Parlons de choses qui fachent

79 réponses
Doug713705
Bonjour à toutes, tous,

Je suis étonné de m'apercevoir que dans ce groupe, qui a fait de la
polémique et de la mauvaise foi un art de vivre, aucune discussion
concernant systemd n'a été explicitement lancée.

Il est grand temps d'y remédier.

- Systemd est-il oui ou non un mal nécessaire ?

Question subsidiaire :
- Pottering est-il un agent double ou un escroc ?

Merci d'affutez vos partis pris et de sortir vos meilleurs arguments.

À vos mouches, prêts, partez !

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
++++++++++++++ Live long and prosper ++++++++++++++

10 réponses

Doug713705
Le 19-12-2013, Moreira David nous expliquait dans fr.comp.os.linux.debats :

Il existe des formats de description de données nettement moins
lourdingues, néanmoins. Par exemple :
http://en.wikipedia.org/wiki/JSON

Moins lourdingue, faut voir.
En AZERTY, les accolades, les crochets et les guillemets dans tous les
sens c'est vite chiant à taper et vite source d'erreur. Enfin, perso ça
me gonfle.

Passe au qwerty/dvorak ? Un ralentissement au début, mais quelle
facilité pour coder.

Ordinateur portable, fainéantise, toussa.

YAML avec son identation structurée me semble par contre une bonne
alternative.

Connaissait pas, mais cool. Le seul cas oú tu gagnes réellement de place
est pour les chaines de caractères. L'indentation bouffant certainement
pas mal de place.

Je ne connaissais pas non plus mais j'aime bien. C'est mon coté
pythoneux qui parle.

Pour le reste je suppose (à vérifier donc) qu'il est possible de choisir
la taille de l'indentation. Et puis quand tu en es au 42ème niveau
d'indentation ça fait peut-être au moins 32 niveaux qu'il fallait penser
à une autre solution, non ?

Mais pourquoi ne pas passer sur des encodages plus réduit ou compresser ?

Parce que ce n'est pas moi qui code le menu d'openbox est-il une
réponse acceptable ? :-) Je ne suis qu'utilisateur et perso quelques
lignes d'XML ne me dérangent pas plus que ça.

À vrai dire je dois modifier mon menu quelque chose comme 2 ou 3 fois
par an. Pour le peu que je m'en sert de toutes façons...

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
++++++++++++++ Live long and prosper ++++++++++++++
Moreira David
Doug713705 writes:

Le 19-12-2013, Moreira David nous expliquait dans fr.comp.os.linux.debats :

Il existe des formats de description de données nettement moins
lourdingues, néanmoins. Par exemple :
http://en.wikipedia.org/wiki/JSON

Moins lourdingue, faut voir.
En AZERTY, les accolades, les crochets et les guillemets dans tous les
sens c'est vite chiant à taper et vite source d'erreur. Enfin, per so ça
me gonfle.

Passe au qwerty/dvorak ? Un ralentissement au début, mais quel le
facilité pour coder.

Ordinateur portable, fainéantise, toussa.

^ Passe en dvorak alors, ca permet de ne plus regarder le clavier
^ Je ne peux rien faire contre ca
^ Il faut te soigner si tu tousses
(désolé pour la blague de m erde)
YAML avec son identation structurée me semble par contre une bonne
alternative.

Connaissait pas, mais cool. Le seul cas oú tu gagnes réellemen t de place
est pour les chaines de caractères. L'indentation bouffant certaine ment
pas mal de place.

Je ne connaissais pas non plus mais j'aime bien. C'est mon coté
pythoneux qui parle.

J'aime clairement pas le python pour différentes raisons (l'indentatio n,
le manque du point virgule, le mot-clef new). Mais il reste un bon
langage tout de même.
Pour le reste je suppose (à vérifier donc) qu'il est possible d e choisir
la taille de l'indentation. Et puis quand tu en es au 42ème niveau
d'indentation ça fait peut-être au moins 32 niveaux qu'il falla it penser
à une autre solution, non ?

Yep, mais si tu as trois niveau ⇒ 6 (voir 12) espaces (pas de malhe ur,
on ne parles pas de tabulation).

Pour avoir mon opinion sur les tabulations : le seul endroit où j 'en met
c'est dans les Makefile. La personne qui m'obligera à mettre cette
immonde chose dans un de mes fichiers n'est pas née.

Mais pourquoi ne pas passer sur des encodages plus réduit ou compre sser ?

