Paris : expérimentation de radio

stef
Le Conseil a accepté la demande d'expérimentation de la société Towercast,
en accord avec la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), sur la
fréquence 107,9 MHz sur Paris pour une durée de 3 mois.

Assemblée plénière du CSA du 20 janvier 2009

Pour l'instant, en tout cas, rien sur 107.9 Mhz.

La dernière fréquence des pirates franciliens va t'elle disparaitre ?

1 2 3 4 5
djeffy
On 3 mar, 18:48, Thierry VIGNAUD
wrote:
J'étais à l'instant en train d'écouter mon lecteur MP3 via mon mini -émetteur
FM sur le tuner de ma chaîne HI-FI, sur 107,9 MHz.

A un moment j'ai eu le signal qui était visiblement perturbé par une porteuse
alors que le mini-émetteur était à 50 cm de mon antenne de récept ion. Champ
comparable aux émetteurs de 4 kW PAR de Bagnolet par rappport à mon s ite de
réception situé à 14 km.

J'ai coupé l'émetteur et il y avait une porteuse avec un signal trè s variable
comme du fading, allant de très puissant à plus rien. Pas de RDS, en mono.
Cela a duré environ 1 mn avant évanouissement complet.

Signal quand même assez puissant pour passer complètement par-dessus mon
émetteur FM.

Cela s'est produit vers 18H35. Est-ce en rapport avec les test annoncés de
Towercast sur 107,9 MHz ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Ca m'arrive souvent, je ne pense pas non, ca doit etre une
perturbation d'un materiel électronique, ou peut etre un mini-émetteur
de qqn d'autres...
Quand les tests vont commmencer, ca ne durera pas qu'une seule minute
et la puissance sera au moins sur un quartier entier de Paris!
Par ailleurs sur le secteur de chatelet, skyrock émet toujours
illégalement sur 107.9fm, attention au DX...
Thierry VIGNAUD

wrote:
[...]

Comme par hasard ! Cela fait des années que j'ai un mini émetteur sur
107,9 MHz, jamais été couvert par un autre émetteur.

Quelqu'un d'autre qui n'aurait émis que 2 mn une porteuse, sans
modulation ? J'ai laissé un récepteur allumé toute la soirée, signal
non revenu.

[...]

Quel probabilité qu'un émetteur reçu en DX (signal très puissant, y
compris après déconnexion de l'antenne) n'envoie aucune modulation. Vu
l'habitude que j'aie du Dx, c'était un émetteur local puissant qui
était en réglage, ou alors sur un véhicule :-)

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
benoit-drouet
wrote:
[...]

sky fait des test regilierement comme toutes les radios, sinon comment valider un preset en voiture, en recepteur portatif et autre....... d'autant qu'un preset et surtout depuis les usines a gaz actuel ne ce font pas en deux ou trois jours !!!

sinon des news sur ce fameux 107.9 ?
F1TAY
Bonjour,
C'est quoi un preset ?
Daniel

benoit-drouet a émis l'idée suivante :

[...]

Nicolas Croiset
On Fri, 20 Mar 2009 17:32:19 +0100, F1TAY
wrote:

Bonjour,
C'est quoi un preset ?
Daniel

Un preset (terme anglais) est un réglage mis en mémoire, ensuite il
suffit de jouer avec les mémoires pour passer d'un réglage à un autre
pour écouter les différences.
F1TAY
Et pourquoi il ferait ça sur une fréquence qui ne leur est pas
attribuée ?
Il connaisse pas les charges fictives chez Skyrock ?
Daniel

Nicolas Croiset a formulé la demande :
wrote:

[...]

mpx958
On Mar 20, 9:41 pm, F1TAY
wrote:
Et pourquoi il ferait ça sur une fréquence qui ne leur est pas
attribuée ?
Il connaisse pas les charges fictives chez Skyrock ?
Daniel

Les charges fictives ne permettent pas d'aller écouter le résultat
dans la voiture sur le parking d'à coté !

Beaucoup de radios à Paris utilisent le 107.9 pour des tests de ce
genre, parfois sur charge (soit avec une antenne sur la sortie de la
sonde de mesure, soit avec un attenuateur sur cette sortie de mesure
pour attaquer l'entrée de tuners), parfois avec une antenne qui va
rayonner quelques watts... Cela permet de faire des tests en journée
(qu'il s'agisse de nouveaux presets ou de tests de nouveaux
équipements), les expérimentations en "grandeur nature" se faisant
plutôt la nuit...
djeffy
C'est surtout un EXCELLENT PRETEXTE pour émettre illégallement sur une
zone stratégique où la majoritée de la population est jeune (public
privilegié de skyrock) et où il y a un maximum de monde dans un
minimum de superficie (la zone de diffusion de cet émetteur s'étendant
du quartier de réaumur-sébastropol jusqu'à châtelet et plus
aléatoirement du secteur des grands boulevards à celui de République
et même parfois au delà grâce aux DX suivant le climat..."
bref, de quoi influencer à la hausse l'audience île de france de
Médiamétrie grâce à ses deux fréquences...

On 20 mar, 23:25, mpx958 wrote:
On Mar 20, 9:41 pm, F1TAY

wrote:
> [...]

(qu'il s'agisse de nouveaux presets ou de tests de nouveaux
équipements), les expérimentations en "grandeur nature" se faisant

zenman
Mwai, qui va se balader sur 107,9 ??

Pas moi en tout ças.

Le djeunz de base écoute ses mp3 ou appuie sur ses stations Fm mémorisées,
le reste il s'en fout un peu.
;-)

"djeffy" a écrit dans le message de news:

[...]

On 20 mar, 23:25, mpx958 wrote:
On Mar 20, 9:41 pm, F1TAY

wrote:
> [...]

(qu'il s'agisse de nouveaux presets ou de tests de nouveaux
équipements), les expérimentations en "grandeur nature" se faisant

benoit-drouet
djeffy a écrit le 21/03/2009 à 14h06 :
[...]

On 20 mar, 23:25, mpx958 wrote:
On Mar 20, 9:41 pm, F1TAY

wrote:
> [...]

(qu'il s'agisse de nouveaux presets ou de tests de nouveaux
équipements), les expérimentations en "grandeur

ben surement, et puis avec un son parfois mauvais, sans rds est meme parfois sans la stéréo tout pour attirer les auditeurs....
1 2 3 4 5