Panne bizarre sur mon PC

65 réponses
GMFee
Bonjour,

Désolé d'un si long message.
Mon pC est équipé d'une carte MSI K9VGM-V, d'un Athlon 64 3500 et d'une
barrette 512Mo Corsair.
2 HD, 1 IDE paralele WD 160 Go et 1 IDE SATA ST 160 Go
Le OS est XP SP2
Suite à une panne de courant la machine à un comportement bizarre au
démarrage.

Voici les 3 alternatives que j'ai:
1ere alternative
Il n'y a pas de CDROM dans le lecteur
J'appuye sur le bouton de démarrage du PC
La mémoire est reconnue en 5 secondes
attente de 1 minute ------------------------------------------> Ca c'est
anormal
Les disques durs et le CDROM sont reconnus
attente de 1 minute ------------------------------------------> Ca c'est
anormal
il n'y a pas de CDROM bootable
message - Recherche DMI Pool Data
La machine se bloque et plus rien ne se passe. Qu'il y ait 1, 2 ou 3
disques durs.

2eme alternative
Il y a un CDROM bootable dans le lecteur.
J'appuye sur le bouton de démarrage du PC
La mémoire est reconnue en 5 secondes
attente de 1 minute ------------------------------------------> Ca c'est
anormal
Les disques durs et le CDROM sont reconnus
attente de 1 minute ------------------------------------------> Ca c'est
anormal
la machine lance le CDROM et lit le MBR de CDROM
message - Appuyez sur une touche pour démarrer à partir du CDROM
j'appuie sur une touche
Le CDROM de XP démarre et me propose l'installation sans remarquer qu'un
XP est présent sur le disque dur -----> Ca c'est anormal

3eme alternative
Il y a un CDROM bootable dans le lecteur
J'appuye sur le bouton de démarrage du PC
La mémoire est reconnue en 5 secondes
attente de 1 minute ------------------------------------------> Ca c'est
anormal
Les disques durs et le CDROM sont reconnus
attente de 1 minute ------------------------------------------> Ca c'est
anormal
la machine lance le CDROM et lit son MBR
message - Appuyez sur une touche pour démarrer à partir du CDROM
Je ne fais rien
attente de quelques secondes
Démarrage de Windows puis fonctionnement normal. Qu'il y ait 1, 2 ou 3
disques durs.

L'allim est bonne, la barette mémoire à été controlée sur un autre PC, le HD
ont été placé sur un autre PC et fonctionnent correctement.
J'ai fait un Clear CMOS mais comme je n'avais pas été dedans au moment à
cela marchait correctement je n'arrive pas à trover quel paramêtre est mal
configuré.
Cette panne m'empêche d'accéder à la console de récupération de XP ce qui
fait que je n'ai pas accès à FIXBOOT et FIXMBR.

Toutes les idées sont bienvenues ... sauf changer de machine :o)

Merci d'avance à tous les intervenants.
Michel

10 réponses

jp willm
Hello,

GMFee a écrit :
Désolé d'un si long message.
Mon pC est équipé d'une carte MSI K9VGM-V, d'un Athlon 64 3500 et d'une
barrette 512Mo Corsair.
2 HD, 1 IDE paralele WD 160 Go et 1 IDE SATA ST 160 Go
Le OS est XP SP2
Suite à une panne de courant la machine à un comportement bizarre au
démarrage.

Qu'est-ce que ça donne le démarrage sans câble réseau, ni carte wifi
(retirée) ?

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jp willm
Hello,

GMFee a écrit :
Désolé d'un si long message.
Mon pC est équipé d'une carte MSI K9VGM-V, d'un Athlon 64 3500 et d'une
barrette 512Mo Corsair.
2 HD, 1 IDE paralele WD 160 Go et 1 IDE SATA ST 160 Go
Le OS est XP SP2
Suite à une panne de courant la machine à un comportement bizarre au
démarrage.

Qu'est-ce que ça donne le démarrage sans câble réseau, ni carte wifi
(retirée) ?

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
GMFee
"jp willm" a écrit dans le message de
news: 48739b00$0$910$
Hello,

GMFee a écrit :
Désolé d'un si long message.
Mon pC est équipé d'une carte MSI K9VGM-V, d'un Athlon 64 3500 et d'une
barrette 512Mo Corsair.
2 HD, 1 IDE paralele WD 160 Go et 1 IDE SATA ST 160 Go
Le OS est XP SP2
Suite à une panne de courant la machine à un comportement bizarre au
démarrage.

