Les organismes gouvernementaux trollent...

62 réponses
LeLapin
"Voilà qui plaira aux trolls anti-Microsoft : le BSI allemand et le
CERTA français ont émis vendredi des bulletins enjoignant à éviter
temporairement d'utiliser Internet Explorer, en raison d'une faille de
sécurité publiée la veille par Microsoft... et semble-t-il déjà
utilisée.

À première vue, l'avertissement surprend. Des failles de sécurité, il
s'en découvre tous les mois, dans tous les navigateurs et tous les
systèmes d'exploitation, et jusqu'ici aucun organisme gouvernemental
n'avait demandé au public d'arrêter d'utiliser le logiciel défaillant.

Cependant, en l'occurrence, il y a deux facteurs inquiétants. D'une
part, la faille touche toutes les versions d'Internet Explorer depuis
la 6, et ce quel que soit le système d'exploitation utilisé, depuis
Windows 2000 SP4. Les attaquants auraient donc accès à une quantité
d'ordinateurs impressionnante.

D'autre part, et plus gênant sans doute, cette faille aurait déjà fait
l'objet d'au moins une utilisation, lors d'attaques visant diverses
entreprises la semaine passée (dont Google, qui l'a bruyamment fait
savoir après avoir à cette occasion découvert un espionnage massif des
libertaires chinois).

C'est donc la crainte d'une nouvelle vague massive d'attaques reposant
sur cette faille qui pousse les organismes officiels à déconseiller IE
jusqu'à ce que Microsoft la colmate — ce qui pourrait arriver assez
vite.

Le CERTA (Centre d'expertise de réponse et de traitement des attaques
informatiques) ajoute que même avec un autre navigateur, il vaut mieux
naviguer avec un compte aux droits limités — autrement dit : n'utilisez
jamais un compte administrateur comme utilisateur par défaut. Il
conseille également de désactiver JavaScript et ActiveX, ce qui peut
pour le coup poser des problèmes pratiques : certains sites deviennent
totalement inaccessibles sans ces technologies.

Microsoft, pour sa part, ne conseille bien sûr pas de changer de
navigateur. Pour l'éditeur, le mode protégé apparu avec Windows Vista
et le passage au niveau de sécurité le plus élevé (dans les options
d'Internet Explorer) permettent de limiter les risques, et il rappelle
l'importance d'une prudence élémentaire : ne pas cliquer aveuglément
sur les liens hypertextes.

Quant à savoir si cette alerte aura un impact quelconque sur la part de
marché d'Internet Explorer, c'est loin d'être certain. On sait en effet
que le public le plus informé est celui qui utilise d'ores et déjà le
plus des navigateurs tiers, les gens dépourvus de toute connaissance
technique n'étant pas forcément compétents pour sélectionner un autre
navigateur.

Ainsi, sur l'ensemble des sites généralistes surveillés par Market
Share, Internet Explorer représente 63 % des clients web, loin devant
Firefox à 25 %. Sur Les Numériques, dont le lectorat s'intéresse plus
aux nouvelles technologies, Firefox est le plus utilisé avec 49 %,
Internet Explorer pointant à 32 %."

http://www.lesnumeriques.com/news_id-12368.html

--
LeLapin

2 réponses

bsch
Anne nous a raconté
(news:1jep1n2.1czwihodxq1ptN%) :

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

*** Warning ! Troll detected ! ***

les signes de retour chariot, les %20 que l'on croise parfois.

On m'a caché des trucs ! Je connaissais les 0x0D0A et dérivés ...
Ou alors c'est du mac

A propos, tu reformates toujours dans 2 ans, juste avant tes 1000 jours
habituels ;-) ?
User-Agent: MacSOUP/2.8.2 (unregistered for 233 days)

--
Amicalement

Bernard
anneleguennec
bsch wrote:

A propos, tu reformates toujours dans 2 ans, juste avant tes 1000 jours
habituels ;-) ?
User-Agent: MacSOUP/2.8.2 (unregistered for 233 days)

ah non, je viens juste de le faire, nouveau Dd oblige.

Mais j'ai eu la flemme de tout refaire, alors j'ai usé d'une option pour
paresseux (ou blonde, comme tu préfères) : importer les données d'une
unité, en l'occurence le vieux DD monté de façon provisoire dans un
boitier externe.

233 jours, c'est l'install de la dernière version.