

Guillaume Yziquel.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2 3 4
Guillaume Yziquel
olinuxx a écrit :
Salut !

Ça peux venir des drivers proprios pour les puces video comme nvidia ou
ati par exemple ...
Quelle est ta config ?

Concernant les sorties sur le terminal, j'obtiens souvent des messages
du style:

cnxthsfs_OsEventWaitTime(ffff8100371e6c40/HDA CodecUnsolicitedmessage,
40): returning OSEVENT_WAIT_TIMEOUT

Mon petit doigt me dis que ce message doit à voir avec mes problèmes.

Et sinon:

lspci -v donne la chose suivante:

00:00.0 Host bridge: ATI Technologies Inc RS480 Host Bridge (rev 10)
Subsystem: Hewlett-Packard Company Unknown device 30b0
Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 64

00:01.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc RS480 PCI Bridge (prog-if 00 [Normal decode])
Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 64
Bus: primary, secondary, subordinate, sec-latency=0
I/O behind bridge: 00006000-00006fff
Memory behind bridge: d4300000-d43fffff
Prefetchable memory behind bridge: 00000000c0000000-00000000c7ffffff
Capabilities: <access denied>

00:04.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc RS480 PCI Bridge (prog-if 00 [Normal decode])
Flags: bus master, fast devsel, latency 0
Bus: primary, secondary, subordinate, sec-latency=0
I/O behind bridge: 00004000-00005fff
Memory behind bridge: d0000000-d3ffffff
Capabilities: <access denied>

00:05.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc Unknown device 5a37 (prog-if 00 [Normal decode])
Flags: bus master, fast devsel, latency 0
Bus: primary, secondary , subordinate , sec-latency=0
I/O behind bridge: 00002000-00003fff
Memory behind bridge: cc000000-cfffffff
Capabilities: <access denied>

00:06.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc RS480 PCI Bridge (prog-if 00 [Normal decode])
Flags: bus master, fast devsel, latency 0
Bus: primary, secondary0, subordinate0, sec-latency=0
Memory behind bridge: c8000000-c80fffff
Capabilities: <access denied>

00:12.0 IDE interface: ATI Technologies Inc ATI 4379 Serial ATA Controller (rev 80) (prog-if 8f [Master SecP SecO PriP PriO])
Subsystem: Hewlett-Packard Company Unknown device 30b0
Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 64, IRQ 233
I/O ports at 9000 [size=8]
I/O ports at 9008 [size=4]
I/O ports at 9010 [size=8]
I/O ports at 7018 [size=4]
I/O ports at 7020 [size]
Memory at d4409000 (32-bit, non-prefetchable) [sizeQ2]
[virtual] Expansion ROM at 52000000 [disabled] [sizeQ2K]
Capabilities: <access denied>

00:13.0 USB Controller: ATI Technologies Inc IXP SB400 USB Host Controller (rev 80) (prog-if 10 [OHCI])
Subsystem: Hewlett-Packard Company Unknown device 30b0
Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 64, IRQ 217
Memory at d4401000 (32-bit, non-prefetchable) [size=4K]

00:13.1 USB Controller: ATI Technologies Inc IXP SB400 USB Host Controller (rev 80) (prog-if 10 [OHCI])
Subsystem: Hewlett-Packard Company Unknown device 30b0
Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 64, IRQ 217
Memory at d4402000 (32-bit, non-prefetchable) [size=4K]

00:13.2 USB Controller: ATI Technologies Inc IXP SB400 USB2 Host Controller (rev 80) (prog-if 20 [EHCI])
Subsystem: Hewlett-Packard Company Unknown device 30b0
Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 64, IRQ 217
Memory at d4403000 (32-bit, non-prefetchable) [size=4K]
Capabilities: <access denied>

00:14.0 SMBus: ATI Technologies Inc IXP SB400 SMBus Controller (rev 81)
Subsystem: Hewlett-Packard Company Unknown device 30b0
Flags: 66MHz, medium devsel
I/O ports at 8200 [size]
Memory at d4404000 (32-bit, non-prefetchable) [size=1K]
Capabilities: <access denied>

