partitionner mon disque WD 2TB

Jean-Marc
Salut la liste,

Je viens d'acheter 2 disques de 2TB pour remplacer les vieux coucous qui
habitent encore mon PC.

J'aimerai en faire un miroir RAID avec 1 partition /, un peu de swap et
le reste sous LVM.

Je monte le disque et je jette un œil et paf, fdisk me colle un message
d'avertissement :
======
$ sudo fdisk /dev/sdc

The device presents a logical sector size that is smaller than
the physical sector size. Aligning to a physical sector (or optimal
I/O) size boundary is recommended, or performance may be impacted.
=====
Pour les courageux, j'ai trouvé ça comme doc' :
http://www.ibm.com/developerworks/linux/library/l-4kb-sector-disks/#tools

En clair, les disques dernière génération ont des secteurs logiques de
512 bytes et des secteurs physiques de 4096 bytes.

Logical Sector size: 512 bytes
Physical Sector size: 4096 bytes

Évidemment, créer des partitions débutant à cheval sur les secteurs
physiques n'aide pas à améliorer les perf'. Donc, il faut faire cela
avec précaution.

Si je ne m'abuse et si j'ai bien lu, libparted > 2.2 prend cela en
compte correctement.

Mais, pour m'éviter de douloureuses lectures, y a-t-il dans l'assitance
une personne aimable pour me donner un conseil pour partitionner mes
disques sans en faire des briques de chantier ?

Merci d'avance pour votre aide.

Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4
Guy Roussin
Bonjour,

Avec 2 disques de 2 To, tu ne peux que faire du raid0 (volume agrégé)
=> 4To ou du raid1 (mirroring) => 2To. Pas possible de faire autre chose !
Note qu'avec du raid0 si un disque tombe en panne tu perds tout. Il te
faudra donc backuper plus régulièrement encore des 4To.

Le plus simple est d'utiliser l'installeur debian wheezy pour créer
ton raid et lvm dessus (qui comportera /, swap et /home par exemple).
Je te conseille de ne pas affecter tout l'espace disponible a tes
partitions :
tu seras toujours à temps d'agrandir tes lv (avec lvextend) ou créer de
nouveaux lv (lvcreate) en fonction de tes besoins à venir.

Comme grub sait booter la dessus inutile de faire un cas particulier
du /boot comme c'était le cas à une époque ...

Guy

Le 18/05/2013 19:07, Jean-Marc a écrit :
[...]

Physical Sector size: 4096 bytesCette technologie permet suivant le nombre de disque de choisir entre les différents types de RAID et de passer de l'un à l'autre sans perte de données ou d'arr

Évidemment, créer des partitions débutant à cheval sur les secteurs
physiques n'aide pas à améliorer les perf'. Donc, il faut faire cela
avec précaution.Cette technologie permet suivant le nombre de disque de choisir entre les différents types de RAID et de passer de l'un à l'autre sans perte de données ou d'arr

[...]

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
daniel huhardeaux
Le 20/05/2013 10:22, Guy Roussin a écrit :

[...]
[...]

Je préfère laisser /boot en dehors de LVM. Si je rencontre des des
soucis avec ce dernier, je peux encore démarrer.

[...]

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Goldy
Bon bah après moult vérifications, il semblerait effectivement que j'ai
dit (et fait) une connerie.

Je ne sais plus où j'avais lu que faire un raid 10 sur deux disques
permettait de paralléliser la lecture des données et ainsi obtenir des
performances bien plus intéressante en lecture qu'un simple raid 1 tout
en conservant une parité 1+1...

Après quelques recherches il semblerait que ce raid serait le 1.5, mais
aucune information concernant son support par mdadm.

Du coup, il va falloir que j'installe deux disques supplémentaire sur
cette machine pour avoir un vrai raid 10 (je suis tout de même surpris
de constater que mdadm m'ait permis de créer ce volume sans broncher et
fait en sorte que cela fonctionne).

Désolé pour avoir dit n'importe quoi, et merci de m'avoir corrigé.

Le 20/05/2013 09:06, Michel a écrit :
Le 20/05/2013 02:50, Goldy a écrit :
Le 20/05/2013 00:19, Bzzz a écrit :
On Mon, 20 May 2013 00:01:50 +0200
Jean-Marc wrote:

Je pensais que pour faire du RAID10, il fallait au moins 4 disques.

Oui, il a du confondre utilisation perso& pro; d'ailleurs, pour la
maison on peut aussi faire du RAID-5, ça permet de limiter la casse
en terme de HDz bouffés par le system.

Non non, absolument pas, j'ai déployé un raid 10 sur un debian stable
via l'installateur debian sur 2 disques, et cela fonctionne
parfaitement. Mdadm le prends tout à fait en charge. Je l'ai fait
justement en remplacement d'un raid1, on a véritablement vu la
différence une fois le raid10 mis en place. Donc pas besoin de 4
disques, deux seulement suffisent.

