Panne bizarre sur mon PC

GMFee
Bonjour,

Désolé d'un si long message.
Mon pC est équipé d'une carte MSI K9VGM-V, d'un Athlon 64 3500 et d'une
barrette 512Mo Corsair.
2 HD, 1 IDE paralele WD 160 Go et 1 IDE SATA ST 160 Go
Le OS est XP SP2
Suite à une panne de courant la machine à un comportement bizarre au
démarrage.

Voici les 3 alternatives que j'ai:
1ere alternative
Il n'y a pas de CDROM dans le lecteur
J'appuye sur le bouton de démarrage du PC
La mémoire est reconnue en 5 secondes
attente de 1 minute ------------------------------------------> Ca c'est
anormal
Les disques durs et le CDROM sont reconnus
attente de 1 minute ------------------------------------------> Ca c'est
anormal
il n'y a pas de CDROM bootable
message - Recherche DMI Pool Data
La machine se bloque et plus rien ne se passe. Qu'il y ait 1, 2 ou 3
disques durs.

2eme alternative
Il y a un CDROM bootable dans le lecteur.
[...]
la machine lance le CDROM et lit le MBR de CDROM
message - Appuyez sur une touche pour démarrer à partir du CDROM
j'appuie sur une touche
Le CDROM de XP démarre et me propose l'installation sans remarquer qu'un
XP est présent sur le disque dur -----> Ca c'est anormal

3eme alternative
[...]
la machine lance le CDROM et lit son MBR
message - Appuyez sur une touche pour démarrer à partir du CDROM
Je ne fais rien
attente de quelques secondes
Démarrage de Windows puis fonctionnement normal. Qu'il y ait 1, 2 ou 3
disques durs.

L'allim est bonne, la barette mémoire à été controlée sur un autre PC, le HD
ont été placé sur un autre PC et fonctionnent correctement.
J'ai fait un Clear CMOS mais comme je n'avais pas été dedans au moment à
cela marchait correctement je n'arrive pas à trover quel paramêtre est mal
configuré.
Cette panne m'empêche d'accéder à la console de récupération de XP ce qui
fait que je n'ai pas accès à FIXBOOT et FIXMBR.

Toutes les idées sont bienvenues ... sauf changer de machine :o)

Merci d'avance à tous les intervenants.
Michel

1 2 3 4 5
GMFee

Peux tu positionner tous les paramètres des DD sur 'AUTO'?

Le SATA reste désespérément en NONE.
Si je le déclare en RAID, les caneaux 2 et 3 n'apparaissent plus dans la
page ci dessous.
Par contre, Windows le reconnais comme un disque normal.

L'ordre de BOOT des HD est WDxxx (IDE) puis STxxx (SATA) que je ne sais
pas enlever

Que se passe-t-il si tu déconnectes le DD SATA (physiquement)?

Excepté qu'il disparait, tout reste identique, ralentissement compris.

Je notterai aussi tous les parametres du Bios.

Si les possibilités suivantes te sont proposées, régler
- Quick boot: disabled
- Full-screen logo: disabled
- DMI event logging: enabled - et 'Clear events' (pour pouvoir les lire
la prochaine fois).

Les 2 premiers sont fait, je confirme qu'aucune mention n'est faite
concernant DMI et Clear events

Redémarre et appuie sur 'Pause' dès que l'écran montrant tout ce que le
BIOS a trouvé est affiché.
Note-le!

PHOENIX - AWARD Workstation BIOS V6.00PG, AN ENERGYSTAR ALLY
Copyright 1984-2003 PHOENIX Technologies LTD
K9VGM-V-W7253 VMS V1.1 090106 15:29:45

MAIN PROCESSOR : AMD ATHLON(T) 64 Processor 3500+; 1CPU
MEMORIES TESTING : 457728Ko OK + 64Mo Shared Memory
CPU0 MEMORY INFORMATION : DDR2 533 SINGLE CHANEL, 64Bit

IDE CHANEL 0 MASTER : WDC WD160BB-22GV0
IDE CHANEL 0 SLAVE : None
IDE CHANEL 1 MASTER : ATAPI DVD DW 8x16x8x16 l.01
IDE CHANEL 1 SLAVE : None

IDE CHANEL 2 MASTER : ST160212A3 3.AAH
IDE CHANEL 3 MASTER : None

Press DEL ..
09/01/2006 - K8M890-8237A6A7L5M4DC-00
La DDR2 est de marque "CORSAIR"
Le DD en Rack vient en IDE CHANEL1 SLAVE lorsqu'il est raccordé.
Ce DD n'est jamais bootable
GMFee
Bonjour,

... équipé ... 2 HD
1 IDE paralele... et 1 IDE SATA...