00:14.1 IDE interface: ATI Technologies Inc Standard Dual Channel PCI IDE Controller ATI (rev 80) (prog-if 82 [Master PriP])
Subsystem: Hewlett-Packard Company Unknown device 30b0
Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 64, IRQ 233
I/O ports at <unassigned>
I/O ports at 7040 [size]
Capabilities: <access denied>

00:14.2 Audio device: ATI Technologies Inc SB450 HDA Audio (rev 01)
Subsystem: Unknown device 30b0:103c
Flags: bus master, slow devsel, latency 64, IRQ 233
Memory at 52080000 (64-bit, non-prefetchable) [sizeK]
Capabilities: <access denied>

00:14.3 ISA bridge: ATI Technologies Inc IXP SB400 PCI-ISA Bridge (rev 80)
Subsystem: Hewlett-Packard Company Unknown device 30b0
Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 0

00:14.4 PCI bridge: ATI Technologies Inc IXP SB400 PCI-PCI Bridge (rev 80) (prog-if 01 [Subtractive decode])
Flags: bus master, VGA palette snoop, 66MHz, medium devsel, latency 64
Bus: primary, secondary, subordinate, sec-latencyd
I/O behind bridge: 00001000-00001fff
Memory behind bridge: d4000000-d42fffff
Prefetchable memory behind bridge: 50000000-51ffffff

00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration
Flags: fast devsel
Capabilities: <access denied>

00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Address Map
Flags: fast devsel

00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller
Flags: fast devsel

00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control
Flags: fast devsel
Capabilities: <access denied>

01:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RS482 [Radeon Xpress 200M] (prog-if 00 [VGA])
Subsystem: Hewlett-Packard Company Unknown device 30b0
Flags: bus master, fast Back2Back, 66MHz, medium devsel, latency 255, IRQ 58
Memory at c0000000 (32-bit, prefetchable) [size8M]
I/O ports at 6000 [size%6]
Memory at d4300000 (32-bit, non-prefetchable) [sizedK]
[virtual] Expansion ROM at d4320000 [disabled] [size8K]
Capabilities: <access denied>

02:01.0 Ethernet controller: Broadcom Corporation NetXtreme BCM5788 Gigabit Ethernet (rev 03)
Subsystem: Hewlett-Packard Company Unknown device 30b0
Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 64, IRQ 225
Memory at d4000000 (32-bit, non-prefetchable) [sizedK]
Capabilities: <access denied>

02:04.0 CardBus bridge: Texas Instruments PCIxx12 Cardbus Controller
Subsystem: Hewlett-Packard Company Unknown device 30b0
Flags: bus master, medium devsel, latency 168, IRQ 177
Memory at d4010000 (32-bit, non-prefetchable) [size=4K]
Bus: primary, secondary, subordinate, sec-latency6
Memory window 0: 50000000-51fff000 (prefetchable)
Memory window 1: 54000000-55fff000
I/O window 0: 00001000-000010ff
I/O window 1: 00001400-000014ff
16-bit legacy interface ports at 0001

02:04.1 FireWire (IEEE 1394): Texas Instruments PCIxx12 OHCI Compliant IEEE 1394 Host Controller (prog-if 10 [OHCI])
Subsystem: Hewlett-Packard Company Unknown device 30b0
Flags: bus master, medium devsel, latency 64, IRQ 177
Memory at d4011000 (32-bit, non-prefetchable) [size=2K]
Memory at d4014000 (32-bit, non-prefetchable) [sizeK]
Capabilities: <access denied>

02:04.2 Mass storage controller: Texas Instruments 5-in-1 Multimedia Card Reader (SD/MMC/MS/MS PRO/xD)
Subsystem: Hewlett-Packard Company Unknown device 30b0
Flags: bus master, medium devsel, latency 64, IRQ 10
Memory at d4018000 (32-bit, non-prefetchable) [size=4K]
Capabilities: <access denied>

02:04.3 Generic system peripheral [0805]: Texas Instruments PCIxx12 SDA Standard Compliant SD Host Controller
Subsystem: Hewlett-Packard Company Unknown device 30b0
Flags: bus master, medium devsel, latency 64, IRQ 177
Memory at d4019000 (32-bit, non-prefetchable) [size%6]
Capabilities: <access denied>

30:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4310 UART (rev 01)
Subsystem: Hewlett-Packard Company Unknown device 1361
Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 50
Memory at c8000000 (32-bit, non-prefetchable) [sizeK]
Capabilities: <access denied>

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Guillaume Yziquel
Guillaume Yziquel a écrit :

Quelle est ta config ?

