Partitionnement et défragmentation d'un disque ou non ?

50 réponses
SkyCorp
Bonjour,

J'ai pu lire ici (cf
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1110108-partition-disque-dur-sous-xp#4)
que partitioner un disque dur est fortement déconseillé, sous peine de perdre
en efficacité et augmenter les risques d'endommager le disque.

J'ai également lu la même chose sur ce forum concernant la défragmentation
du disque où est installé l'OS sous Windows XP et Vista
(http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1110108-partition-disque-dur-sous-xp#6).

Personnellement, je ne suis pas un expert dans le domaine, mais ses
explications sembles cohérentes. Hors le site de Microsoft continue de parler
du partitionnement (http://support.microsoft.com/kb/313348/fr par exemple).

Bref, je viens à présent sur ce forum pour en savoir un peu plus du côté de
Microsoft.

Merci d'avance

10 réponses

Le Yéti
P.S. Chassez le naturel, il revient au galop... Tu recommence à quoter
à l'envers ;)

Ho la la, je te rappelle que tous nos ennuis de mecs ont commencé
quand "on" s'est amusé à bricoler avec une de nos "côtes" !

Mais bon, tu as esquivé la question : comment paramétrer l'emplacement de
documents & settings sans passer par un CD "special", ce dès l'install ?

Salut,

Il n' a que toi a parlé de TOUT "documents & settings" ! Pour ma part il
m'importe peu de sauvegarder TOUT le contenu de "documents & settings",
celui-ci contenant trop de paramètres et fichiers propres à l'installation,
et programmes installés. Pour moi, l'important se sont "les données utiles
et
le boulot perso" de l'utilisateur. En cas de "réparation" ou reformatage
(à contrario d'une nouvelle installation complète), ce sont celles-ci
(souvent énormes) qu'il m'intéresse de conserver sur un autre support que
le disque système sans avoir à attendre (longuement) que celles-ci soient
restorées. (Autre avantage : leur sauvegarde - sans tous les paramêtres
système qu'il vaut de toute façon mieux régénérer proprement en cas de
"gros pépin" - s'en trouve grandement facilitée.)

Sur un PC vierge (disque partionné au moment de l'installation de l'O.S.),
il suffit de quelques petites minutes pour obtenir ce résultat et avoir les
répertoires de données sur un second disque. La fonction "déplacer"
(avec création préalable des "récepteurs" sert à cela. Tous les dossiers
"spéciaux" (voir un autre fil dans ce NG), sont déplaçables, et l'O.S.
sait le mémoriser. Et, cerise sur le gâteau, quand tu fait cela sur un PC
où l'on a seulement reformaté le disque système (quelle idée !?) après
le "déplacement" tu retrouves très vite tous tes petits.

Tonio, le "quoteur fou" :-)

Roger LEDIG
Bonjour

Tout ce qui s'installe tout seul pas besoin de le sauvegarder ou mettre en
sécurité renforcé, les documents privées, il faut les mettre déjà hors
disque système et faire des sauvegarde car tout ne tombe que très rarement
en panne. Une panne vient toujours sur un système informatique.

Le bons manque a certains.

Tout s'apprends dans la vie.

Cordialement

Roger

"Le Yéti" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
P.S. Chassez le naturel, il revient au galop... Tu recommence à quoter
à l'envers ;)

Ho la la, je te rappelle que tous nos ennuis de mecs ont commencé
quand "on" s'est amusé à bricoler avec une de nos "côtes" !

Mais bon, tu as esquivé la question : comment paramétrer l'emplacement de
documents & settings sans passer par un CD "special", ce dès l'install ?

Salut,

Il n' a que toi a parlé de TOUT "documents & settings" ! Pour ma part il
m'importe peu de sauvegarder TOUT le contenu de "documents & settings",
celui-ci contenant trop de paramètres et fichiers propres à
l'installation,
et programmes installés. Pour moi, l'important se sont "les données utiles
et
le boulot perso" de l'utilisateur. En cas de "réparation" ou reformatage
(à contrario d'une nouvelle installation complète), ce sont celles-ci
(souvent énormes) qu'il m'intéresse de conserver sur un autre support que
le disque système sans avoir à attendre (longuement) que celles-ci soient
restorées. (Autre avantage : leur sauvegarde - sans tous les paramêtres
système qu'il vaut de toute façon mieux régénérer proprement en cas de
"gros pépin" - s'en trouve grandement facilitée.)

