Orientation : reflex ou bridge ?

34 réponses
man-d
Bonjour,

Je suis perdu dans l'offre des appareils photo numériques. Sans
connaissances en photographie, je recherche un nouvel appareil.
Je possède actuellement un compact Olympus C-200 Zoom acheté en 2001 et
j'ai eu du plaisir avec.

Quelques caractéristiques de cet appareil :

* Objectif : 35-105mm (équivalence 24x36) ; F2.8 - 4.4 ;

* Durée d'enregistrement d'un fichier sur la carte : environ 20
secondes (format TIFF avec la plus haute définition d'image) ;

* nombre maximal de photos : 11 avec la seule carte SmartMedia de 64 Mo
que je possède.

Ce que je n'apprécie plus de mon appareil :

* Il est généralement trop lent (écriture des fichiers sur la carte,
mise en route, vitesse de transfert des fichiers vers l'ordinateur) ;

* Je n'ai pas assez de place sur la carte SmartMedia ;

* En intérieur et si je me fie entièrement à l'appareil, j'obtiens très
souvent des images aux couleurs peu réalistes et trop sombres sans
l'utilisation du flash ;

* Les images ne sont pas franchement extraordinaires : beaucoup de
bruit dans les zones sombres ;

* Les quelques réglages disponibles que j'utilise (sensibilité, sur ou
sous-exposition, balance des blancs) ne sont pas disponibles plus
directement ;

* J'ai beaucoup de mal à cadrer : l'image du viseur est très décalée
par rapport à celle de l'écran à cristaux liquides et il m'arrive de
rater des clichés ;

* Je n'ai pas un champ de vision assez large par exemple pour des
photos de groupe.

Ce que j'apprécie de mon appareil : son zoom 3x (pas vraiment besoin de
plus), les couleurs et la luminosité en extérieur.

Je souhaite pouvoir réaliser des photos souvenir et effectuer des
tirages au format classique et exceptionnellement au format A4 maximum
(photos de famille, paysages, portraits).
J'ai également un projet de site web personnel. Pour cela je prends des
clichés dans mon appartement mais celui-ci est mal éclairé même en plein
jour.
J'apprécierai une bonne marge pour recadrer mes images avec un logiciel
et pouvoir effectuer un tirage de petit format sans perte de qualité
liée au recadrage.
Je suis porteur de lunettes. Que devrais-je surveiller afin ne pas être
gêné lors de la visée ?
Est-ce qu'un compact bridge pourrait combler les inconvénients cités de
mon appareil actuel ?

Amicalement,

--
man-d

4 réponses

1 2 3 4
jpw
"LG" a écrit

Les pros qui sont visés dans ma remarques c'était en réponse à ce passage
et la suite qui en a découlé «Enregistrer en tiff est idiot : gros
fichiers sans amélioration intéressante de la qualité...» sur certains
pros.

c'est un sujet qui revient régulièrement

il me semble imporant de répéter qu'enregistre en tiff
est totalement stupide suqf quelqes cas totalement rarissiimes
et pour lesquels les intéressés ne poseront pas la question ici

c'st un sujet qui est revenu souvent ici..

jpw

LG
"jpw" a écrit dans le message de news:
47b83375$0$30100$

"LG" a écrit

Les pros qui sont visés dans ma remarques c'était en réponse à ce passage
et la suite qui en a découlé «Enregistrer en tiff est idiot : gros
fichiers sans amélioration intéressante de la qualité...» sur certains
pros.

c'est un sujet qui revient régulièrement

il me semble imporant de répéter qu'enregistre en tiff
est totalement stupide suqf quelqes cas totalement rarissiimes
et pour lesquels les intéressés ne poseront pas la question ici

c'st un sujet qui est revenu souvent ici..

Le RAW donne beaucoup plus de possibilités de manipulation postopératoire,
que le TIFF. Il permet entre autre la manipulation des images par couche de
couleur, contrairement au TIFF. En outre, il est moins volumineux.
Lg

Thierry B.
--{ Bour-Brown a plopé ceci: }--

Voilà, exactement. Je m'amuse, je me fais plaisir, et j'aime la photo pour
cet aspect des choses.

C'est bizarre, mais j'avais envie de dire la même chose...

--
{ SIGMUND, "FREUD" },
/* does the process *really* want to be SIGnaled? */
--{ f.m.b.l revisite la command kill }--

man-d
Merci pour toutes ces informations. Je pense notamment à cette
discussion à propos du format TIFF. J'ai visiblement bien fait de le
préciser dans mon message original sans toutefois m'attendre à ces réponses.

Merci pour les liens hypertexte et plus généralement : merci de m'avoir
accordé de votre temps.

Ce sera reflex.

Amicalement,
--
man-d
1 2 3 4