Ouverture automatique du dernier document ?

32 réponses
ZenLuck
Bonjour,
j'utilise Word 2007.
Comment faire pour qu'à l'ouverture de Word le dernier document ouvert
s'affiche automatiquement et à la bonne page, c-à-d celle où se trouvait le
curseur au moment où j'ai quitté?
Cordialement,
ZenLuck

10 réponses

1 2 3 4
Geo
Bonjour

c'est ce que j'avais fait :
http://cjoint.com/?hkx6maH0Xb

Il ne faut mettre que le chemin, le deuxième " doit être après le EXE
pas à la fin de la ligne.
(de mémoire, donc pas certain à 100%).

--
A+
Gloops
Bonjour,

Geo a écrit, le 10/07/2009 21:37 :
Bonjour

Lorsque je veux modifier la ligne de commande pour ajouter /mFichier1
ou /mFile1, cette entrée est refusée (syntaxe non correcte).

Si le nom du chemin contient des espaces il faut le mettre entre "".

Youps, en voyant ça je me sens parti sur des considérations pas trop
constructives.

Mais finalement, quand on met /m, sur la ligne de commandes, est-ce que
ça fait référence au chemin d'un fichier, ou à une ma cro ?

La doc de la version 2002 indique une macro, donc Fichier1 serait traità ©
comme un nom de macro —de macro standard, dont le code n'apparaà ®t pas
dans les modules. En irait-il autrement sous 2007 ?

Il semble que le principe de compatibilité ascendante ait pris du pl omb
dans l'aile à plusieurs endroits ?

En effet, /cmd est documenté en version 2002 mais semble-t-il pas
implémenté, du moins pas comme indiqué (il semblerait qu'o n ait balancé
avec Word 2002 un bout de la doc de VB6, qui en fait ne s'applique pas
vraiment), en version 2007 on a du mal avec la syntaxe qui était
employée pour charger le dernier fichier ?

Sur la 2002, l'argument indiqué après /cmd, qui selon la doc de vrait
être passé à la variable Command, est en fait interpré té comme le chemin
d'un deuxième fichier à charger. ça coince déjà.

Est-ce que la version 2007 est tant que ça mieux que la 2002, pour q ue
ça vaille le coup à ce point-là de supprimer des fonctionn alités ? Je me
posais déjà la question sur la 2002 par rapport à la 6, to utefois là,
l'apport est la normalisation du langage de macros.

[HS] A une époque on pouvait se permettre de passer du temps à se former
à une version de traitement de textes, maintenant ce qu'il faut
enseigner c'est la lecture de l'aide et l'art de réagir au fait que
l'aide ne soit pas conforme. ça dérape de la question, mais n'e mpêche
que c'est gênant.
Jean-Luc
Tu as une bonne mémoire. Faudra nous indiquer le fournisseur... C'est quoi ?
Des barrettes de peta octets ?
%;>)

Cela fonctionne. Le dernier document ouvert s'ouvre automatiquement. C'est
déjà un pas dans la bonne direction.

A présent, existe-t-il une commande qui permette de se repositionner à
l'endroit du texte où on se trouvait précédemment? Que je dis "commande",
cela peut être une macro ou un raccourci clavier à exécuter après
l'ouverture du document, même manuellement.

Cordialement,
Jean-Luc

"Geo" a écrit dans le message de
news:

Il ne faut mettre que le chemin, le deuxième " doit être après le EXE pas
à la fin de la ligne.
(de mémoire, donc pas certain à 100%).

--
A+

Circé
Bonjour,

Jean-Luc a écrit :

Cela fonctionne. Le dernier document ouvert s'ouvre automatiquement. C'est
déjà un pas dans la bonne direction.

A présent, existe-t-il une commande qui permette de se repositionner à
l'endroit du texte où on se trouvait précédemment? Que je dis "commande",
cela peut être une macro ou un raccourci clavier à exécuter après l'ouverture
du document, même manuellement.