Qu'est-ce que ça donne le démarrage sans câble réseau, ni carte wifi
(retirée) ?

Salut JP,
Une piste non exporée. J'essaie tout à l'heure.
Merci
GMFee
"jp willm" a écrit dans le message de
news: 48739b00$0$910$
Hello,

GMFee a écrit :
Désolé d'un si long message.
Mon pC est équipé d'une carte MSI K9VGM-V, d'un Athlon 64 3500 et d'une
barrette 512Mo Corsair.
2 HD, 1 IDE paralele WD 160 Go et 1 IDE SATA ST 160 Go
Le OS est XP SP2
Suite à une panne de courant la machine à un comportement bizarre au
démarrage.

Qu'est-ce que ça donne le démarrage sans câble réseau, ni carte wifi
(retirée) ?

Salut JP,
Une piste non exporée. J'essaie tout à l'heure.
Merci
GMFee
"jp willm" a écrit dans le message de
news: 48739b00$0$910$
Hello,

GMFee a écrit :
Désolé d'un si long message.
Mon pC est équipé d'une carte MSI K9VGM-V, d'un Athlon 64 3500 et d'une
barrette 512Mo Corsair.
2 HD, 1 IDE paralele WD 160 Go et 1 IDE SATA ST 160 Go
Le OS est XP SP2
Suite à une panne de courant la machine à un comportement bizarre au
démarrage.

Qu'est-ce que ça donne le démarrage sans câble réseau, ni carte wifi
(retirée) ?

Salut JP,
Une piste non exporée. Je lis les autres réponses et j'essaie.
Merci
Michel
GMFee
"jp willm" a écrit dans le message de
news: 48739b00$0$910$
Hello,

GMFee a écrit :
Désolé d'un si long message.
Mon pC est équipé d'une carte MSI K9VGM-V, d'un Athlon 64 3500 et d'une
barrette 512Mo Corsair.
2 HD, 1 IDE paralele WD 160 Go et 1 IDE SATA ST 160 Go
Le OS est XP SP2
Suite à une panne de courant la machine à un comportement bizarre au
démarrage.

Qu'est-ce que ça donne le démarrage sans câble réseau, ni carte wifi
(retirée) ?

Salut JP,
Une piste non exporée. Je lis les autres réponses et j'essaie.
Merci
Michel
GMFee
>>> Tu as bien une nappe 80 fils pour ton DD UDMA WD? - fiche bleue sur la
carte mère, fiche noire à l'autre extrémité (pas la grise au
milieu) sur le DD.

Je ne comprends pas bien la question. les 3 fiches sont grises !!!

Ton DD WD 160 (un WD1600 AA ou JB ?) est en UDMA100.
Tu dois le connecter avec une nappe à 80 fils, comme décrit dans mon
dernier post, en respectant les couleurs:
- bleu dans la prise de la CM (habituellement bleu aussi mais
apparemment jaune sur ta CM MSI)
- gris au milieu pour l'esclave
- noir au bout pour le maître

Les deux derniers ne sont pas interchangeables (il y une broche
non-raccordée).

La connection avec ta nappe UDMA 33 à 40 fils suffit tout seul pour
perturber son bon fonctionnement. (Les 40 fils sup' sont tous de masse,
intercalés entre les autres pour réduire l'interférence des signaux aux
fréquences plus élevées.)

Je n'en ai pas.
Je dois passer chez mon revendeur. J'essaierai d'y passer demain.
Je savais cela. Mais comme il y avait une nappe "ordinaire" dans la machine
ca ne m'est pas venu à l'esprit.
Je ne comprend pas que l'on ne m'en ait pas mis une puisque elle était
destinée à recevoir un HD et le monteur ne pouvait deviner que le rack ne
serait pas équipé d'un UDMA100.

Qu'en penses-tu?

Que j'utiliserais Partition Magic pour contrôler les partitions et
corriger d'éventuelles erreurs; activer la partition de boot (si elle
est déjà active, active une autre puis ré-active la bonne).

