partition disparue suite à install "ratée"

33 réponses
Gab
Bonjour à tous,

Sur un pc portable acer équipé d'XP pro à jour

Suite à une infection virale que j'ai réussi à régler en grande partie,
quelques disfonctionnements m'ont conduit à lancer une réinstall du système
par-dessus lui-même. Mon erreur a été, je pense, de la lancer depuis windows
(au lieu de démarrer sur le CD, con comme je suis).
Bref, l'install a échouée à cause d'un fichier manquant (pas pris le temps
de noté son nom).

Quoiqu'il en soit, maintenant ma partition C apparait comme nom formatée (vu
grâce à un démarrage sur CD Bouldows).
Du coup, quand je démarre sur le CD d'XP, il ne me propose pas de réparé
l'install existante.

Depuis la console de récup, j'ai fait un fixboot et un fixmbr, sans succès.
Un CHKDSK me dit qu'il existe plusieurs erreur irrécupérables.

En gros, j'suis dans la mouïse, il y a des données super importantes sur C
et bien sûr aucune sauvegarde ...

Une idée pour "réparer" cette partition ? (au moins pour pouvoir récupérer
les données, s'il faut réinstaller windows par la suite, c'est pas bien
grave).

Merci de m'avoir lu et merci merci si vous avez une idée (pas foireuse, si
possible ;) ) à me proposer

cdlt,

GAB.

3 réponses

1 2 3 4
Gab
"Herser" a écrit dans le message de news:

Dans le tuto donné par Ninou :
http://www.cgsecurity.org:80/wiki/TestDisk_Step_By_Step
On lit :
"The available status are Primary, * bootable, Logical and Deleted.
Using the left/right arrow keys, change the status of the selected
partition"

arf, j'ai surtout regardé celui donné par JF ... erreur de ma part.

Comme dit Ninou, TestDisk fait souvent des miracles.
Mais c'est surtout parce que on t'a souhaité bonne chance :-)

heureusement que vous êtes là ;)

Et comme on dit merci du retour.

c'est la moindre des choses, n'est-ce pas

Reste la question : comment C s'est transformé en FAT12 ?

Je ne suis pas sûr que C s'est transformé en FAT12 ... je pense que cette
partition, de 3 ou 4 Mo, n'était pas un "résidu" de C, elle existe
d'ailleurs encore ...

Enfin, c'est réglé.
Reste que j'ai eu droit à un bel écran bleu à la fin de l'install d'XP, et
que là il est très très lent à démarrer ...
Je vais tester / changer la mémoire et on verra bien ! (en espérant que ce
ne soit pas le disque dur qui est en train de lacher ....)

cdlt,

GAB.
Ninou
Le Sat, 23 May 2009 11:26:15 +0200, "Gab" a écrit:

"Gab" a écrit dans le message de news:

Je demande donc à testdisk de faire un *deepsearch*, et là, O miracle, je
vois

et pardon pour les quelques fautes de frappes, dues à l'excitation d'avoir
résolu mon problème ;)

Je suis contente pour toi. Je vais t'inscrire sur ma liste des
miraculés de Testdisk !!! Mais comme j'ai dit il faut de la patience
et bien lire le tuto.
Profite de ton week-end maintenant.

Bye
--
Ninou
Gratilog, le catalogue des logiciels gratuits
http://www.gratilog.net/
JF
*Bonjour Gab* !

"Gab" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,

Sur un pc portable acer équipé d'XP pro à jour

Suite à une infection virale que j'ai réussi à régler en grande partie,
quelques disfonctionnements m'ont conduit à lancer une réinstall du système
par-dessus lui-même. Mon erreur a été, je pense, de la lancer depuis
windows (au lieu de démarrer sur le CD, con comme je suis).
Bref, l'install a échouée à cause d'un fichier manquant (pas pris le temps
de noté son nom).

Quoiqu'il en soit, maintenant ma partition C apparait comme nom formatée
(vu grâce à un démarrage sur CD Bouldows).
Du coup, quand je démarre sur le CD d'XP, il ne me propose pas de réparé
l'install existante.

Alors, voilà grosso modo comment je m'en suis sorti :

à l'aide du CD UBCD4WIN, j'ai pu lancé l'utilitaire testdisk.

Avec celui-ci, lors du premier essai, j'ai réussi à faire en sorte que la
partition D ne soit plus non plus accessible.
J'ai donc relancé, après redémarrage du pc, toujours sur le CD, l'utilitaire
testdisk.

Ce coup là, il me "voit" la partition D (ACERDATA) mais elle n'est pas
accessible pour autant.

Je demande donc à testdisk de faire un deepscan, et là, O miracle, je vois
toutes mes partitions réapparaitre, mais avec le "staut" DELETED.
ne trouvant pas l'option permettant de changer cet état, j'appuie, par
curiosité, sur la flèche vers la droite et O réjouissance, l'état de la
partition sur laquelle je me trouvait change !!!!!

C'est exactement ce qui est expliqué dans le tuto.
Deep Search signifie recherche approfondie ==>
http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape

C'est très bien expliqué ici :
http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape#Une_partition_est_toujours_manquante:_Recherche_approfondie

Si on n'a pas lu le tuto, on peut voir sur la capture d'écran :
"Use Left/Right Arrow keys to CHANGE partition caracteristics"
"Utiliser les flèches Gauche/Droite pour MODIFIER ..."

Le tuto insiste pour qu'on lise l'article :
Reconnaître les partitions primaires et logiques
http://www.cgsecurity.org/wiki/Reconna%C3%AEtre_les_partitions_primaires_et_logiques

Extrait :
Après un "Deeper Search" (recherche approfondie) les partitions sont
souvent affichées en tant que D (Deleted - effacée). Vous pouvez
changer le statut de la partition sélectionnée en ulisant les touches
fléchées gauche/droite. Les statuts disponibles sont "Primary"
(primaire), "*" (bootable), "Logical" (logique) ou "Deleted" (effacée).

J'ai donc pu récupérer mes 2 partitions (une primaire et active, une
logique).

Et en poursuivant le tuto,
tu as pu réécrire la table des partitions avec Write
http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape#R.C3.A9cup.C3.A9ration_de_la_table_des_partitions

et réécrire le secteur de démarrage à partir de sa sauvegarde
http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape#R.C3.A9cup.C3.A9ration_du_secteur_de_boot_NTFS

Ensuite, il y a bien entendu eu un problème avec le secteur de boot présent
sur le disque, testdisk m'a donc proposé de le réécrire, ce qui est chose
faite.

Dès lors, quand je démarre le pc, il repart sur l'install qui avait planté.
et si je branche de disque dur en USB sur un autre pc, j'ai accès aux données
des 2 partitions.

Un grand merci donc à vous tous qui avez pris du temps pour mon problème ! En
particulier à Ninou, JF et Herser qui m'ont orienter sur mes sauveurs :
UBCD4WIN et Testdisk.

Je vais passer un meilleur week-end, et en plus j'ai appris quelques choses
aujourd'hui.

Bon week-end à tous, et encore MERCI !!!!

GAB.

Merci à toi pour ce retour d'infos, toujours apprécié.
Je vais insister pour qu'on lise le guide
* http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape *

Bonne continuation !

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/Index-de-la-FAQ-WINXP-de-Panthere-Noire.htm
http://fspsa.free.fr/Capture-Ecran-et-Publication-vers-Newsgroups.htm
http://fspsa.free.fr/contamination-lecteurs-amovibles.htm
1 2 3 4