[ + ou- HS ) gestion du pc et de pb images

64 réponses
Ricco
Salut,

je ne sais pas vraiement comment intituler le post, je ne retrouve pas le
fil sur lequel J P Roche m'avait répondu
A propos de fichiers qu on n'arrive pas a virer, de fragmentation, mais il
m'avait conseillé Ccleaner et j'ai essayé aussi Defrag, effectivement les
fichiers a la noix ont été detruits, et apres, juste pour voir une défrag
avec diskeepper qui trouve que tout va bien, Defrag lui trouve encore de
l'ordre à faire, ca semble pas mal, merci JP :=)
--
Ricco

10 réponses

Jean-Claude Ghislain

Je crois qu'elle l'est. Une raison peut-être une protection par
brevets, ou une absence délibérée de documentation **complète**.
Je disais "efficaces, gratuits et dispo", j'aurais du ajouter "dignes
de confiance" ?

Ce ne sont pourtant pas les outils qui manquent :
http://www.gpcservices.com/ultimatebootcd/

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jerome Lambert
(...)
Pourquoi les PC grand-public XP que je connais n'utilisent-ils pas de
NTFS si c'est plus sûr et si un outillage sûr est intégré à XP ??
HP et ASUS en sont-ils restés à avant 93 ? Ou y a-t-il une raison comme
par exemple: clônage de série possible seulement avec outils chers ?

Je ne pose pas là une colle, mais je **me** le demande sérieusement.

La réponse sérieuse est la suivante: ces machines sont livrées avec XP
Home, qui est une version "épurée" de XP pour coller à un usage
familial, et qui e.a. n'intègre pas certains outils tels que ceux qui
permettent de définir des droits sur des fichiers/répertoires (ACL). Ces
droits étant une des avancées majeures de NTFS, les XP Home sont donc
(malheureusement) livrés par défaut en FAT32. Par contre, les gammes
plus professionnelles sont livrées avec XP Pro, et donc pré-formatées en
NTFS.
Par contre, je rappelle qu'il est tout à fait possible de convertir une
partition FAT32 en NTFS, même sous XP Home. Il suffit alors de
bidouiller un peu pour pouvoir gérer les ACL facilement si le besoin
s'en fait sentir (les paramètres par défaut sont largement suffisants
pour un usage desktop "normal").
Cfr p.ex.
http://astuces.microcoms.net/windows/dossiers/autorisations-NTFS.php#home

Jean-Claude Ghislain

La réponse sérieuse est la suivante: ces machines sont livrées avec XP
Home

Ah mais c'est bien sûr ! De mon côté ce sont tous des XP Pro et j'oublie
toujours qu'il existe XP Edition Familiale.

Zut, zut et rezut.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

markorki

Je ne fréquente que 3 machines XP (de trop)

Pourquoi de trop ? XP fonctionne très bien, c'est un des meilleurs OS
Microsoft avec Windows 2000 qui reste éventuellement le meilleur. Autour
de moi ce ne sont pas les mêmes marques qui gravitent : Fujitsu-Siemens,
Dell, IBM/Lenovo, Medion et quelques machines d'assembleurs locaux,
jamais livré en Fat 32 avec XP.

Windows2000 était effectivement pas mal... sauf quelques lacunes

délibérées (son et USB), je l'ai utilisé quelques années à titre
professionnel, le comportement était M$ (la mémoire machin ne peut pas
être read), mais c'était vivable tant qu'on ne développait pas d'appli à
base de composants (surtout graphiques) VB et qu'on n'avait pas trop
besoin d'aide (ah ces fenêtre d'aide qui vous expliquent que pour
obtenir de l'aide il faut utiliser F1, et si vous demandez plus de
détails, que la touche F1 est en haut à gauche, celle que vous avez
heurtée par erreur il y a 5mn ;-). Et si vous cliquez droit, on vous
explique que "ceci est un bouton, si on clique, ça produit une action" ;-(((

Je n'aime pas XP pour des tas de raisons
- fonctions non documentées
(ainsi par exemple rien ne disait dans la doc du firewall qu'il était
inutile de demander à un prog de ne pas "téléphoner maison" si le prog
était "autorisé commercialement" par M$ (il se connecte qd-même, que le
supposé maître de la machine le veuille ou non), bref que c'est à peine
demi-firewall (ya-t-il aussi des passe-droit en contrôle entrant ?
vasavoir)
- incapacité à gérer certains switches (délibérée ou non) style
"ne plus me poser la question" > le coup suivant, ça la repose, même si
on a une seule instance du prog censé utiliser la variable, on ferme la
session, on reboote > walou
- invasivité et indiscrétion à tous les étages
- mauvais fonctionnement sans sp2, indiscrétion maxi et DRM avec (les
DRM étant soit pervers soit buggés : refus de jouer certains
**vrais_CD_audio_payés_ave_des_vrais_sous** parce que XP ne le connait
pas ou ne trouve pas de preuve de paiement ou vasavoir (le cas s'est
produit chez des proches)

