bonjour a tous
j'aimerai faire un partionnement idéal sous mint19
dans l'installeur on me propose un partionnement manuel
j'ai cree / /home /boot /tmp en primaire
et
/usr /var /srv /opt en logique
le boot je l'ai mis en /
au boot ça se passe bien le systeme fonctionne
mais ce qui m'ennuie c'est dans gparted etendue n'apparait pas
sur un autre disque j'ai bien etendue avec a l'interieur des partition
comment savoir si mon systeme est bien installé comme je le voulais ?
Le Fri, 01 May 2020 19:37:14 +0200, andre lacroix a écrit :
le probleme est que l'ont a pas la possibilité de creer une partition étendue parceque ça n'existe pas dans l'installeur
Alors fais tes partitions avec autre chose que l'installateur s'il ne te donne pas les possibilités dont tu as besoin.
et en imaginant que je cree une partition logique ,donc la 4ieme comment definir les suivantes ?
Non. On crée des partitions logiques DANS une partition étendue. Ça ça t'a déjà été dit maintenant plusieurs fois.
JM Company
Le 01/05/2020 à 09:32, andre lacroix a écrit :
certe...mais comment faire ? https://doc.ubuntu-fr.org/partitions je me suis servis de ça le simple fait d'en avoir cree 4 plutot que 3 serait le probleme ? si oui donc la creation des partition primaire serait / /home /swap et ensuite ? lors de la creation de la 4eme comment la creer ? a supposer que ce soit elle qui soit la partition étendue qui contient donc les partitions logiques ?
Tu dis que tu utilises l’installateur de Mint. Celui ci doit utiliser un gestionnaire de partitions que je suppose pertinent ! (Je ne connais pas Mint). Il devrait te donner la possibilité de créer une partition étendue ! S'il ne te le propose pas, mais s'il te permet de faire des partitions logiques, il n'y a pas de problème, parce qu’il va alors créer lui même la partition étendue en prenant le reste du disque !! Mais il faut que tu lui laisses une entrée de partition primaire disponible ....... Ne connaissant pas l’installateur de Mint, je ne peux pas te dire plus... JM
Le 01/05/2020 à 09:32, andre lacroix a écrit :
certe...mais comment faire ?
https://doc.ubuntu-fr.org/partitions
je me suis servis de ça
le simple fait d'en avoir cree 4 plutot que 3 serait le probleme ?
si oui donc la creation des partition primaire serait / /home /swap
et ensuite ?
lors de la creation de la 4eme comment la creer ? a supposer que ce soit
elle qui soit la partition étendue qui contient donc les partitions
logiques ?
Tu dis que tu utilises l’installateur de Mint. Celui ci doit utiliser
un gestionnaire de partitions que je suppose pertinent ! (Je ne connais
pas Mint).
Il devrait te donner la possibilité de créer une partition étendue !
S'il ne te le propose pas, mais s'il te permet de faire des partitions
logiques, il n'y a pas de problème, parce qu’il va alors créer lui même
la partition étendue
en prenant le reste du disque !!
Mais il faut que tu lui laisses une entrée de partition primaire
disponible .......
Ne connaissant pas l’installateur de Mint, je ne peux pas te dire plus...
certe...mais comment faire ? https://doc.ubuntu-fr.org/partitions je me suis servis de ça le simple fait d'en avoir cree 4 plutot que 3 serait le probleme ? si oui donc la creation des partition primaire serait / /home /swap et ensuite ? lors de la creation de la 4eme comment la creer ? a supposer que ce soit elle qui soit la partition étendue qui contient donc les partitions logiques ?