Apparemment, les réglages de la liste bloque les messages trop long. Je
n'ai donc pas pu afficher le résultat de lspci -v.

Par contre, il me semble que le problème est lié au fait que dmesg ne
renoie que des messages du style:

cnxthsf_OsEventWaitTime(ffff810036d167c0/HDA CodecUnsolicitedmessage, 40): returning OSEVENT_WAIT_TIMEOUT

Mais je ne sais absolument pas ce qu'ils signifient.

Guillaume.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Guillaume Yziquel
Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Guillaume Yziquel a écrit, samedi 16 juin 2007, à 10:52 :
olinuxx a écrit :

[...]
Dernière chose, as-tu possibilité de passer sur un terminal dans le cas
de ce que tu décris être un freeze ?

Absolument pas. Le clavier est complètement bloqué, et le serveur X ne
répond pas.

Bonjour,

Dans le cas d'un gel de X, il est possible d'essayer via le réseau, par
exemple en ssh (si un serveur tourne encore) depuis une autre machine.
Sur mon portable, ça ne me sert qu'à l'arrêter proprement, je n'arrive
pas à récupérer l'écran à chaud.

Je ne peux pas, car je n'ai pas de seconde machine disponible.

Sinon, on peut aussi essayer les « magic keys », cf. dans les sources du
noyau Documentation/sysrq.txt ; Alt-SysReq-h pour l'aide --- si on la
voit ---, ou « Alt-SysReq-s Alt-SysReq-u Alt-SysReq-b » pour rebouter.

Cela a l'air d'être une riche idée. Cependant, je me heurte à trois
problèmes:

1- confusion entre Print Screen et System Request. Les touches magiques
me font l'effet d'une capture d'écran...

2- J'ai les touches Ctrl et Fn qui sont inversées ce qui rajoute à la
confusion. (Pour moi, Sys Rq est censée être Fn + Del). Mais je vais
aller modifier cela dans le BIOS sous peu.

3- J'ai voulu utiliser showkey -s pour obtenir plus d'information sur
ces touches, notamment leurs codes, mais j'obtiens:

:~$ showkey -s
Couldnt get a file descriptor referring to the console

Mais cela reste une riche idée.

Merci encore.

Guillaume.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Guillaume Yziquel
>> Quelle est ta config ?

La voici:

:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: ATI Technologies Inc RS480 Host Bridge (rev 10)
00:01.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc RS480 PCI Bridge
00:04.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc RS480 PCI Bridge
00:05.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc Unknown device 5a37
00:06.0 PCI bridge: ATI Technologies Inc RS480 PCI Bridge
00:12.0 IDE interface: ATI Technologies Inc ATI 4379 Serial ATA Controller (rev 80)
00:13.0 USB Controller: ATI Technologies Inc IXP SB400 USB Host Controller (rev 80)
00:13.1 USB Controller: ATI Technologies Inc IXP SB400 USB Host Controller (rev 80)
00:13.2 USB Controller: ATI Technologies Inc IXP SB400 USB2 Host Controller (rev 80)
00:14.0 SMBus: ATI Technologies Inc IXP SB400 SMBus Controller (rev 81)
00:14.1 IDE interface: ATI Technologies Inc Standard Dual Channel PCI IDE Controller ATI (rev 80)
00:14.2 Audio device: ATI Technologies Inc SB450 HDA Audio (rev 01)
00:14.3 ISA bridge: ATI Technologies Inc IXP SB400 PCI-ISA Bridge (rev 80)
00:14.4 PCI bridge: ATI Technologies Inc IXP SB400 PCI-PCI Bridge (rev 80)
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control
01:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RS482 [Radeon Xpress 200M]
02:01.0 Ethernet controller: Broadcom Corporation NetXtreme BCM5788 Gigabit Ethernet (rev 03)
02:04.0 CardBus bridge: Texas Instruments PCIxx12 Cardbus Controller
02:04.1 FireWire (IEEE 1394): Texas Instruments PCIxx12 OHCI Compliant IEEE 1394 Host Controller
02:04.2 Mass storage controller: Texas Instruments 5-in-1 Multimedia Card Reader (SD/MMC/MS/MS PRO/xD)
02:04.3 Generic system peripheral [0805]: Texas Instruments PCIxx12 SDA Standard Compliant SD Host Controller
30:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4310 UART (rev 01)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
olinuxx
Guillaume Yziquel wrote:
J'utilise les paquets

