partionnement

75 réponses
andre lacroix
bonjour a tous
j'aimerai faire un partionnement idéal sous mint19
dans l'installeur on me propose un partionnement manuel
j'ai cree / /home /boot /tmp en primaire
et
/usr /var /srv /opt en logique
le boot je l'ai mis en /
au boot ça se passe bien le systeme fonctionne
mais ce qui m'ennuie c'est dans gparted etendue n'apparait pas

sur un autre disque j'ai bien etendue avec a l'interieur des partition
comment savoir si mon systeme est bien installé comme je le voulais ?

10 réponses

andre lacroix
Le 01/05/2020 à 08:48, JM Company a écrit :
Le 01/05/2020 à 07:50, andre lacroix a écrit :
dans l'installateur de mint j'ai voulu cree des partitions j'ai pris
l'option "autre" (pour éviter un truc automatique) et la j'ai "defini"
la taille et le genre de la partition / ou /home ... au nombre de
4puis comme j'ai lu qu'il était impossible d'en cree plus de 4 les
suivantes je les ai cree en "logique" (en cochant logique et non pas
primaire dans "type de la nouvelle partition" de l'installateur
l'installation s'est faite MAIS ça m'a finalement installé n'importe
quoi puisque dans gparted mes partitions
n'ont pas de nom / ou /home ou autre

    "/ ou /home ou autre" ce sont les noms des points de montage !
  Les noms des partitions sont du type "sdxx" .

oui je comprend bien je m'étais mal exprimé
 a partir de l'installateur de mint19 en choisissant "autre" comment
creer ses partitions ? puisque celui ci propose en point de montage
/   /boot  /home  /tmp  /usr  /var  /svr  /opt  /usr  /local
cela laisse penser que ça a certainement une utilité
l'option primaire et logique est proposée mais on ne sait pas
comment l'utiliser (enfin je ne sais pas)

    Si tu veux créer plus de 4 partitions, tu ne dois créer que TROIS
partitions primaires !
    De façon à laisser la place de la 4emme partition primaire pour une
partition ETENDUE !
  Et c'est cette partition étendue qui contiendra les partitions
logiques que tu as demandées ......
JM

certe...mais comment faire ?
https://doc.ubuntu-fr.org/partitions
je me suis servis de ça
le simple fait d'en avoir cree 4 plutot que 3 serait le probleme ?
si oui donc la creation des partition primaire serait / /home /swap
et ensuite ?
lors de la creation de la 4eme comment la creer ? a supposer que ce soit
elle qui soit la partition étendue qui contient donc les partitions
logiques ?
Nicolas George
Jo Engo , dans le message
<pan$b1ea5$f794c182$3ebd6023$, a écrit :
/tmp est beaucoup mieux en ramdisk (configuration automatique)

tmpfs n'est pas un ramdisk.
Pascal Hambourg
Le 30/04/2020 à 19:04, Erwan David a écrit :
Pascal Hambourg écrivait :
/boot peut être chiffré avec LUKS, GRUB sait le lire.

Et il te met un clavier FR pour entrer la phrase de passe ?

Je n'ai pas regardé en détail, mais apparemment GRUB peut gérer des
mappings clavier. Dans tous les cas, j'évite les caractères non ASCII
dans les passphrases et les mots de passe. Ça réduit l'entropie, mais
aussi les risques de problèmes de clavier ou d'encodage.
Et tu as d'autres options incompatibles avec le chiffrement de grub, pas

Effectivement j'ai oublié de mentionner une réserve : GRUB ne gère pas
encore le nouveau format de chiffrement LUKS2 appliqué par défaut par
cryptsetup.
exemple la possibilité d'entrer la passphrase à distance par ssh (via dropbear-initramfs)

Ça fait partie des cas particuliers où la racine est inaccessible dans
GRUB évoqués ci-dessous.
Il y a quelques cas où on doit séparer /boot (quand la racine est inaccessible
depuis le BIOS ou le chargeur d'amorçage). Mais en dehors de ces cas, ça n'a
guère d'intérêt.
Jo Engo
Le Fri, 01 May 2020 09:41:19 +0000, Nicolas George a écrit :
Jo Engo , dans le message
<pan$b1ea5$f794c182$3ebd6023$, a écrit :
/tmp est beaucoup mieux en ramdisk (configuration automatique)

tmpfs n'est pas un ramdisk.

Non, en effet c'est une commande pour créer un ramdisk.
--
Deux sûretés valent mieux qu'une.
-+- Jean de La Fontaine (1621-1695),
Le Loup, la Chèvre et le Chevreau (Fables IV.15) -+-
Christophe PEREZ
Le Fri, 01 May 2020 09:32:05 +0200, andre lacroix a écrit :
le simple fait d'en avoir cree 4 plutot que 3 serait le probleme ?

Evidemment.
si oui donc la creation des partition primaire serait / /home /swap et
ensuite ?

Ben ensuite la partition étendue.
lors de la creation de la 4eme comment la creer ? a supposer que ce soit
elle qui soit la partition étendue qui contient donc les partitions
logiques ?