Tu dis que tu utilises l’installateur de Mint. Celui ci doit utiliser un gestionnaire de partitions que je suppose pertinent ! (Je ne connais pas Mint). Il devrait te donner la possibilité de créer une partition étendue ! S'il ne te le propose pas, mais s'il te permet de faire des partitions logiques, il n'y a pas de problème, parce qu’il va alors créer lui même la partition étendue en prenant le reste du disque !! Mais il faut que tu lui laisses une entrée de partition primaire disponible ....... Ne connaissant pas l’installateur de Mint, je ne peux pas te dire plus... JM
Pascal Hambourg
Le 01/05/2020 à 21:33, Jo Engo a écrit :
Le Fri, 01 May 2020 19:19:07 +0200, Pascal Hambourg a écrit :
tmpfs n'est pas un ramdisk.
Non, en effet c'est une commande
Non.
https://doc.ubuntu-fr.org/tmpfs
Et alors ? Ce texte est un ramassis de conneries.
pour créer un ramdisk.
Non plus.
https://doc.ubuntu-fr.org/tmpfs
Le 01/05/2020 à 21:33, Jo Engo a écrit :
Le Fri, 01 May 2020 19:19:07 +0200, Pascal Hambourg a écrit :
Le Fri, 01 May 2020 19:19:07 +0200, Pascal Hambourg a écrit :
tmpfs n'est pas un ramdisk.
Non, en effet c'est une commande
Non.
https://doc.ubuntu-fr.org/tmpfs
pour créer un ramdisk.
Non plus.
https://doc.ubuntu-fr.org/tmpfs
Choisir de bons liens, comme ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Tmpfs
andre lacroix
Le 01/05/2020 à 23:23, Christophe PEREZ a écrit :
Le Fri, 01 May 2020 19:37:14 +0200, andre lacroix a écrit :
le probleme est que l'ont a pas la possibilité de creer une partition étendue parceque ça n'existe pas dans l'installeur
Alors fais tes partitions avec autre chose que l'installateur s'il ne te donne pas les possibilités dont tu as besoin.
et en imaginant que je cree une partition logique ,donc la 4ieme comment definir les suivantes ?
Non. On crée des partitions logiques DANS une partition étendue. Ça ça t'a déjà été dit maintenant plusieurs fois.
lors de l'installation du systeme on utilise ,en l'occurence mint un logiciel ,un installeur celui ci propose diverses options ,on peut choisir (c'est ce que j'ai fait )un mode manuel .dans ce mode manuel on defini ses partitions ,il n'y a de choix que pour primaire et logique ,que dans étendue il y ait des partitions logique l'installeur n'en "parle" pas .Je n'ai donc que comme possibilité de creer soit des partitions primaires soit des partitions logique .SI je cree 3 partitions primaires je ne sais comment identifier les suivantes puisque je n'ai que comme autre choix que de creer des partitions logiques et c'est ici qu'il y a une certaine incertitude puisque comme vous le dites et comme il l'est écrit sur des sites d'ubuntu il faut que ces partitions logique soient "contenue" dans une partition étendue .Le probleme est donc en définitive ,de creer une partition étendue dans laquelle seront cree des partitions logique .Dans cette explication tout semble simple et réalisable ,mais dans la pratique il en est tout autrement car l'installation d'un systeme se fait dans une séquence d'évennement ou il n'y a pas la possibilité d'agir differement de la façon qui vous ai proposé .
Le 01/05/2020 à 23:23, Christophe PEREZ a écrit :
Le Fri, 01 May 2020 19:37:14 +0200, andre lacroix a écrit :
le probleme est que l'ont a pas la possibilité de creer une partition
étendue
parceque ça n'existe pas dans l'installeur
Alors fais tes partitions avec autre chose que l'installateur s'il ne te
donne pas les possibilités dont tu as besoin.
et en imaginant que je cree une partition logique ,donc la 4ieme comment
definir les suivantes ?
Non. On crée des partitions logiques DANS une partition étendue.
