Partitionnement et défragmentation d'un disque ou non ?

50 réponses
SkyCorp
Bonjour,

J'ai pu lire ici (cf
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1110108-partition-disque-dur-sous-xp#4)
que partitioner un disque dur est fortement déconseillé, sous peine de perdre
en efficacité et augmenter les risques d'endommager le disque.

J'ai également lu la même chose sur ce forum concernant la défragmentation
du disque où est installé l'OS sous Windows XP et Vista
(http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1110108-partition-disque-dur-sous-xp#6).

Personnellement, je ne suis pas un expert dans le domaine, mais ses
explications sembles cohérentes. Hors le site de Microsoft continue de parler
du partitionnement (http://support.microsoft.com/kb/313348/fr par exemple).

Bref, je viens à présent sur ce forum pour en savoir un peu plus du côté de
Microsoft.

Merci d'avance

10 réponses

Roger LEDIG
Bonjour

Tout évolue depuis les disques dur de 2 Go du début.

Il faut apprendre et faire des choix.

Cordialement

Roger

"LargoWinch" a écrit dans le message de
groupe de discussion : 479533b5$0$12610$
Salut,

Vu le prix des disques, vu l'inflation de la place réclamée par
les éditeurs pour leur daube (dont les plus mauvais ne laissent
pas le choix du répertoire d'installation du programme et des
données/paramêtres (ouf, un peu long)), pourquoi une partition
système de seulement 10 GB !? Ce n'est pas une critique, juste
une simple remarque.

Tonio.

============================================ >>
C'est vrai. La force de l'habitude sans doute un peu... Faut que ca change

!!!
Mais quand on voit ce qu'un XP tout neuf prends comme place, j'ai toujours
l'impression que 10 Go, c'est trop... Mais en fait non...

Le Yéti
Salut,

"Disque de 2 Go au début" dis-tu ? PC-XT :
Ma première extension disque a été de passer
de disquettes 360 Ko à un disque dur de 20 Mo.
Là on peut bien voir l'inflation dont on parlait.
Les programmeurs se donnaient la peine de
faire tourner leur programmes dans... 64 Ko !

Tonio, pas techniquement nostalgique ;-)

Bonjour

Tout évolue depuis les disques dur de 2 Go du début.

Il faut apprendre et faire des choix.

Cordialement

Roger

"LargoWinch" a écrit dans le message de
groupe de discussion : 479533b5$0$12610$
Salut,

Vu le prix des disques, vu l'inflation de la place réclamée par
les éditeurs pour leur daube (dont les plus mauvais ne laissent
pas le choix du répertoire d'installation du programme et des
données/paramêtres (ouf, un peu long)), pourquoi une partition
système de seulement 10 GB !? Ce n'est pas une critique, juste
une simple remarque.

Tonio.

============================================ >>>
C'est vrai. La force de l'habitude sans doute un peu... Faut que ca

change !!!
Mais quand on voit ce qu'un XP tout neuf prends comme place, j'ai
toujours l'impression que 10 Go, c'est trop... Mais en fait non...

LargoWinch
Bonjour

Tout évolue depuis les disques dur de 2 Go du début.
2 Go ? On a pas la même notion du début... Mon 1er DD était un "file

card" (cad avec controleur IDE et DD sur une carte format ISA) de 20 Mo
(vivi, Mo, pas Go) qui m'avait presque couté ma première paie soit 3500
F (~530€ pour les jeunots ;-) )

Il faut apprendre et faire des choix.
Ca fait 20 ans que j'apprends, que je fais des choix sur mes PC.

Jusqu'il y a peu, 10Go me suffisaient. Mais voila, certains softs
foutent un peu la grouille en mettant leurs fichiers temps dans D&S, et
quand il s'agit de montage vidéo, ca prend vite bcp de place.
Pour la petite histoire, je suis redescendu à 7,5 Go après avoir viré
les "Temp" squatteurs.

Quitte à apprendre, essaye d'apprendre à quoter correctement... Parce
que tu vois, là, si je met ma signature au bon format, toute ce qui suit
va disparaitrre quand tu répondra, si toutefois tu utilises un *bon*
lecteur de news.
--
Largo

Cordialement

Roger

"LargoWinch" a écrit dans le message de
groupe de discussion : 479533b5$0$12610$
Salut,

Vu le prix des disques, vu l'inflation de la place réclamée par
les éditeurs pour leur daube (dont les plus mauvais ne laissent
pas le choix du répertoire d'installation du programme et des
données/paramêtres (ouf, un peu long)), pourquoi une partition
système de seulement 10 GB !? Ce n'est pas une critique, juste
une simple remarque.

