Palm est mort ou quoi ?

44 réponses
Michel Goldberg
Hello,
Pas une seule nouvelle machine depuis 2 ans (hormis treos).
Pas de mise à jour de Palm desktop (pour Mac).
Oulah : sauve qui peut (à mon humble avis).
Désolé pour le trollisme, mais je vois ce que je vois (ou plutôt ce que je
ne vois pas).
Besoin de votre avis éclairé.

--
Michel GOLDBERG
Musicien de jazz
Powerbook G4 (Mac os 10.3)
Palm T3
Sony Ericsson K750i
Palmiste depuis le Palm V

10 réponses

Anonymes
François a écrit :
Michel Goldberg a écrit le 19.05.2007 22:27:

QUE FAIT PALM ???????
Non didiuou

QUE FONT LES DÉVELOPPEURS ?

Ils font des logiciels pour windows mobile.
Pratiquement tous ceux qui faisaient des applis spécialisées pour Palm
sont passés au PPC.

Réponse (gênée) de l'un d'eux, à qui je demandais les raisons de son
changement de "religion":
« Le Pocket PC, ben ... c'est mieux parce que ... heu ... parce que
c'est du windows, c'est compatible, c'est ... c'est l'avenir, quoi ! ».

Microsoft ferait-il des cadeaux à ses convertis ?

Là dessus, on peut répondre :

- palm fait payer les environnement de dev sur palm. Une erreur
stratégique, vieille comme le pc (apple avait fait la même bêtise). On
peut se permettre un tel luxe si on a les reins solides. Mais lorsqu'on
est petit, on a intérêt à ouvrir les plateformes de dev.

- la stratégie commercial de palm est nulle. Impossible de leur faire
accepter des commandes par bons administratifs par ex. Ils passent à
côté d'un gros marchés potentiels juste parce qu'ils se sont imposé un
modèle commercial "direct-to-customer" : un jargon de navet qui résume
le fait que "tu payes d'abord par ta carte de crédit, on te livre
ensuite". Aucune flexibilité...

- Palm n'a pas investi massivement en R&D. Cette erreur est mortelle en
technologie (on n'est pas en industrie sidérurgique).

- Le concept de pda a été repris par les gros majors, qui en ont fait
des variantes smartphone. Les clients aiment bien le concept tour en un,
pour limiter l'encombrement.
franck pissotte
Le 22/05/2007 10:40, Patrick V a ecrit :
On 21 mai, 20:30, franck pissotte
wrote:
stable?
je trouve la reputation de stabilité du palm os largement surfaite.

Palm OS est stable, en particulier cette version, même s'il reste
quelques défauts. Par contre, ce qui provoque généralement les
plantages, ce sont les logiciels. Généralement ceux que l'on ajoute
(bien faire attention à prendre la dernière version), mais aussi de
temps en temps ceux qui sont fournis, ce qui ne devrait pas arriver.

suivant ce qu'on a a faire, c'est quasiment obligatoire d'ajouter des softs.
je crois que j'ai eu des problemes avec palmpdf.
c'est pourtant un portage d'une librairie deja utilisée sur pc.
d'apres ce que j'ai compris la gestion de la memoire est pas tip-top.
c'est quand meme bizarre qu'avec une machine a 300Mhz avec 128 ou 256M on puisse
pas lire un pdf alors qu'avec des pc moins puissant qu'un palm, je pouvais le faire.

sans compter un hot sync qui m'a effacé les données du pda

Tiens, comment as-tu fait ton compte ? Je n'ai eu ce genre de problème
qu'une fois, avec une synchro avec Outlook (mal paramétrée ?) qui m'a
purgé tous mes vieux rendez-vous...

ben en appuyant sur le bouton du cable synchro.
le temps que je reponde a ce message, je vois qu'un autre utilisateur
a le meme probleme.
j'ai eu aussi le probleme des ogg qui subitement ne sont plus reconnus dans pocket tune,
probleme aussi evoqué recemment sur ce forum.

les memes problemes sur les applis fournies de base par des utilisateurs differents
dans un intervalle de temps reduit si c'est pas un bug de l'os c'est quoi?

ca me laisse l'impression d'une machine non "fignolée".
bon c'est pas trop grave dans mon cas, car j'avais choisi le palm car je pensais
que je pouvais trouver suffisament de documentation et d'outils de programmation
(gratuits) pour pouvoir contourner les limitations d'un systeme fermé et/ou au futur incertain.