Sur un PC vierge (disque partionné au moment de l'installation de l'O.S.),
il suffit de quelques petites minutes pour obtenir ce résultat et avoir
les
répertoires de données sur un second disque. La fonction "déplacer"
(avec création préalable des "récepteurs" sert à cela. Tous les dossiers
"spéciaux" (voir un autre fil dans ce NG), sont déplaçables, et l'O.S.
sait le mémoriser. Et, cerise sur le gâteau, quand tu fait cela sur un PC
où l'on a seulement reformaté le disque système (quelle idée !?) après
le "déplacement" tu retrouves très vite tous tes petits.

Tonio, le "quoteur fou" :-)

LargoWinch
P.S. Chassez le naturel, il revient au galop... Tu recommence à quoter
à l'envers ;)

Ho la la, je te rappelle que tous nos ennuis de mecs ont commencé
quand "on" s'est amusé à bricoler avec une de nos "côtes" !

Mais bon, tu as esquivé la question : comment paramétrer l'emplacement de
documents & settings sans passer par un CD "special", ce dès l'install ?

Salut,

Il n' a que toi a parlé de TOUT "documents & settings" ! Pour ma part il
m'importe peu de sauvegarder TOUT le contenu de "documents & settings",
celui-ci contenant trop de paramètres et fichiers propres à l'installation,
et programmes installés. Pour moi, l'important se sont "les données utiles
et
le boulot perso" de l'utilisateur. En cas de "réparation" ou reformatage
(à contrario d'une nouvelle installation complète), ce sont celles-ci
(souvent énormes) qu'il m'intéresse de conserver sur un autre support que
le disque système sans avoir à attendre (longuement) que celles-ci soient
restorées. (Autre avantage : leur sauvegarde - sans tous les paramêtres
système qu'il vaut de toute façon mieux régénérer proprement en cas de
"gros pépin" - s'en trouve grandement facilitée.)

Sur un PC vierge (disque partionné au moment de l'installation de l'O.S.),
il suffit de quelques petites minutes pour obtenir ce résultat et avoir les
répertoires de données sur un second disque. La fonction "déplacer"
(avec création préalable des "récepteurs" sert à cela. Tous les dossiers
"spéciaux" (voir un autre fil dans ce NG), sont déplaçables, et l'O.S.
sait le mémoriser. Et, cerise sur le gâteau, quand tu fait cela sur un PC
où l'on a seulement reformaté le disque système (quelle idée !?) après
le "déplacement" tu retrouves très vite tous tes petits.

Tonio, le "quoteur fou" :-)

Je suis le seul, effectivement, a avoir partlé de *TOUT* documents &

settings explicitement, mais quand je lis "Sinon, il nous reste les
"sauvegardes et restorations de profil" (transferts de
fichiers et paramêtres)", je ne pense pas qu'on parle là que de "Mes
documents", d'où ma "généralisation".

Cela dit, il y a fort longtemps que je sépare données perso et paramétrage.
Mais régulièrement (et pas plus tard que ce WE), je suis confronté à un
manque de place sur ma partition où est installé XP, pourtant taillée à
10 GO (ben oui, je fais partie des accros à la partition, surtout en ce
qui concerne Systeme/données/programmes), sans Program Files (j'utilise
TeawkUI pour déplacer le dossier juste après l'install d'XP, après
l'avoir dupliqué le dossier de la partition de Windows a là où je la
veux), ni Mes Documents (et ceux des autres utilisateurs).
Pourquoi ? Parce que certains softs utilisent C:Documents and
Settings<utilisateur>Application Data pour stocker des données
temporaires ou non... Donc, petit à petit, ma partition XP gonfle,
d'autant plus que les divers caches et uninstall d'XP n'arrangent pas
les choses.

Lors de ma première install d'XP, j'avais taillé la partition à 5 Go. Ca
a tenu quelques temps... Aujourd'hui, à 10 Go, je suis de nouveau
confronté au pb de place, je n'ai pas envie de tt reinstaller et j'ai
quelques craintes à retailler les partitions (trop de mauvaises
expériences)...