Parce que ce n'est pas moi qui code le menu d'openbox est-il une
réponse acceptable ? :-) Je ne suis qu'utilisateur et perso quelques
lignes d'XML ne me dérangent pas plus que ça.

Ok, ce n'est pas pour transiter sur le réseau. Donc inutile de penser à
la lourdeur de la chose à moins d'écrire à la main du xml/js on/yaml par
paquet de méga octets.

À vrai dire je dois modifier mon menu quelque chose comme 2 ou 3 foi s
par an. Pour le peu que je m'en sert de toutes façons...

Après, il ne doit pas y avoir que ce fichier en xml/json/yaml que tu
dois modifier. Mais écrire du json sur un azerty ne doit être de tout
repos.

--
Hi! I'm a .signature virus! Copy me into your ~/.signature, please!
David Moreira ()
perso: /
6629 55A7 6AF3 45F4 E27D 9C1F DFB3 057C 93A2 EC9F
Nicolas George
Doug713705 , dans le message , a
écrit :
En AZERTY, les accolades, les crochets et les guillemets dans tous les
sens c'est vite chiant à taper et vite source d'erreur. Enfin, perso ça
me gonfle.

Tu as le droit d'utiliser un éditeur décent et d'indenter le JSON, hein.

YAML avec son identation structurée me semble par contre une bonne
alternative.

La sensibilité à l'espacement est une calamité.
Moreira David
Nicolas George <nicolas$ writes:

Doug713705 , dans le message , a
écrit :
En AZERTY, les accolades, les crochets et les guillemets dans tous les
sens c'est vite chiant à taper et vite source d'erreur. Enfin, pers o ça
me gonfle.

Tu as le droit d'utiliser un éditeur décent et d'indenter le JS ON,
hein.

C'est surtout le mappage du clavier qui est pourrit. Après c'est mon
avis.

YAML avec son identation structurée me semble par contre une bonne
alternative.

La sensibilité à l'espacement est une calamité.

Un mininmum de rigeur fait toujours plaisir. Quand je vois le code écr it
par certains collégues, j'ai des frissons de dégout. Après q ue le
langage soit basé dessus : ma réponse a été donn é dans une autre réponse
(par rapport à python).

--
Hi! I'm a .signature virus! Copy me into your ~/.signature, please!
David Moreira ()
perso: /
6629 55A7 6AF3 45F4 E27D 9C1F DFB3 057C 93A2 EC9F
Nicolas George
Moreira David , dans le message , a
écrit :
Un mininmum de rigeur fait toujours plaisir.

Oui, il faut indenter son code pour le rendre lisible. Mais donner un sens
sémantique à l'espacement est, je le maintiens, une aberration, pour plein
de raisons.
Moreira David
Nicolas George <nicolas$ writes:

Moreira David , dans le message , a
écrit :
Un mininmum de rigeur fait toujours plaisir.

Oui, il faut indenter son code pour le rendre lisible. Mais donner un sens
sémantique à l'espacement est, je le maintiens, une aberration, pour plein
de raisons.

Aberration pour toi. Je ne vois pas le problème d'avoir des scopes
limités par des espaces. Ça implique trois choses :

- Le code est plus serré. Quand je vois certains code dans le style du
C, ce n'est pas réellement le problème. Certains arrivent à   écrire à
la python dans du Java ;

- Des chances plus fortes d'avoir des tabulations, et la c'est horrible  ;

- L'estétique, mais c'est une histoire de goût.

Si tu as d'autres raisons, je veux bien les entendres.

--
Hi! I'm a .signature virus! Copy me into your ~/.signature, please!
David Moreira ()
perso: /
6629 55A7 6AF3 45F4 E27D 9C1F DFB3 057C 93A2 EC9F
Nicolas George
Moreira David , dans le message , a
écrit :
Aberration pour toi. Je ne vois pas le problème d'avoir des scopes
limités par des espaces.

Déjà, sur le principe : la structure d'un document est son élément le plus
important, c'est absurde de la faire reposer sur le caractère le moins
visible.

Ensuite, sur les aspects pratiques.

Comme tu le mentionnes, les tabulations. Certains éditeurs vont
automatiquement remplacer huit espaces par une tabulation dans certaines
circonstances. Tu peux les blâmer tant que tu veux, dire qu'ils ont tort, le
fait est qu'ils existent, c'est un comportement fréquent. La sensibilité à
l'espacement est donc une propriété fragile : une différence automatique et
invisible peut casser la structure du document.