Ça ça t'a déjà été dit maintenant plusieurs fois.
lors de l'installation du systeme on utilise ,en l'occurence mint un
logiciel ,un installeur celui ci propose diverses options ,on peut
choisir (c'est ce que j'ai fait )un mode manuel .dans ce mode manuel on
defini ses partitions ,il n'y a de choix que pour primaire et logique
,que dans étendue il y ait des partitions logique l'installeur n'en
"parle" pas .Je n'ai donc que comme possibilité de creer soit des
partitions primaires soit des partitions logique .SI je cree 3
partitions primaires je ne sais comment identifier les suivantes puisque
je n'ai que comme autre choix que de creer des partitions logiques et
c'est ici qu'il y a une certaine incertitude puisque comme vous le dites
et comme il l'est écrit sur des sites d'ubuntu il faut que ces
partitions logique soient "contenue" dans une partition étendue .Le
probleme est donc en définitive ,de creer une partition étendue dans
laquelle seront cree des partitions logique .Dans cette explication tout
semble simple et réalisable ,mais dans la pratique il en est tout
autrement car l'installation d'un systeme se fait dans une séquence
d'évennement ou il n'y a pas la possibilité d'agir differement de la
façon qui vous ai proposé .
Le Fri, 01 May 2020 19:37:14 +0200, andre lacroix a écrit :
le probleme est que l'ont a pas la possibilité de creer une partition étendue parceque ça n'existe pas dans l'installeur
Alors fais tes partitions avec autre chose que l'installateur s'il ne te donne pas les possibilités dont tu as besoin.
et en imaginant que je cree une partition logique ,donc la 4ieme comment definir les suivantes ?
Non. On crée des partitions logiques DANS une partition étendue. Ça ça t'a déjà été dit maintenant plusieurs fois.
lors de l'installation du systeme on utilise ,en l'occurence mint un logiciel ,un installeur celui ci propose diverses options ,on peut choisir (c'est ce que j'ai fait )un mode manuel .dans ce mode manuel on defini ses partitions ,il n'y a de choix que pour primaire et logique ,que dans étendue il y ait des partitions logique l'installeur n'en "parle" pas .Je n'ai donc que comme possibilité de creer soit des partitions primaires soit des partitions logique .SI je cree 3 partitions primaires je ne sais comment identifier les suivantes puisque je n'ai que comme autre choix que de creer des partitions logiques et c'est ici qu'il y a une certaine incertitude puisque comme vous le dites et comme il l'est écrit sur des sites d'ubuntu il faut que ces partitions logique soient "contenue" dans une partition étendue .Le probleme est donc en définitive ,de creer une partition étendue dans laquelle seront cree des partitions logique .Dans cette explication tout semble simple et réalisable ,mais dans la pratique il en est tout autrement car l'installation d'un systeme se fait dans une séquence d'évennement ou il n'y a pas la possibilité d'agir differement de la façon qui vous ai proposé .
Pascal Hambourg
Le 02/05/2020 à 10:25, andre lacroix a écrit :
lors de l'installation du systeme on utilise ,en l'occurence mint un logiciel ,un installeur celui ci propose diverses options ,on peut choisir (c'est ce que j'ai fait )un mode manuel .dans ce mode manuel on defini ses partitions ,il n'y a de choix que pour primaire et logique ,que dans étendue il y ait des partitions logique l'installeur n'en "parle" pas .
Dans ce cas, comme l'a déjà expliqué JM Company, cela signifie obligatoirement que l'installateur Mint gère automatiquement la partition étendue de façon transparente quand tu crées une partition logique, et que tu n'as pas à t'en occuper. L'installateur Debian fait de même. Pour ma part j'évite d'utiliser des partitions logiques si possible. C'est fragile et ça manque de souplesse. Je préfère GPT (pour la robustesse) et/ou LVM (pour la souplesse).
Le 02/05/2020 à 10:25, andre lacroix a écrit :
lors de l'installation du systeme on utilise ,en l'occurence mint un
logiciel ,un installeur celui ci propose diverses options ,on peut
choisir (c'est ce que j'ai fait )un mode manuel .dans ce mode manuel on
defini ses partitions ,il n'y a de choix que pour primaire et logique
,que dans étendue il y ait des partitions logique l'installeur n'en
"parle" pas .