xserver-xorg-video-ati
fglrx-driver
fglrx-kernel-2.6.18-4-amd64
fglrx-kernel-src

C'est bien des pilotes non libres.

Guillaume.

Si tu en as la possibilité, configure Xorg pour qu'il utilise des
pilotes libres, radeon ou vesa par exemple.

Si ça supprime le gèle, alors tu pourras de fendre d'un petit mail à ATI ;)
Sinon, ça aura éliminé une piste.

Amicalement,
Olivier

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Guillaume Yziquel
olinuxx a écrit :

Si tu en as la possibilité, configure Xorg pour qu'il utilise des
pilotes libres, radeon ou vesa par exemple.

J'essaierai d'installer des pilotes libres, et ceci indépendement de mon
problème actuel.

Si ça supprime le gèle, alors tu pourras de fendre d'un petit mail à ATI ;)

J'en serai ravi, mais je crains que le problème se situe plus au niveau
de la carte son.

Sinon, ça aura éliminé une piste.

J'en serai ravi aussi. Merci.

Guillaume.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Guillaume Yziquel
Guillaume Yziquel a écrit :

cnxthsf_OsEventWaitTime(ffff810036d167c0/HDA CodecUnsolicitedmessage, 40): returning OSEVENT_WAIT_TIMEOUT

Mais je ne sais absolument pas ce qu'ils signifient.

Il semblerait que cnxthsf ait un lien avec hsfhda. Vu dans syslog:

Jun 17 00:20:50 localhost kernel: hsfhda: no version for "cnxthsf_OsHdaCodecClearEventCallback" found: kernel tainted.

Quant à hsfhda, j'ai trouvé le lien suivant:

http://www.lorenzobettini.it/linux/LinuxSonyVaioVGN-S5VP_B

La rubrique son/modem est assez instructive.

Cela dit, je pédale toujours dans la choucroute, mais mieux.

Guillaume.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Basile STARYNKEVITCH
Guillaume Yziquel wrote:
Basile STARYNKEVITCH a écrit :
Guillaume Yziquel wrote:
La bonne et mauvaise nouvelle, c'est que je n'ai pas de problème s au
niveau de la mémoire vive. J'ai passé 5 plombes à lais ser tourner
memtest86+, qui m'a passé les tests une bonne quinzaine de fois. Pas la
moindre petite erreur.

Malheureusement, et par triste expérience
http://starynkevitch.net/Basile/msi_s270_linux.html
ca ne prouve rien. On peut avoir une RAM défectueuse non detectà ©e par
memtest

De plus, comme mon portable est relativement neuf, je ne crois pas que
la RAM défectueuse soit l'explication la plus probable à mon problème.

Mon problème est apparu sur un portable neuf - j'ai à tort attr ibué l'instabilité au chipset ou au noyau trop frais.

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mines, sont seulement les miennes} ***
Guillaume Yziquel
Guillaume Yziquel a écrit :

Cela dit, je pédale toujours dans la choucroute, mais mieux.

