Partager une connexion internet

34 réponses
aquadiscount
Bonjour,

dans un petit immeuble composé de studio surtout loué à des étudiants,
comment leur proposer un accès internet sans avoir de souci ?

En effet, j'aimerai beaucoup me demandent si il serait possible d avoir un
accès internet comme dans les résidences étudiantes. Techniquement, pas de
souci, je sais faire :o)

Par contre mon souci est plutôt en cas de souci. Si le locataire utilise son
accès internet pour télécharger des trucs illégaux ou je ne sais quoi
d'autre de pas catholique, c'est contre l'abonné de l'accès internet que
l'on va se retourner, c'est à dire contre moi :(

Y a t il une solution ?? Ou doivent ils se débrouiller en prenant chacun un
accès internet privatif ??

Merci

4 réponses

1 2 3 4
Ch.Esperado
Le 29 nov. 2007 09:46:47 « "aquadiscount" »
s'est dit: "tiens, je vais écrire ça":
news:474e7c8c$0$20124$

En effet, j'aimerai beaucoup me demandent si il serait possible d
avoir un accès internet comme dans les résidences étudiantes.
Techniquement, pas de souci, je sais faire :o)

Votre cas n'est en rien différent de celui de n'importe quelle entreprise,
ou web café qui, via son réseau internet partage ses connections internet
entre ses employés/clients.

Il vous faut une connexion professionnelle qui autorise un tel partage, et
une passerelle enregistrant les logs de connection. Si vous voulez vous
mettre à l'abri d'éventuels problèmes de téléchargement, vous pouvez
interdire certains ports ou protocoles (Emule et autres). Vous pouvez aussi
utiliser des outils de restrictions d'accès à des sites web douteux, il y
en a pléthore.

Je vous conseillerais d'utiliser aussi un serveur de mail, pour pouvoir
fournir tous les logs si on vous les demande.

Pour le reste, vous mettez ce service à disposition à titre gracieux, vous
faites signer des conditions d'utilisation qui feront preuve de votre bonne
foi et engageront la responsabilité des vos locataires et barka.

Sinon, vous laissez trainer votre accès wifi ouvert à tous les vents et
vous jouez les neuneus ;-)
En cas de très improbable problème, vous pourrez vous retourner contre
votre fournisseur qui n'a pas fourni un service sécurisé, si c'est le cas
;-)

--
Christophe. http://www.esperado.fr
" Non je n'ai qu'un cul mais exceptionnel parait-il.
Bon cela a du me gonfler la tête ce qui fait que je ne
comprends rien à ce que vous me dites." [Nini, in fsf]
Séb.
Thibaut Henin a écrit :
Séb. wrote:
outre le fait que certaines box ont une clé que l'utilisateur défi nit
lui-même (vive les 1234567890 ou ABCDEF), faciles à trouver, il es t
des box non sécurisées apparemment d'origine (dans mon lotissement il
y a 11 boxes, dont au moins une est non protégée par clé puisque en
connectant un de mes ordis je suis passé par cette box sans souci)

dans ce cas :
- la responsabilité du fournisseur peut elle être engagée vu qu' il
fournit à la base à un client lambda un outil non sécurisé un minimum ?

Je ne pense pas, le fournisseur respecte tout ses engagements (il
fournis internet et une boite pour se connecter).

et par là même si elle n'est pas sécurisée de base une porte à toutes les
conneries des voisins. tiens je vais mettre mon p2p sur la box du voisin ca
sera plus rigolo, c'est un brave gars qui n'y connait strictement rien en
info (tout juste sait il faire un copier-coller) ;-)

- la responsabilité du client (pas forcément informaticien) à fa ire
tourner sa box en mode "full-open" ?

Déjà, une boite en "full-open", c'est illégal, quelqu'un qui fait ça
devrait se déclarer à je-ne-sais-plus-quelle-haute-autorité (cf c ode des
postes et des télécommunications), plus avoir un annuaire des perso nnes
abonnées, plus des logs, ... Je n'ai plus les sanctions en tête.

je parlais : à son insu, pas sciemment. de manière volontaire je dout e pas
mais le pauvre petit vieux pas forcément geek qui s'abonne, il branche, ca
marche, il se soucie de rien jusqu'au jour où il part en taule pour avo ir
télécharger des photos pédophiles ?

bon je me doute que avant d'en arriver là les forces de l'ordre auront
enquêté un peu plus que : c'est cette ip = monsieur untel

C'est dans ces cas là qu'on se dit que la solidarité en informati que
est une notion illégale ou difficilement faisable légalement.

ca dépend avec qui tu es solidaire ;-)

oui, forcément ;)

Séb.
Thibaut Henin a écrit :
Patrick V wrote:
On 3 déc, 08:54, Thibaut Henin wrote:
Je n'ai pas lu, mais le partage doit sûrement être autorisé.

Moi, j'ai lu celles de Free, et le partage est explicitement interdit.

Parce que la boite qu'on vous envoie pour vous connecter permet
justement de connecter plusieurs ordinateurs sur une seule connection s
internet.

Autoriser plusieurs ordinateurs ne veut pas dire autoriser plusieurs
familles.

Il est interdit quoi exactement ?
-> Le partage de la connection ? (et dans ce cas, le mode routeur de la
freeboite ne sert à rien et on est presque tous dans l'illégalité (comme
si c'était pas déjà le cas))
-> De faire profiter des "étrangers" (lire personne en dehors du cerc le
familial) de la dite connection (et dans ce cas, nos amis ne peuvent pa s
venir jouer sur internet chez nous).
-> ...

Je ne cherche pas à troller, juste à clarifier, parce que comme on est
tous d'accord, il y a partager et partager :)

sur un plan pratique : chez toi tes potes font ceux qu'ils veulent sous t a
responsabilité, mais ton voisin, sauf à sniffer ses trames (illégal ?) tu ne
peux savoir

faudrait avoir des avis "autorisés" sur la question :-)
Patrick V
On 3 déc, 16:46, Thibaut Henin wrote:
Il est interdit quoi exactement ?

Je n'ai plus la clause exacte en tête, mais tu peux la trouver
facilement en allant lire les CGV sur le site de Free.

Je ne cherche pas à troller, juste à clarifier, parce que comme on est
tous d'accord, il y a partager et partager :)

Pour clarifier, il suffit de lire les contrats.
1 2 3 4