Dans ce cas, comme l'a déjà expliqué JM Company, cela signifie
obligatoirement que l'installateur Mint gère automatiquement la
partition étendue de façon transparente quand tu crées une partition
logique, et que tu n'as pas à t'en occuper. L'installateur Debian fait
de même.
Pour ma part j'évite d'utiliser des partitions logiques si possible.
C'est fragile et ça manque de souplesse. Je préfère GPT (pour la
robustesse) et/ou LVM (pour la souplesse).
lors de l'installation du systeme on utilise ,en l'occurence mint un logiciel ,un installeur celui ci propose diverses options ,on peut choisir (c'est ce que j'ai fait )un mode manuel .dans ce mode manuel on defini ses partitions ,il n'y a de choix que pour primaire et logique ,que dans étendue il y ait des partitions logique l'installeur n'en "parle" pas .
Dans ce cas, comme l'a déjà expliqué JM Company, cela signifie obligatoirement que l'installateur Mint gère automatiquement la partition étendue de façon transparente quand tu crées une partition logique, et que tu n'as pas à t'en occuper. L'installateur Debian fait de même. Pour ma part j'évite d'utiliser des partitions logiques si possible. C'est fragile et ça manque de souplesse. Je préfère GPT (pour la robustesse) et/ou LVM (pour la souplesse).
Jo Engo
Le Sat, 02 May 2020 08:37:38 +0200, Michel a écrit :
Choisir de bons liens, comme ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Tmpfs
Et alors ? Prenons les 3 premières lignes : tmpFS (Temporary File System) est le nom générique donné à tout système de fichiers Unix temporaire. Tout fichier créé dans un tel système de fichiers disparaît lors de l'arrêt du système. On peut en déduire que tmpfs peut être implémanté ailleurs que dans la RAM, dans un espace de mémoire volatile oh wait. -- L'appétit de savoir naît du doute. Cesse de croire et instruis-toi. -+- André Gide (1869-1951) -+-
Le Sat, 02 May 2020 08:37:38 +0200, Michel a écrit :
Choisir de bons liens, comme ici:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tmpfs
Et alors ? Prenons les 3 premières lignes :
tmpFS (Temporary File System) est le nom générique donné à tout système
de fichiers Unix temporaire. Tout fichier créé dans un tel système de
fichiers disparaît lors de l'arrêt du système.
On peut en déduire que tmpfs peut être implémanté ailleurs que dans la
RAM, dans un espace de mémoire volatile oh wait.
--
L'appétit de savoir naît du doute. Cesse de croire et instruis-toi.
-+- André Gide (1869-1951) -+-
Le Sat, 02 May 2020 08:37:38 +0200, Michel a écrit :
Choisir de bons liens, comme ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Tmpfs
Et alors ? Prenons les 3 premières lignes : tmpFS (Temporary File System) est le nom générique donné à tout système de fichiers Unix temporaire. Tout fichier créé dans un tel système de fichiers disparaît lors de l'arrêt du système. On peut en déduire que tmpfs peut être implémanté ailleurs que dans la RAM, dans un espace de mémoire volatile oh wait. -- L'appétit de savoir naît du doute. Cesse de croire et instruis-toi. -+- André Gide (1869-1951) -+-
Nicolas George
Pascal Hambourg , dans le message <5eac9d79$0$24277$, a écrit :
Et alors ? Ce texte est un ramassis de conneries.
Wow, mettre le cache permanent de Firefox en tmpfs pour accélérer, il fallait y penser !
Pascal Hambourg , dans le message
<5eac9d79$0$24277$426a34cc@news.free.fr>, a écrit :
Et alors ? Ce texte est un ramassis de conneries.
Wow, mettre le cache permanent de Firefox en tmpfs pour accélérer, il
fallait y penser !