Paix à son âme

77 réponses
Benoît
Je ne comprends pas pourquoi le bout des ailes n'est pas net. Trop
cadré ?

<https://www.cjoint.com/data/JFrpOYTJGvl_2020-06-17-DSC2785-20-C-Smoothing1.jpg>

--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com

10 réponses

Benoît
Le 17 juin 2020 à 20:46, Benoît a écrit :
Le 17 juin 2020 à 20:00, efji a écrit :
Le 17/06/2020 à 19:43, Benoît a écrit :
Le 17 juin 2020 à 19:13, efji a écrit :
Le 17/06/2020 à 19:07, Benoît a écrit :
Le 17 juin 2020 à 18:37, efji a écrit :
Le 17/06/2020 à 18:34, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 06/17/2020 05:43 PM, Benoît wrote:
Je ne comprends pas pourquoi le bout des ailes n'est pas net. Trop
cadré ?
<https://www.cjoint.com/data/JFrpOYTJGvl_2020-06-17-DSC2785-20-C-Smoothing1.jpg>

tu as des photos nettes du bout des ailes dans ta pile de stack au moins?
sinon ton obj est hyper mou sur les bords

Oui c'est la première chose à regarder (si il y en a une de nette).
Je pencherais pour un logiciel de stack qui pédale dans la semoule dans
les zones trop blanches.

Toutes molles sur les bords dès qu'on approche la zone de mise au
point.
Maintenant mon objectif est un 100mm macro à 200€ puis des bagues 1&2
de macro. Si j'ai le moral je teste demain avec une seule bague,
voire sans bague. Ne pas oublier que je ne souhaite pas avoir un
sujet de 3000x2000 (et encore), mais plus proche de 6000x4000. Sans
bague c'est vraiment petit pour un grand tirage.

Tu as dis qqchose ?

Je m'y remets demain, jai fait un test avec un panostack, mais j'ai
été trop rapide sur la mise au point à un moment (le même sur les
deux). Alors je recommence demain. Cette foi-ci trop stacks : aile
droite, aile gauche et le corps. Comme ça si un bout maque je ne
reshoote que lui. Je commence à avoir la flemme d'apprendre :)
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
René
Le mercredi 17 juin 2020 11:43:15 UTC-4, Benoît a écrit :
Je ne comprends pas pourquoi le bout des ailes n'est pas net. Trop
cadré ?
<https://www.cjoint.com/data/JFrpOYTJGvl_2020-06-17-DSC2785-20-C-Smoothin g1.jpg>

Cher Benoit, paix à ton âme.
Voici une série de photos tirées de la critique de dpreview sur t on
apn, (Sony A7 II si je ne me trompe) comparé à la tienne.
https://www.cjoint.com/doc/20_06/JFsaIjzbLtG_2020-06-17-20-32-42-JFrpOYTJGv l-2020-06-17-DSC2785-20-C-Smoothing1.jpg-100-1-6Mo.jpg
Toutes les photos sont à 100%. Celle dont la qualité est moindre est
le plat d'écailles de noix... à iso 25600.
Malheureusement c'est celle dont la qualité se rapproche de ton abeill e.
Si tu examines ton image à plus de 100% tu verras facilement le bruit
et le flou généralisé. Compare les poussières sur ton a beille au petit
fil qui pends (photo du centre) et les fleurs de la robe.
Ton appareil peut faire mieux mais présentement l'ensemble de ta proc édure
dégrade ses possibilités alors que le but est justement d'obtenir mieux.
Quel est le problème? Quelques idées ont été émise s, j'ajoute:
vibration du trépied, oubli de déactiver l'anti vibration, diaphr agme
trop fermé, exposition longue avec un éclairage qui bouge,
Et comme il a été dit, les bonnettes... Si c'est la cause inverse r
l'objectif serait peut-être préférable.
Il y a beaucoup de paramètres dans la réalisation de ce projet.
Avec une photo d'un sujet plat, genre texte bien imprimé, tu pourrais
voir que chacune des images d'un stacking contient le même degré de
qualité.
Bon courage
René
Ghost-Raider
Le 17/06/2020 à 17:51, jdd a écrit :
Le 17/06/2020 à 17:43, Benoît a écrit :
Je ne comprends pas pourquoi le bout des ailes n'est pas net. Trop
cadré ?
<https://www.cjoint.com/data/JFrpOYTJGvl_2020-06-17-DSC2785-20-C-Smoothing1.jpg>

c'est le mouvement :-))))))))))))

