Partitionnement impossible...

Gilles ROBERT
sur le MacBookPro 15" Snow de ma fille..

BootCamp annonce qu'il est impossible de partitionner au prétexte qu'il
n'a pas l'autorisation nécessaire pour manipuler certains dossiers ou
fichiers ?

Faut aussi savoir que ce disque était archi-plein et qu'elle vient de
virer 80 Go...

L'utilitaire disque (celui du DD) arrive aux mêmes conclusions, logique.

En bouttant avec le disque de Snow ça irait peut-être mieux effectivement ?

3 possibilités :

1°) - Trouver la liste des récalcitrants et traiter les problèmes a la
main...

2°) - Un utilitaire qui fasse ça correctement, il semble que DiskWarrior
soit un peu a la ramasse ? a moins qu'on puisse utiliser l'ancienne
version ? mais je ne crois pas ? ...

3°) - Refaire une clean installation, mais bon en dernier recours...

Quelques avis ?

1 2 3
Jacques Perrocheau
In article <4b55c487$0$23926$,
Gilles ROBERT wrote:

2°) - Un utilitaire qui fasse ça correctement, il semble que DiskWarrior
soit un peu a la ramasse ? a moins qu'on puisse utiliser l'ancienne
version ? mais je ne crois pas ? ...

DiskWarrior ne formate ni ne partitionne, il répare les catalogues de
disques formatés dans les différentes versions du système de fichiers
HFS.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Gilles ROBERT
Jacques Perrocheau a écrit :
In article<4b55c487$0$23926$,
Gilles ROBERT wrote:

[...]

Même Snow ?

Je pensais une fois réparé que le partitionnement deviendrait possible...

Mais en repensant a son problème, je pense que la réparation des
autorisations n'est pas possible avec l'utilitaire disque embarqué, vu
qu'il doit être difficile de modifier des fichiers ouverts par le
système en cours ? non ?
Le Moustique
Gilles ROBERT a écrit :
[...]

Question toute bête : tu voudrais créer une troisième partition sur ce
MBP? BootCamp ne fonctionne que s'il y a deux partitions (une Mac, une
Windows)...

--
/)
-:oo= Guillaume
alex.vaure
Jacques Perrocheau wrote:

> [...]
> version ? mais je ne crois pas ? ...

DiskWarrior ne formate ni ne partitionne, il répare les catalogues de

pardon, je m'immisce. Mieux qu'utilitaire de disque ? Car il le fait
aussi non ?
--
Alex
Gilles ROBERT
J'avoue ne pas comprendre la "question toute bête"
Elle veut créer une partition pour y installer windows, ça me paraît
assez clair ça ? non ?

Le Moustique a écrit :
Gilles ROBERT a écrit :
[...]

Le Moustique
Gilles ROBERT a écrit :
J'avoue ne pas comprendre la "question toute bête"
Elle veut créer une partition pour y installer windows, ça me paraî t
assez clair ça ? non ?

Bien sûr, c'est clair.
Mais si son disque est déjà partitionné (avec plusieurs partitions Mac),
BootCamp ne voudra pas créer une partition Windows. Il ne le fait que
sur un disque ne comportant /déjà/ qu'une seule partition (Mac).

--
/)
-:oo= Guillaume
Jacques Perrocheau
In article <1jckzdl.1qj32uv1b3qwoeN%,
(Alex) wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

> DiskWarrior ne formate ni ne partitionne, il répare les catalogues de
> disques

pardon, je m'immisce. Mieux qu'utilitaire de disque ?

Oui. Enfin c'est ce qu'ont constaté pour les versions "précédentes" de
Mac OS tous les macounets. DiskWarrior n'autorise la réparation "que
dans les meilleures conditions", volume démonté, en vérifiant tout avant
de remplacer le catalogue, en t'affichant un log et même de vérifier "le
catalogue résultant" avant de le remplacer.

Il y a seulement récemment que DiskWarrior pouvait "tousser" (blocage
sans rien endommager vu sa façon d'opérer) lors de la réparation de
disque de taille conséquente. La dernière version semble avoir corrigé
cet inconvénient.

Car il le fait aussi non ?

Oui, voir ci-dessus.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Jacques Perrocheau
In article <4b55e3e9$0$21305$,
Gilles ROBERT wrote:

> DiskWarrior ne formate ni ne partitionne, il répare les catalogues de
> disques formatés dans les différentes versions du système de fichiers
> HFS.

Même Snow ?

??
Même Snow.

Je pensais une fois réparé que le partitionnement deviendrait possible...

Lors d'un partitionnement on ne s'occupe pas du file system même si la
plupart des utilitaires peuvent s'occuper de celui-ci et j'imagine que
sous Mac OS X l'exécutable qui formate n'est pas celui qui partitionne.

[...]

En principe si. La plupart des fichiers concernés par cette opération ne
sont pas "bloqué" lorsqu'ils sont "en utilisation".

D'autre part, il vaut mieux toujours faire cette opération sur le
système en cours. L'expérience m'a montré tout au moins pour les
versions jusqu'à Mac OSX 10.4.11, que faire cette opération pour un
système placé sur un autre volume et pas toutafait au même stade des
mises pouvait donner des résultats incohérents. Il semble en effet que
pour ces versions Disk Utility utilise toujours les données du système
en cours "/Library/Receipts" et non celles du système ciblé dans la
réparation.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
gquerat
Gilles ROBERT wrote:

[...]

Un doute m'assaille: Tu n'essaies pas de partionner ton propre disque
avec HDD tournant sur ce disque ? Parce que évidement il ne voudra
pas...Il s'effacerait lui-même !
Si tu veux partitionner ton disque il faut démarrer d'un DVD ou disque
externe ! Maintenant pour créer une partition bootcamp, je ne sais pas,
mais je suppose qu'il en est de même.

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques
bgrandin
Gilles Querat wrote:

Gilles ROBERT wrote:

> [...]
Si tu veux partitionner ton disque il faut démarrer d'un DVD ou disque
externe ! Maintenant pour créer une partition bootcamp, je ne sais pas,

Il y a un utilitaire spécial qui permet de le faire sans redémarrer, qui
s'appelle BootCamp Assistant. On ne passe pas par l'utilitaire de
disque, dans ce cas.

--
http://www.bdzone.com Le portail BD
1 2 3