OVH Cloud OVH Cloud

Panther et Swapfiles

42 réponses
Avatar
joly
Tout à l'heure, trouvant que ma machine ramait un peu (bon, j'avais une
bonne vingtaine d'applis lancées depuis plusieurs jours...); je fais un
bon vieux top et vais faire un tour du coté des fichiers de swap et
quelle ne fut pas ma surprise de trouver en lieu et place des fichiers
de 70 et quelques méga, un swapfile 0 et swapfile 1 de 64 Mo, swapfile2
: 128 Mo, swapfile3 256 Mo, swapfile4 512 et swapfile5 1Go !!!

C'est moi ou il y a eu un changement de la gestion du swap avec panther
?


P.S. : 1,75 Go de Ram physique + autant de swap, ça fait peur :-)

--
arno

10 réponses

1 2 3 4 5
Avatar
Philippe Di Valentin
Le 21/01/04 19:13, Éric Lévénez écrivait:

Non. Au boot, les anciens fichiers sont effacés et un nouveau fichier est
créé.
Un seulement?

--
• Philippe

Avatar
Éric Lévénez
Le 21/01/04 19:56, dans <BC3489D1.545%,
« Philippe Di Valentin » a écrit :

Le 21/01/04 19:13, Éric Lévénez écrivait:

Non. Au boot, les anciens fichiers sont effacés et un nouveau fichier est
créé.
Un seulement?



Oui.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.


Avatar
Philippe Di Valentin
Le 21/01/04 19:56, Éric Lévénez écrivait:
Un seulement?


Oui.
Alors je cherche à comprendre pourquoi il m'est arrivé de constater la

création d'un deuxième fichier swap et au démarrage suivant ils étaient
présents tous les deux au même emplacement sur le disque.
--
• Philippe


Avatar
listes
Philippe Di Valentin wrote:

Alors je cherche à comprendre pourquoi il m'est arrivé de constater la
création d'un deuxième fichier swap et au démarrage suivant ils étaient
présents tous les deux au même emplacement sur le disque.


Peut-être simplement que ton processus de démarrage nécessite ces deux
fichiers swap.
Et pour ce qui est du même endroit, sous MacOS X, les fichiers swap sont
toujours (par défaut) dans /private/var/vm, mais ce placement n'a aucun
impact sur leur position physique sur le disue.

--
Olivier Goldberg, étudiant, macmaniaque, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, remplacer dans le From: listes par olivier
AIM/iChat: Nept47

Avatar
Philippe Di Valentin
Le 21/01/04 20:58, Olivier Goldberg écrivait:

Philippe Di Valentin wrote:

Peut-être simplement que ton processus de démarrage nécessite ces deux
fichiers swap.
Non à chaque démarrage j'ai un seul swap de 64 MO.

Et pour ce qui est du même endroit, sous MacOS X, les fichiers swap sont
toujours (par défaut) dans /private/var/vm, mais ce placement n'a aucun
impact sur leur position physique sur le disue.
Ils ont bien évidemment un emplacement prévu dans le système mais je

parlais du positionnement sur le disque.
--
• Philippe

Avatar
Éric Lévénez
Le 21/01/04 20:11, dans <BC348D66.54B%,
« Philippe Di Valentin » a écrit :

Le 21/01/04 19:56, Éric Lévénez écrivait:
Un seulement?


Oui.
Alors je cherche à comprendre pourquoi il m'est arrivé de constater la

création d'un deuxième fichier swap et au démarrage suivant ils étaient
présents tous les deux au même emplacement sur le disque.


Cela veut donc dire que dès le démarrage, ta machine manque de RAM et
commence à swapper. Regarde avec "top" la valeur pageouts, ou regarde avec
Moniteur d'activité le deuxième nombre du "Flux de pages". Si la valeur est
non nulle dès le départ c'est que tu swappes, et si tu as 2 fichiers de swap
créé c'est que c'est déjà de plus de 60 Mo. Pas bon pour les perfs.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.



Avatar
fra
Éric Lévénez wrote:

To do this, become
super-user and do a rm -r /private/var/vm/app_profile and then reboot.
app_profile is the directory which contains the profile files. The directory
is automatically re-created on reboot."


Ca pourrait être inclu dans le monthly contab ça non ?
Comment connaitre la taille de ce dossier ?
--
Fra

Avatar
Philippe Di Valentin
Le 21/01/04 21:46, Éric Lévénez écrivait:
Cela veut donc dire que dès le démarrage, ta machine manque de RAM et
commence à swapper. Regarde avec "top" la valeur pageouts, ou regarde avec
Moniteur d'activité le deuxième nombre du "Flux de pages". Si la valeur est
non nulle dès le départ c'est que tu swappes, et si tu as 2 fichiers de swap
créé c'est que c'est déjà de plus de 60 Mo. Pas bon pour les perfs.
J'ai eu une seule fois un deuxième fichier swap crée car j'avais ouvert

plusieurs applications en même temps justement pour voir ce qu'il se passait
dans ce cas avec seulement 256 MO RAM; sinon toujours 64 MO qui se déplacent
sur le disque dans l'espace vide(au centre) au gré des démarrages.
Le Moniteur d'activité est à la corbeille depuis logtemps car je ne
m'embarrasse pas de ces gadjets inutiles à mon niveau.
Pour les "perfs" pas d'inquiétude l'iMac 350 tourne plein "badin";je suis
consterné quand je lis ici des "lenteurs" voir des lenteurs progressives
avec des G4 et des G5 bourrés de mémoire, des plantages, j'en passe et des
meilleures:-))
La bonne nuit.
--
• Philippe

Avatar
Éric Lévénez
Le 21/01/04 22:39, dans <1g7xn8m.7qgtrnuubcqpN%, « Fra »
a écrit :

Éric Lévénez wrote:

To do this, become
super-user and do a rm -r /private/var/vm/app_profile and then reboot.
app_profile is the directory which contains the profile files. The directory
is automatically re-created on reboot."


Ca pourrait être inclu dans le monthly contab ça non ?


Pourquoi faire ? Pour que tous les mois les machines semblent plus lentes
pour le lancement des applis ?

Comment connaitre la taille de ce dossier ?


Sous Finder, Pomme-Majuscule-G puis tape "/var/vm". Ensuite Pomme-I sur les
fichiers swap.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.


Avatar
fra
Éric Lévénez wrote:

Pourquoi faire ? Pour que tous les mois les machines semblent plus lentes
pour le lancement des applis ?


Seulement pour les applis qui sont plus là.

Sous Finder, Pomme-Majuscule-G puis tape "/var/vm". Ensuite Pomme-I sur les
fichiers swap.


Ca dit : --Ko

(C'est pour ça que je posais la kekxion)
--
Fra

1 2 3 4 5