D'autre part, contrairement à ce que certains prétendent, un mécanisme
d'échappement est toujours nécessaire. Ici, il est nécessaire si on veut une
valeur qui commence par un espace ou qui contient des retours à la ligne.
Pouvoir découper de longues lignes en blocs gérables peut aussi être utile.
La sensibilité à l'espacement rend tout ça plus malcommode.

D'une manière générale, il vaut largement mieux utiliser une syntaxe avec
des délimiteurs explicites bien conçus _et_ s'astreindre à une présentation
lisible.
Moreira David
Nicolas George <nicolas$ writes:

Moreira David , dans le message , a

^
Question annexe : C'est à moi cet espace ?
écrit :
Aberration pour toi. Je ne vois pas le problème d'avoir des scopes
limités par des espaces.

Déjà, sur le principe : la structure d'un document est son élément le plus
important, c'est absurde de la faire reposer sur le caractère le moi ns
visible.

Et sans doute le plus ambigue, car le plus utilisé. Si certaines langu es
naturelles ont des ponctuations, c'est pour servir à quelque chose. Po ur
moi, les points-virgules, les points, les virgules sont cette
ponctuations dans les langages informatiques.

Ensuite, sur les aspects pratiques.

Comme tu le mentionnes, les tabulations. Certains éditeurs vont
automatiquement remplacer huit espaces par une tabulation dans certaines
circonstances. Tu peux les blâmer tant que tu veux, dire qu'ils ont tort, le
fait est qu'ils existent, c'est un comportement fréquent. La sensibi lité à
l'espacement est donc une propriété fragile : une diffà ©rence automatique et
invisible peut casser la structure du document.

Ils n'on pas raison selon mon avis, c'est un fait. Après, tu as des
moyens de mettre en valeur ce type de caractère sur certains
editeurs. Emacs peut le faire, vim sans doute également.

D'autre part, contrairement à ce que certains prétendent, un m écanisme
d'échappement est toujours nécessaire. Ici, il est nécessa ire si on veut une
valeur qui commence par un espace ou qui contient des retours à la l igne.
Pouvoir découper de longues lignes en blocs gérables peut aussi être utile.
La sensibilité à l'espacement rend tout ça plus malcommode.

En effet, commen en ruby, il faut sois échapper le caractère de r etour à
la ligne (ce qui est horrible) soit faire en sorte que l'expression ne
soit pas finit : en mettant un opérateur en fin de ligne par exem ple.

Sauf que dans le cas présent, pour yaml, il existe des opérateurs
spécifiant afin de dire que la chaine de caractère va tenir en pl usieurs
lignes. Ainsi, on n'a pas l'ambigüité de Python ou de Ruby par e xemple.

Le langage est donc bien définis.

D'une manière générale, il vaut largement mieux utiliser u ne syntaxe avec
des délimiteurs explicites bien conçus _et_ s'astreindre à une présentation
lisible.

Je vais me faire l'avocat du diable, mais l'ajout des accolades dans les
C-likes impliquent une moins bonne lisibilitté du langage par
l'insertion de caractère invisible.

Certaines langues n'ont pas de ponctuations, ou on eu une ponctuation
que récemment. Ainsi, il semble que c'est un système viable à   l'échelle
d'une langue naturelle.

--
Hi! I'm a .signature virus! Copy me into your ~/.signature, please!
David Moreira ()
perso: /
6629 55A7 6AF3 45F4 E27D 9C1F DFB3 057C 93A2 EC9F
Nicolas George
Moreira David , dans le message , a
écrit :
Ils n'on pas raison selon mon avis, c'est un fait. Après, tu as des
moyens de mettre en valeur ce type de caractère sur certains
editeurs. Emacs peut le faire, vim sans doute également.

Tu ne peux pas contrôler l'éditeur que tous les gens qui modifieront ton
fichier utiliseront.

Le langage est donc bien définis.

Encore heureux !

Je vais me faire l'avocat du diable, mais l'ajout des accolades dans les
C-likes impliquent une moins bonne lisibilitté du langage par
l'insertion de caractère invisible.

Gnî ?

Certaines langues n'ont pas de ponctuations, ou on eu une ponctuation
que récemment. Ainsi, il semble que c'est un système viable à l'échelle
d'une langue naturelle.

On n'est pas en train de parler d'une langue naturelle.
Tonton Th
On 2013-12-19, Nicolas George <nicolas$ wrote:

Je vais me faire l'avocat du diable, mais l'ajout des accolades dans les
C-likes impliquent une moins bonne lisibilitté du langage par
l'insertion de caractère invisible.

Gnî ?

"transparent right angle bracket is transparent".

--
http://la.buvette.org/photos/myrys/g/jz-jno.html