Donc, la prochaine fois que j'installerai XP, je passerai par un CD
nLite, sauf si je trouve une solution plus simple et aussi satisfaisante.

Ascadix
P.S. Chassez le naturel, il revient au galop... Tu recommence à quoter
à l'envers ;)

Ho la la, je te rappelle que tous nos ennuis de mecs ont commencé
quand "on" s'est amusé à bricoler avec une de nos "côtes" !

Mais bon, tu as esquivé la question : comment paramétrer
l'emplacement de
documents & settings sans passer par un CD "special", ce dès l'install ?

Salut,

Il n' a que toi a parlé de TOUT "documents & settings" ! Pour ma part il
m'importe peu de sauvegarder TOUT le contenu de "documents & settings",
celui-ci contenant trop de paramètres et fichiers propres à
l'installation,
et programmes installés. Pour moi, l'important se sont "les données
utiles et
le boulot perso" de l'utilisateur. En cas de "réparation" ou reformatage
(à contrario d'une nouvelle installation complète), ce sont celles-ci
(souvent énormes) qu'il m'intéresse de conserver sur un autre support que
le disque système sans avoir à attendre (longuement) que celles-ci soient
restorées. (Autre avantage : leur sauvegarde - sans tous les paramêtres
système qu'il vaut de toute façon mieux régénérer proprement en cas de
"gros pépin" - s'en trouve grandement facilitée.)

Sur un PC vierge (disque partionné au moment de l'installation de
l'O.S.),
il suffit de quelques petites minutes pour obtenir ce résultat et
avoir les
répertoires de données sur un second disque. La fonction "déplacer"
(avec création préalable des "récepteurs" sert à cela. Tous les dossiers
"spéciaux" (voir un autre fil dans ce NG), sont déplaçables, et l'O.S.
sait le mémoriser. Et, cerise sur le gâteau, quand tu fait cela sur un PC
où l'on a seulement reformaté le disque système (quelle idée !?) après
le "déplacement" tu retrouves très vite tous tes petits.

Tonio, le "quoteur fou" :-)

Je suis le seul, effectivement, a avoir partlé de *TOUT* documents &

settings explicitement, mais quand je lis "Sinon, il nous reste les
"sauvegardes et restorations de profil" (transferts de
fichiers et paramêtres)", je ne pense pas qu'on parle là que de "Mes
documents", d'où ma "généralisation".

Cela dit, il y a fort longtemps que je sépare données perso et paramétrage.
Mais régulièrement (et pas plus tard que ce WE), je suis confronté à un
manque de place sur ma partition où est installé XP, pourtant taillée à
10 GO (ben oui, je fais partie des accros à la partition, surtout en ce
qui concerne Systeme/données/programmes), sans Program Files (j'utilise
TeawkUI pour déplacer le dossier juste après l'install d'XP, après
l'avoir dupliqué le dossier de la partition de Windows a là où je la
veux), ni Mes Documents (et ceux des autres utilisateurs).
Pourquoi ? Parce que certains softs utilisent C:Documents and
Settings<utilisateur>Application Data pour stocker des données
temporaires ou non... Donc, petit à petit, ma partition XP gonfle,
d'autant plus que les divers caches et uninstall d'XP n'arrangent pas
les choses.

Lors de ma première install d'XP, j'avais taillé la partition à 5 Go. Ca
a tenu quelques temps... Aujourd'hui, à 10 Go, je suis de nouveau
confronté au pb de place, je n'ai pas envie de tt reinstaller et j'ai
quelques craintes à retailler les partitions (trop de mauvaises
expériences)...

Donc, la prochaine fois que j'installerai XP, je passerai par un CD
nLite, sauf si je trouve une solution plus simple et aussi satisfaisante.

Est-ce que sur une machine déjà montée, est-ce que un boot sur BartPE et
une pirouette avec un point de jonction de dossier genre

C:Documents & setting --> D:C:Documents & setting

ça ne permettrais pas de faire la manip ?

NB: c'est juste une hypothèse ..j'ai pas encore essayé cette manip précise.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Alain Naigeon
"Roger LEDIG" a écrit dans le message de news:

Le bons manque a certains.