OS est XP SPO > SP2

installé sur "IDE paralele" et, bien avant "IDE SATA" ?

Installe sur l'IDE Paralèle

Suite à une panne de courant la machine à un comportement
bizarre, au démarrage.

Avez-vous testé la machine, sans "IDE SATA" (1 ou 2) ?

La panne s'est produite alors que le IDE paralèle n'était pas encore
branché.
J'ai ajouté le IDE paralèle car XP le le reconnaissait pas lors d'une
tentative de réinstallation. (Pas de disque présent)
Donc le XP sur le IDE est est tout neuf. Aucun Rootkit n'a été détecté lors
d'un test.
Si je débranche le SATA, la panne reste.

Merci de votre attention
Michel
GMFee
Bonjour,

fais toujours un chkdsk , ça ne mange pas de pain!

Merci
Merci mais je l'ai déjà fait sur les 2 disques.
Rien d'anormal n'est signalé.
Michel

Peut être sfc /scannow te donnera plus de succés.

Re-bonsoir
Comme je m'en doutais.
Après rédémarrage, je peux dire que rien n'a changé.
J'ai toujours besoin d'un CD Bootable dans le lecteur, toujours 1 minute
d'attente avant la détection des HD et toujour 1 minute d'attente après
la dérection des HD.
Ensuite, lorsque Windows a démarré, tout fonctionne normallement sans
aucun ralentissement.

Je pense qu'il s'agit d'un mauvais paramêtrage dans le BIOS. Il me semble
avoir tout essayé, mais à ce niveau je n'y connais rien.

quel est l ordre de demarrage de tes DD dans ton bios?

La séquence de démarrage est CDROM - HD - Other Cards
L'ordre de démarrage des HD est WDC... (IDE paralele) puis ST... (SATA)
Merci de votre attention
Michel

CriCri
Re-salut

Quelques réflexions de plus ;-)

GMFee a écrit :

Et les stockages en ligne, moi j'ai pas confiance.

Heu... ça dépend du service auquel tu les confie.
J'ai un espace FTP chez mon hébergeur que j'utilise pour mes sauvegardes
de données quotidiennes.
Lui a trois serveurs synchronisés redondants aux infocentres de
Toulouse, de Paris et de Lyon; tous surveillés 24/24.
Point de vue sécurité je ne peux pas le concurrencer (RAID, DD externe,
CD, DVD - sur site et hors site; tous confondus). Je fais bien mes
propres chtites sauvegardes localement aussi, mais même si la totalité
de mon matériel et mes médias crame, je pourrai toujours y retrouver mes
données (sauf tremblement de terre exceptionnellement répandu, guerre
nucléaire etc etc)

D'un post précédent:

Le CDROM de XP démarre et me propose l'installation sans remarquer
qu'un XP est présent sur le disque dur

Tu peux confirmer que tu veux dire que tu as démarré du CD, appuyé sur
'R' à l'invite (sans avoir rien touché avant - puisque ton disque de
boot est sur IDE), et qu'aucun choix d'installation ne s'est affiché?

A propos, ton lecteur de CD, il se trouve où dans ta config? - 0S, 1M?
(càd esclave IDE canal 1 - maître IDE canal 2...). Vérifie aussi le
positionnement des cavaliers sur le DD et le lecteur de CD selon leur
raccordements (pas 2 maîtres sur le même canal p. ex...).

Tu as bien une nappe 80 fils pour ton DD UDMA WD? - fiche bleue sur la
carte mère, fiche noire à l'autre extrémité (pas la grise au milieu) sur
le DD.

Tant qu'on y est (mais je n'ai qu'une seul machine avec un BIOS AWARD
sous la main, et pas trop récente non plus - W98SE), va dans le gest de
périphs et si la possibilité t'est proposée (ça dépend du chipset) sous
contrôleurs Bus Master IDE, choisis 'Both IDE channels enabled' (onglet
'Settings').

Amicalement
CriCri

PS - tu comprends: je cherche, je devine, je patauge: pas évident sans
pouvoir le tâter directement; et puisque tu as dit toi-même que tu n'es
pas un chevronné... Pas du tout une critique, juste qu'on ne sait pas
trop quoi on peut supposer déjà réglé.

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
GMFee

> [...]
de mon matériel et mes médias crame, je pourrai toujours y retrouver mes
données (sauf tremblement de terre exceptionnellement répandu, guerre

Question de philosophie personnelle?
Comment veux-tu qu'un vieux rat comme moi ait confiance dans un cable de
téléphone dans lequel se promènent jeux, concurents, hackers et véroles en
tout genre. ;o)

D'un post précédent:

[...]

