Overclock

42 réponses
PierreB
Bjr,

est-ce possible sur un MAC ? et si oui, comment ?

Merci des remarques et idées

P.B.

10 réponses

derfnam
Le Moustique wrote:

> Euhhhh... un MacPro à 750 MHz, je dirai un G4 plutôt. On a eu des
> Intels à cette vitesse là ?

Non, le moins rapide devait tourner à 1,5 GHz (Mac Mini Core solo).
Pour avoir overclocké un G3 Beige (de 266 à 417 MHz!), je peux dire que
l'augmentation au maxi (voire au-delà) de la mémoire est nettement plus
bénéfique. Evidemment, quand on peut faire les deux, c'est mieux... ;-)

Salut Le Moustique :-)
Mais pourquoi donc ce passage de TB 3.x à Unison 2.1.4?
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, Mac OS X 10.6.8.
derfnam
J.P wrote:

En ce qui concerne notre ami overclocker, vu la fréquence CPU de 750MHZ
(plutôt 733), il doit s'agir d'un PowerMac G4 et les infos, c'est ici,
en rouge !
http://powermac-g4.com/

D'ailleurs, ça serait pas mal si Pierre nous disait précisément quel Mac
il compte "doper" :)
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, Mac OS X 10.6.8.
xavier
J.P wrote:

Ceci dit, il existait une boite américaine qui était spécialisée dans
les cartes mères ou les add-ons boostés pour les vieux Macs.J'avais
utilisé ça dans le passé sur un B&W G3, mais ne me souviens plus de la
boîte.

OWC. C'est eux qui distribuaient l'exxxxcellent XPostFacto, qui
permettait de booter MacOSX sur les PPC 8600 et la famille. Bon, c'est
sûr que le plus gros facteur limitant était la petite carte vidéo ATI
128, avec Aqua, ça le faisait moyen :-)

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)
Le Moustique
On 2011-12-28 09:32:15 +0000, Manfred La Cassagnère said:

Salut Le Moustique :-)
Mais pourquoi donc ce passage de TB 3.x à Unison 2.1.4?

Salut Manfred,
Parce que j'en avais un peu marre de TB, qui s'obstinait à poster en
quoted-printable.
Ceci dit, ayant fait le deuil de quelques années de courrier, j'ai
supprimé mon profil plantogène et réinstallé "de frais" un TB 9.0, qui
fonctionne cette fois. Faut voir si je peux récupérer les anciennes
archives courrier, mais j'avoue qu'Unison est plutôt agréable, je pense
que je vais l'acheter.
Reste à vérifier que la francisation de la dernière version ne sème pas
la panic (ahaha, humour), la dernière fois que j'ai essayé, l'appli me
disait en bon français que le message ne comportait pas de sujet (ce
qui était faux), et refusait d'envoyer le message...
--
/) Le Moustique
-:oo )
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Le Moustique
On 2011-12-28 09:35:06 +0000, Xavier said:

OWC. C'est eux qui distribuaient l'exxxxcellent XPostFacto, qui
permettait de booter MacOSX sur les PPC 8600 et la famille. Bon, c'est
sûr que le plus gros facteur limitant était la petite carte vidéo ATI
128, avec Aqua, ça le faisait moyen :-)

Excellent, pas toujours... J'ai le souvenir de deux _gros_ crashes avec
mon G3 Beige (qui n'était pas encore overclocké, je précise), liés à
XPF 4 et un Mac OS X Panther tout frais, le pauvre G3 bloquait sur
l'Open Firmware, sans possibilité d'en sortir.
C'est Michèle qui m'a dépanné (à distance) en me conseillant une
méthode ahurissante, qui a fonctionné deux fois : démonter la carte
mère et la débarasser de tout ce qui se démonte, mémoire, proc, etc, et
l'emballer 24 h dans du papier alu. Au remontage, le G3 est reparti
comme si de rien n'était.
Entre ça, les lavages de carte mère, les disques durs au frigo, faut
croire que je les attire, les astuces abracadabrantesques. :-)
--
/) Le Moustique
-:oo )
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Sinmian
Salut PierreB,

Dans ton post <news:4ef9beff$0$5699$
du mar. 27 déc. 2011 (vers 13:49), tu as écrit :

Personne ne te demande de prendre des risques personnels ...

Ahum, j'ai fait tourner un E2140 à 100% d'OC 24/7 pendant 15 mois et il
tourne encore très bien à sa fréquence nominale (ou à peine plus en air)
sur le mulet qu'il anime désormais. :)

Il doit sans doute exister des utilitaires pour MAC qui permettent une
approche de cela. C'est la question que je pose, sans plus.

Quand par boutade je disais "T'es fou ?!" c'est que ce n'est pas une
démarche habituellement pratiquée par le mac user de base, qu'à l'instar
de Rolls & Royce, la puissance des Macs est réputée suffisante pour
faire tourner l'OS du moment où sort la machine (et quelques uns au
délà)... et ça n'arrange pas qu'Apple de prétendre cela même s'ils sont
parfois longs à intégrer les dernières technos où l'ont été — période
G4/G5 où ça stagnait méchamment en terme de puissance brute.

Maintenant, il y a eu une période où il suffisait de bouger des
micro-switches sur la mobale ou de gribouiller du carbone entre des
composants pour pousser un brin la fréquence du bus/CPU.
Certaines cartes accélératrices équipées de G3/G4 (je ne sais plus, j'ai
dormi depuis) ont même eu des génération des CPU fabriqués par Motorola
(ou IBM, voir plus haut, j'ai dormi depuis) tout cuivre qui prenaient
facilement 150 MHz de plus sans moufter.

Et ce n'est pas tant l'accélération, les effets réels ou l'impression
induite, qui m'inquiète mais le dégagement énergétique n'est parfois
plus du tout le même et les divers systèmes de dissipation thermique
dont est équipée la machine (si ce n'est pas un MacPro) qui risquent de
ne plus être suffisants vu les espaces exigus (Mini, xBooks).

--
Yougoslavie (1919) Troupes, les Marines interviennent au profit de
l’Italie contre les Serbes en Dalmatie
Michael

Reste à vérifier que la francisation de la dernière version ne sème pas
la panic (ahaha, humour), la dernière fois que j'ai essayé, l'appli me
disait en bon français que le message ne comportait pas de sujet (ce
qui était faux), et refusait d'envoyer le message...

Où as-tu trouvé la version française de la dernière version de Unison ?

J'utilise Unison depuis 6 - 7 ans et je ne crois pas avoir vu une
version française ( ou peut-être la v1 en rajoutant un *.lproj non
officiel )
Philippe Di Valentin
Le 28/12/11 17:15, Michael a écrit :

Où as-tu trouvé la version française de la dernière version de Unison ?

Jusqu'à la 2.1.4 c'était ici:

http://www.francis-fustier.fr/unison.html
Michael
Jusqu'à la 2.1.4 c'était ici:

http://www.francis-fustier.fr/unison.html

Merci.
Le Moustique
On 2011-12-28 16:15:14 +0000, Michael said:

Où as-tu trouvé la version française de la dernière version de Unison ?

Philippe a répondu à ma place... mais c'est cette version qui buggait chez moi.
Avec la version anglaise, pas de problème.
--
/) Le Moustique
-:oo )
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.