Je ne comprends pas toutes ces questions. JMC t'a pourtant parfaitement
expliqué dans son post précédent.
Le Fri, 01 May 2020 08:48:27 +0200, JM Company a écrit :
Si tu veux créer plus de 4 partitions, tu ne dois créer que TROIS
partitions primaires !
De façon à laisser la place de la 4emme partition primaire pour une
partition ETENDUE !
Et c'est cette partition étendue qui contiendra les partitions
logiques que tu as demandées ......

Tout est là. Personne ne pourra rien te dire de plus. Après, quant à la
répartitions de ces partitions par rapport à ton besoin, beaucoup
d'éléments t'ont été donnés, mais personne ne tranchera à ta place. C'est
à toi de faire les choix, en ton âme et conscience.
Pascal Hambourg
Le 01/05/2020 à 18:42, Jo Engo a écrit :
Le Fri, 01 May 2020 09:41:19 +0000, Nicolas George a écrit :
Jo Engo , dans le message
<pan$b1ea5$f794c182$3ebd6023$, a écrit :
/tmp est beaucoup mieux en ramdisk (configuration automatique)

tmpfs n'est pas un ramdisk.

Non, en effet c'est une commande

Non.
pour créer un ramdisk.

Non plus.
andre lacroix
Le 01/05/2020 à 19:04, Christophe PEREZ a écrit :
Le Fri, 01 May 2020 09:32:05 +0200, andre lacroix a écrit :
le simple fait d'en avoir cree 4 plutot que 3 serait le probleme ?

Evidemment.
si oui donc la creation des partition primaire serait / /home /swap et
ensuite ?

Ben ensuite la partition étendue.

le probleme est que l'ont a pas la possibilité de creer une partition
étendue
parceque ça n'existe pas dans l'installeur
et en imaginant que je cree une partition logique ,donc la 4ieme comment
definir les suivantes ?
"logique" j'imagine
lors de la creation de la 4eme comment la creer ? a supposer que ce soit
elle qui soit la partition étendue qui contient donc les partitions
logiques ?

Je ne comprends pas toutes ces questions. JMC t'a pourtant parfaitement
expliqué dans son post précédent.

il faut utiliser l'installeur de mint 19
Le Fri, 01 May 2020 08:48:27 +0200, JM Company a écrit :
Si tu veux créer plus de 4 partitions, tu ne dois créer que TROIS
partitions primaires !
De façon à laisser la place de la 4emme partition primaire pour une
partition ETENDUE !

de quelle façon ?
Et c'est cette partition étendue qui contiendra les partitions
logiques que tu as demandées ......

c'est bien ce que je cherche a faire
Tout est là. Personne ne pourra rien te dire de plus. Après, quant à la
répartitions de ces partitions par rapport à ton besoin, beaucoup
d'éléments t'ont été donnés, mais personne ne tranchera à ta place. C'est
à toi de faire les choix, en ton âme et conscience.

j'ai bien compris et merci de votre aide
ptilou
Le mercredi 29 avril 2020 15:16:01 UTC+2, andre lacroix <"andre lacroix66"@ free.fr <@free.fr a écrit :
bonjour a tous
j'aimerai faire un partionnement idéal sous mint19
dans l'installeur on me propose un partionnement manuel
j'ai cree / /home /boot /tmp en primaire
et
/usr /var /srv /opt en logique
le boot je l'ai mis en /
au boot ça se passe bien le systeme fonctionne
mais ce qui m'ennuie c'est dans gparted etendue n'apparait pas
sur un autre disque j'ai bien etendue avec a l'interieur des partition
comment savoir si mon systeme est bien installé comme je le voulais ?

Faut demonter le disque dur acheter un microscope electronique te trép anait, et puis ecoute si t'es encore en vie tu ouvre une consol dans le bou zin, et tu tapote en consol :
cd /etc;vi fstab !
Et après tu nous fait l'épisode deux ....
il est posible parce que la seul vrai distrib s'appel Red-Hat, qu'il faut a jouter quelque chose entre cd /etc un genre de cd /etc/fstab;vi fstab !
Y a aussi : mount -a ...
--
ptilou
Le mercredi 29 avril 2020 18:49:18 UTC+2, François Patte a écrit  :
Le 29/04/2020 à 16:52, Nicolas George a écrit :
Sergio , dans le message <5ea98718$0$6484$, a
écrit :
Pour un usage classique, seuls / , /home et une partition swap sont
utiles [*]

Séparer /var de / est utile aussi.

Et pas /opt ? Personnellement, j'ai toujours une parttion /opt qui me
permet de garder les installations non-comprises dans la distrib pour
les garder en cas de changement de distribution.

cela m’échappe, tu pédale dans la semoule sur la licence d'un NAS, et la t'explique, vous etes plusieurs dans ta tête ?
Jo Engo
Le Fri, 01 May 2020 19:37:14 +0200, andre lacroix a écrit :
le probleme est que l'ont a pas la possibilité de creer une partition
étendue
parceque ça n'existe pas dans l'installeur

Ben si, mais il ne faut pas créer 4 partitions primaires. 4 primaires =>
pas de partition étendue.
--
Viens chez moi Naibed, je te montrerai mon Hurd.

Trop gros, passera pas.
-+- VB in GFA : ENLARGE your penis without leaving your computer (c) -+-