partition disparue suite à install "ratée"

Gab
Bonjour à tous,

Sur un pc portable acer équipé d'XP pro à jour

Suite à une infection virale que j'ai réussi à régler en grande partie,
quelques disfonctionnements m'ont conduit à lancer une réinstall du système
par-dessus lui-même. Mon erreur a été, je pense, de la lancer depuis windows
(au lieu de démarrer sur le CD, con comme je suis).
Bref, l'install a échouée à cause d'un fichier manquant (pas pris le temps
de noté son nom).

Quoiqu'il en soit, maintenant ma partition C apparait comme nom formatée (vu
grâce à un démarrage sur CD Bouldows).
Du coup, quand je démarre sur le CD d'XP, il ne me propose pas de réparé
l'install existante.

Depuis la console de récup, j'ai fait un fixboot et un fixmbr, sans succès.
Un CHKDSK me dit qu'il existe plusieurs erreur irrécupérables.

En gros, j'suis dans la mouïse, il y a des données super importantes sur C
et bien sûr aucune sauvegarde ...

Une idée pour "réparer" cette partition ? (au moins pour pouvoir récupérer
les données, s'il faut réinstaller windows par la suite, c'est pas bien
grave).

Merci de m'avoir lu et merci merci si vous avez une idée (pas foireuse, si
possible ;) ) à me proposer

cdlt,

GAB.

1 2 3 4
Gab
"Gab" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Effectivement, mes recherches sur le net hier soir m'ont amenées à songer
à l'utilisation de testdisk.
Je suis en train de télcharger UBCD4WIN, je lis avec attention le tuto de
JF, et je viens vous donner des nouvelles.

mouais ......... c'est encore pire maintenant.

Ayant bien repéré les noms des différentes partition du disque (une ACERDATA
qui contient quelques doc et photo, une PQServices et une "invisible"),
j'essaie avec testdisk de modifier le type de celle qui est invisible.
Elle était en FAT32 - LBA, je la passe en FAT32. Je réécris la table de
partition, je redémarre le pc.
Cool, je n'ai plus que la partition PQServices, j'ai donc perdu, en plus de
la partition C, la partition D ... bref, là ça devient vraiment critique
Bon, je vais refaire un tour dans test disk voir si je trouve quelque chose

Priez pour moi ;)

GAB.
Gab
[...]

Alors, voici ce que me trouve testdisk :
Partition start end size in sectors
* FAT32 0 1 1 254 254 63 4096512 [PQSERVICE]
P FAT12 255 0 1 256 254 63 32130 [NO NAME]
L FAT32 LBA 4967 1 1 9728 254 63 76501467 [ACERDATA]

Les trois lignes apparaissent en vert.

Bon, sur ce coup, je préfère ne rien faire avant d'avoir un avis éclairé ...

Merci pour l'aide !

cdlt,

GAB.
Gab
[...]

lorsque je me place sur la 3ème ligne, testdisk m'annonce une taille de 39Go
si j'arrive à la récupérer, je récupère la moitié du disque (qui correspond
à la partition D normalement)

Il manque donc encore la partition C ....

je commence à nager en brasse coulée, coulée ...

cdlt,

GAB.
Gab
[...]

Bon, n'étant pas vraiment patient quand un problème me résiste, je me suis
lancé dans un "deep search" .... et je retrouve bien mes 2 partitions, en
FAT32 LBA, mais qui apparaissent comme deleted .... bon, je vais essayer de
les récupérer maintenant ...

souhaitez moi bonne chance.

cdlt,

GAB.
Nectoux Guillaume
Il me semble que tu fais une erreur!!!
Les disques ACER sont normalement de la façon suivante:

Une partition C
Une parition D (AcerData)
Une partition invisible PQService sur laquelle se trouve les données d'usine
à récupérer avec un CD PowerQuest ou une touche au démarrage type F11
Donc quand tu dis Un Acerdata, un PQ et une invisible, je pense que PQ et
invisble sont la même!!!
[...]

Gab
"Nectoux Guillaume" a écrit dans le message de news:

[...]