Tonio.

============================================ >>>
C'est vrai. La force de l'habitude sans doute un peu... Faut que ca

change !!!
Mais quand on voit ce qu'un XP tout neuf prends comme place, j'ai
toujours l'impression que 10 Go, c'est trop... Mais en fait non...

Le Yéti
Salut les aminches,

Encore cette histoire de "quotes" : vous n'en avez pas un peu marre !?
J'ai (encore pour un temps) un outils qui s'appelle OE, et qui me suffit
pour lire les news. Qui puis-je si la présentation de ce que j'écris ou
comme je présente mes (éventuelles) réponses ne vous convient ou
n'est pas adaptée à vos outils ? Vous m'en voyez navré, mais c'est ainsi.

Amicalement, Tonio :-)

nota : c'est un bordel immonde (dans OE car pour autre chose je sais
pas) avec tous ces '>>>>' qui vont jusqu'à dépasser la capacité de sait
afficher un écran. Et combien sommes-nous qui, l'un écrit DANS le texte
affiché avant de renvoyer, l'autre au-dessous, et le troisième de mettre
sa réponse DEVANT la question.
Alors, selon mon état de fatigue (mentale et/ou physique), je fais une fois
comme ceci, une fois comme cela. Et tant pis si cela dérange... Le
principal, ne n'oublions pas, étant de communiquer ! (Et pour les plus
férus et sympas d'entre nous, d'apporter des réponses.)

============================================
Bonjour

Tout évolue depuis les disques dur de 2 Go du début.

2 Go ? On a pas la même notion du début... Mon 1er DD était un "file card"
(cad avec controleur IDE et DD sur une carte format ISA) de 20 Mo (vivi,
Mo, pas Go) qui m'avait presque couté ma première paie soit 3500 F (~530€
pour les jeunots ;-) )
Ca fait 20 ans que j'apprends, que je fais des choix sur mes PC. Jusqu'il
y a peu, 10Go me suffisaient. Mais voila, certains softs foutent un peu la
grouille en mettant leurs fichiers temps dans D&S, et quand il s'agit de
montage vidéo, ca prend vite bcp de place.
Pour la petite histoire, je suis redescendu à 7,5 Go après avoir viré les
"Temp" squatteurs.

Quitte à apprendre, essaye d'apprendre à quoter correctement... Parce que
tu vois, là, si je met ma signature au bon format, toute ce qui suit va
disparaitrre quand tu répondra, si toutefois tu utilises un *bon* lecteur
de news.

Largo

Salut,

Vu le prix des disques, vu l'inflation de la place réclamée par
les éditeurs pour leur daube (dont les plus mauvais ne laissent
pas le choix du répertoire d'installation du programme et des
données/paramêtres (ouf, un peu long)), pourquoi une partition
système de seulement 10 GB !? Ce n'est pas une critique, juste
une simple remarque.

Tonio.

============================================
C'est vrai. La force de l'habitude sans doute un peu... Faut que ca

change !!!
Mais quand on voit ce qu'un XP tout neuf prends comme place, j'ai
toujours l'impression que 10 Go, c'est trop... Mais en fait non...

LargoWinch
Salut les aminches,

Encore cette histoire de "quotes" : vous n'en avez pas un peu marre !?
J'ai (encore pour un temps) un outils qui s'appelle OE, et qui me suffit
pour lire les news. Qui puis-je si la présentation de ce que j'écris ou
comme je présente mes (éventuelles) réponses ne vous convient ou
n'est pas adaptée à vos outils ? Vous m'en voyez navré, mais c'est ainsi.

Amicalement, Tonio :-)

nota : c'est un bordel immonde (dans OE car pour autre chose je sais
pas) avec tous ces '>>>>' qui vont jusqu'à dépasser la capacité de sait
afficher un écran. Et combien sommes-nous qui, l'un écrit DANS le texte
affiché avant de renvoyer, l'autre au-dessous, et le troisième de mettre
sa réponse DEVANT la question.
Alors, selon mon état de fatigue (mentale et/ou physique), je fais une fois
comme ceci, une fois comme cela. Et tant pis si cela dérange... Le
principal, ne n'oublions pas, étant de communiquer ! (Et pour les plus
férus et sympas d'entre nous, d'apporter des réponses.)

