Palombe sous la pluie...

36 réponses
Jacques DASSIÉ
Dans la série "Rien n'est impossible aux compacts", une pauvre palombe,
sous une pluie battante, shottée par ma fille avec son TZ60, à la main,
sans aucun réglage, ni aucune préparation.

Simple détail : voyez les exifs, c'est pris avec 832 mm de focale
équivalente ! Et sans pied, bien sûr.

http://archaero.com/Tampon/Palombe-TZ60.jpg

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/

10 réponses

1 2 3 4
Jacques DASSIÉ
GhostRaider avait soumis l'idée :
Le 25/03/2018 à 10:03, jdd a écrit :
Le 25/03/2018 à 09:00, Jacques DASSIÉ a écrit :
Dans la série "Rien n'est impossible aux compacts", une pauvre palombe,
sous une pluie battante, shottée par ma fille avec son TZ60, à la main,
sans aucun réglage, ni aucune préparation.
Simple détail : voyez les exifs, c'est pris avec 832 mm de focale
équivalente ! Et sans pied, bien sûr.
http://archaero.com/Tampon/Palombe-TZ60.jpg

c'est accentué à la hache, mais sinon c'est pas mal

Oui, c'est net où il faut.
Bémol : les plages qui devraient être progressives, comme la ôitrine et le
ventre du monstre, montrent des changements visibles, comme une
postérisation.

Je reste perplexe devant vos observations dont certaines sont
totalement à coté de la plaque..
J'ai recadré l'image en 2000 de large et très légèrement accentué.
Cela se devine à peine sur un plein 22 pouces, format usuel
d'observation. Bien sûr, si le zoomeur fou sévit...
Comme je préfère du concret, voici l'original.
http://archaero.com/Tampon/P1120087.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
pehache
Le 26/03/2018 à 05:59, Jacques DASSIÉ a écrit :
GhostRaider avait soumis l'idée :
Le 25/03/2018 à 10:03, jdd a écrit :
Le 25/03/2018 à 09:00, Jacques DASSIÉ a écrit :
Dans la série "Rien n'est impossible aux compacts", une pauvre
palombe, sous une pluie battante, shottée par ma fille avec son
TZ60, à la main, sans aucun réglage, ni aucune préparation.
Simple détail : voyez les exifs, c'est pris avec 832 mm de focale
équivalente ! Et sans pied, bien sûr.
http://archaero.com/Tampon/Palombe-TZ60.jpg

c'est accentué à la hache, mais sinon c'est pas mal

Oui, c'est net où il faut.
Bémol : les plages qui devraient être progressives, comme la ôitrine
et le ventre du monstre, montrent des changements visibles, comme une
postérisation.

Je reste perplexe devant vos observations dont certaines sont totalement
à coté de la plaque..
J'ai recadré l'image en 2000 de large

Pas recadrée : sous-échantillonnée.
et très légèrement accentué.

hum... "à la hache" ça convient quand même mieux.
Cela se devine à peine sur un plein 22 pouces, format usuel
d'observation. Bien sûr, si le zoomeur fou sévit...

Pourquoi faire des capteurs de 16Mpix si au final le "format
d'observation" se limite à du 2,5Mpix ? Sur 2,5Mpix beaucoup d'appareils
semblent très bons.
Comme je préfère du concret, voici l'original.
http://archaero.com/Tampon/P1120087.jpg

Ou on voit bien que le traitement antibruit interne à l'appareil a fait
passer à la casserole tous les détails fin du plumage, qui a été
complètement lissé.
Je veux dire, pour un compact à cette focale c'est effectivement pas mal
du tout. Mais bon, ce n'est quand même pas non plus miraculeux, la
taille du capteur se paie à un moment.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Jacques DASSIÉ
pehache avait énoncé :
Le 26/03/2018 à 05:59, Jacques DASSIÉ a écrit :
GhostRaider avait soumis l'idée :
Le 25/03/2018 à 10:03, jdd a écrit :
Le 25/03/2018 à 09:00, Jacques DASSIÉ a écrit :
Dans la série "Rien n'est impossible aux compacts", une pauvre palombe,
sous une pluie battante, shottée par ma fille avec son TZ60, à la main,
sans aucun réglage, ni aucune préparation.
Simple détail : voyez les exifs, c'est pris avec 832 mm de focale
équivalente ! Et sans pied, bien sûr.

