partition windows/linux

Le
marioski
bonjour,

je travaille sous windows XP pro.
questions de dbutant:
on m'a dit qu'on pouvait partitionner le disque dur d'un ordinateur en 2 di=
sques durs virtuels de telle sorte qu'on ait sur l'un windows et sur l'autr=
e linux.
Comment est-ce possible?
Pour avoir linux et windows,ne faut-il pas avoir plutt 2 disques durs re=
ls,l'un contenant windows et l'autre linux?

merci d'avance.
Droger Jean-Paul
Le #24975042
docanski avait soumis l'idée :
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la Bretagne, jp
willm ecrit ce qui suit en ce 18/11/2012 19:14 :

Tu as sans doute un disque dur trop lent ou encore, tu manques de RAM en
plus.

Un bon vieux Maxtor 60 GB 5400 ATA-133 dont les données SMART sont correctes,
soutenu par 2 gigots de RAM.
Ça ne devrait pas provoquer de telles lenteurs, me semble-t'il.
A l'occase, j'essayerai d'installer un SATA ... si la carte-mère le permet.

Cordialement,

bon le DD n'est pas une vedette, mais des années 2005/7 et si tu as de
l'ATA 133, m'étonnerait que tu aies du SATA, ou alors du SATA I souvent
incopatible avec les DD SATA II ou III vendus actuellement!!

si tu es vraiment lent faut analyser ce qui se passe, qui bouffe du
temps CPU ou da la RAM (le gestionaire des tâches est fait pour cela)
et/ou chercher la vilaine bête qui s'amuse (par la suite de charcheurs
de malware); bon ton processeur c'est quoi avec quelle fréquence??

un DD ne marche pas très bien non plus lorsqu'il n'y plus de place et
s'il resre que 15 à 10% de la place il commence aussi à ramer: donc
nettoyer et éliminer l'inutile!!

A cette vitesse et capacité, PATA et SATA se valent en vitesse, du
moins à l'aune humaine!!

Bonne recherche et bonne soirée.

with wanadoo;

docanski
Le #24975592
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, jp willm ecrit ce qui suit en ce 19/11/2012 16:46 :

Pas les 2 Go de RAM, mais le vieux Maxtor.

Tous comptes faits, non, ce n'est pas le disque dur. En effet, en
tendant l'oreille (le bruit émis est parfaitement audible), je me rends
compte qu'il n'est pas en cause mais qu'il y a un temps d'inactivité
matérielle *avant* qu'il ne se mette en branle. En surveillant
l'activité du CPU, je remarque qu'il monte à 100 % (de 3 à 5 secondes)
quand j'active l'icône *puis* baisse de régime quand le DD est sollicité
pour ouvrir l'application puis remonte à 100 % lors de l'affichage de
celle-ci.
L'activité du DD ne dure qu'une seconde, à vue de nez.
Je vérifie quand même avec GKrellM et il me confirme la séquence.
J'ai plutôt l'impression que le système "réfléchit" :-) pendant ces 3 à
5 secondes pour savoir ce qu'il va faire puis ensuite se décide à
activer le DD pour le faire. :-)
Ça paraît comique ... mais ça ne l'est pas.
Autre curiosité du bouzin, mon P4 2,8 GHz est reconnu comme ... un
double coeur par le "Moniteur Système". De même que par GKrellM, d'ailleurs.
Et ça, c'est rigolo ! Mais ne rend pas mon système 2 fois plus rapide
pour autant.

Cordialement,
--
docanski

docanski
Le #24975582
Bretagne, Droger Jean-Paul ecrit ce qui suit en ce 19/11/2012 17:23 :

bon le DD n'est pas une vedette, mais des années 2005/7 et si tu as de
l'ATA 133, m'étonnerait que tu aies du SATA, ou alors du SATA I souvent
incopatible avec les DD SATA II ou III vendus actuellement!!

Pourtant, Hardinfo me dit que le chipset Intel 82801EB est un contrôleur
SATA (rev 02) .

[...]

Ah, tu n'as pas remarqué que le moteur est Linux. Donc, pas de
cochonnerie sous le capot ... et pas de gestionnaire de tâches mais un
"Moniteur Système". Heu ... il fait la même chose (en mieux), seul le
nom diffère ;-)

bon ton processeur c'est quoi avec quelle fréquence??

Voir ma réponse à jp

un DD ne marche pas très bien non plus lorsqu'il n'y plus de place et
s'il resre que 15 à 10% de la place il commence aussi à ramer: donc
nettoyer et éliminer l'inutile!!

La partition système dispose encore de plus de 3 Go et le DD plus de 50
% de sa capacité.

Cordialement,
--
docanski

Baton .rouge
Le #24975572
On Mon, 19 Nov 2012 10:22:34 +0100, docanski

[...]

Vérifier que les caches et autre "accelerateurs" sont pas désactivé par
XP.
Autres solution desinstaller puis reinstaller le controleur disque dur.
jp willm
Le #24976912
Hello,

Le 19/11/2012 18:59, docanski a écrit :

Tous comptes faits, non, ce n'est pas le disque dur.

Un disque de 60Go à 5400 tours/min n'est pas rapide.

[...]

L'accès disque semble bien lent :o(

[...]

:o)

--
jp willm
Pascal Hambourg
docanski a écrit :
Autre curiosité du bouzin, mon P4 2,8 GHz est reconnu comme ... un
double coeur par le "Moniteur Système".

Hyperthreading, certainement.