Le périphérique concerné est le

00:14.2 Audio device: ATI Technologies Inc SB450 HDA Audio (rev 01)
Subsystem: Unknown device 30b0:103c
Control: I/O- Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B-
Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=slow >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR-
Latency: 64, Cache Line Size: 64 bytes
Interrupt: pin ? routed to IRQ 225
Region 0: Memory at 52080000 (64-bit, non-prefetchable) [sizeK]
Capabilities: <access denied>

Je suis donc allé sur le site:

http://linmodems.technion.ac.il/welcome.html

et j'ai lancée le script scanmodem qu'ils y proposent pour analyser les
configurations matérielles relatives aux linmodems. Il semble que le
mien soit intégré à la carte son et fasse planté mon PC. Vu
l'utilisation que je fais de mon ordinateur, je peux carrément me
permettre de virer le linmodem en question... (enfin presque...)

Je vais contacter la liste de discussion de linmodems.org à ce sujet,
mais veuillez ne pas hésiter à m'aider à désinstaller ce pilote de
modem, si vous savez vous y prendre.

Le script scanmodem créé alors les fichiers suivants:

:~/Desktop/Linmodem/Modem$ ls
1stRead.txt InfoGeneral.txt scanout.00:14.2 UNSUBSCRIBE.txt
Conexant.txt ModemData.txt SoftModem.txt wvdial.txt
DriverCompiling.txt Rational.txt Testing.txt YourSystem.txt

The file 1stRead.txt:

The files in this Modem/ folder have the following roles:

ModemData.txt - Diagnostics and accumulated information cogent to your modem and host system.
This is the ONLY file which should be sent to the List ,
if further help is needed. Send your email and attachments as plain text as
other formats are rejected by the List Server, to avoid virus transmission.
Always send the ENTIRE ModemData.txt, as It includes subtle diagnostic ouputs needed
to best guide you. Please in the covering email mention your Country, to enable Country
specific advice.
Always use the most recent update of scanModem accessed ONLY at
http://linmodems.technion.ac.il/packages/scanModem.gz
to produce ModemData.txt
URLs to cogent advice are regularly updated, so your problem may be solved therein.
Please Do NOT send Do NOT send other files in this folder Modem/

A file(s) specific to your modem chipset will be written, such as:
Smartlink.txt, Conexant.txt, Intel.txt , etc

YourModem.txt - Guidance about operating your particular System, for your benefit
It should NOT be sent to

Rational.txt - Motivations of this scanModem package.

DriverCompiling.txt - Explains the roles of additional files which may have to be installed
to support compiling of modem drivers, and the steps to take.

SoftModem.txt - Information and instructions about "soft modems".
For these modems, additional steps may be necessary for choice of supporting software.
The primary PCI ID is that of the host audio or modem controller, which can support diverse Subsystems. It is the chipset of the Subsystem which determines the software needed.

ModemTesting.txt SHOULD be read, but after drivers have been installed.

InfoGeneral.txt has general information about the status of winmodem support under Linux,
Do read it if ModemData.txt reports that your current modem is not supported under Linux.

Unsubscribe.txt - Howto terminate email tranmissions from the List.

If you are Linux newcomer, please do locate your local Linux group through:
http://www.linux.org/groups/index.html . If you are not comfortable with English,
a local Linux user can often be of substantial assistance in getting you on to the Internet.

And the file ModemData.txt:

Only plain text email is forwarded by the List Server.
Do use the following as the email Subject Line:
SomeName, YourCountry Debian GNU/Linux 4.0 kernel 2.6.18-4-amd64
This will alert cogent experts, and distinguish cases in the Archives.
YourCountry will enable Country Code guidance.
Occassionally responses are blocked by an Internet Provider mail filters.
So in a day, also check the Archived responses at http://www.linmodems.org .
Local Linux experts can be found through: http://www.linux.org/groups/index.html
-------------------------- System information ----------------------------
CPU=x86_64, Debian GNU/Linux 4.0
Linux version 2.6.18-4-amd64 (Debian 2.6.18.dfsg.1-12etch2) () (gcc version 4.1.2 20061115 (prerelease) (Debian 4.1.1-21)) #1 SMP Fri May 4 00:37:33 UTC 2007
scanModem update of: 2007_June_06
The modem symbolic link is /dev/modem -> ttySHSF0

ALSAversion 1.0.13
USB modem not detected by lsusb

Modem or host audio card candidates have firmware information:

PCI slot PCI ID SubsystemID Name
---------- --------- --------- --------------
00:14.2 1002:437b 30b0:103c Audio device: ATI Technologies Inc SB450 HDA Audio

Modem interrupt assignment and sharing:
233: 4877230 0 IO-APIC-level libata, HDA Intel

--- Bootup diagnositcs for card in PCI slot 00:14.2 ----
PCI: Cannot allocate resource region 0 of device 0000:00:14.2
ACPI: PCI Interrupt 0000:00:14.2[A] -> GSI 16 (level, low) -> IRQ 233

=== Finished modem firmware and bootup diagnostics section. == > === Next deducing cogent software == >
1002:437b is a High Definition Audio card, possibly hosting a soft modem.
For candidate modem in PCI bus: 00:14.2
Class 0403: 1002:437b Audio device: ATI Technologies Inc SB450 HDA Audio
Primary PCI_id 1002:437b
Subsystem PCI_id 30b0:103c
Softmodem codec or Vendor from diagnostics:
from Archives: 14f1, a Conexant type,

Lacking a dsp (digital signal processing) chip, the modem is a software
intensive or "softmodem" type. Its primary controller manages the traffic
with the CPU. But the software needed is specified in the Subsystem.
-----------------------------------------
Support type needed or chipset: hsfmodem

Already loaded into the kernel is snd-hda-intel and audio drivers it depends on,
displayed by: lsmod | grep snd_hda_intel
Module Size Used by
-------------------------------------
snd_hda_intel 27168 1
snd_hda_codec 283888 2 hsfhda,snd_hda_intel
snd_pcm 89096 3 snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_pcm_oss
snd 65256 12 snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_pcm_oss,snd_pcm,snd_mixer_oss,snd_seq_oss,snd_rawmidi,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device
snd_page_alloc 14864 2 snd_hda_intel,snd_pcm

The diagnostic outputs for this softmodem section have their raw information in
folders and text files under /proc/asound/ which you can browse. The information
is from files:
/proc/asound/pcm
-------------------------------
00-06: Conexant HSF Modem : Conexant HSF Modem : playback 1 : capture 1
00-00: AD198x Analog : AD198x Analog : playback 1 : capture 1

/proc/asound/modules
-------------------------------
0 snd_hda_intel
and from the command:
aplay -l | grep -i modem
card 0: SB [HDA ATI SB], device 6: Conexant HSF Modem [Conexant HSF Modem]

----------------end Softmodem section --------------

Freeware support may be available for a few Conexant chipset modems
with support confirmed only for the PCI_id chipset 14f1:2f00.
See http://ubuntuforums.org/showthread.php?t0632

Otherwise formal support for Conexant chipset modems are available ONLY through
http://www.linuxant.com/drivers. Read Conexant.txt for details.
and Modem/YourSystem.txt for follow through guidance. Driver speed is limited to
14,400 until a key is purchased. There is NO freeware alternative.
There are two support package types: hsfmodem and hcflinmodem.
http://www.lorenzobettini.it/linux/LinuxSonyVaioVGN-S5VP_B reports a
problem and solution in stalling a key, after testing of the free low
speed download.

The hsfmodem package serves a great variety of Conexant chipset modems.
Start at http://www.linuxant.com/drivers/hsf for
eventually download of a hsfmodem-SomeVersion.zip package with
SomeVersion containing your kernel_version 2.6.18-4-amd64 in the filename if possible.
These packages have compiled drivers. Otherwise download the generic
hsfmodem-Version.tar.gz package. Its usage will require compiling.

Read Conexant.txt

Writing Conexant.txt

Completed candidate modem analyses.

The base of the UDEV device file system is: /dev/.udev

Versions adequately match for the compiler installed: 4.1.2
and the compiler used in kernel assembly: 4.1.2

Kernel-header resources needed for compiling are not manifestly ready!

