Panne bizarre sur mon PC

GMFee
Bonjour,

Désolé d'un si long message.
Mon pC est équipé d'une carte MSI K9VGM-V, d'un Athlon 64 3500 et d'une
barrette 512Mo Corsair.
2 HD, 1 IDE paralele WD 160 Go et 1 IDE SATA ST 160 Go
Le OS est XP SP2
Suite à une panne de courant la machine à un comportement bizarre au
démarrage.

Voici les 3 alternatives que j'ai:
1ere alternative
Il n'y a pas de CDROM dans le lecteur
J'appuye sur le bouton de démarrage du PC
La mémoire est reconnue en 5 secondes
attente de 1 minute ------------------------------------------> Ca c'est
anormal
Les disques durs et le CDROM sont reconnus
attente de 1 minute ------------------------------------------> Ca c'est
anormal
il n'y a pas de CDROM bootable
message - Recherche DMI Pool Data
La machine se bloque et plus rien ne se passe. Qu'il y ait 1, 2 ou 3
disques durs.

2eme alternative
Il y a un CDROM bootable dans le lecteur.
[...]
la machine lance le CDROM et lit le MBR de CDROM
message - Appuyez sur une touche pour démarrer à partir du CDROM
j'appuie sur une touche
Le CDROM de XP démarre et me propose l'installation sans remarquer qu'un
XP est présent sur le disque dur -----> Ca c'est anormal

3eme alternative
[...]
la machine lance le CDROM et lit son MBR
message - Appuyez sur une touche pour démarrer à partir du CDROM
Je ne fais rien
attente de quelques secondes
Démarrage de Windows puis fonctionnement normal. Qu'il y ait 1, 2 ou 3
disques durs.

L'allim est bonne, la barette mémoire à été controlée sur un autre PC, le HD
ont été placé sur un autre PC et fonctionnent correctement.
J'ai fait un Clear CMOS mais comme je n'avais pas été dedans au moment à
cela marchait correctement je n'arrive pas à trover quel paramêtre est mal
configuré.
Cette panne m'empêche d'accéder à la console de récupération de XP ce qui
fait que je n'ai pas accès à FIXBOOT et FIXMBR.

Toutes les idées sont bienvenues ... sauf changer de machine :o)

Merci d'avance à tous les intervenants.
Michel

3 4 5 6 7
Michel Doucet
Bonjour/soir, le Tue, 08 Jul 2008 22:51:38 +0200, *Averell* a caressé son

Pourriez-vous régler votre pseudo lecteur de nouvelles afin qu'il ne
poste pas deux fois le même message ?

Vous n'en avez pas marre de ne jamais répondre utilement aux questions
et de tout rapporter à vos obsessions monsieur le troll aux grandes
oreilles ?

L'Hôpital qui se fout de la Charité ?

Michel Doucet
Bonjour/soir, le Tue, 08 Jul 2008 23:14:17 +0200, *Averell* a caressé son

Michel Doucet a écrit :
[...]

Votre Charité, c'est l'évangélisation des sauvages ? :-)

Non, vous êtes irrécupérable ;)

Le Gaulois
GMFee a écrit :

lorsque tout marchait bien, je n'ai aucune idée des valeurs à donner.
Un contributeur sur Fr.comp.os.ms-windows vient de me lancer sur la piste du
cable IDE en cause.
Car le reste semble bien paramêtré.

Je n'ai pas lu toute la discussion
Les mobils racks sont fréquement sources de problèmes de faux
contacts. En les retirant puis remettant avec élan, on résoud
parfois le problème.
Si le câble est à 40 fils au lieu de 80, ça devrait fonctionner
quand-même. Le contrôleur devrait le détécter et limiter le
débit à celui de l'UDMA33. La partie fixe du mobil rack doit
aussi être conçue pour l'UDMA66, UDMA100, etc. Sinon même
problème qu'avec le câble à 40 fils.
Pour les couleurs de connecteurs et position master/slave,
en général les nappes 40 fils ne sont pas prévues pour gérer
le Cable Select. Il faut donc régler chaque appareil au moyen
des cavaliers, un pour master l'autre pour slave. La position
n'a pas d'importance, mais traditionnellement on met le master
au bout. Pour les nappes à 80 fils, elles sont prévues pour
le Cable Select. On peut mettre les cavaliers sur les
position master et slave, mais on peut aussi mettre les
cavaliers des 2 appareils en position CS (Cable Seclect)
Dans ce cas, celui qui sera au bout de la nappe sera master
et celui qui sera en position intermédiaire sera slave.
GMFee
(retirée) ?