Voilà une phrase qui manque de "sens" :-)
(ma remarque serait un peu dure, s'il n'y avait les guillemets ;-) )

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

moi
Notre ami Ascadix tapota :

(...)
et une pirouette avec un point de jonction de dossier genre

C:Documents & setting --> D:Documents & setting

ça ne permettrais pas de faire la manip ?

bonjour,

Bien sûr que ça devrait marcher ...
L'alias de D: peut même se nommer autrement...

JCB a déjà évoqué ici même ce type de solution
pour d'autres dossiers encombrants de C:

Plutôt que de mettre la BdR en chantier
avec des manip lourdes et délicates ...
Voici donc l'adage du jour :
"Une bonne solution se doit d'être simple."

HB

LargoWinch
Notre ami Ascadix tapota :

(...)
et une pirouette avec un point de jonction de dossier genre

C:Documents & setting --> D:Documents & setting

ça ne permettrais pas de faire la manip ?

bonjour,

Bien sûr que ça devrait marcher ...
L'alias de D: peut même se nommer autrement...

JCB a déjà évoqué ici même ce type de solution
pour d'autres dossiers encombrants de C:

Plutôt que de mettre la BdR en chantier
avec des manip lourdes et délicates ...
Voici donc l'adage du jour :
"Une bonne solution se doit d'être simple."

HB

C'est vrai, j'avais oublié cette solution. Je vais m'y replonger asap...

Le Yéti
Waouhhh, comment il parle le français lui !
J'pige que dalle !

"Roger LEDIG" a écrit dans le message de news:

Bonjour

Tout ce qui s'installe tout seul pas besoin de le sauvegarder ou mettre en
sécurité renforcé, les documents privées, il faut les mettre déjà hors
disque système et faire des sauvegarde car tout ne tombe que très
rarement en panne. Une panne vient toujours sur un système informatique.

Le bons manque a certains.

Tout s'apprends dans la vie.

Cordialement

Roger

"Le Yéti" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
P.S. Chassez le naturel, il revient au galop... Tu recommence à quoter
à l'envers ;)

Ho la la, je te rappelle que tous nos ennuis de mecs ont commencé
quand "on" s'est amusé à bricoler avec une de nos "côtes" !

Mais bon, tu as esquivé la question : comment paramétrer l'emplacement
de
documents & settings sans passer par un CD "special", ce dès l'install ?

Salut,

Il n' a que toi a parlé de TOUT "documents & settings" ! Pour ma part il
m'importe peu de sauvegarder TOUT le contenu de "documents & settings",
celui-ci contenant trop de paramètres et fichiers propres à
l'installation,
et programmes installés. Pour moi, l'important se sont "les données
utiles et
le boulot perso" de l'utilisateur. En cas de "réparation" ou reformatage
(à contrario d'une nouvelle installation complète), ce sont celles-ci
(souvent énormes) qu'il m'intéresse de conserver sur un autre support que
le disque système sans avoir à attendre (longuement) que celles-ci soient
restorées. (Autre avantage : leur sauvegarde - sans tous les paramêtres
système qu'il vaut de toute façon mieux régénérer proprement en cas de
"gros pépin" - s'en trouve grandement facilitée.)

Sur un PC vierge (disque partionné au moment de l'installation de
l'O.S.),
il suffit de quelques petites minutes pour obtenir ce résultat et avoir
les
répertoires de données sur un second disque. La fonction "déplacer"
(avec création préalable des "récepteurs" sert à cela. Tous les dossiers
"spéciaux" (voir un autre fil dans ce NG), sont déplaçables, et l'O.S.
sait le mémoriser. Et, cerise sur le gâteau, quand tu fait cela sur un PC
où l'on a seulement reformaté le disque système (quelle idée !?) après
le "déplacement" tu retrouves très vite tous tes petits.

Tonio, le "quoteur fou" :-)

Le Yéti
Salut,

Vu le prix des disques, vu l'inflation de la place réclamée par
les éditeurs pour leur daube (dont les plus mauvais ne laissent
pas le choix du répertoire d'installation du programme et des
données/paramêtres (ouf, un peu long)), pourquoi une partition
système de seulement 10 GB !? Ce n'est pas une critique, juste
une simple remarque.

Tonio.