--
http://www.pascaland.org/ compilateurs, sources et liens langage pascal, delphi
http://www.maitre-asimov.fr.st/ ma collection des oeuvres d'Isaac Asimov
http://www.franck-pissotte.fr/perso/avendre.htm vide grenier: vieux matos, logiciels, livres, revues

--
Posted via a free Usenet account from http://www.teranews.com
LTH
franck pissotte a écrit :
Le 22/05/2007 10:40, Patrick V a ecrit :

Palm OS est stable, en particulier cette version, même s'il reste
quelques défauts. Par contre, ce qui provoque généralement les
plantages, ce sont les logiciels. Généralement ceux que l'on ajoute
(bien faire attention à prendre la dernière version), mais aussi de
temps en temps ceux qui sont fournis, ce qui ne devrait pas arriver.

suivant ce qu'on a a faire, c'est quasiment obligatoire d'ajouter des
softs.
je crois que j'ai eu des problemes avec palmpdf.
c'est pourtant un portage d'une librairie deja utilisée sur pc.
d'apres ce que j'ai compris la gestion de la memoire est pas tip-top.
c'est quand meme bizarre qu'avec une machine a 300Mhz avec 128 ou 256M
on puisse
pas lire un pdf alors qu'avec des pc moins puissant qu'un palm, je
pouvais le faire.

la gestion de la mémoire de PalmOS est d'un autre age, celui du mac de
base dont elle est inspirée, et si les acrobaties étaient acceptables
jusqu'au III/Vx avec l'arrivée des écrans > 160 et la couleur c'est
devenu franchement pénible. pénible mais stable tant qu'on restait avec
l'os 4.x sur dragonball. Avec l'Os5 les programmes tournent dans un
espace d'émulation, ce n'est pas du code natif arm, on n'a pas droit à
la gestion mémoire de l'arm. Palmpdf étant un freeware on ne peut pas
trop se plaindre... mais c'est symptomatique qu'adobe ait jeté l'éponge
en laissant tomber les développements du reader pour palmOs et en ne
sirtant pas de version de flashlite, ils ont parfaitement analysé l'état
de l'OS :-(

ca me laisse l'impression d'une machine non "fignolée".
bon c'est pas trop grave dans mon cas, car j'avais choisi le palm car je
pensais
que je pouvais trouver suffisament de documentation et d'outils de
programmation
(gratuits) pour pouvoir contourner les limitations d'un systeme fermé
et/ou au futur incertain.

pour les pdf, ma meilleure solution c'est encore l'export en html et la
conversion avec isilo
Patrick V
On 25 mai, 05:12, LTH wrote:
la gestion de la mémoire de PalmOS est d'un autre age, celui du mac de
base dont elle est inspirée, et si les acrobaties étaient acceptables
jusqu'au III/Vx avec l'arrivée des écrans > 160 et la couleur c'est
devenu franchement pénible.

Pfff, toujours à raler. Tout ça parce qu'on ne peut pas allouer
suffisamment de mémoire "normale" pour stocker la taille d'un écran.

pénible mais stable tant qu'on restait avec l'os 4.x sur dragonball.

Je ne crois pas que l'OS5 ait améné des problèmes de gestion de
mémoire.

Il ne les a pas résolu, par contre, c'est vrai, puisqu'on est resté à
la vieille gestion.

mais c'est symptomatique qu'adobe ait jeté l'éponge
en laissant tomber les développements du reader pour palmOs et en ne
sirtant pas de version de flashlite, ils ont parfaitement analysé l'é tat
de l'OS :-(

A vrai dire, Adobe avait (a) accès au développement natif ARM, mais ça
fait déja un moment qu'ils ont jeté l'éponge : ils ont visiblement
fait quelques essais mais sans forcer.