Cela se devine à peine sur un plein 22 pouces, format usuel d'observation.
Bien sûr, si le zoomeur fou sévit...

Pourquoi faire des capteurs de 16Mpix si au final le "format d'observation"
se limite à du 2,5Mpix ? Sur 2,5Mpix beaucoup d'appareils semblent très bons.

Le TZ 100 a un capteur de 20 Mpix qui autorise des recadrages vraiment
confortables.
J'ai quelques centaines d'images tirées sur A4, une bonne centaine
tirées en grands posters d'expositions ( j'en ai 3 ou 4, organisées par
des Musées, itinérantes, qui m'échappent totalement). Plus quelques
affiches de 4m sur 3 m.
Donc statistiquement, mes formats d'observation sont le A4 et les
ecrans 22/24 pouces.
Mais je serai curieux de savoir en quels formats et sur quels support
tu observes les images répondant à tes exigences...
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
pehache
Le 26/03/2018 à 12:41, Jacques DASSIÉ a écrit :
pehache avait énoncé :
Le 26/03/2018 à 05:59, Jacques DASSIÉ a écrit :
GhostRaider avait soumis l'idée :
Le 25/03/2018 à 10:03, jdd a écrit :
Le 25/03/2018 à 09:00, Jacques DASSIÉ a écrit :
Dans la série "Rien n'est impossible aux compacts", une pauvre
palombe,
sous une pluie battante, shottée par ma fille avec son TZ60, à
la main,
sans aucun réglage, ni aucune préparation.
Simple détail : voyez les exifs, c'est pris avec 832 mm de focale
équivalente ! Et sans pied, bien sûr.

Cela se devine à peine sur un plein 22 pouces, format usuel
d'observation.
Bien sûr, si le zoomeur fou sévit...

Pourquoi faire des capteurs de 16Mpix si au final le "format
d'observation"
se limite à du 2,5Mpix ? Sur 2,5Mpix beaucoup d'appareils semblent très
bons.

Le TZ 100 a un capteur de 20 Mpix qui autorise des recadrages vraiment
confortables.

Je me répète : ce n'est pas un recadrage que tu as fait, mais un
sous-échantillonnage. Rien à voir.
J'ai quelques centaines d'images tirées sur A4, une bonne centaine
tirées en grands posters d'expositions ( j'en ai 3 ou 4, organisées par
des Musées, itinérantes, qui m'échappent totalement). Plus quelques
affiches de 4m sur 3 m.

Et ?
Donc statistiquement, mes formats d'observation sont le A4 et les
ecrans 22/24 pouces.

Un écran 24", si c'est du full HD, est bien moins exigeant qu'un tirage
A4.
Après, si tu es satisfait par un tirage A4 à partir d'un fichier 2,5Mpix
tant mieux (et je n'ai rien "contre"), mais ne dis pas que c'est le top du
top.
Jacques DASSIÉ
pehache avait énoncé :
Le 26/03/2018 à 12:41, Jacques DASSIÉ a écrit :
pehache avait énoncé :
Le 26/03/2018 à 05:59, Jacques DASSIÉ a écrit :
GhostRaider avait soumis l'idée :
Le 25/03/2018 à 10:03, jdd a écrit :
Le 25/03/2018 à 09:00, Jacques DASSIÉ a écrit :
Dans la série "Rien n'est impossible aux compacts", une pauvre
palombe,
sous une pluie battante, shottée par ma fille avec son TZ60, à
la main,
sans aucun réglage, ni aucune préparation.
Simple détail : voyez les exifs, c'est pris avec 832 mm de focale
équivalente ! Et sans pied, bien sûr.

Cela se devine à peine sur un plein 22 pouces, format usuel
d'observation.
Bien sûr, si le zoomeur fou sévit...

Pourquoi faire des capteurs de 16Mpix si au final le "format
d'observation"
se limite à du 2,5Mpix ? Sur 2,5Mpix beaucoup d'appareils semblent très
bons.

Le TZ 100 a un capteur de 20 Mpix qui autorise des recadrages vraiment
confortables.

Je me répète : ce n'est pas un recadrage que tu as fait, mais un
sous-échantillonnage. Rien à voir.

