Partage de connexion avec modem USB (ADSL)

28 réponses
lebigot
Bonjour,

Comment réaliser à moindres frais un réseau local de 2 Macs
(portables), avec *une* connection à l'internet sous OS X (via ADSL) ?

Par exemple, est-il possible d'uiliser un modem ADSL USB pour la
connexion à internet et la carte ethernet pour la connexion au second
Mac ? (ça éviterait d'acheter le moindre matériel supplémentaire...)

Toute info sera la bienvenue !

EOL

10 réponses

1 2 3
nathalie_n
In article ,
Eric-Olivier Le Bigot wrote:

Par exemple, est-il possible d'uiliser un modem ADSL USB

Si tu peux éviter, l'ethernet est de loin préférable

pour la
connexion à internet et la carte ethernet pour la connexion au second
Mac ? (ça éviterait d'acheter le moindre matériel supplémentaire...)

Tu peux aussi utiliser le port FireWire pour ça et télécharger le soft
Apple qui permet de l'activer

"IP over FireWire Preview Release"
Il te faudra t'inscrire là au préalable
<http://developer.apple.com/membership/>

et prendre l'option online (gratuit)

--
nathalie nicoletis

Hubert Figuiere

Par exemple, est-il possible d'uiliser un modem ADSL USB

Si tu peux éviter, l'ethernet est de loin préférable

Règle #1 de l'ADSL:
point de modem USB tu prendra
Règle #2:
si tu as un modem USB voir la règle numéro 1.

Hub

mrfra.sanspub
Eric-Olivier Le Bigot wrote:

Par exemple, est-il possible d'uiliser un modem ADSL USB pour la
connexion à internet et la carte ethernet pour la connexion au second
Mac ? (ça éviterait d'acheter le moindre matériel supplémentaire...)

tdb Partage/Internet
--
Fra

lebigot
Merci pour les réponses, mais je suis perdu !

Qui faut-il croire ? pour faire un réseau local avec modem ADSL,

1) Hub et nathalie_n me disent "pas de modem ADSL USB"

2) Jo Vandeweghe (mail) et mfra me disent qu'un "modem USB + réseau local
via ethernet" marche parfaitement...

=> deux questions :

1) pourquoi faut-il éviter un modem ADSL USB sous OS X ?

2) est-ce que quelqu'un a réussi à faire un réseau local connecté à
l'internet par une seule adresse IP, via un modem ADSL USB + un cable
ethernet croisé pour le réseau interne ?

Toute aide sera la bienvenue !!

EOL, perdu...

In article , Hubert Figuiere
wrote:

Par exemple, est-il possible d'uiliser un modem ADSL USB

Si tu peux éviter, l'ethernet est de loin préférable

Règle #1 de l'ADSL:
point de modem USB tu prendra
Règle #2:
si tu as un modem USB voir la règle numéro 1.

Hub

Schmurtz
1) pourquoi faut-il éviter un modem ADSL USB sous OS X ?

Parce que les drivers des modems ADSL USB ne sont pas encore au point.

2) est-ce que quelqu'un a réussi à faire un réseau local connecté à
l'internet par une seule adresse IP, via un modem ADSL USB + un cable
ethernet croisé pour le réseau interne ?

Je l'ai fait, et ça marche pas trop mal (je n'ai eu qu'un kernel panic,
il y plusieurs mois).

Il suffit de choisir le partage Internet dans les Préférences une fois
que la connexion ADSL est configurer ainsi que le réseau local ethernet.
Mettre l'IP de la carte ethernet du mac qui sert de routeur dans la case
routeur de la configuration IP de l'autre mac.

--
Schmurtz

Hubert Figuiere

1) pourquoi faut-il éviter un modem ADSL USB sous OS X ?

Parceque les driver des-dit modem sont souvent plantogène. C'est qu'il
en ressorit.

2) est-ce que quelqu'un a réussi à faire un réseau local connecté à
l'internet par une seule adresse IP, via un modem ADSL USB + un cable
ethernet croisé pour le réseau interne ?

Plus simple: achète un routeur. Ca coute plus rien, et c'est du genre
tout branche, t'oublie. J'ai ca depuis plus de 2 ans 1/2 et je
l'oublie en fait.

In article , Hubert Figuiere
wrote:

Tu goret-quote. C'est mal.

Hub

Eric-Olivier Le Bigot
Merci à Hub et Schmurtz pour les infos précises !

EOL, qui va voir le prix des routeurs...
nathalie_n
In article ,
Eric-Olivier Le Bigot wrote:

2) Jo Vandeweghe (mail) et mfra me disent qu'un "modem USB + réseau local
via ethernet" marche parfaitement...

En ce qui concerne Jo, c'est un farouche défenseur des modems ADSL USB.
Il en vante les mérites contre vents et marées avec une obstination que
les arguments des gens qui s'y connaissent, n'a jamais fait fléchir.

En plus d'être plantogènes, les modems ADSL USB utilisent la CPU du Mac
pour fonctionner ce qui a mon avis n'est pas souhaitable (machine
forcément ralentie et dont la CPU pourrait être employée à autre chose
...)

--
nathalie nicoletis

Schmurtz
2) Jo Vandeweghe (mail) et mfra me disent qu'un "modem USB + réseau local
via ethernet" marche parfaitement...

En ce qui concerne Jo, c'est un farouche défenseur des modems ADSL USB.
Il en vante les mérites contre vents et marées avec une obstination que
les arguments des gens qui s'y connaissent, n'a jamais fait fléchir.

N'empèche que chez moi (je ne suis pas Jo) ça marche avec un modem ADSL.

En plus d'être plantogènes,

Personnelement je n'en ai pas fait les frais. Je veux bien croire que
dans certaines configurations et certains types d'utilisation le driver
plante régulièrement. Cela n'empèche pas de faire des essais avec un
modem USB (surtout s'il est fournit gratuitement), si ça marche, tant
mieux on garde, sinon, faut investir dans un modem Ethernet.

les modems ADSL USB utilisent la CPU du Mac
pour fonctionner ce qui a mon avis n'est pas souhaitable (machine
forcément ralentie et dont la CPU pourrait être employée à autre chose
...)

Un détail, la quantité de temps CPU utilisée est négligeable.

--
Schmurtz

nathalie_n
In article <bm4ofd$bk9$, Schmurtz
wrote:

Personnelement je n'en ai pas fait les frais. Je veux bien croire que
dans certaines configurations et certains types d'utilisation le driver
plante régulièrement.

Ben voilà, je ne veux pas d'un truc aléatoire avec le rique qu'un
upgrade de MacOS nécessite une ré-écriture du driver ...

Cela n'empèche pas de faire des essais avec un
modem USB (surtout s'il est fournit gratuitement), si ça marche, tant
mieux on garde, sinon, faut investir dans un modem Ethernet.

Gratuit ou non, je préfère utiliser un protocole fait pour du réseau
qu'un truc fait pour les souris et les claviers.

En fait, j'ai le minimum vital de périphs en USB
je suis allergique à l'USB :-)

--
nathalie nicoletis

1 2 3