============================================ Ben non, j'en ai pas marre. Par contre, qu'est ce que ca me gonfle
d'etre obligé de lire à l'envers, de bas en haut lorsque je veux suivre

un fil dans sa totalité.
OE permet, d'une simple case à cocher, d'inserer les réponses en fin de
message, ce automatiquement.

Pour eviter le "bordel" des ">>>", il y a un superbe outils que j'ai
utilisé fut un temps (quand je faisais encore l'erreur de prendre OE
pour les news (pour le mail, je dis pas, mais pour les news, il y a
vraiment mieux)) qui permet de colorer l'arrière plan en gris de plus en
plus foncés en fonction de la profondeur de l'arborescence et de changer
la couleur du texte. ca doit s'appeler OEQuoteFix ou quelque chose
equivalent.
Et puis, s'il dépassent la largeur de l'écran, c'est soit que tu es
configuré en 640x480, soit que les contributeurs précedents ont
porciquotés eux aussi, parce qu'il en faut de la "profondeur" pour
depasser l'écran...

De plus, sans un minimum de rêgles (orthographe, grammaire,
presentation,...), la communication peut devenir très... confuse. En
français et dans bon nombre de langues dites "occidentales", il me
semble qu'on écrit de haut en bas, de droite à gauche. Pourquoi inverser
un des 2 sens sur les forums nntp ?

Enfin, et pour en finir, ma remarque sur le "quottage" n'était qu'une...
remarque ;)

Mario MORINO
Bonjour LargoWinch,

OE permet, d'une simple case à cocher, d'inserer les réponses en fin
de message, ce automatiquement.

Où, la coche ? Où, la coche ?

;o)

--
Mario MORINO
Forums francophones http://www.winpasapas.org/
L'informatique pas-à-pas

LargoWinch
Bonjour LargoWinch,

OE permet, d'une simple case à cocher, d'inserer les réponses en fin
de message, ce automatiquement.

Où, la coche ? Où, la coche ?

;o)

Arf, élan d'optimisme,j'ai du confondre, il me semblait avoir lu ca

recement... désolé...
Sinon, il y a l'excellent OE-Quotfix qui fait le boulot tt seul

(cf un tuto ici : http://www.aminautes.org/forums/configurer/oe/QF_doc.html
)

Le Yéti
P.S. Chassez le naturel, il revient au galop... Tu recommence à
quoter à l'envers ;)

Salut,

je viens d'installer (puisqu'apparement sans danger et écrit
par des allemands en qui j'ai toute confiance) OE-QuoteFix.
J'espère que ceci satisfera tous ceux que j'embête dans la façon
de rédiger mes messages ou réponses.

Amical bonjour, à tous, Tonio :-)

LargoWinch
P.S. Chassez le naturel, il revient au galop... Tu recommence à
quoter à l'envers ;)

Salut,

je viens d'installer (puisqu'apparement sans danger et écrit
par des allemands en qui j'ai toute confiance) OE-QuoteFix.
J'espère que ceci satisfera tous ceux que j'embête dans la façon
de rédiger mes messages ou réponses.

Amical bonjour, à tous, Tonio :-)

J'espère aussi que tu apprécieras les lignes correctement redécoupés et

la colorisation (non activée par défaut, à propos) des différents
messages. Et tu verras, tu vas très vite oublier qu'il est installé...

Bonne journée à tous

Le Yéti
P.S. Chassez le naturel, il revient au galop...
Tu recommence à quoter à l'envers ;)

Salut,

je viens d'installer (puisqu'apparement sans danger et écrit
par des allemands en qui j'ai toute confiance) OE-QuoteFix.
J'espère que ceci satisfera tous ceux que j'embête dans la façon
de rédiger mes messages ou réponses.

Amical bonjour, à tous, Tonio :-)

LargoWinch nous a écrit dans son message :

J'espère aussi que tu apprécieras les lignes correctement redécoupés
et la colorisation (non activée par défaut, à propos) des différents
messages. Et tu verras, tu vas très vite oublier qu'il est installé...

Bonne journée à tous

Merci à toi, "LargoWinch", de m'avoir "poussé" à essayer.
Amicalement, Tonio :-)