Tu te répètes ! C'était dans la question initiale. J'écris ensuite :
Le TZ 100 a un capteur de 20 Mpix qui autorise des recadrages vraiment
confortables.

Et je maintiens le terme recadrage, effectué à l'aide de l'outil du
même nom, de Photoshop. Tu mélanges les questions.
Après, si tu es satisfait par un tirage A4 à partir d'un fichier 2,5Mpix
tant mieux (et je n'ai rien "contre"), mais ne dis pas que c'est le top du
top.

Là encore, oui je suis satisfait par mes tirages A4. Mais c'est toi qui
extrapoles en parlant d'un fichier de 2,5 Mpix. Usuellement, les
fichiers du TZ 100 font 5472 x 3648 pixels, soit environ 20 Mpix.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Stephane Legras-Decussy
Le 26/03/2018 12:47, pehache a écrit :
mais ne dis pas que c'est le top du
top.

ça tombe bien, il a jamais dit ça.
pehache
Le 26/03/2018 à 14:00, Jacques DASSIÉ a écrit :
pehache avait énoncé :
Le 26/03/2018 à 12:41, Jacques DASSIÉ a écrit :
pehache avait énoncé :
Le 26/03/2018 à 05:59, Jacques DASSIÉ a écrit :
GhostRaider avait soumis l'idée :
Le 25/03/2018 à 10:03, jdd a écrit :
Le 25/03/2018 à 09:00, Jacques DASSIÉ a écrit :
Dans la série "Rien n'est impossible aux compacts", une
pauvre
palombe,
sous une pluie battante, shottée par ma fille avec son TZ60,
à
la main,
sans aucun réglage, ni aucune préparation.
Simple détail : voyez les exifs, c'est pris avec 832 mm de
focale
équivalente ! Et sans pied, bien sûr.

Cela se devine à peine sur un plein 22 pouces, format usuel
d'observation.
Bien sûr, si le zoomeur fou sévit...

Pourquoi faire des capteurs de 16Mpix si au final le "format
d'observation"
se limite à du 2,5Mpix ? Sur 2,5Mpix beaucoup d'appareils semblent
très
bons.

Le TZ 100 a un capteur de 20 Mpix qui autorise des recadrages vraiment
confortables.

Je me répète : ce n'est pas un recadrage que tu as fait, mais un
sous-échantillonnage. Rien à voir.

Tu te répètes ! C'était dans la question initiale.

? ? ?
J'écris ensuite :
Le TZ 100 a un capteur de 20 Mpix qui autorise des recadrages vraiment
confortables.

Et je maintiens le terme recadrage, effectué à l'aide de l'outil du
même nom, de Photoshop. Tu mélanges les questions.

Je ne mélange rien du tout : l'image initiale que tu as postée fait
2000x1333 ~ 2,5Mpix, et est visiblement obtenue par sous-échantillonnage
(et non pas recadrage) de l'image originale que tu as postée ensuite. Or
on sait bien que le sous-échantillonnage d'une image gomme un paquet de
défauts...
Après, si tu es satisfait par un tirage A4 à partir d'un fichier 2,5Mpix
tant mieux (et je n'ai rien "contre"), mais ne dis pas que c'est le top du
top.

Là encore, oui je suis satisfait par mes tirages A4. Mais c'est toi qui
extrapoles en parlant d'un fichier de 2,5 Mpix. Usuellement, les
fichiers du TZ 100 font 5472 x 3648 pixels, soit environ 20 Mpix.

Comment ça j'extrapole ? As-tu posté une image 2,5Mpix au départ, oui ou
non ?
Pierre Maurette
Alf92 :
jdd :
Explications:
http://bwatafoto.fr/url
à l'origine:
http://bwatafoto.fr/
Version liasse:
http://liasse2foto.fr/cjoint
http://liasse2foto.fr/
Un exemple avec thème bien pourri:
http://liasse2foto.fr/cjoint/c/HBqlPgtqaYo/?theme=stvalentin

en mode une seule photo, je n'y vois que des inconvénients: c'est
beaucoup plus long à lire que cjoint