If compiling is necessary packages must be installed, providing:
kernel-source-2.6.18-4-amd64
Compressed files at: /usr/src/fglrx.tar.bz2 /usr/src/linux-source-2.6.18.tar.bz2

For Debian and some related distributions, a package kernel-kbuild-2.6-3 may be needed to support driver compiling

Checking pppd properties:
-rwsr-xr-- 1 root dip 293984 2007-03-17 23:36 /usr/sbin/pppd

In case of an "error 17" "serial loopback" problem, see:
http://phep2.technion.ac.il/linmodems/archive-sixth/msg02637.html

To enable dialout without Root permission do:
$ su - root (not for Ubuntu)
chmod a+x /usr/sbin/pppd
or under Ubuntu related Linuxes
chmod a+x /usr/sbin/pppd

Checking settings of: /etc/ppp/options
asyncmap 0
auth
crtscts
lock
hide-password
modem
proxyarp
lcp-echo-interval 30
lcp-echo-failure 4
noipx

In case of a message like:
Warning: Could not modify /etc/ppp/pap-secrets: Permission denied
see http://linmodems.technion.ac.il/bigarch/archive-sixth/msg04656.html

Don't worry about the following, it is for the experts
should trouble shooting be necessary.
========================================================= >
Checking for modem support lines:
--------------------------------------
/device/modem symbolic link: lrwxrwxrwx 1 root root 8 2007-06-17 05:58 /dev/modem -> ttySHSF0
slmodemd created symbolic link /dev/ttySL0:
Within /etc/udev/ files:
/etc/udev/rules.d/hsf.rules:KERNEL=="ttySHSF0", SYMLINK="modem"
Within /etc/modprobe.conf files:
/etc/modprobe.d/alsa-base:options snd-atiixp-modem index=-2
/etc/modprobe.d/alsa-base:options snd-via82xx-modem index=-2
/etc/modprobe.d/alsa-base-blacklist:# Uncomment these entries in order to blacklist unwanted modem drivers
/etc/modprobe.d/alsa-base-blacklist:# blacklist snd-atiixp-modem
/etc/modprobe.d/alsa-base-blacklist:# blacklist snd-via82xx-modem
/etc/modprobe.d/hsf:alias /dev/modem /dev/ttySHSF
Within any ancient /etc/devfs files:

Within ancient kernel 2.4.n /etc/module.conf files:

--------- end modem support lines --------

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jacques L'helgoualc'h
Guillaume Yziquel a écrit, dimanche 17 juin 2007, à 02:14 :
Jacques L'helgoualc'h a écrit :

[...]
> Sinon, on peut aussi essayer les « magic keys », cf. dans les sources du
> noyau Documentation/sysrq.txt ; Alt-SysReq-h pour l'aide --- si on la
> voit ---, ou « Alt-SysReq-s Alt-SysReq-u Alt-SysReq-b » pour rebouter.

Mon X était gelé ce matin (nouveau noyau), Ctrl-Alt-Bksp et Ctrl-Alt-F1
n'ont rien donné en apparence, ni Alt-SysReq-h rien affiché, mais le
triplet magique Alt-SysReq-{s,u,b} a ensuite bien rebouté à l'aveugle.

Cela a l'air d'être une riche idée. Cependant, je me heurte à trois
problèmes:

1- confusion entre Print Screen et System Request. Les touches magiques
me font l'effet d'une capture d'écran...

Sur mon portable (tosh sat pro 4600), j'enfonce dans l'ordre les touches
Alt, puis « PrtSc/SysReq », et enfin <lettre> --- ça marche aussi avec
AltGr, le noyau est en qwerty mais s, u et b ne bougent pas.

Tu as peut-être enfoncé trop tôt PrintScreen ?

2- J'ai les touches Ctrl et Fn qui sont inversées ce qui rajoute à la
confusion. (Pour moi, Sys Rq est censée être Fn + Del). Mais je vais
aller modifier cela dans le BIOS sous peu.

Ça peut compter... essaie Alt-SysReq-h en console d'abord.

3- J'ai voulu utiliser showkey -s pour obtenir plus d'information sur
ces touches, notamment leurs codes, mais j'obtiens:

Les modifications logicielles genre azerty ou xmodmap ne comptent pas.

> :~$ showkey -s
> Couldnt get a file descriptor referring to the console

Mais cela reste une riche idée.

surtout en ext2...

Merci encore.

de rien,
--
Jacques L'helgoualc'h

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2 3 4