partition windows/linux

marioski
bonjour,

je travaille sous windows XP pro.
questions de d=E9butant:
on m'a dit qu'on pouvait partitionner le disque dur d'un ordinateur en 2 di=
sques durs virtuels de telle sorte qu'on ait sur l'un windows et sur l'autr=
e linux.
Comment est-ce possible?
Pour avoir linux et windows,ne faut-il pas avoir plut=F4t 2 disques durs re=
=E9ls,l'un contenant windows et l'autre linux?

merci d'avance.

1 2 3 4
Baton .rouge
On Sun, 18 Nov 2012 19:16:37 +0100, jp willm
wrote:

Le 18/11/2012 18:19, Baton .rouge a écrit :

Je suis toujours à la 10.04 de Lubuntu.
Ça marche nickel depuis la béta sans réinstallation.
Elle va tourner encore 2 ans au moins.

Lubuntu n'a pas beaucoup de fioritures, mais ça marche du tonnerre.

C'est clair. Et je te raconte pas sur ma machine principale avec un
E8400 et 8Go de RAM.

Disons c'est c'est surtout bluffant sur de vieille machine tourant sur
XP.

J'ai testé lubuntu vs win7 en 64bits sur le portable Qcore, 4go de ram.
Windows peut rentrer chez lui.
Baton .rouge
On Sun, 18 Nov 2012 19:14:09 +0100, jp willm
wrote:

Le 18/11/2012 18:54, docanski a écrit :

L'installation d'une grosse quantité de bibliothèques KDE ne rend-il pas
le système encore plus lourd avec ce gestionnaire ?

Ben non. Je charge juste kdeinit4 à l'ouverture de la session ou les
"Services KDE" (case à cocher dans "Session et démarrages").

Et, tous comptes faits, a-t'il vraiment des avantages marquants par
rapport à Thunar ?

Oui : il m'affiche la taille et le poids des vignettes par exemple et
plus de détails si je veux.

J'utilise Gwenview (un genre de Xnview)

Ne crie pas avant d'avoir essayé, car le système reste toujours aussi
réactif :o)

Ce n'est pas l'impression que j'ai eue.
Bon, il faut dire que je travaille avec des ancêtres : du Pentium 4 et
Athlon 2700 Thgb.

Je viens d'installer xubuntu + dolphin sur un P4 de 2003 et je peux te
dire que mon "client" est content. C'est même plus fluide que sa
précédente ubuntu 10.4.

Je vois pas l'interet de dolphin. J'utiilse midnight commander ou un
"clone commander" telque Krusader ou sunflower + un totalcommander avec
wine si nécessaire.

Mais ça ne justifie pas, à mon avis.
D'autant que l'ouverture de certaines applications est d'une lenteur à
faire fuir. Par exemple, la 1ère ouverture de Thunar après démarrage
prend plus de 5 secondes, parfois même 10 ! Pour un truc aussi basique,
c'est pas folichon.
Et je ne parle pas de Firefox. Ou de LibreOffice. Et encore de Gimp.

Tu as sans doute un disque dur trop lent ou encore, tu manques de RAM en
plus.

Un testdisk approfondi est à envisager (ou commencer par les infos
smart)
Pascal Hambourg
wrote:

[...]

Qu'attends-tu au juste d'un outil de détection et récupération des
partitions ?
Baton .rouge

wrote:

[...]

Non un test pour verifier que le disque ne tombe pas en panne à vitesse
grand V.

Voir sur le site du constructeur. en general ça se trouve dans le même
logiciel que celui du formatage bas niveau.

J'en parle parce que j'en dépanne souvent
jp willm
Le 18/11/2012 20:26, Baton .rouge a écrit :

J'utilise Gwenview (un genre de Xnview)

Je les connais toutes, les visionneuses.
Elles ont des avantages, mais aussi l'inconvénient de devoir quitter son
gestionnaire de fichiers quand on veut consulter quelques images.

En 2012, un gestionnaire de fichiers doit pouvoir servir à consulter
confortablement toutes sortes de fichiers, images comprises.

Je vois pas l'interet de dolphin.

Moi si.
J'ai énormément d'images, souvent au milieu d'autres fichiers. Et je
n'ai pas la "zone" dans mes données :o)

J'utiilse midnight commander ou un
"clone commander" telque Krusader ou sunflower + un totalcommander avec
wine si nécessaire.

Oui, pour certaines recherches c'est très bien en effet.

--
jp willm
Pascal Hambourg
Baton .rouge a écrit :
[...]

Testdisk ne fait pas ça. Tu voulais peut-être écrire "test de disque" ?
Baton .rouge
On Sun, 18 Nov 2012 21:03:15 +0100, Pascal Hambourg
wrote:

Baton .rouge a écrit :
[...]

oui, mes raccourcis sont hard parfois.
moi-meme
Le Sun, 18 Nov 2012 11:23:54 +0100, Xavier Dupeyré a écrit :

jp willm a écrit le 18/11/2012 :
Le 18/11/2012 01:18, Williamhoustra a écrit :

> Sous XP Pro c'est parfaitement possible (mais _pas_ sous Vista ou
7) sur un seul disque.

????

J'ai fait bien des des double boot avec du vista ou windows7 / linux et
ceci sans complications.

Tu installes ta buntu et tu définis la place que tu veux réserver à
linux. C'est tout.

Je confirme (si j'ai bien compris le problème initial) : j'ai un
ordinateur portable équipé d'un seul disque dur et en double boot Vista
(installé d'origine) / Ubuntu.

update-grub ?
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, jp willm ecrit ce qui suit en ce 18/11/2012 19:14 :

Tu as sans doute un disque dur trop lent ou encore, tu manques de RAM en
plus.

Un bon vieux Maxtor 60 GB 5400 ATA-133 dont les données SMART sont
correctes, soutenu par 2 gigots de RAM.
Ça ne devrait pas provoquer de telles lenteurs, me semble-t'il.
A l'occase, j'essayerai d'installer un SATA ... si la carte-mère le permet.

Cordialement,
--
docanski

jp willm
Le 19/11/2012 10:22, docanski a écrit :

Un bon vieux Maxtor 60 GB 5400 ATA-133 dont les données SMART sont
correctes, soutenu par 2 gigots de RAM.
Ça ne devrait pas provoquer de telles lenteurs, me semble-t'il.

Pas les 2 Go de RAM, mais le vieux Maxtor.

A l'occase, j'essayerai d'installer un SATA ... si la carte-mère le permet.

Plus le disque est de grande capacité, plus en général ça va vite.

@+

--
jp willm
1 2 3 4