Ce qui est dommage, c'est qu'il y a plusieurs boites qui avaient fait
des Flash readers pour Palm OS, qui marchaient, mais elles ne sont
jamais allé jusqu'à un produit commercial.
Erwan David
Patrick V écrivait :

Ce qui est dommage, c'est qu'il y a plusieurs boites qui avaient fait
des Flash readers pour Palm OS, qui marchaient, mais elles ne sont
jamais allé jusqu'à un produit commercial.

Seul adore a le droit de faire un player flash. Pour avoir accès aux
specs il faut s'engager à ne pas faire de player...

--
Erwan
Patrick V
On 25 mai, 08:55, Erwan David wrote:
Seul adore a le droit de faire un player flash. Pour avoir accès aux
specs il faut s'engager à ne pas faire de player...

Ou alors, il faut ne pas signer le NDA et trouver les spécs autrement,
ce qui est parfaitement légal en Europe (mais pas aux USA).

Cela dit, merci pour l'info, ça explique bien des choses.
franck pissotte
Le 25/05/2007 06:12, LTH a ecrit :

pour les pdf, ma meilleure solution c'est encore l'export en html et la
conversion avec isilo.

bof je crois que je vais laisser tomber la visu des fichiers pdf sur palm.
double conversion ca fait lourdingue.
j'ai deja de quoi m'occuper avec les bases de données.

je viens de trouver en un jour 3 "bugs" sur les logiciels de base
et ai encore eu un soft reset.

celui qui voudrait acheter un palm TX peut etre interet a regarder
le nokia n800 de plus près. il me semble largement valoir les
80 euros de plus.
il semble possible de "vraiment" naviguer sur internet.
et comme on peut installer linux on ne se trouve pas avec un systeme
fermé qui n'evolue pas.
par contre j'ai pas vu quel processeur il y a et a quelle frequence,
et il semble avoir quelques problèmes de jeunesse.
--
http://www.pascaland.org/ compilateurs, sources et liens langage pascal, delphi
http://www.maitre-asimov.fr.st/ ma collection des oeuvres d'Isaac Asimov
http://www.franck-pissotte.fr/perso/avendre.htm vide grenier: vieux matos, logiciels, livres, revues

--
Posted via a free Usenet account from http://www.teranews.com
Patrick V
On 28 mai, 21:47, franck pissotte
wrote:
et comme on peut installer linux on ne se trouve pas avec un systeme
fermé qui n'evolue pas.

<mode = LTH>
Mais si, il évolue, la preuve, il y a des nouveaux simulateurs de l'OS
qui sortent régulièrement.
</mode>
LTH
Patrick V a écrit :
On 28 mai, 21:47, franck pissotte
wrote:
et comme on peut installer linux on ne se trouve pas avec un systeme
fermé qui n'evolue pas.

<mode = LTH>
Mais si, il évolue, la preuve, il y a des nouveaux simulateurs de l'OS
qui sortent régulièrement.
</mode>

j'y crois pas... il me pique mes répliques favorites ! ;-)
Jean-Claude Bussereau
personnel wrote:

bonjour!

C'est sur qu'il n'y a pas grand chose à faire : ça me rappelle mon bon
vieil Atari.
A un moment donné tout le monde sentait que c'était cuit. J'espère me
tromper.
Merci

Ben pour le cas atari, ça été encore pire!
Le jour même du dépôt de bilan de la corp américaine!
Toutes les fnac de france ont tout mis au sous-sol!
Avec consigne pour les vendeurs, non, c'est quoi un atari?
ça existe?

Heu, c'est quoi un palm, ça existe?

Archh, c'est beau la grande famille informatique!

A+
jpierre

bijour
j'ai reçu hier le contact fnac
ou il propose aux adhérents un Palm Treo680 a 139¤
avec chargeur de voyage et carte SD 2Go pour 1¤ de plus

alors que sur le site palm il est beaucoup plus cher
http://euro.palm.com/eurostore/fr/fr/splashpage/splash_fr.html

oups! j'avais mal lu; sur le fnac contact...139 c'est le prix avec
abonnement 3h a fnac mobile Orange (c'est 44¤/mois)
je sais pas si ça vaut le coup ??