partionnement

andre lacroix
bonjour a tous
j'aimerai faire un partionnement idéal sous mint19
dans l'installeur on me propose un partionnement manuel
j'ai cree / /home /boot /tmp en primaire
et
/usr /var /srv /opt en logique
le boot je l'ai mis en /
au boot ça se passe bien le systeme fonctionne
mais ce qui m'ennuie c'est dans gparted etendue n'apparait pas

sur un autre disque j'ai bien etendue avec a l'interieur des partition
comment savoir si mon systeme est bien installé comme je le voulais ?

Michel
Le 02/05/2020 à 11:06, Jo Engo a écrit :
Le Sat, 02 May 2020 08:37:38 +0200, Michel a écrit :
Choisir de bons liens, comme ici:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tmpfs

Et alors ? Prenons les 3 premières lignes :
tmpFS (Temporary File System) est le nom générique donné à tout système
de fichiers Unix temporaire. Tout fichier créé dans un tel système de
fichiers disparaît lors de l'arrêt du système.
On peut en déduire que tmpfs peut être implémanté ailleurs que dans la
RAM, dans un espace de mémoire volatile oh wait.

Oui, coupe ce qui ne t'arrange pas!
Pour mémoire, tu prétendais ( entre autres ) que tmpfs est une commande
pour créer un ramdisk.
Sur le lien que je t'ai soumis, si tu va au delà des 3 premières lignes,
tu pourras lire:
"Par opposition à un RAM Disque, il alloue dynamiquement la mémoire de
manière à ne pas l'utiliser en excès, et offre de meilleures
performances grâce à son extrême simplicité."
Pascal Hambourg
Le 02/05/2020 à 11:19, Nicolas George a écrit :
Wow, mettre le cache permanent de Firefox en tmpfs pour accélérer, il
fallait y penser !

D'autre part je doute que firefox puisse créer un tmpfs, il faut les
privilèges root pour cela.
Pascal Hambourg
Le 02/05/2020 à 11:30, Michel a écrit :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tmpfs

(...)
"Par opposition à un RAM Disque, il alloue dynamiquement la mémoire de
manière à ne pas l'utiliser en excès

Ce qui est faux pour l'implémentation du ramdisk de Linux. Wikipédia
n'est pas non plus la vérité révélée vraie.
Un ramdisk traditionnel (rd) alloue aussi la mémoire au fur et à mesure.
Par contre une fois allouée, il ne la libère pas. Les noyaux pas trop
anciens acceptent discard/TRIM sur un ramdisk, mais c'est sans effet (à
moins que ça ait changé dans les noyaux très récents).
Un ramdisk compressé (zram) alloue la mémoire dynamiquement et peut
aussi la libérer avec discard/TRIM.
andre lacroix
Le 02/05/2020 à 10:54, Pascal Hambourg a écrit :
Le 02/05/2020 à 10:25, andre lacroix a écrit :
lors de l'installation du systeme on utilise ,en l'occurence mint un
logiciel ,un installeur celui ci propose diverses options ,on peut
choisir (c'est ce que j'ai fait )un mode manuel .dans ce mode manuel
on defini ses partitions ,il n'y a de choix que pour primaire et
logique ,que dans étendue il y ait des partitions logique l'installeur
n'en "parle" pas .

Dans ce cas, comme l'a déjà expliqué JM Company, cela signifie
obligatoirement que l'installateur Mint gère automatiquement la
partition étendue de façon transparente quand tu crées une partition
logique, et que tu n'as pas à t'en occuper. L'installateur Debian fait
de même.

c'est faux (pour ce qui est de mint)et c'est la raison de mes posts ici
Pour ma part j'évite d'utiliser des partitions logiques si possible.
C'est fragile et ça manque de souplesse. Je préfère GPT (pour la
robustesse) et/ou LVM (pour la souplesse).
Sergio
[...]
manuel on defini ses partitions ,il n'y a de choix que pour primaire et logique ,que dans étendue il y ait des partitions logique l'installeur n'en "parle" pas .Je n'ai donc que comme possibilité de
creer soit des partitions primaires soit des partitions logique .SI je cree 3 partitions primaires je ne sais comment identifier les suivantes puisque je n'ai que comme autre choix que de creer des
partitions logiques et c'est ici qu'il y a une certaine incertitude puisque comme vous le dites et comme il l'est écrit sur des sites d'ubuntu il faut que ces partitions logique soient "contenue" dans
une partition étendue .Le probleme est donc en définitive ,de creer une partition étendue dans laquelle seront cree des partitions logique .Dans cette explication tout semble simple et réalisable
,mais dans la pratique il en est tout autrement car l'installation d'un systeme se fait dans une séquence d'évennement ou il n'y a pas la possibilité d'agir differement de la façon qui vous ai proposé .

Tu ne te masturbes pas la tronche : Tu installes une table de partitions GPT : T'as un nombre suffisant de partitions et tu peux gérer des disques et des partitions très grands.
cf https://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Pascal Hambourg
Le 02/05/2020 à 11:58, andre lacroix a écrit :
[...]

Si tu as pu créer des partitions logiques, il y a *forcément* une
partition étendue qui va avec. Que tel ou tel logiciel de gestion des
partitions la masque n'y change rien.
Pascal Hambourg
Le 02/05/2020 à 12:07, Sergio a écrit :
Tu ne te masturbes pas la tronche : Tu installes une table de partitions
GPT : T'as un nombre suffisant de partitions et tu peux gérer des
disques et des partitions très grands.

Et tu peux définir des étiquettes de partition (PARTLABEL) indépendantes
du contenu qui sont préservées en cas de reformatage, contrairement aux
UUID et étiquettes de système de fichiers et de swap (LABEL). Ça peut
être pratique.
Mais encore faut-il que l'installateur de Mint le permette. Si je prends
l'exemple de l'installateur Debian, en mode normal (non expert) il ne
permet de créer une table de partition GPT que s'il a été amorcé en mode
UEFI.
Marc SCHAEFER
Sergio wrote:
Tu ne te masturbes pas la tronche : Tu installes une table de partitions GPT : T'as un nombre suffisant de partitions et tu peux gérer des disques et des partitions très grands.

Ou encore mieux, une seule partition LVM, et on fait ce qu'on veut
sans limites Microsoft ou autres.
Pascal Hambourg
Le 02/05/2020 à 13:23, Marc SCHAEFER a écrit :
Sergio wrote:
[...]

Vu le nombre de systèmes de fichiers (excessif à mon avis) en lequel
l'OP a annoncé vouloir découper l'arborescence de son système, LVM
serait effectivement la solution la plus sage. Ça lui évitera de devoir
lancer un système live avec Gparted pour déplacer et redimensionner des
partitions quand il s'apercevra à l'usage que certaines sont trop
petites et d'autres sont trop grandes voire carrément inutiles.
Par contre ça oblige à apprendre à utiliser LVM, ce qui n'est pas évident.
Marc SCHAEFER
Pascal Hambourg wrote:
Par contre ça oblige à apprendre à utiliser LVM, ce qui n'est pas évident.

L'outil d'installation de Debian est assez facile à utiliser:
choisir partitionnement automatique LVM