Il faut ajouter /mEnArrière au raccourci
ce qui donne :

"WINWORD.EXE" /mfile1 /mEnArrière

et pour atteindre directement la fin du document :
"WINWORD.EXE" /mfile1 /mFinDeDocument

Circé
http://faqword.fr

Cordialement,
Jean-Luc

"Geo" a écrit dans le message de
news:

Il ne faut mettre que le chemin, le deuxième " doit être après le EXE pas à
la fin de la ligne.
(de mémoire, donc pas certain à 100%).

-- A+

Jean-Luc
Merci Circé.

L'ajout de /mFinDeDocument provoque bien le saut jusqu'à la fin du texte.

Mais l'ajout de /mEnArrière ne provoque rien du tout.

Cordialement,
Jean-Luc

"Circé" a écrit dans le message de
news:
.../...

Il faut ajouter /mEnArrière au raccourci
ce qui donne :

"WINWORD.EXE" /mfile1 /mEnArrière

et pour atteindre directement la fin du document :
"WINWORD.EXE" /mfile1 /mFinDeDocument

Circé
http://faqword.fr

Circé
Jean-Luc a exprimé avec précision :
Merci Circé.

L'ajout de /mFinDeDocument provoque bien le saut jusqu'à la fin du texte.

Mais l'ajout de /mEnArrière ne provoque rien du tout.

S'il s'agit de la version 2007, ça ne fonctionnera pas. Le /mEnArrière
correspond à Maj+F5. Or Maj+F5 ne fonctionne plus avec Word 2007. Et
même avec les versions antérieures, ça peut ne pas fonctionner, selon
divers critères...
Je pense que si tu fais un essai avec un doc, que tu fermes Word et que
tu relances Word via ce raccourci, ça fonctionnera (je viens de
retester). Si ça ne fonctionne pas, essaie Maj+F5. Si Maj+F5
fonctionne, c'est que ton raccourci est mauvais.

Circé

Cordialement,
Jean-Luc

"Circé" a écrit dans le message de
news:
.../...

Il faut ajouter /mEnArrière au raccourci
ce qui donne :

"WINWORD.EXE" /mfile1 /mEnArrière

et pour atteindre directement la fin du document :
"WINWORD.EXE" /mfile1 /mFinDeDocument

Circé
http://faqword.fr

Jean-Luc
Bonsoir Circé,
Lorsque je consulte l'aide de mon Word 2007 en recherchant "raccourcis
clavier", j'obtiens d'abord l'avertissement suivant :

"Les raccourcis clavier décrits dans cette rubrique d'aide font référence à
la disposition du clavier américain. Les touches d'autres configurations
peuvent ne pas correspondre exactement aux touches d'un clavier américain."

Néanmoins, lorsque je consulte la rubrique "Se déplacer dans le document"
sous "Modifier et déplacer du texte et des graphismes", j'y vois bien
l'indication suivante pour ce raccourci clavier :

MAJ+F5 : Après ouverture d'un document, (se positionner) à l'emplacement
occupé par le point d'insertion lors de la dernière fermeture du document.

Cette fonction est donc bien présente dans Word 2007.

Mais elle ne fonctionne pas chez moi.

Compte tenu de l'avertissement indiqué en début de mon message, je me dis
que cette fonction est mal indiquée pour la version française que j'utilise
et que c'est une autre combinaison de touches qui effectue la tâche en
question. En cherchant la liste complète des raccourcis claviers (que je
n'ai pas trouvée), j'ai vu dans l'aide, sous "Guide de référence des touches
de fonction" que le raccourci MAJ+F5 est attribué à la commande "Passer à la
dernière modification". Il me semble qu'il y a là une contradiction.

Mes questions :
- où trouve-t-on la liste complète des raccourcis clavier attribués ?
- comment crée-t-on un raccourci clavier (rechercher "créer un raccourci
clavier" dans l'aide ne donne pas de résultat)

Cordialement,
Jean-Luc

"Circé" a écrit dans le message de
news:%
Jean-Luc a exprimé avec précision :
Merci Circé.

L'ajout de /mFinDeDocument provoque bien le saut jusqu'à la fin du texte.

Mais l'ajout de /mEnArrière ne provoque rien du tout.