Salut JP,
Une piste non exporée. J'essaie tout à l'heure.
Merci

Bonjour JP,
J'ai placé le disque IDE sur une autre machine au boulot ca démarre du
premier coup. Le HD semble donc bon.

J'ai changé la nappe, déconnecté le SATA, déconnecté le CDROM,
déconnecté l'antenne USB-WiFi.
Il reste juste le IDE paralele et le problème reste le même.
Donc actuellement j'ai tout rebranché. comme c'était avant, juste la
nouvelle nappe.
Michel
Le Gaulois
Le Gaulois a écrit :

La partie fixe du mobil rack doit
aussi être conçue pour l'UDMA66, UDMA100, etc.

La partie mobile plutôt, il y a un petit morceau de nappe qui
peut avoir 40 ou 80 fils.
Droger Jean-Paul
GMFee vient de nous annoncer :
[...]

bonjour,

j'ai suivi la galère d'un peu loin, bien que ce soit des choses que
j'ai déjà souvent rencontré, et la panne n'est jamais la même!!

Pour la trouver: une seule méthode: débrancher le max de choses et
essayer de repartir avec seulement: la CM, une barrette, un DD (et
encore faudrait essayer de démarrer sans le DD), et RIRN d'AUTRE!!

et noter à chaque fois ce qui est branché et le résultat!

une fois que tu as une réaction normale, tu rebranches des choses,
regarde et lorsque tu passes du normal à l'anormal ben tu penses avoir
trouvé le coupable ... en général c'est bon, mais j'ai déjà été eut ...

Bonne chance, mais cela peut être n'importe quel accessoire branché sur
les port PATA (IDE) ou SATA et une fois ce fut la CM car tout pris
séparément marchait sur l'ordi à coté mais pas sur celui en cause!!

bonne recherche.

with wanadoo;

jp willm
Hello,

GMFee a écrit :
[...]

Il ne reste plus que l'alim et... la carte mère...

--
jp willm
Didier
GMFee a écrit :
[...]

Je prends le fil en cours, donc désolé si je passe à côté du problème.
Est-ce que cet ordi est connecté à Internet ? Si oui comment ?
Je pense à une carte réseau qui chercherait désespérément un serveur DHCP?
Didier.
jp willm
Hello,

Didier a écrit :
Je prends le fil en cours, donc désolé si je passe à côté du problème.
Est-ce que cet ordi est connecté à Internet ? Si oui comment ?
Je pense à une carte réseau qui chercherait désespérément un serveur DHCP?

On dirait bien, oui.

--
jp willm
Laetitia
Hello,

"GMFee" présenta, le problème suivant :

Didier avait écrit :

[...]

MB - MSI K9VGM-V par l' http://cjoint.com/?hkgP4NDEGj :

Type de PCI-e : 16x/1x, Port(s) PCI: 2, Slots PCI-e: 2, Conforme RoHS,
PCI-e (PCI-express), Port(s) AGP: 0, Support multi-GPU, *Contrôleur
réseau intégré*, Puce audio intégrée, Ports Serial *ATA 2* (SATA II):
None, Nombre de ports IDE : 2, etc.

Qu'entendait-il par "panne de courant", un dysfonctionnement du réseau
du distributeur électrique, de violentes perturbations locales
électriques et très orageuses, un problème avec l'onduleur et,ou la
déficience interne de l'alimentation à découpage (+ 12, + 5 et + 3.3
Vdcc) ?

Puis jp willm émit, l'idée suivante :

On dirait bien, oui.

Ou peut-être comme sur d'anciennes MB (Mother Board), qui n'avaient
pas, encore, des composants réseaux sans fils intégrés sur
celles-ci, la gestion interne MB : ide / sata / usb qui serait
"devenue" défectueuse et, suite à des problèmes de protection...

Cordialement et, merci de l'éventuelle réponse.

Avec un suivi positionné, vers <fr.sci.electronique> et, par défaut.

--
Usenet : chacun veillera donc à la qualité des échanges et
gardera à l'esprit qu'en postant, il deviendra un éditeur dont-il