Incompréhensible : floue, bourrée de grain, sans relief, couverte de
filaments (de poussière ?), un éclairage plat, une attitude
recroquevillée et des yeux morts.
C'est peut-être ça le pire : on voit qu'elle est morte et en phase de
décomposition.
Pourquoi tant d'efforts pour un tel résultat ?
Essaye une vivante, toute simple, et part de là :
https://www.cjoint.com/doc/20_06/JFrt1rUvKlK_D90-6653-001.JPG
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
efji
Le 18/06/2020 à 08:40, Ghost-Raider a écrit :
Le 17/06/2020 à 17:51, jdd a écrit :
Le 17/06/2020 à 17:43, Benoît a écrit :
Je ne comprends pas pourquoi le bout des ailes n'est pas net. Trop
cadré ?
<https://www.cjoint.com/data/JFrpOYTJGvl_2020-06-17-DSC2785-20-C-Smoothing1.jpg>

c'est le mouvement :-))))))))))))

Incompréhensible : floue, bourrée de grain, sans relief, couverte de

C'est vrai que depuis le début je me demande pourquoi ses images sont si
granuleuses. Un oubli du réglage des iso ?
--
F.J.
René
Le jeudi 18 juin 2020 02:40:09 UTC-4, Ghost-Raider a écrit :
Le 17/06/2020 à 17:51, jdd a écrit :
Le 17/06/2020 à 17:43, Benoît a écrit :
Je ne comprends pas pourquoi le bout des ailes n'est pas net. Trop
cadré ?
<https://www.cjoint.com/data/JFrpOYTJGvl_2020-06-17-DSC2785-20-C-Smoot hing1.jpg>
c'est le mouvement :-))))))))))))
Incompréhensible : floue, bourrée de grain, sans relief, couver te de
filaments (de poussière ?), un éclairage plat, une attitude
recroquevillée et des yeux morts.
C'est peut-être ça le pire : on voit qu'elle est morte et en ph ase de
décomposition.
Pourquoi tant d'efforts pour un tel résultat ?
Essaye une vivante, toute simple, et part de là :
https://www.cjoint.com/doc/20_06/JFrt1rUvKlK_D90-6653-001.JPG

C'est son droit de vouloir photographier un cadavre, mais sur une
belle photo.
https://www.google.com/search?q=animaux+morts&sxsrf=ALeKk02kXzuagOhx9Sj 9G1rDzpkm0T2t4g:1592466154731&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved*hUKEw i-xODb7orqAhUMhOAKHdtID_sQ_AUoAXoECA4QAw&biw92&bihp2&dpr=2.25#im grc=fHBiIpz8ULPTHM
En passant la tienne tu l'as faite en impression 3D? Elle a l'air propre,
trop propre. On dirait du plastique.
D'ailleurs rien ne nous prouve qu'il ne s'agit pas d'un modèle en
plastique 'made in china". Petit rusé mais on ne me prends pas si
aisément.
René
Ghost-Raider
Le 18/06/2020 à 09:49, René a écrit :
Le jeudi 18 juin 2020 02:40:09 UTC-4, Ghost-Raider a écrit :
Le 17/06/2020 à 17:51, jdd a écrit :
Le 17/06/2020 à 17:43, Benoît a écrit :
Je ne comprends pas pourquoi le bout des ailes n'est pas net. Trop
cadré ?
<https://www.cjoint.com/data/JFrpOYTJGvl_2020-06-17-DSC2785-20-C-Smoothing1.jpg>

c'est le mouvement :-))))))))))))

Incompréhensible : floue, bourrée de grain, sans relief, couverte de
filaments (de poussière ?), un éclairage plat, une attitude
recroquevillée et des yeux morts.
C'est peut-être ça le pire : on voit qu'elle est morte et en phase de
décomposition.
Pourquoi tant d'efforts pour un tel résultat ?
Essaye une vivante, toute simple, et part de là :
https://www.cjoint.com/doc/20_06/JFrt1rUvKlK_D90-6653-001.JPG

C'est son droit de vouloir photographier un cadavre, mais sur une
belle photo.
https://www.google.com/search?q=animaux+morts&sxsrf=ALeKk02kXzuagOhx9Sj9G1rDzpkm0T2t4g:1592466154731&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved*hUKEwi-xODb7orqAhUMhOAKHdtID_sQ_AUoAXoECA4QAw&biw92&bihp2&dpr=2.25#imgrc=fHBiIpz8ULPTHM

Photographier un cadavre n'est pas si évident.
En passant la tienne tu l'as faite en impression 3D? Elle a l'air propre,
trop propre. On dirait du plastique.
D'ailleurs rien ne nous prouve qu'il ne s'agit pas d'un modèle en
plastique 'made in china". Petit rusé mais on ne me prends pas si
aisément.

