Les organismes gouvernementaux trollent...

LeLapin
"Voilà qui plaira aux trolls anti-Microsoft : le BSI allemand et le
CERTA français ont émis vendredi des bulletins enjoignant à éviter
temporairement d'utiliser Internet Explorer, en raison d'une faille de
sécurité publiée la veille par Microsoft... et semble-t-il déjà
utilisée.

À première vue, l'avertissement surprend. Des failles de sécurité, il
s'en découvre tous les mois, dans tous les navigateurs et tous les
systèmes d'exploitation, et jusqu'ici aucun organisme gouvernemental
n'avait demandé au public d'arrêter d'utiliser le logiciel défaillant.

Cependant, en l'occurrence, il y a deux facteurs inquiétants. D'une
part, la faille touche toutes les versions d'Internet Explorer depuis
la 6, et ce quel que soit le système d'exploitation utilisé, depuis
Windows 2000 SP4. Les attaquants auraient donc accès à une quantité
d'ordinateurs impressionnante.

D'autre part, et plus gênant sans doute, cette faille aurait déjà fait
l'objet d'au moins une utilisation, lors d'attaques visant diverses
entreprises la semaine passée (dont Google, qui l'a bruyamment fait
savoir après avoir à cette occasion découvert un espionnage massif des
libertaires chinois).

C'est donc la crainte d'une nouvelle vague massive d'attaques reposant
sur cette faille qui pousse les organismes officiels à déconseiller IE
jusqu'à ce que Microsoft la colmate — ce qui pourrait arriver assez
vite.

Le CERTA (Centre d'expertise de réponse et de traitement des attaques
informatiques) ajoute que même avec un autre navigateur, il vaut mieux
naviguer avec un compte aux droits limités — autrement dit : n'utilisez
jamais un compte administrateur comme utilisateur par défaut. Il
conseille également de désactiver JavaScript et ActiveX, ce qui peut
pour le coup poser des problèmes pratiques : certains sites deviennent
totalement inaccessibles sans ces technologies.

Microsoft, pour sa part, ne conseille bien sûr pas de changer de
navigateur. Pour l'éditeur, le mode protégé apparu avec Windows Vista
et le passage au niveau de sécurité le plus élevé (dans les options
d'Internet Explorer) permettent de limiter les risques, et il rappelle
l'importance d'une prudence élémentaire : ne pas cliquer aveuglément
sur les liens hypertextes.

Quant à savoir si cette alerte aura un impact quelconque sur la part de
marché d'Internet Explorer, c'est loin d'être certain. On sait en effet
que le public le plus informé est celui qui utilise d'ores et déjà le
plus des navigateurs tiers, les gens dépourvus de toute connaissance
technique n'étant pas forcément compétents pour sélectionner un autre
navigateur.

Ainsi, sur l'ensemble des sites généralistes surveillés par Market
Share, Internet Explorer représente 63 % des clients web, loin devant
Firefox à 25 %. Sur Les Numériques, dont le lectorat s'intéresse plus
aux nouvelles technologies, Firefox est le plus utilisé avec 49 %,
Internet Explorer pointant à 32 %."

http://www.lesnumeriques.com/news_id-12368.html

--
LeLapin

3 4 5 6 7
siger
Mick a écrit :

Genial de recommander de ne pas utiliser IE mais comment faire la
mise a jour avec un autre navigateur.

Je n'utilise IE que pour ça et autres sites à la mode "microsoft". On
peut avoir plusieurs navigateurs installés. Et même si IE n'est pas le
navigateur par défait, si on clique sur "windows Update", c'est IE qui
y va.

--
siger
siger
Mick a écrit :

Tu ne t'imagine pas que je laisse Microsoft décider de ce qui est
bon pour moi quand même? LOL
Non, je ne prends que ce qui est utile.
Chez moi la plupart des services sont désactivés, donc des mises à
jours pour cela sont inutiles et alourdissent sensiblement le
système. De temps en temps je vais voir s'il y a des nouveautés,
je regarde si ca me convient et éventuellement je les installe
manuellement.

Tu peux quand même activer la notification pour que tu sois au courant.

--
siger
siger
Mick a écrit :

Quand à OE je ne m'en sert que pour les forums, ma
vraie messagerie est sur le web, celle de mon provider est trop
petite.

Une vraie messagerie sur le web ? Il y a des solutions qui permettent
d'avoir les fonctions et facilités d'un vrai courrielleur sur le web ?
Tu peux en dire plus ?
Il me semblait que les solutions sur le web étaient rudimentaires.

Envoyé et suivi sur fr.comp.mail

--
siger
siger
LeLapin a écrit :

Pour ce qui est des clients, où on a vraiment un grand choix, M$
est bon dernier sur à peu près tous les critères importants. IE
est le pire de tous les browsers, OE est tout sauf un bon client
mail (et encore moins un bon client News). Si vous avez des
contre-arguments, je suis prêt à les entendre voire même à en
reconnaitre certains le cas échéant.