Comme je n'ai pas le matos, j'ai fait ceci.
- J'ai installé PM et :
- il me reconnais le SATA comme disque 1 et le IDE paralèle comme disque
- Chaque disque disposait d'une partition active
- J'ai supprimé la partition active du SATA et agrandi la partition
étendue à tout l'espace disque. Il n'y a pas de partition activable sur le
SATA.
- J'ai crée une nouvelle partition sur le IDE. J'ai donc maintenant une
partition principale (C) active, et une partition prinjcipale (D) non active
- PQBOOT Windows ne regarde pas le dusque 2.. Il constate que le disque
1 n'a pas de partition active et se ferme immédiatement

Kesako

Cordialement
Michel
Michel Doucet
Bonjour/soir, le Tue, 08 Jul 2008 22:29:29 +0200, *GMFee* a caressé son
clavier pour nous dire dans le message suivant:

Question de philosophie personnelle?
Comment veux-tu qu'un vieux rat comme moi ait confiance dans un cable
de téléphone dans lequel se promènent jeux, concurents, hackers et
véroles en tout genre. ;o)

Déjà que vous utilisez Windows comme OS .... il ne faut plus avoir peur
de rien concernant la confidentialité de vos données !

Bonjour, Merci et Au revoir !!!
Seriez vous voyant?
Vous ne me connaissez pas, vous ne connaissez pas mes motivations et mes
obligations.
Vous ne savez même pas quelles sont les mesures de précaution que je
prends. Vous ne connaissez pas non plus mes intentions. A bon entendeur

Pourriez-vous régler votre pseudo lecteur de nouvelles afin qu'il ne
poste pas deux fois le même message ?

--
Utiliser le butineur, le courrielleur, le lecteur de nouvelles
et l'OS avec lesquels vous vous sentez le plus sécurisé ... ;)
Posted via www.individual.net
http://mdoucet.wordpress.com/
Michel Doucet
Bonjour/soir, le Tue, 08 Jul 2008 22:37:17 +0200, *Averell* a caressé son
clavier pour nous dire dans le message suivant:

Michel Doucet a écrit :
Bonjour/soir, le Tue, 08 Jul 2008 01:07:53 +0200, *GMFee* a caressé son
clavier pour nous dire dans le message suivant:

Question de philosophie personnelle?
Comment veux-tu qu'un vieux rat comme moi ait confiance dans un cable
de téléphone dans lequel se promènent jeux, concurents, hackers et
véroles en tout genre. ;o)

Déjà que vous utilisez Windows comme OS .... il ne faut plus avoir peur
de rien concernant la confidentialité de vos données !

Vous n'en avez pas marre de persiffler monsieur le troll international
aux oreilles d'âne ?

Pas encore en vacances ? Ce serait mieux pour tout le monde !

--
Utiliser le butineur, le courrielleur, le lecteur de nouvelles
et l'OS avec lesquels vous vous sentez le plus sécurisé ... ;)
Posted via www.individual.net
http://mdoucet.wordpress.com/
GMFee
"Chab" a écrit dans le message de news:
g4vbfc$289q$
GMFee a écrit :
Bonjour,
... équipé ... 2 HD
1 IDE paralele... et 1 IDE SATA...

...
OS est XP SPO > SP2

installé sur "IDE paralele" et, bien avant "IDE SATA" ?

Installe sur l'IDE Paralèle
Suite à une panne de courant la machine à un comportement
bizarre, au démarrage.

Avez-vous testé la machine, sans "IDE SATA" (1 ou 2) ?

La panne s'est produite alors que le IDE paralèle n'était pas encore
branché.
J'ai ajouté le IDE paralèle car XP le le reconnaissait pas lors d'une
tentative de réinstallation. (Pas de disque présent)
Donc le XP sur le IDE est est tout neuf. Aucun Rootkit n'a été détecté
lors d'un test.
Si je débranche le SATA, la panne reste.

Merci de votre attention
Michel

Slt !

à tout hasard, si c'est un prob de paramétrage dans le setup du bios,
faire un clear cmos (cavalier et pile) puis re-initialiser le setup avec
l'option "optimal setting" ou "best setting" .
mais peut-être est-ce déjà fait.
Crdlt !

Bonjour et merci pour votre intervention.

En effet j'ai fait cela et puis comme je n'ai pas été curieux d'aller y voir
lorsque tout marchait bien, je n'ai aucune idée des valeurs à donner.
Un contributeur sur Fr.comp.os.ms-windows vient de me lancer sur la piste du
cable IDE en cause.
Car le reste semble bien paramêtré.
Michel