Partition recovery invisible ?

voir_le_reply-to
Bonjour,

La partition recovery est-elle devenue invisible ? Le boot avec la
touche alt enfoncée ne la voit plus comme option, ni sur le disque
interne ni sur le clone ! Pourtant le boot avec pomme-R continue de bien
atterrir sur son système spécifique, mais son SOS disque ne "voit" plus
convenablement le disque interne non plus. Il m'a fallu redémarrer
depuis le clône pour vérifier mon disque interne (verif OK).

High Sierra 10.13.4 sur iMac 2015.

d'avance merci si vous avez des infos sur la question.

--
Gérald

mv
Bernd a soumis à notre sagacité :
C'est l'expérience. Malheureusement l'expérience des uns n'est pas
forcément utile aux autres.

Putain... On est dans les lieux communs, là ! ;-)
Cordialement
mv
Manfred La Cassagnère a soumis à notre sagacité :
Je ne sais pas si c'est transposable aux OS récents, mais sous Leopard,
il était possible de ruser

Ça ne doit pas être aussi simple avec un OS récent : le disque
d'installation de Leopard était utilisable comme disque de démarrage si
mes souvenirs sont bons alors que le fichier d'installation de Sierra
par exemple ?... Faudrait voir à installer Sierra sur un disque ou
utiliser DiskMaker X puis blablabla... Bof !
Cordialement
mv
Claude Demeester a soumis à notre sagacité :
<https://www.noelshack.com/2018-22-2-1527617856-lionfirmwarepasswordlocation.png>
Pas d'image sous Safari mais ça marche avec Firefox... et ça confirme ce
que je disais : on démarre sur la partition de récupération et non sur
TM !
Cordialement
mv
Gilbert OLIVIER a soumis à notre sagacité :
Un fusion drive (dans la formule Apple) ce sont bien 2 éléments
mécaniquement distinct et c'est le système qui se charge d'aiguiller le
stockage des fichiers vers l'un ou l'autre en fonction de leur fréquence
d'accès.

Ça me paraît assez bien résumer le fonctionnement d'un Fusion Drive.
Ce qui me fait tiquer dans la configuration de Gerald c'est quand il a
écrit dimanche dans
:
"- ENFIN après avoir déverouillé ce dernier, je vois apparaître
(toujours dans "externe" un disque appelé Fusion Drive, qui correspond à
mon disque *interne* de 2 To (qui s'appelle, lui, Arcturus !) sous-titré
"Groupe de volumes logiques CoreStorage", sans possibilité de le monter
(comme s'il l'était déjà). "
Qu'est-ce que c'est que ce Fusion Drive qui apparaît ici ?
Cordialement
mv
Bernd a soumis à notre sagacité :
Non, mauvais pioche, ça ne parche ma ;-) (ne marche pas !) (je crois) Il
me semble que TM demande un "volume" à lui et de toutes façons ça me
semble mieux et plus logique...

Ah ! Il exagère... oui logique

Pas logique puisque c'est faux !
Cordialement
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 29/05/2018 à 20:50, MV nous a fait part de ceci :

Oui, ça confirme mon gros doute...
--
Manfred
Middle Of Nowhere
voir_le_reply-to
JPP wrote:
C'est quoi Clic Droit ? :-)

Bouton droit de la souris :-)

Ma souris n'a pas de bouton ! (ou un seul, si on veut)
--
Gérald
voir_le_reply-to
Claude Demeester wrote:
Il apparait bien chez moi :-)
<https://www.noelshack.com/2018-22-2-1527617839-dsc04064.jpg>

Aahhh, je finissais par douter !
--
Gérald
voir_le_reply-to
MV wrote:
;-° C'était plutôt le logiciel que tu utilises que je te demandais.

Carbon Copy Cloner pour les clônes bootables,
Time Machin pour Time Machine
Synchronize! X Plus pour mes archives
--
Gérald
voir_le_reply-to
MV wrote:
Ce que tu pourrais faire, c'est décrypter ton disque puis refaire un
démarrage avec Recovery HD et regarder ce que raconte Utilitaire de
disque.

Mouais, mouais... En tout cas c'est une idée originale dont je te
remercie. Et techniquement intéressante. Ça va durer des plombes,
évidemment, en principe en arrière-plan de manière transparente, comme
le chiffrage initial...
LE doute affreux porte sur le fait que si le problème est hardware, il y
a toutes les chances que cette forte sollicitation précipite les
choses...
Y a-t-il un bénéfice par rapport à courber l'échine et attendre en
prenant un max de précautions (qui, de toutes façons, ne peuvent nuire à
personne !) ?
--
Gérald