ordinosaure sous XP

69 réponses
Douglas
Bonjour Í  tous

Un ami a récupéré un vieux PC portable: DELL Latitude 120L sous XP avec
lequel il souhaite accéder au net

problème: ce DEll était utilisé en entreprise et a été "sécurisé'

lorsqu'on lance Internet explorer 8 et qu'on essai d'accéder Í  google il
affiche:
"Erreur de certificat, navigation bloquée"

j'ai bien pensé Í  utiliser Firefox mais je n'ai pas trouvé de version
compatible avec cet ordi

une idée ? des pistes ?

A+

10 réponses

Bruno
Douglas avait écrit le 24/03/2022 :
Le 23/03/2022 Í  18:43, Sergio a écrit :
Réinstaller un XP (ou mieux, un Linux)

XP ne démarre plus et je n'ai plus de CD pour le réinstaller
je veux bien réessayer Linux mais quelle distribution pour un vieux PC avec
1,5 Go de Ram ?
j'avais essayé Ubuntu Í  une époque et ça fonctionnait pas mal...
A+

j'ai essayé toutoulinux sur des houlÍ  très vieux machins... pas mal !
http://toutoulinux.free.fr/index.php
--
Bruno
Le manque de culture scientifique finit toujours par se payer,
et nous n'en avons pas vraiment les moyens...
[La tronche en biais]
pehache
Le 23/03/2022 Í  22:28, DuboisP a écrit :
Le 23/03/2022 Í  20:05, CriCri a écrit :
Sergio a écrit :
Réinstaller un XP

Beaucoup de travail (comprenant les SP et les updates - si bien ils sont
encore disponibles), et probablement inutile.
Il est fort probable que ça ne réglerait pas le problème.

les updates ne sont plus disponibles

Le coÍ»t pour maintenir les updates disponibles était hors de portée
pour cette petite PME qu'est MS.
il faut trouver des sources alternatives (fiabilité ?)
on trouve encore le SP3 et quelques correctifs impératifs de sécurité
CriCri
pehache a écrit :
Sergio a écrit :
Réinstaller un XP

Beaucoup de travail (comprenant les SP et les updates - si bien ils sont
encore disponibles)

les updates ne sont plus disponibles

Le coÍ»t pour maintenir les updates disponibles était hors de portée pour
cette petite PME qu'est MS.

M$ cherche Í  obliger les pigeons Í  upgrader Í  Windows 10 (...11) et il
est en train de détruire systématiquement tout ce qui permet de
continuer Í  utiliser Windows XP (voir l'exemple des outils de
SysInternals que j'ai cité).
Heureusement tout n'est pas Í  sa portée et de nombreux utilisateurs
dédiés préservent le nécessaire.
--
Les conseils - c'est ce qu'on demande
quand on connaÍ®t déjÍ  la réponse
mais aurait préféré ne pas la savoir.
DuboisP
Í  partir du moment o͹ on passe Í  du x64, il n'est plus économique de
payer des équipes Í  maintenir du x86 pour un pourcentage ridicule
d'ordinateurs, d'autant plus que les outils SysInternals ne sont pas
payants.
maintenant les codes-source des anciennes versions sont disponibles, et
libre Í  vous de les modifier et les recompiler
https://github.com/xcud/sysinternals-source
XP n'est plus maintenu depuis 6 ans, et si vous avez une perte de
données ou que votre ordinateur sert de vecteur d'attaque, ne venez pas
pleurer.
pehache
Le 25/03/2022 Í  14:35, DuboisP a écrit :
Í  partir du moment o͹ on passe Í  du x64, il n'est plus économique de
payer des équipes Í  maintenir du x86 pour un pourcentage ridicule
d'ordinateurs, d'autant plus que les outils SysInternals ne sont pas
payants.

Personne ne demande de continuer Í  *maintenir* la version x86, mais de
laisser ͠ disposition les anciennes versions. Ca ne coͻte rien ͠ part
quelques Go de disque sur un serveur et un peu de bande passante pour
quelques dinosaures (c'est Í  dire rien en fait). C'est ce que font de
nombreux éditeurs qui ont pourtant bien moins de moyens que MS.
maintenant les codes-source des anciennes versions sont disponibles, et
libre Í  vous de les modifier et les recompiler
https://github.com/xcud/sysinternals-source
XP n'est plus maintenu depuis 6 ans, et si vous avez une perte de
données ou que votre ordinateur sert de vecteur d'attaque, ne venez pas
pleurer.

Quelqu'un a pleuré ? Perso je suis en train de récupérer un vieil ordi
sous XP pour y installer des jeux anciens qui ne tournent plus sous des
versions plus récentes, mais que j'aime bien. Pour cet usage je ne vois
pas o͹ est le problème.
Marcel grouillard
Après mÍ»re réflexion, Bruno a écrit :
Douglas avait écrit le 24/03/2022 :
Le 23/03/2022 Í  18:43, Sergio a écrit :
Réinstaller un XP (ou mieux, un Linux)

XP ne démarre plus et je n'ai plus de CD pour le réinstaller
je veux bien réessayer Linux mais quelle distribution pour un vieux PC avec
1,5 Go de Ram ?
j'avais essayé Ubuntu Í  une époque et ça fonctionnait pas mal...
A+

j'ai essayé toutoulinux sur des houlÍ  très vieux machins... pas mal !
http://toutoulinux.free.fr/index.php

Manjaro est bcp plus complet.
none
Le 25/03/2022 14:57, *pehache* a écrit :
Le 25/03/2022 Í  14:35, DuboisP a écrit :
Í  partir du moment o͹ on passe Í  du x64, il n'est plus économique de
payer des équipes Í  maintenir du x86 pour un pourcentage ridicule
d'ordinateurs, d'autant plus que les outils SysInternals ne sont pas
payants.

Personne ne demande de continuer Í  *maintenir* la version x86, mais de
laisser Í  disposition les anciennes versions.

Je ne me souviens pas qu'avant que Microsoft récupère Sysinternals, les
anciennes versions de ces différents logiciels étaient disponibles.
À moins que je ne me trompe, il n'y a jamais eu que la dernière version
que tu peux télécharger. Donc, rien Í  voir avec Microsoft en particulier.
pehache
Le 25/03/2022 Í  17:51, none a écrit :
Le 25/03/2022 14:57, *pehache* a écrit :
Le 25/03/2022 Í  14:35, DuboisP a écrit :
Í  partir du moment o͹ on passe Í  du x64, il n'est plus économique de
payer des équipes Í  maintenir du x86 pour un pourcentage ridicule
d'ordinateurs, d'autant plus que les outils SysInternals ne sont pas
payants.

Personne ne demande de continuer Í  *maintenir* la version x86, mais de
laisser Í  disposition les anciennes versions.

Je ne me souviens pas qu'avant que Microsoft récupère Sysinternals, les
anciennes versions de ces différents logiciels étaient disponibles.
À moins que je ne me trompe, il n'y a jamais eu que la dernière version
que tu peux télécharger. Donc, rien Í  voir avec Microsoft en particulier.

Donc parce que d'autres ne font pas les choses bien, ça exonère MS de
les faire ?
none
Le 25/03/2022 17:52, *pehache* a écrit :
Le 25/03/2022 Í  17:51, none a écrit :
Le 25/03/2022 14:57, *pehache* a écrit :
Le 25/03/2022 Í  14:35, DuboisP a écrit :
Í  partir du moment o͹ on passe Í  du x64, il n'est plus économique de
payer des équipes Í  maintenir du x86 pour un pourcentage ridicule
d'ordinateurs, d'autant plus que les outils SysInternals ne sont pas
payants.

Personne ne demande de continuer Í  *maintenir* la version x86, mais
de laisser Í  disposition les anciennes versions.

Je ne me souviens pas qu'avant que Microsoft récupère Sysinternals,
les anciennes versions de ces différents logiciels étaient disponibles.
À moins que je ne me trompe, il n'y a jamais eu que la dernière
version que tu peux télécharger. Donc, rien Í  voir avec Microsoft en
particulier.

Donc parce que d'autres ne font pas les choses bien, ça exonère MS de
les faire ?

Il n'y a pas d'autres. À preuves du contraire, ce sont toujours les
mêmes auteurs qui gèrent leurs programmes. Je ne crois pas que ce soit
MS qui s'en occupe.
Si cela ne te plait pas, tu peux toujours aller sur leur forum et
demander des explications :
https://aka.ms/sysint-forums
DuboisP
Le 25/03/2022 Í  18:25, none a écrit :
Le 25/03/2022 17:52, *pehache* a écrit :
Le 25/03/2022 Í  17:51, none a écrit :
Le 25/03/2022 14:57, *pehache* a écrit :
Le 25/03/2022 Í  14:35, DuboisP a écrit :
Í  partir du moment o͹ on passe Í  du x64, il n'est plus économique
de payer des équipes Í  maintenir du x86 pour un pourcentage
ridicule d'ordinateurs, d'autant plus que les outils SysInternals
ne sont pas payants.

Personne ne demande de continuer Í  *maintenir* la version x86, mais
de laisser Í  disposition les anciennes versions.

Je ne me souviens pas qu'avant que Microsoft récupère Sysinternals,
les anciennes versions de ces différents logiciels étaient disponibles.
À moins que je ne me trompe, il n'y a jamais eu que la dernière
version que tu peux télécharger. Donc, rien Í  voir avec Microsoft en
particulier.

Donc parce que d'autres ne font pas les choses bien, ça exonère MS de
les faire ?

Il n'y a pas d'autres. À preuves du contraire, ce sont toujours les
mêmes auteurs qui gèrent leurs programmes. Je ne crois pas que ce soit
MS qui s'en occupe.
Si cela ne te plait pas, tu peux toujours aller sur leur forum et
demander des explications :
https://aka.ms/sysint-forums

d'ailleurs, j'aimerais bien qu'un des programmes soit porté en x64,
parce qu'il ne l'a jamais été
il s'appelle portmon.exe
et aussi, en vérifiant mon répertoire SysInternals, et aussi dans la
dernière version que je viens de charger, que la quasi-totalité des
programmes existe Í  la fois en x86 et en x64.
de mon cÍ´té, le débat est clos