============================================
"LargoWinch" a écrit dans le message de
news: fn2ii7$jv6$
P.S. Chassez le naturel, il revient au galop... Tu recommence à quoter
à l'envers ;)

Ho la la, je te rappelle que tous nos ennuis de mecs ont commencé
quand "on" s'est amusé à bricoler avec une de nos "côtes" !

Mais bon, tu as esquivé la question : comment paramétrer l'emplacement
de
documents & settings sans passer par un CD "special", ce dès l'install ?

Salut,

Il n' a que toi a parlé de TOUT "documents & settings" ! Pour ma part il
m'importe peu de sauvegarder TOUT le contenu de "documents & settings",
celui-ci contenant trop de paramètres et fichiers propres à
l'installation,
et programmes installés. Pour moi, l'important se sont "les données
utiles et
le boulot perso" de l'utilisateur. En cas de "réparation" ou reformatage
(à contrario d'une nouvelle installation complète), ce sont celles-ci
(souvent énormes) qu'il m'intéresse de conserver sur un autre support que
le disque système sans avoir à attendre (longuement) que celles-ci soient
restorées. (Autre avantage : leur sauvegarde - sans tous les paramêtres
système qu'il vaut de toute façon mieux régénérer proprement en cas de
"gros pépin" - s'en trouve grandement facilitée.)

Sur un PC vierge (disque partionné au moment de l'installation de
l'O.S.),
il suffit de quelques petites minutes pour obtenir ce résultat et avoir
les
répertoires de données sur un second disque. La fonction "déplacer"
(avec création préalable des "récepteurs" sert à cela. Tous les dossiers
"spéciaux" (voir un autre fil dans ce NG), sont déplaçables, et l'O.S.
sait le mémoriser. Et, cerise sur le gâteau, quand tu fait cela sur un PC
où l'on a seulement reformaté le disque système (quelle idée !?) après
le "déplacement" tu retrouves très vite tous tes petits.

Tonio, le "quoteur fou" :-)
Je suis le seul, effectivement, a avoir partlé de *TOUT* documents &

settings explicitement, mais quand je lis "Sinon, il nous reste les
"sauvegardes et restorations de profil" (transferts de
fichiers et paramêtres)", je ne pense pas qu'on parle là que de "Mes
documents", d'où ma "généralisation".

Cela dit, il y a fort longtemps que je sépare données perso et
paramétrage.
Mais régulièrement (et pas plus tard que ce WE), je suis confronté à un
manque de place sur ma partition où est installé XP, pourtant taillée à 10
GO (ben oui, je fais partie des accros à la partition, surtout en ce qui
concerne Systeme/données/programmes), sans Program Files (j'utilise
TeawkUI pour déplacer le dossier juste après l'install d'XP, après l'avoir
dupliqué le dossier de la partition de Windows a là où je la veux), ni Mes
Documents (et ceux des autres utilisateurs).
Pourquoi ? Parce que certains softs utilisent C:Documents and
Settings<utilisateur>Application Data pour stocker des données
temporaires ou non... Donc, petit à petit, ma partition XP gonfle,
d'autant plus que les divers caches et uninstall d'XP n'arrangent pas les
choses.

Lors de ma première install d'XP, j'avais taillé la partition à 5 Go. Ca a
tenu quelques temps... Aujourd'hui, à 10 Go, je suis de nouveau confronté
au pb de place, je n'ai pas envie de tt reinstaller et j'ai quelques
craintes à retailler les partitions (trop de mauvaises expériences)...

Donc, la prochaine fois que j'installerai XP, je passerai par un CD nLite,
sauf si je trouve une solution plus simple et aussi satisfaisante.

LargoWinch
Salut,

Vu le prix des disques, vu l'inflation de la place réclamée par
les éditeurs pour leur daube (dont les plus mauvais ne laissent
pas le choix du répertoire d'installation du programme et des
données/paramêtres (ouf, un peu long)), pourquoi une partition
système de seulement 10 GB !? Ce n'est pas une critique, juste
une simple remarque.

Tonio.

============================================ >
C'est vrai. La force de l'habitude sans doute un peu... Faut que ca

change !!!
Mais quand on voit ce qu'un XP tout neuf prends comme place, j'ai
toujours l'impression que 10 Go, c'est trop... Mais en fait non...