Paris : expérimentation de radio

stef
Le Conseil a accepté la demande d'expérimentation de la société Towercast,
en accord avec la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), sur la
fréquence 107,9 MHz sur Paris pour une durée de 3 mois.

Assemblée plénière du CSA du 20 janvier 2009

Pour l'instant, en tout cas, rien sur 107.9 Mhz.

La dernière fréquence des pirates franciliens va t'elle disparaitre ?

1 2 3 4 5
Mixture
On 2009-02-01 00:24:23 +0100, mpx958 said:

Je vois mal le CSA autoriser une expérimentation sur cette fréquence
300m d'altitude, ce qui excluait d'emblée la Tour Eiffel (de toutes
façons, il n'y a plus de place), donc il est logique d'aller faire

C'est juste ! Non seulement il n'y a plus de place, mais en plus toutes
les radios émises depuis la Tour-Eiffel ne passent pas avec le même
niveau de qualité ; quand on consulte les diagrammes de rayonnement, il
n'y a pratiquement plus de radios à 10 kW en omnidirectionnel.

cela aux mercuriales, et je pense que le choix de Towercast est un
simple retour d'ascenseur car ils ont du fournir les études et les
arguments nécessaires à convaincre le CSA, comme ils l'ont déjà fai
dans d'autres situations pour d'autres clients.

C'est fort probable ! Ce serait une bonne chose pour Parenthèse Radio
qu'elle obtienne enfin une fréquence sur la capitale. Reste à voir avec
quelle puissance ces tests seront autorisés.
Mixture
On 2009-01-29 19:45:09 +0100, "stef" said:

[...]

Quelqu'un a t-il plus d'informations sur cette expérimentation ? A
t-elle commencé ? Il n'y a toujours rien en FM analogique. Serait-ce
une expé numérique ?
Thierry VIGNAUD
On Sun, 1 Mar 2009 14:37:20 +0100, Mixture wrote:

Quelqu'un a t-il plus d'informations sur cette expérimentation ? A
t-elle commencé ? Il n'y a toujours rien en FM analogique. Serait-ce
une expé numérique ?

Sauf s'ils font les tests en plein nuit ou de manière très brève, je peux te
dire que je n'ai rien capté jusqu'à présent et c'est pas faute de vérifier la
fréquence au moins une fois par jour.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
mpx958
On 1 mar, 14:48, Thierry VIGNAUD
wrote:
> [...]

dire que je n'ai rien capté jusqu'à présent et c'est pas faute de v érifier la

Cette expérimentation n'a pas encore commencé. Il semble que le
diffuseur soit prêt mais que le CSA, par contre, ne le soit pas encore
(probablement une histoire de vacances...).
Thierry VIGNAUD
On Sun, 1 Mar 2009 14:29:15 -0800 (PST), mpx958 wrote:

Cette expérimentation n'a pas encore commencé. Il semble que le
diffuseur soit prêt mais que le CSA, par contre, ne le soit pas encore
(probablement une histoire de vacances...).

Pourtant, le CSA a publié sur son site web son aval pour ces tests prévus pour
3 mois !
http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id7744

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
djeffy
J'ai écouté cette fréquence plusieurs heures par jour un peu partout
dans Paris, toutes les semaines, toujours aucun signal, aucune
porteuse, juste quelques micro-émetteurs de particuliers, c'est
amusant d'écouter ce que les gens écoutent "lol"

Je commançais à me décourager en me disant que le test était peut-e tre
abandonné mais le message de mpx958 me redonne l'envie de surveiller
la fréquence!
mpx958

3 mois !http://www.csa.fr/actualite/decisions/decisions_detail.php?id=1 27744

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Cette page ne précise cependant pas la date de démarrage ! Est-ce que
cela a fait l'objet d'une publication plus détaillée au JO, notamment
sur le protocole de test (montée en puissance, par exemple) ?

Je ne serais pas étonné que cela démarre d'ici la fin de la semaine
prochaine...

Une expérimentation de ce genre suppose, outre la mise en place de la
diffusion, de préparer et d'effectuer les campagnes de mesures sur le
terrain par les différents acteurs concernés...
Thierry VIGNAUD
On Mon, 2 Mar 2009 06:51:15 -0800 (PST), mpx958
wrote:

Cette page ne précise cependant pas la date de démarrage ! Est-ce que
cela a fait l'objet d'une publication plus détaillée au JO, notamment
sur le protocole de test (montée en puissance, par exemple) ?

Il y a des situations où il y a des publications au JO au d'autres
pas, et on est plutôt dans une absence de publication au JO sur tout
ce qui est expérimentation.

[...]

Si cela dure 3 mois.... ils ont le temps de faire de mesures !

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
mpx958
wrote:

> [...]

>terrain par les différents acteurs concernés...

Si cela dure 3 mois.... ils ont le temps de faire de mesures !

Mais il est préférable de commencer les mesures au moment du démarrag e
de la diffusion, des fois que celle-ci perturberait d'autres services !
Thierry VIGNAUD
J'étais à l'instant en train d'écouter mon lecteur MP3 via mon mini-émetteur
FM sur le tuner de ma chaîne HI-FI, sur 107,9 MHz.

A un moment j'ai eu le signal qui était visiblement perturbé par une porteuse
alors que le mini-émetteur était à 50 cm de mon antenne de réception. Champ
comparable aux émetteurs de 4 kW PAR de Bagnolet par rappport à mon site de
réception situé à 14 km.

J'ai coupé l'émetteur et il y avait une porteuse avec un signal très variable
comme du fading, allant de très puissant à plus rien. Pas de RDS, en mono.
Cela a duré environ 1 mn avant évanouissement complet.

Signal quand même assez puissant pour passer complètement par-dessus mon
émetteur FM.

Cela s'est produit vers 18H35. Est-ce en rapport avec les test annoncés de
Towercast sur 107,9 MHz ?