S'il s'agit de la version 2007, ça ne fonctionnera pas. Le /mEnArrière
correspond à Maj+F5. Or Maj+F5 ne fonctionne plus avec Word 2007. Et même
avec les versions antérieures, ça peut ne pas fonctionner, selon divers
critères...
Je pense que si tu fais un essai avec un doc, que tu fermes Word et que tu
relances Word via ce raccourci, ça fonctionnera (je viens de retester). Si
ça ne fonctionne pas, essaie Maj+F5. Si Maj+F5 fonctionne, c'est que ton
raccourci est mauvais.

Circé

Cordialement,
Jean-Luc

"Circé" a écrit dans le message de
news:
.../...

Il faut ajouter /mEnArrière au raccourci
ce qui donne :

"WINWORD.EXE" /mfile1 /mEnArrière

et pour atteindre directement la fin du document :
"WINWORD.EXE" /mfile1 /mFinDeDocument

Circé
http://faqword.fr

Geo
Bonjour

MAJ+F5 : Après ouverture d'un document, (se positionner) à l'emplacement occupé par le
point d'insertion lors de la dernière fermeture du document.

Cette fonction est donc bien présente dans Word 2007.

Mais elle ne fonctionne pas chez moi.

Elle ne fonctionne que dans certaines cas, mais en général elle ne
marche pas, y compris pour les versions anglaises et autres.
C'est un bogue, soit de l'application soit de l'aide, mais on a beau le
signaler, rien n'est fait et vu qu'on annonce la version 2010, autant
dire que rien ne sera fait.

...

Mes questions :
- où trouve-t-on la liste complète des raccourcis clavier attribués ?

En théorie : Bouton Office / Options Word / Imprimer et choisir
"Affectation des touches", mais je viens d'essayer la liste est vide.

- comment crée-t-on un raccourci clavier (rechercher "créer un raccourci clavier" dans
l'aide ne donne pas de résultat)

Bouton Office / Options Word / personnaliser / Personnaliser ...
Si la fonction n'existe pas il faut la programmer en VBA et affecter un
raccourci à la macro.

--
A+
Circé
Bonjour,

Geo vient de nous annoncer :
Bonjour

MAJ+F5 : Après ouverture d'un document, (se positionner) à l'emplacement
occupé par le point d'insertion lors de la dernière fermeture du document.

Cette fonction est donc bien présente dans Word 2007.

Mais elle ne fonctionne pas chez moi.

Elle ne fonctionne que dans certaines cas, mais en général elle ne marche
pas, y compris pour les versions anglaises et autres.
C'est un bogue, soit de l'application soit de l'aide, mais on a beau le
signaler, rien n'est fait et vu qu'on annonce la version 2010, autant dire
que rien ne sera fait.

J'ajouterais qu'il ne faut pas toujours croire ce qui est écrit dans
l'aide !!! :D On ne le sait que trop...

Ça fait longtemps qu'on a constaté ce problème...

Circé
http://faqword.fr
...

Mes questions :
- où trouve-t-on la liste complète des raccourcis clavier attribués ?

En théorie : Bouton Office / Options Word / Imprimer et choisir "Affectation
des touches", mais je viens d'essayer la liste est vide.

- comment crée-t-on un raccourci clavier (rechercher "créer un raccourci
clavier" dans l'aide ne donne pas de résultat)

Bouton Office / Options Word / personnaliser / Personnaliser ...
Si la fonction n'existe pas il faut la programmer en VBA et affecter un
raccourci à la macro.

Jean-Luc
Merci pour la réponse.

C'est donc bien cette commande qui ne fonctionne pas et ce n'est pas une
question de mauvaise attribution d'un raccourci clavier ? C'est ça?
Je pensais qu'attribuer un autre raccourci clavier permettrait d'utiliser
cette commande.

Cordialement,
Jean-Luc

Mais j'aimerais attribuer un autre raccourci clavier à c
"Geo" a écrit dans le message de
news:
.../...
Elle ne fonctionne que dans certaines cas, mais en général elle ne marche
pas, y compris pour les versions anglaises et autres.
C'est un bogue, soit de l'application soit de l'aide, mais on a beau le
signaler, rien n'est fait et vu qu'on annonce la version 2010, autant dire
que rien ne sera fait.

1 2 3 4