Voici l'originale, homme de peu de foi.
https://www.cjoint.com/doc/20_06/JFsjviTThQK_D90-6653.JPG
Nikon D90, 18/200 à 200 F16, bonnette Olympus 2,85 Dioptries, 400 ISO,
flash plus diffuseur Picard Surgelés Mark 1.
Je ne comprends absolument pas pourquoi Benoit s'entête à complexifier
ses méthodes alors qu'il ne maîtrise pas le B.A. BA, ou plutôt veut s'en
abstraire à toutes forces comme si travailler simplement n'était pas
digne de son talent.
Il part dans tous les sens, empile des sujets plats en RAW, ne maîtrise
pas le grain et ne passe même pas un coup de soufflette sur son sujet.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Jacques DASSIÉ
Il se trouve que Benoît a formulé :
Le 17 juin 2020 à 20:46, Benoît a écrit :
Le 17 juin 2020 à 20:00, efji a écrit :
Le 17/06/2020 à 19:43, Benoît a écrit :
Le 17 juin 2020 à 19:13, efji a écrit :
Le 17/06/2020 à 19:07, Benoît a écrit :
Le 17 juin 2020 à 18:37, efji a écrit :
Le 17/06/2020 à 18:34, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 06/17/2020 05:43 PM, Benoît wrote:
Je ne comprends pas pourquoi le bout des ailes n'est pas net. Trop
cadré ?
<https://www.cjoint.com/data/JFrpOYTJGvl_2020-06-17-DSC2785-20-C-Smoothing1.jpg>

tu as des photos nettes du bout des ailes dans ta pile de stack au
moins?
sinon ton obj est hyper mou sur les bords

Oui c'est la première chose à regarder (si il y en a une de nette).
Je pencherais pour un logiciel de stack qui pédale dans la semoule dans
les zones trop blanches.

Toutes molles sur les bords dès qu'on approche la zone de mise au
point.
Maintenant mon objectif est un 100mm macro à 200¤ puis des bagues 1&2
de macro. Si j'ai le moral je teste demain avec une seule bague,
voire sans bague. Ne pas oublier que je ne souhaite pas avoir un
sujet de 3000x2000 (et encore), mais plus proche de 6000x4000. Sans
bague c'est vraiment petit pour un grand tirage.

Tu as dis qqchose ?

Je m'y remets demain, jai fait un test avec un panostack, mais j'ai
été trop rapide sur la mise au point à un moment (le même sur les
deux). Alors je recommence demain. Cette foi-ci trop stacks : aile
droite, aile gauche et le corps. Comme ça si un bout maque je ne
reshoote que lui. Je commence à avoir la flemme d'apprendre :)

Tu devrais aller voir là :
http://archaero.com/Insectes-jardin.htm
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Ghost-Raider
Le 18/06/2020 à 12:04, Nul a écrit :
Le jeudi 18 juin 2020 11:31:08 UTC+2, Ghost-Raider a écrit :
Je ne comprends absolument pas pourquoi Benoit s'entête à complexifier
ses méthodes alors qu'il ne maîtrise pas le B.A. BA, ou plutôt veut s'en
abstraire à toutes forces comme si travailler simplement n'était pas
digne de son talent.
Il part dans tous les sens, empile des sujets plats en RAW, ne maîtrise
pas le grain et ne passe même pas un coup de soufflette sur son sujet.

ce que recherche Benoît, c'est simplement réinventer la photo, recommencer depuis les tous début des balbutiements de la photographie, réapprendre le comment du pourquoi et expérimenter les manières de faire.
Pas les trucs et astuces ou autres conseils de l'un ou l'autre.
En gros, réinventer le fil à couper le beurre.

Je crois que même le fil à couper le beurre est un instrument trop complexe.
Benoit cherche à réinventer l'eau tiède en mettant dans le même pot de
l'eau bouillante et de l'eau très chaude, alors, forcément, ça ne marche
pas, l'eau n'est pas tiède, sauf que le lendemain elle est froide.
Pourquoi ? Mystère !
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Benoît
Le 18 juin 2020 à 08:40, Ghost-Raider a écrit :
Le 17/06/2020 à 17:51, jdd a écrit :
Le 17/06/2020 à 17:43, Benoît a écrit :
Je ne comprends pas pourquoi le bout des ailes n'est pas net. Trop
cadré ?
<https://www.cjoint.com/data/JFrpOYTJGvl_2020-06-17-DSC2785-20-C-Smoothing1.jpg>

c'est le mouvement :-))))))))))))

Incompréhensible : floue, bourrée de grain, sans relief, couverte de
filaments (de poussière ?), un éclairage plat, une attitude
recroquevillée et des yeux morts.
C'est peut-être ça le pire : on voit qu'elle est morte et en phase de
décomposition.