+1

Le plussoiement, c'est compact, mais ça manque quand même un peu
d'élégance.
Un lien piqué sur le forum "fr.rec.bricolage":
https://www.cjoint.com/c/HBrlITaxzWA
Maintenant à ouvrir avec IE ou Edge:
Le lien cible (celui à communiquer en général):
https://www.cjoint.com/doc/18_02/HBrlITaxzWA_20180216-193455.jpg
Le lien bricolé:
http://bwatafoto.fr/cjoint/https://www.cjoint.com/doc/18_02/HBrlITaxzWA_20180216-193455.jpg
ou même
http://bwatafoto.fr/cjoint/https://www.cjoint.com/c/HBrlITaxzWA
Je ne sais plus avec qui j'avais discuté de ce point, l'affichage
lossless des images exif-orientées ?
--
Pierre Maurette
jdd :
[...]
en mode une seule photo, je n'y vois que des inconvénients: c'est beaucoup
plus long à lire que cjoint

Votre formulation est un peu excessive, j'imagine qu'elle se veut
blessante, but atteint. Dont acte.
--
Pierre Maurette
Jacques DASSIÉ
Dans son message précédent, pehache a écrit :
Le 26/03/2018 à 14:00, Jacques DASSIÉ a écrit :
pehache avait énoncé :
Le 26/03/2018 à 12:41, Jacques DASSIÉ a écrit :
pehache avait énoncé :
Le 26/03/2018 à 05:59, Jacques DASSIÉ a écrit :
GhostRaider avait soumis l'idée :
Le 25/03/2018 à 10:03, jdd a écrit :
Le 25/03/2018 à 09:00, Jacques DASSIÉ a écrit :
Dans la série "Rien n'est impossible aux compacts", une
pauvre
palombe,
sous une pluie battante, shottée par ma fille avec son TZ60,
à
la main,
sans aucun réglage, ni aucune préparation.
Simple détail : voyez les exifs, c'est pris avec 832 mm de
focale
équivalente ! Et sans pied, bien sûr.

Cela se devine à peine sur un plein 22 pouces, format usuel
d'observation.
Bien sûr, si le zoomeur fou sévit...

Pourquoi faire des capteurs de 16Mpix si au final le "format
d'observation"
se limite à du 2,5Mpix ? Sur 2,5Mpix beaucoup d'appareils semblent
très
bons.

Le TZ 100 a un capteur de 20 Mpix qui autorise des recadrages vraiment
confortables.

Je me répète : ce n'est pas un recadrage que tu as fait, mais un
sous-échantillonnage. Rien à voir.

Tu te répètes ! C'était dans la question initiale.

? ? ?
J'écris ensuite :
Le TZ 100 a un capteur de 20 Mpix qui autorise des recadrages vraiment
confortables.

Et je maintiens le terme recadrage, effectué à l'aide de l'outil du
même nom, de Photoshop. Tu mélanges les questions.

Je ne mélange rien du tout : l'image initiale que tu as postée fait
2000x1333 ~ 2,5Mpix, et est visiblement obtenue par sous-échantillonnage
(et non pas recadrage) de l'image originale que tu as postée ensuite. Or
on sait bien que le sous-échantillonnage d'une image gomme un paquet de
défauts...
Après, si tu es satisfait par un tirage A4 à partir d'un fichier 2,5Mpix
tant mieux (et je n'ai rien "contre"), mais ne dis pas que c'est le top du
top.

Là encore, oui je suis satisfait par mes tirages A4. Mais c'est toi qui
extrapoles en parlant d'un fichier de 2,5 Mpix. Usuellement, les
fichiers du TZ 100 font 5472 x 3648 pixels, soit environ 20 Mpix.

Comment ça j'extrapole ? As-tu posté une image 2,5Mpix au départ, oui ou
non ?

Bon, devant la tournure que tu donnes à ce fil, il est temps d'arrêter
!
Oui, le fichier initial faisait bien 2,5 Mpix, et cela dans le but de
ne pas pénaliser certains ordinateurs un peu lents. Et alors ?
Dans le feu de l'action, j'ai employé un terme erroné. Et alors ?
Le fil a continué et s'est branché sur le fichier TZ 100 original.
Mais toi, sourd et obstiné, tu continue sur ton dada : JDA à posté un
fichier de 2,5 Mpix ! Où veux-tu en venir ? Démontrer ton immense
supériorité ? Tu peux ! Mais alors là, si tu savais à quel point je
m'en tape !
Donc, pour ce fil, terminé pour moi. A +, sur un autre sujet (:-o)
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
1 2 3 4