Bonjour,

Il me semble qu'il faille au minimum 4 disques pour monter un raid 10.
Avec deux disques, et en fonction de ce que tu indiques ci-dessus, tu
as du réaliser un raid 0.

Amicalement
Michel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
On Mon, May 20, 2013 at 01:18:09PM +0200, Goldy wrote:
[...]

Oui, ça peut valoir le coup de remonter un bug "cosmétique":
laisser penser à l'utilisateur qu'il a de la redondance
alors qu'en fait non, c'est pas gégé...

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Mon, 20 May 2013 13:39:23 +0200
Yves Rutschle wrote:

Oui, ça peut valoir le coup de remonter un bug "cosmétique":
laisser penser à l'utilisateur qu'il a de la redondance
alors qu'en fait non, c'est pas gégé...

Ben si: il a une redondance à… 0 tolérance de panne (et la
taule-errance zéro, c'est un leit motiv bien franchouillard;)

--
neo93: Pourquoi t'es pas venu au bahut ??
The blonde: J'avais 37 de fièvre

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le lundi 20 mai 2013 à 13:39:23, Yves Rutschle a écrit :
[…]
Oui, ça peut valoir le coup de remonter un bug "cosmétique":
laisser penser à l'utilisateur qu'il a de la redondance
alors qu'en fait non, c'est pas gégé...

Il n’est pas non plus interdit de faire du RAID-n’importe -quoi
sur un seul disque.
Est-ce qu’il faut vraiment l’interdire ? Et si on veut j uste
faire des tests ?
Donc mettre un tas de messages pour prévenir que c’est
idiot/inutile ?

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
On Mon, May 20, 2013 at 04:09:46PM +0200, Sylvain L. Sauvage wrote:
Il n'est pas non plus interdit de faire du RAID-n'importe-quoi
sur un seul disque.
Est-ce qu'il faut vraiment l'interdire ? Et si on veut juste
faire des tests ?

Pas l'interdire, mettre un message de mise en garde.

Donc mettre un tas de messages pour prévenir que c'est
idiot/inutile ?

Ça doit être un usage tellement marginal que ceux qui font
ça ne vont pas s'offusquer de voir un message -- comme
apt-get qui prévient quand on veut retirer la libc (il faut
taper "Yes, do as I say!", c'est dire).

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Mon, 20 May 2013 19:09:45 +0200
Yves Rutschle wrote:

Pas l'interdire, mettre un message de mise en garde.

Je verrais bien: "Si c'est pour faire ça, autant installer
ouinedoze; et puis tiens, du coup je m'arrête, ça te laissera
le temps de réfléchir et ptêt que tu ne recommenceras plus …"

--
<mecdu32> asv
<Daegoon> auxiliaire sujet verbe ? c'est bien, tu maîtrises les bases de la

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
On Mon, May 20, 2013 at 07:34:14PM +0200, Bzzz wrote:
Je verrais bien: "Si c'est pour faire ça, autant installer
ouinedoze; et puis tiens, du coup je m'arrête, ça te laissera
le temps de réfléchir et ptêt que tu ne recommenceras plus..."

Mode Marvin, déprimé: "Mais pourquoi vous m'écoutez pas?
Personne ne m'écoute jamais..."

Y. :-)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Belaïd MOUNSI
--047d7b3436bac5276c04dd37a123

On peut bien faire du raid10 sur un seul disque avec mdadm mais que pour
faire des tests en créant plusieurs partitions et les considérées com me des
disques physiques. Bien sur en cas de crache tout sécroule
Le 20 mai 2013 20:54, "Yves Rutschle" a
écrit :

> [...]
> le temps de réfléchir et ptêt que tu ne recommenceras plus..."

Mode Marvin, déprimé: "Mais pourquoi vous m'écoutez pas?

On peut bien faire du raid10 sur un seul disque avec mdadm mais que pour fa ire des tests en créant plusieurs partitions et les considérées comme des disques physiques. Bien sur en cas de crache tout sécroule</p>
On Mon, May 20, 2013 at 07:34:14PM +0200, Bzzz wrote:<br>
&gt; Je verrais bien: &quot;Si c&#39;est pour faire ça, autant installer< br>
&gt; ouinedoze; et puis tiens, du coup je m&#39;arrête, ça te laissera< br>
&gt; le temps de réfléchir et ptêt que tu ne recommenceras plus...&qu ot;<br>
Mode Marvin, déprimé: &quot;Mais pourquoi vous m&#39;écoutez pas?<br>
Personne ne m&#39;écoute jamais...&quot;<br>
--<br>