En zigzagant entre ces "petits" défauts, on peut en effet dire que ça
marche pour un informaticien prêt à jouer du couteau suisse tous les
jours, mais en fait comme outil pour un non-informaticien, c'est le
"allo bobo permanent". Difficile de faire comprendre à une personne
intelligente mais versée dans les sciences molles (biologie ou
psychologie par ex) que si on installe la suite Nero, c'est prendre un
risque d'installer un autre prog qui s'intéresse au son, à la video, au
gravage, parce qu'ils vont se bouffer les dll sur le dos, et je ne parle
pas des utilitaires liés aux téléphones portables (ah si, j'en parle,
tiens: des suites de 300 à 700MO pour un joujou dispensable, c'est
Byzance et sans doute sans effets secondaires).

En fait ce système a marqué le couronnement du verrouillage M$ : rendre
le recours à WindowsUpdate obligatoire et récurrent (chaque mise à jour
"corrective" exigeant la correction d'erreurs de correction).
Cette dépendance programmée me semble volontaire, pour des tas de
raisons, je ne vais pas refaire le site de Mr Delwaulle ;-)

Jean-Claude Ghislain

Windows2000 était effectivement pas mal... sauf quelques lacunes
délibérées (son et USB), je l'ai utilisé quelques années à titre
professionnel, le comportement était M$ (la mémoire machin ne peut pas
être read)

Là ce n'est pas vraiment de la faute à Windows, c'est un problème de
mémoire qui peut provenir :

- D'un problème matériel (barrette mémoire défectueuse)
- D'une saloperie présente en mémoire (Virus, spyware, cheval de
troie...)
- D'une mauvaise utilisation de la mémoire par un ou plusieurs
programmes
- D'une insuffisance de de RAM doublée d'un manque de place sur le
disque dur pour le swap.

Le plus souvent c'est le signe d'une application mal programmée au
niveau de l'adressage mémoire.

(ainsi par exemple rien ne disait dans la doc du firewall qu'il était
inutile de demander à un prog de ne pas "téléphoner maison" si le prog
était "autorisé commercialement" par M$ (il se connecte qd-même, que
le supposé maître de la machine le veuille ou non), bref que c'est à
peine demi-firewall (ya-t-il aussi des passe-droit en contrôle entrant
? vasavoir)

Le pare-feu de Windows XP ne filtre que le trafic entrant, il est là
pour éviter les intrusions, il ne permet pas de filtrer le trafic
sortant, c'est bien expliqué par Microsoft. La raison est que Microsoft
voulait assurer une protection aux machines et éviter un nouveau procès
pour abus de position dominante. Quand Microsoft a annoncé le
développement d'un Firewall, il y a eu un tollé de protestations des
développeurs de ce genre de logiciel et Crosoft a proposé un
demi-pare-feu qui a calmé les esprits.

- incapacité à gérer certains switches (délibérée ou non) style
"ne plus me poser la question" > le coup suivant, ça la repose,

Je n'ai aucun souci de ce côté.

- invasivité et indiscrétion à tous les étages

Tu penses à quoi en particulier ?

- mauvais fonctionnement sans sp2, indiscrétion maxi et DRM avec (les
DRM étant soit pervers soit buggés : refus de jouer certains
**vrais_CD_audio_payés_ave_des_vrais_sous** parce que XP ne le connait
pas ou ne trouve pas de preuve de paiement ou vasavoir (le cas s'est
produit chez des proches)

C'est juste une question de lecteur, y a pas que le lecteur Windows
Media dans la vie...

mais en fait comme outil pour un non-informaticien, c'est le
"allo bobo permanent".

C'est une question de configuration de départ, j'ai configuré bien des
Windows pour neuneu de l'informatique et ils me laissent tranquille, de
temps à autre des appels au secours du genre : "Help, la barre des
tâches a disparu !"

des suites de 300 à 700MO pour un joujou dispensable,
c'est Byzance et sans doute sans effets secondaires).