Pas tout à fait ... PQService est invisible sous windows, en effet.
Là, je disais qu'avec testdisk, je ne voyais que 2 partitions sur les 3 :
ACERDATA et PQServices, donc la partition ACER était invisible ...
Mais ... mais .... j'ai résolu mon problème !!!!!!!
L'explication dans un autr post.

cdlt,

GAB.
Gab
[...]

Alors, voilà grosso modo comment je m'en suis sorti :

à l'aide du CD UBCD4WIN, j'ai pu lancé l'utilitaire testdisk.

Avec celui-ci, lors du premier essai, j'ai réussi à faire en sorte que la
partition D ne soit plus non plus accessible.
J'ai donc relancé, après redémarrage du pc, toujours sur le CD, l'utilitaire
testdisk.

Ce coup là, il me "voit" la partition D (ACERDATA) mais elle n'est pas
accessible pour autant.

Je demande donc à testdisk de faire un deepscan, et là, O miracle, je vois
toutes mes partitions réapparaitre, mais avec le "staut" DELETED.
ne trouvant pas l'option permettant de changer cet état, j'appuie, par
curiosité, sur la flèche vers la droite et O réjouissance, l'état de la
partition sur laquelle je me trouvait change !!!!!

J'ai donc pu récupérer mes 2 partitions (une primaire et active, une
logique).

Ensuite, il y a bien entendu eu un problème avec le secteur de boot présent
sur le disque, testdisk m'a donc proposé de le réécrire, ce qui est chose
faite.

Dès lors, quand je démarre le pc, il repart sur l'install qui avait planté.
et si je branche de disque dur en USB sur un autre pc, j'ai accès aux
données des 2 partitions.

Un grand merci donc à vous tous qui avez pris du temps pour mon problème !
En particulier à Ninou, JF et Herser qui m'ont orienter sur mes sauveurs :
UBCD4WIN et Testdisk.

Je vais passer un meilleur week-end, et en plus j'ai appris quelques choses
aujourd'hui.

Bon week-end à tous, et encore MERCI !!!!

GAB.
Gab
"Gab" a écrit dans le message de news:

Je demande donc à testdisk de faire un *deepsearch*, et là, O miracle, je
vois

et pardon pour les quelques fautes de frappes, dues à l'excitation d'avoir
résolu mon problème ;)

À bientôt !

cdlt,

GAB.
Nectoux Guillaume
Pour moi, ta partition C serait celle en FAT12!!!
Quelle est la taille de ton DD au départ. Les 3 partitions doivent te donner
la taille du DD. Cependant, je ne me rappelle plus les limitations en FAT12
mais je pense pas que tu puisses gérer une grosse partition en FAT12 (Voir
le site de JC Bellamy pour les tailles de partition en fonction du système
de fichiers)
Lors d'une manip malencontreuse, tu as peut-être transformé ta NTFS en
FAT12. Ta partition initiale en NTFS de taille X n'a pu être transformée
qu'en Taille Y en FAT12 (Y étant la taille maximale supportée par le
FAT12)!!

Pour être plus clair:

Avant:
3partitions: C/D/PQservice en NTFS/FAT32 LBA et FAT32 respectivement.

Après/

3partitions: C/D/PQ en FAT12/FAT32 LBA et FAT32 respectivement. + Espace
non alloué ou non vu = perdu puisque C passé en FAT12!!

Il ne resterait alors effectivement plus que d'utiliser un logiciel
d'undelete en mode brut et c'est forcément faisable... N'oublie pas que
c'est comme ça que le fisc ou les flics arrivent à retrouver des données que
certains pensent avoir supprimé et être tranquille!!!

[...]

Herser
Gab wrote:
[...]

Dans le tuto donné par Ninou :
http://www.cgsecurity.org:80/wiki/TestDisk_Step_By_Step
On lit :
"The available status are Primary, * bootable, Logical and Deleted.
Using the left/right arrow keys, change the status of the selected
partition"

[...]

Comme dit Ninou, TestDisk fait souvent des miracles.
Mais c'est surtout parce que on t'a souhaité bonne chance :-)

Et comme on dit merci du retour.

Reste la question : comment C s'est transformé en FAT12 ?

Herser
1 2 3 4