Un argument classique, valable pour IE, OE et des tas d'autres choses
bas de gamme : il y a des gens à qui ça suffit, et il y a des gens qui
utilisent suffisamment peu ça pour se contenter de ce qu'ils ont et qui
est déjà installé.

Mais je reste persuadé que parmi les gens à qui ça suffit, beaucoup
disent ça parce qu'ils ignorent ce qu'ils pouraient gagner à utiliser
autre chose. Ça a été mon cas qand j'ai choisi d'utiliser les logiciels
que j'utilise : c'était pour certaines raisons, puis j'en ai découvers
des dizaines d'autres qui me paraissent aujourd'hui indispensables.

suivi au choix sur :
fr.comp.infosystemes.www.navigateurs
fr.comp.mail
fr.comp.usenet.lecteurs-de-news

--
siger
LeLapin
Luc a tapoté du bout de ses petites papattes :

Le mien n'est pas désactivé, il est désinstallé, je n'en ai pas depuis
plusieurs années que ce soit sous Vista avec WM ou XP avec OE et, tiens-toi
bien, je n'utilise qu'IE pour surfer n'importe où... mais pas n'importe
comment. J'ai un et un seul neurone dédié pour remplacer l'antivirus. Il
fonctionne un quart de seconde lorsqu'un message avec PJ arrive dans ma
messagerie ou qu'au cours d'un surf en des lieux scabreux une jolie
alerte-box sautillante me propose d'installer le .exe-de-la-mort-qui-tue qui
m'enverra des photos de Suzan Boyle à poil.

Comme quoi il n'est pas si difficile d'avoir un comportement sain sur
un ordi. Je n'ai rien à rajouter

Tu ne connais pas OE donc ! ;-)

Plus depuis 15 ans au moins. Mais, comment dire, ce n'est pas ce que
j'en lis ou entends dire qui me donne très envie de quitter ma position
confortable. Même ma femme a spontanément migré vers TB après quelques
semaines avec OE sur le portable que je lui ai offert l'année dernière.
Et pourtant c'est vraiment pas une geek !

--
LeLapin
Luc
LeLapin a écrit...

[...]

Donc tu ne l'as jamais connu.
Si ma mémoire est bonne, l'appellation Outlook Express est arrivée dans
Windows 98 en 1998. La version précédente apparue sur Windows 95 OSR 2 en
1996 s'appelait encore Microsoft Internet Mail and News du nom de
l'exécutable.

[...]

Comme quoi "Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose",
c'est bien vrai.

Donc tu fondes tous tes a priori sur des "on dit".
Tu devrais savoir depuis le temps que les produits Microsoft, OE et IE en
particulier, sont les mauvais objets par excellence dont le crime principal
est le délit de sale gueule sur lequel des générations se sont défoulés et
se défoulent encore.

--
Cordialement,

Luc Burnouf
http://www.faqoe.com/
LeLapin
[...]

Très possible. Pourtant je me souviens avoire utilisé OE à ses débuts
sous NT4. C'était peut-être plus récent alors.

[...]

Ai-je dit quelque part que j'étais de bonne foi concernant les produits
Microsoft ? Hein ? Où ça ? :)

Je me souviens de l'époque du début de la scission IBM/crosoft, où on
défendait le gentil petit Billou contre le grand méchant Big Blue :)
J'avais longuement expliqué que c'était purement sentimental, car déjà
tous les softs MS merdaient et leur hotline était lamentable. Comme
quoi il fait mauvais être hégémonique dans ce monde.

--
LeLapin
anneleguennec
LeLapin wrote:

[...]

Reçu chez moi, et j'ai fini par avoir l'original :

http://www.svmmac.fr/apple/journal/numero-225-mars-2010

à feuilleter chez ton kiosquier favori.

Il y a tout plein de comparatifs sur les navigateurs, et le moins que
l'on puisse dire, c'est que, tout au moins sur les critères testés, OE
est pas vraiment à la fête.
siger
Anne a écrit :

[...]

(je ne sais pas si tu parles de IE ou de OE, mais ma remarque
s'applique aux 2)
C'est normal, c'est un logiciel basique. Quel que soit le produit dont
on parle c'est bien qu'il y ait des bas de gamme, moyen de gamme et
haut de gamme, afin de répondre à tous les besoins.

--
siger
Luc
Anne a écrit...

LeLapin wrote:

[...]

OE ?

est pas vraiment à la fête.

Ah ben s'ils le disent dans SVMMac !

Tu nous expliqueras aussi comment la moindre des cochonneries peut
s'installer via IE réglé par défaut sans la complicité de l'utilisateur.

Au fait, est-ce que ton lecteur de news haut de gamme sait enfin ne pas
couper les liens longs ?

--
Cordialement,

Luc Burnouf