Puisque je dois pouvoir répondre aux demandes sur un grand nombre de
programmes, il y a environ 120 logiciels installés sur ma bécane. Des
petits, des moyens, des gros, tout ce petit monde prend de la place,
mais cohabite très bien. Cela fait une belle base de registre d"environ
110.000 Ko.

En fait ce système a marqué le couronnement du verrouillage M$ :
rendre le recours à WindowsUpdate obligatoire et récurrent (chaque
mise à jour "corrective" exigeant la correction d'erreurs de
correction).

C'est arrivé mais ce n'est pas systématique, loin de là.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

+100000000000000000000000000 etc
sans parler de la lourdeur, déjà au niveau système

On est pas obligé de faire tourner tous les services. Une amie utilise
toujours un IBM Thinkpad 600 (300 Mhz et 128 Mo de RAM), cela tourne pas
mal du tout et pourtant pour son boulot elle manipule des fichiers
balaises. Il faut simplement configurer XP en performance maxi et
désactiver les services qui ne servent pas.

Ainsi configuré, ce n'est ni plus lent ni plus rapide que Windows 98.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Pierre Pallier
Hello, markorki a écrit dans <news:474e124a$0$5109$

Windows2000 était effectivement pas mal... sauf quelques lacunes
délibérées (son et USB)

Gniiiii ?
Jamais eu le *moindre* soucis avec le son ou l'USB sous W2K !
Que ce soit chez moi ou au taf (sur un nombre conséquent de machines, donc).
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Ricco
Pierre Pallier wrote:
Hello, markorki a écrit dans
<news:474e124a$0$5109$

Windows2000 était effectivement pas mal... sauf quelques lacunes
délibérées (son et USB)

Gniiiii ?
Jamais eu le *moindre* soucis avec le son ou l'USB sous W2K !
Que ce soit chez moi ou au taf (sur un nombre conséquent de machines,
donc).

c'est pas sous traité le travail a l'Edf, non, il y en a qui travaillent ou
" taf " c'est juste une facon de parler, tiens tu viens ' causer " sur un
fil initié par un con, c'est vrai, j'ai posté ca en tant que tel .

--
Ricco

markorki
Hello, markorki a écrit dans <news:474e124a$0$5109$

Windows2000 était effectivement pas mal... sauf quelques lacunes
délibérées (son et USB)

Gniiiii ?
Jamais eu le *moindre* soucis avec le son ou l'USB sous W2K !
Que ce soit chez moi ou au taf (sur un nombre conséquent de machines, donc).

ben moi si, au début de 2000 (j'avais changé de projet et hérité d'un
des premiers 2000 de la boite), je n'ai pas rêvé
extrait de http://www.usbman.com/Win2000.htm#Common%20Problems,
voir ça:
" Win2000 Service Pack 2 Released (05-16-2001)
SP2, fixes several USB issues with the Win2000 OS. Click the hyperlink
above to download the file. To review the bug fixes for SP2 click on
the hyperlink below: "

je me souviens que certains des premiers PC en 2000 étaient sans
disquettes, et on avait cru les machines bridées côté USB pour ne rien
pouvoir en sortir (sécurité/confidentialité), ce qui avait prolongé
l'usage de mon Syquest SPARQ sur port série (qui a eu des drivers
impeccables sous 95, 98, NT3.51, NT4 et 2000: je ne l'ai pas testé sous
XP, 1GO on porte une clé, maintenant, mais je suppose qu'il marcherait ;-))
ça s'est vite arrangé avec un SP , mais il y a eu un premier contact froid

Pierre Pallier
Hello, markorki a écrit dans <news:474f0cb9$0$25913$

ben moi si, au début de 2000 (j'avais changé de projet et hérité d'un
des premiers 2000 de la boite), je n'ai pas rêvé
extrait de http://www.usbman.com/Win2000.htm#Common%20Problems,
voir ça:
" Win2000 Service Pack 2 Released (05-16-2001)
SP2, fixes several USB issues with the Win2000 OS. Click the hyperlink
above to download the file. To review the bug fixes for SP2 click on
the hyperlink below: "

Bah... J'ai jamais eu chez moi le courage d'installer le SP1 puis le SP2.
J'ai donc un W2K tout nu, d'origine. Et j'ai pas eu de soucis avec. Je
n'avais même pas d'USB sur ma machine à la base, c'est une carte sur port
PCI... Au boulot, je ne dis pas. Ils sont patchés de partout.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog