Ordre des disques différent du BIOS

Dominique Ottello
Bonjour,

Bien que cela ne pose pas de problèmes particuliers, je suis dubitatif,
pour ne pas dire perplexe, quant à la reconnaissance de l'ordre des
disques durs par Windows XP Home SP3.

Soit trois disques durs SATA connectés sur la carte mère en :
- SATA_0 (C:, D:, E:, F:, G: toutes en FAT32)
- SATA_1 (H:, I: toutes en FAT32)
- SATA_2 (J:, K: en FAT32 et L: en NTFS)

La détection des disques durs du BIOS voit bien les trois disques dans
cet ordre :
- Third IDE Master : SATA_0
- Third IDE Slave : SATA_1
- Fourth IDE Master : SATA_2
L'item Hard Disk du même BIOS, les voit bien dans le même ordre

Un boot sous DOS de Windows 98 montre également les disques et
partitions dans le bon ordre.

Le gestionnaire de disque de Windows XP Home SP3 voit les disques dans
un ordre différent :

Disque 0 : SATA_0
Disque 1 : SATA_2
Disque 2 : SATA_1

Pourquoi ?
--
Aujourd'hui, l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation :
il ne s'agit pas que ce soit mieux, il s'agit seulement que ce soit nouveau,

1 2 3
Gump

| La détection des disques durs du BIOS voit bien les trois disques dans
| cet ordre :
| - Third IDE Master : SATA_0
| - Third IDE Slave : SATA_1
| - Fourth IDE Master : SATA_2

Bonjour,

je ne comprends pas ces appellations ( Third IDE Master, Third IDE Slave,
Fourth IDE... ) Pourquoi ? Il s'agit bien de SATA ??

Gump
Alain Naigeon
Je me demande la signification de "bon ordre" ?
Y a-t-il une relation d'ordre sur les périphériques ?
Et quand bien même, quelle serait son utilité ?
Rappelons que les volumes sont munis d'un "handle"
stable, appelé "label", qu'il est vivement conseillé de
renseigner pour éviter des catastrophes.

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
ISIDORE
Alain Naigeon a écrit :
Je me demande la signification de "bon ordre" ?
Y a-t-il une relation d'ordre sur les périphériques ?

je suis peut être à côté de la plaque, mais pour moi, cet ordre, c'est
l'ordre dans lequel les boot sont recherchés sur les périphériques

exemple : d'abord chercher sur a: puis sur c: ...
ISIDORE
Dominique Ottello a couché sur son écran :
[...]

je dis n'importe quoi, mais c'est peut-être parceque le 2 est "master"

d'ailleurs kess keu c un disque "master" ???
Dominique Ottello
"Alain Naigeon" écrivait :

[...]

Il y a des lustres que je renseigne avec précaution le « label » de mes
disques durs et partitions ; j'y ajoute même un fichier texte dont le
nom reprend le label, par exemple : SATA_2_H.txt

Oui, pour moi il doit y avoir une relation d'ordre dans les
périphériques, tout du moins pour les disques durs et cet ordre doit
correspondre à l'ordre de numérotage des interfaces matérielles.
--
Un ordinateur résout des problèmes que nous n'aurions pas sans lui
Technique aéronautique : http://aviatechno.free.fr
Dominique Ottello
"Gump" écrivait :

je ne comprends pas ces appellations ( Third IDE Master, Third IDE Slave,
Fourth IDE... ) Pourquoi ? Il s'agit bien de SATA ??

Oui, ce sont trois disques SATA.

Third IDE Master, etc., c'est le BIOS qui le « dit » que l'écran ; tel
quel.

Peut-être parce que la carte mère comporte également une interface IDE
PATA sur laquelle il y a un graveur DVD/CD qui est vu comme First IDE
Master.
--
Un ordinateur résout des problèmes que nous n'aurions pas sans lui
Technique aéronautique : http://aviatechno.free.fr
Concorde dans la presse de 1965 à 2003 : http://le.pointu.free.fr
Alain Naigeon
"ISIDORE" a écrit dans le message de news:
49ae94be$0$25568$
Alain Naigeon a écrit :
[...]

AMHA c'est justement le piège, car cet ordre est modifiable,
tôt ou tard on peut se retrouver à formater à tort et à travers.

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Alain Naigeon
"Dominique Ottello" a écrit dans le message de
"Alain Naigeon" écrivait :

[...]

Pourquoi ? Le label n'est-il pas l'indice que cet "ordre" d'énumération
est non garanti ?
Je ne comprends pas cette volonté d'associer une énumération selon
un choix *arbitraire* à une identification des objets.

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Dominique Ottello
"Alain Naigeon" écrivait :

Je ne comprends pas cette volonté d'associer une énumération selon
un choix *arbitraire* à une identification des objets.

Ce n'est en rien « arbitraire ». Les connecteurs d'interface des cartes
mères sont bien numérotés IDE_1, IDE_2, SATA_1, SATA_2, SATA_3, etc.,
LAN_1, LAN_2, USB_1_1, USB_1_2, etc.

Il est donc tout-à-fait logique d'associer cette numération aux objets
qui y sont connectés.
--
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi
Technologie aéronautique : http://aviatechno.free.fr (http://ottello.net)
apd
Alain Naigeon a écrit :
[...]

tu ne comprends pas ? Le bios non plus, il s'en contrefiche de ton
label, il connait a, c, ... .

apd (qui pourtant utilise aussi le label ;-) )
1 2 3