Partager une connexion internet

aquadiscount
Bonjour,

dans un petit immeuble composé de studio surtout loué à des étudiants,
comment leur proposer un accès internet sans avoir de souci ?

En effet, j'aimerai beaucoup me demandent si il serait possible d avoir un
accès internet comme dans les résidences étudiantes. Techniquement, pas de
souci, je sais faire :o)

Par contre mon souci est plutôt en cas de souci. Si le locataire utilise son
accès internet pour télécharger des trucs illégaux ou je ne sais quoi
d'autre de pas catholique, c'est contre l'abonné de l'accès internet que
l'on va se retourner, c'est à dire contre moi :(

Y a t il une solution ?? Ou doivent ils se débrouiller en prenant chacun un
accès internet privatif ??

1 2 3 4
Patrick V
On 29 nov, 13:03, Thibaut Henin wrote:
Avoir des logs, c'est obligatoire, d'accord, mais y jeter un oeil, je
dirait que c'est pas légal ... Art. 226-15 du code pénal...

Qui ne concerne que les correspondances.

Bon, ils y mettent "si commis de mauvaise fois" et "frauduleusement" et
je vois pas comment on peut dire "je soupçonne tel utilisateur, donc,
je vais ouvrir ses correspondances"

Ce n'est pas frauduleux, tout simplement, puisqu'il accère à sa propre
machine.
Patrick V
On 29 nov, 13:06, Thibaut Henin wrote:
Maintenant, faut voir si les CGV de votre abonnement internet le
permettent

Les CGV pour un accès particulier excluent explicitement le partage.

(et accessoirement voir si le fait qu'elles l'interdisent est
ou non légal ...).

C'est parfaitement légal.
Harpo
in <fim9pt$pio$
Thibaut Henin wrote :

Avoir des logs, c'est obligatoire, d'accord, mais y jeter un oeil, je
dirait que c'est pas légal ... Art. 226-15 du code pénal...

Moi, j'veux bien, je suis très respectueux des lois, mais quand il y a
un problème qui nécessite de regarder les logs pour être résolu, on
laisse pisser ?
Harpo
in <474eb1d8$0$25943$
"Séb." wrote :

mais on ne sait jamais que toto était sur le poste 1234 sur le site
xxx.com à 11H03, sans croiser les logs et là c'est interdit ...

De manière plus simple, on ne peut savoir qui tapait sur le clavier.
Harpo
in <474eb20a$0$25943$
"Séb." wrote :

C'est tellement légal que c'est une obligation pour tous les FSI !

oui mais le problème pourrait se trouver dans la "revente" (gratos ou
pas) de l'accès

Dans les contrats avec un FSI, il s'afit d'un accès personnel, le FSI ne
peut que donner la personne avec qui il a un contrat.
Séb.
Harpo a écrit :
in <474eb1d8$0$25943$
"Séb." wrote :

mais on ne sait jamais que toto était sur le poste 1234 sur le site
xxx.com à 11H03, sans croiser les logs et là c'est interdit ...

De manière plus simple, on ne peut savoir qui tapait sur le clavier.

c'est sur
Roland Garcia
aquadiscount a écrit :
[...]

Ni plus ni moins que s'il cultive du cannabis dans ce même appartement.

--
Roland Garcia
Thibaut Henin
Patrick V wrote:
On 29 nov, 13:03, Thibaut Henin wrote:
Avoir des logs, c'est obligatoire, d'accord, mais y jeter un oeil, je
dirait que c'est pas légal ... Art. 226-15 du code pénal...

Qui ne concerne que les correspondances.

J'aurais tendance à assimiler une communications entre le navigateur du
client et un serveur web comme une correspondance entre l'utilisateur et
la société ...

Sinon, il y a les articles 226* au sujet des données nominatives et la
CNIL ...

<HS>

Du coup, je me demande si, quand on héberge un simple site en html mais
que apache (le serveur web) garde les logs (IP + date + page consultée),
est-ce qu'on doit déclarer à la CNIL ou est-ce qu'on considère qu'une IP
n'est pas nomminative ...

D'ailleur, qu'est-ce qui est obligatoire à garder dans les logs ?
-> Telle IP, telle heure
-> Telle IP, telle Page, telle heure

Et les logs doivent-ils êtres gardés par un hébergeur de site ? ou juste
par les FAI ?

(si quelqu'un a un lien vers quelque chose sur ce sujet, je suis preneur)

</HS>

[...]

J'ai du mal avec celui là ... Alors zou, un exemple :

J'ai un serveur smtp, des mails envoyés par des gens passent par mon
serveur qui les renvoient vers d'autres serveurs. Mon serveur garde des
logs de tout ça.

Ensuite, je décide de regarder dans les logs et voir qui écrit quoi à qui.

Si j'ai bien compris, c'est pas frauduleux ?
Patrick V
On 30 nov, 09:05, Thibaut Henin wrote:

> [...]

J'aurais tendance à assimiler une communications entre le navigateur du
client et un serveur web comme une correspondance entre l'utilisateur et

Hum, non, n'oublie pas que le pénal est d'interprétation stricte.

Sinon, il y a les articles 226* au sujet des données nominatives et la
CNIL ...

Certes, ce qui implique que les utilisateurs doivent être prévenus si
on épie activement les échanges, mais pas besoin pour la conservation
des logs puisque ça découle d'une obligation légale.

[...]

Une IP *est* nominative. Cf le site de la CNIL.

D'ailleur, qu'est-ce qui est obligatoire à garder dans les logs ?
-> Telle IP, telle heure
-> Telle IP, telle Page, telle heure

Bon, là, très honnêtement, j'ai la flemme de vérifier, mais j'aurais
tendance à pencher vers la première version : le but est de pouvoir
identifier la personne.

[...]

Pour moi, non.
Thibaut Henin
Patrick V wrote:
[...]

La correspondance n'est donc que "un échange de courier" ...
fr.wikipedia.org/wiki/Correspondance !?

[...]

Donc, si on ne prévient pas les "clients/utilisateurs" qu'on va lire les
logs, c'est interdit. C'est bien celà ?

Dans ce cas, pour rebondir sur le cas de l'éducation nationnalle, je
fait partie aussi de l'EN, mais on ne m'a jamais prévenu qu'on allait
regarder les logs (même dans les "chartes informatiques"). Les admins et
Co peuvent donc avoir des problèmes pour ça ...

[...]

Je vois, puisque vous partez du fait que les logs sont obligatoires, et
que la personne a été prévenue, c'est logique.

Faudrait que je vérifie les CGV de mon FAI pour voir s'il me "prévient"
que mon activité va faire l'objet de traitement par algorithmes.

<troll>
En même temps, avec la nouvelle loi en préparation qui va introduire le
filtrage d'internet ... autant dire qu'ils feront ce qu'ils veulent ;)
</troll>
1 2 3 4