L'origine du dock de Mac OS X

Éric Lévénez
Pour voir l'origine du Dock de Mac OS X, une démo de NeXTSTEP 4.0 :

<http://www.youtube.com/watch?v=WyxByfhT1F0&list=PL144B8ECCEB4A9738&index=1&feature=plpp_video>

1 2 3 4
Éric Lévénez
Le 07/10/12 19:40, pehache a écrit :
Le 06/10/12 21:26, Éric Lévénez a écrit :

Ca vaut ce que ça vaut, mais wikitruc attribue le premier dock à RISC
OS :

"The earliest known implementation of what we now know of today as a
"Dock", is the Iconbar in RISC OS, released in 1987."

http://en.wikipedia.org/wiki/Dock_(computing)

Enfin bon, mettre des icônes dans un rectangle pour lancer des
applications, c'était aussi sur les tout premiers Window Managers sur
X11 (et peut-être même X10), bien avant le CDE de Sun. Et à l'époque, il
était plus facile de réunir quelques icônes dans une fenêtres que de les
mettre sur le bureau. C'était la mode.

OK...

Le dock de NextStep est excellent et c'est l'origine du dock de Mac OS X.

Oui, sans l'ombre d'un doute vu que Mac OS X est une évolution de
d'OPENSTEP et donc de NeXTSTEP.

Le dock de RISC OS est une vulgaire et évidente copie des fenêtres à
icônes qu'on trouvait déjà partout.

Je sens que je vais faire des progrès en fanboyisme

Marrant cette tournure d'esprit.

Tu aurais aussi pu considérer que je disais que X Window System (bien
avant Gnome et KDE) utilisait un lanceur de programme avec des icônes
dans un rectangle et que NeXTSTEP l'a copié en mettant les icônes
accolées verticalement à droite et donc que NeXT est un vilain copieur.

L'évolution de NeXTSTEP dans ce concept est d'avoir des icônes qui sont
en fait de petites fenêtres actives et pas de simples icônes.

pehache
Le 07/10/12 23:49, Éric Lévénez a écrit :
[...]

Bah, parler du dock de NextStep comme étant "l'origine" de celui de Mac
OS X (on pourrait plutôt parler de prédécesseur), tout en disant que
celui de RISC OS est une simple copie évidente des fenêtres d'icônes des
wm X11, c'est un poil orienté. Tout est question de vocabulaire et de
présentation, et cette façon de présenter les choses est un peu fanboyesque.
Éric Lévénez
Le 08/10/12 08:58, pehache a écrit :

[...]

Tu as juste compris ce que tu voulais comprendre avec tes gros aprioris.
Je disais que tous les docks ont la même origine, tout comme tout le
monde a copier les notions d'icônes, de fenêtre. Je n'ai rien dis sur
ton précieux RISC OS.

Et utiliser les termes "fanboyisme " et "fanboyesque" n'apportera aucun
poids à tes propos, bien au contraire.

derfnam
Éric Lévénez wrote:

> [...]
> fanboyesque.

Tu as juste compris ce que tu voulais comprendre avec tes gros aprioris.

[Snip]

Et utiliser les termes "fanboyisme " et "fanboyesque" n'apportera aucun
poids à tes propos, bien au contraire.

"
Je plussoie... Quand le terme "fanboy" et/ou ses dérivés apparaissent
par ici, c'est qu'on a atteint "notre point Godwin à nous qu'on a" ;-)
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
Gerald
Manfred La Cassagnère wrote:

Je plussoie... Quand le terme "fanboy" et/ou ses dérivés apparaissent
par ici, c'est qu'on a atteint "notre point Godwin à nous qu'on a" ;-)

C'est le mode d'expression du mec qui a un compte à régler (avec
lui-même ?)

--
Gérald
pehache
On 8 oct, 11:59, Éric Lévénez wrote:

Je n'ai rien dis sur ton précieux RISC OS.

Ah ? C'est ta femme qui a écrit ça en utilisant ton compte, alors :

"À priori il a fallu 3 ans à RISCOS pour le copier"

?
pehache
On 8 oct, 12:42, (Manfred La Cassagnère) wrote:

> [...]

Je plussoie... Quand le terme "fanboy" et/ou ses dérivés apparaissent
par ici, c'est qu'on a atteint "notre point Godwin à nous qu'on a" ;-)

Sur un groupe de tro^H^H^H débat sur Apple, c'est fatal, non ?

Quand il a été question de toucher au sacro-saint fcsm, j'ai bien
entendu qu'il fallait à tout prix préserver le "cloaque" historique
des macounets, non ? Si j'étais pas là, qui se chargerait de tro^H^H^H
débattre ?
pehache
On 8 oct, 13:34, (Gerald) wrote:
> [...]

> par ici, c'est qu'on a atteint "notre point Godwin à nous qu'on a" ;- )

C'est le mode d'expression du mec qui a un compte à régler (avec

Tiens, quand on parle du loup il sort du bois :-)
pdorange
pehache wrote:

Bah, parler du dock de NextStep comme étant "l'origine" de celui de Mac
OS X (on pourrait plutôt parler de prédécesseur)

Va falloir réviser les cours d'histoires informatique...

Éric Lévénez
Le 08/10/12 15:08, pehache a écrit :
On 8 oct, 11:59, Éric Lévénez wrote:

Je n'ai rien dis sur ton précieux RISC OS.

Ah ? C'est ta femme qui a écrit ça en utilisant ton compte, alors :

"À priori il a fallu 3 ans à RISCOS pour le copier"

C'était ma réponse, effectivement, pour RISC OS 4.

1 2 3 4