Je trouve ça justement intéressant, un insecte avec des bouts de
toile d'araignée. Et en plus je n'en tue pas tant que je n'arrive pas
à ce que je souhaite avoir.
Côté décomposition, c'est déjà fait. Je ne sais combien de mois ils
sont restés dans le grenier.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Benoît
Le 18 juin 2020 à 11:31, Ghost-Raider a écrit :
Le 18/06/2020 à 09:49, René a écrit :
Le jeudi 18 juin 2020 02:40:09 UTC-4, Ghost-Raider a écrit :
Le 17/06/2020 à 17:51, jdd a écrit :
Le 17/06/2020 à 17:43, Benoît a écrit :
Je ne comprends pas pourquoi le bout des ailes n'est pas net. Trop
cadré ?
<https://www.cjoint.com/data/JFrpOYTJGvl_2020-06-17-DSC2785-20-C-Smoothing1.jpg>

c'est le mouvement :-))))))))))))

Incompréhensible : floue, bourrée de grain, sans relief, couverte de
filaments (de poussière ?), un éclairage plat, une attitude
recroquevillée et des yeux morts.
C'est peut-être ça le pire : on voit qu'elle est morte et en phase de
décomposition.
Pourquoi tant d'efforts pour un tel résultat ?
Essaye une vivante, toute simple, et part de là :
https://www.cjoint.com/doc/20_06/JFrt1rUvKlK_D90-6653-001.JPG

C'est son droit de vouloir photographier un cadavre, mais sur une
belle photo.
https://www.google.com/search?q=animaux+morts&sxsrf=ALeKk02kXzuagOhx9Sj9G1rDzpkm0T2t4g:1592466154731&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved*hUKEwi-xODb7orqAhUMhOAKHdtID_sQ_AUoAXoECA4QAw&biw92&bihp2&dpr=2.25#imgrc=fHBiIpz8ULPTHM

Photographier un cadavre n'est pas si évident.
En passant la tienne tu l'as faite en impression 3D? Elle a l'air propre,
trop propre. On dirait du plastique.
D'ailleurs rien ne nous prouve qu'il ne s'agit pas d'un modèle en
plastique 'made in china". Petit rusé mais on ne me prends pas si
aisément.

Voici l'originale, homme de peu de foi.
https://www.cjoint.com/doc/20_06/JFsjviTThQK_D90-6653.JPG
Nikon D90, 18/200 à 200 F16, bonnette Olympus 2,85 Dioptries, 400 ISO,
flash plus diffuseur Picard Surgelés Mark 1.
Je ne comprends absolument pas pourquoi Benoit s'entête à complexifier
ses méthodes alors qu'il ne maîtrise pas le B.A. BA, ou plutôt veut s'en
abstraire à toutes forces comme si travailler simplement n'était pas
digne de son talent.

La raison en est toute simple, toute bête : je n'ai pas les moyens
d'acheter ce petit matériel qui me simplifierait grandement la vie et
me permettrait d'avoir des résultats plus proches de ce que je
souhaite, ou ai l'habitude obtenir.
Il part dans tous les sens, empile des sujets plats en RAW, ne maîtrise
pas le grain et ne passe même pas un coup de soufflette sur son sujet.

Les différents sites que j'ai lus recommandent de travailler en 16
bits pour que, lors du stacking, le résultat soit meilleur.
Concernant le grain tu dois paramétrer ton logiciel pour gérer les
avantages et inconvénients de chaque paramètre. Tel que le fait que
si tu augmentes le piqué, tu vas avoir des zones de halo. Dans
l'autre sens tu perds du piqué.
<https://www.heliconsoft.com/helicon-focus-main-parameters/> (désolé,
en anglais)
De toute façon :
- J'ai essayé les objectifs bout à bout reliés par une bague
d'inversion. Pour l'instant, toute tentative aboutit à un cercle
(avec diaphs ouverts à 100%)
- J'attends une bague d'inversion pour le boîtier (les achats en
Chine n'arrivent pas très vite) ;
- Je vais faire une version avec l'objectif macro tout seul et voir
le résultat suite à un agrandissement de l'image ;
- ...
Tant qu'on ne se trompe pas on apprend rien.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com