Il a proposé d'installer XP dans l'espace non partitionné du disque sur
lequel il y a la version de XP dont je me sert actuellement sans la détecter
et sans me donner la possibilité d'installer la console de récupération.

[...]

Le CD est sur le canal 1 en mâitre. L'esclave est le DD sur rack. Ca me
permet de l'implanter sur n'importe quelle machine sans avoir besoin de
jouer avec les cavaliers.

Tu as bien une nappe 80 fils pour ton DD UDMA WD? - fiche bleue sur la
carte mère, fiche noire à l'autre extrémité (pas la grise au milieu) sur
le DD.

Je ne comprends pas bien la question. les 3 fiches sont grises !!!

[...]

Je vois:
Contrôleur ATA/ATAPI IDE
Contrôleur IDE Bus Master VIA
Dans le fenêtre qui s'ouvre j'ai les onglets Général, Pilote,
Détails, Resources mais pas de paramêtres.
Idem pour Contrôleur IDE standard double canal PCI
Par contre j'ai cet onglet dans Canal IDE principal et Canal IDE secondaire.

[...]

Je ne suis pas chevronné, je ne suis pas vraiment novice. En général je
parviens à me dépatouiller seul ou avec l'aide de deux amis pas trop
manchos. Avec ce traquenard je me casse les dents, eux aussi. J'ai posé la
question sur d'autres forums, quelques personnes ont essayé de m'aider. Tout
à échoué jusqu'a présent.
Alors pense bien que je comprends qu'a l'autre bout du fil c'est encore bien
plus difficile.

Personellement j'ai l'impression que la réponse se trouve soit dans le BIOS
soit dans le matériel parce que la panne se produit avant que l'OS démarre.
J'ai l'impression que la réponse se trouve dans le secteur de boot. Si
j'étais sûr de ne rien casser je placerais un lecteur de disquette
provisoire et je ferais un FDISK /MBR à partir de DOS7 (le DOS de W98) Ce
FDisk modifié reconnais les disques de grande capacité mais j'ignore ses
limites. Je ne sais pas s'il reconnaîtra le SATA.
Mes données sont en sécurité, carnet d'adresse, boite mail, favoris,
documents ... Donc même détruire une partition sur le IDE paralèle ne me
fait pas peur.
Juste que je ne sais pas si le disque sera encore utilisable après cette
manipulation.

Qu'en penses-tu?

On en reparle demain car il se fait tard.
Cordialement
Michel
Chab
GMFee a écrit :
[...]

Slt !

à tout hasard, si c'est un prob de paramétrage dans le setup du bios,
faire un clear cmos (cavalier et pile) puis re-initialiser le setup
avec l'option "optimal setting" ou "best setting" .
mais peut-être est-ce déjà fait.
Crdlt !

Chab
CriCri
GMFee a écrit :

[...]

Ton DD WD 160 (un WD1600 AA ou JB ?) est en UDMA100.
Tu dois le connecter avec une nappe à 80 fils, comme décrit dans mon
dernier post, en respectant les couleurs:
- bleu dans la prise de la CM (habituellement bleu aussi mais
apparemment jaune sur ta CM MSI)
- gris au milieu pour l'esclave
- noir au bout pour le maître

Les deux derniers ne sont pas interchangeables (il y une broche
non-raccordée).

La connection avec ta nappe UDMA 33 à 40 fils suffit tout seul pour
perturber son bon fonctionnement. (Les 40 fils sup' sont tous de masse,
intercalés entre les autres pour réduire l'interférence des signaux aux
fréquences plus élevées.)

Qu'en penses-tu?

Que j'utiliserais Partition Magic pour contrôler les partitions et
corriger d'éventuelles erreurs; activer la partition de boot (si elle
est déjà active, active une autre puis ré-active la bonne).

Mais avant tout autre chose change ta nappe...

Amicalement
CriCri

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
mais aurait préféré ne pas la savoir.
http://www.le-maquis.net
CriCri
GMFee a écrit :

[...]

Les deux derniers ne sont pas interchangeables (il y un fil sectionné).

[...]

Michel Doucet
Bonjour/soir, le Tue, 08 Jul 2008 01:07:53 +0200, *GMFee* a caressé son

Question de philosophie personnelle?
Comment veux-tu qu'un vieux rat comme moi ait confiance dans un cable de
téléphone dans lequel se promènent jeux, concurents, hackers et véroles
en tout genre. ;o)

Déjà que vous utilisez Windows comme OS .... il ne faut plus avoir peur
de rien concernant la confidentialité de vos données !

1 2 3 4 5